Différence salaire en France

Bonjour,


Le salaire des devs iOS / Android changent-ils énormément en fonction de la ville ou le métier est exercé? 


Par exemple un mec qui gagne 45k€ à  Paris va t'il descendre a moins de 40 à  Lyon?


Merci d'avance pour votre aide :)


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    à‰videmment vu que le niveau de vie n'est pas le même.

    Tu as des salaires moins élevés en province qu'à  Paris, mais la vie y est également (beaucoup) moins chère (je suis toujours halluciné des prix des loyers, repas et dépenses journalières à  Paris par rapport à  la province) donc tu t'y retrouves (voire tu t'en sors mieux en province qu'à  Paris vu les charges que tu peux avoir à  Paris selon les cas)
  • C'est le truc français que je n'ai jamais compris. Pourquoi tout ce passe à  Paris ? surtout en 2015 ?


     


    Franchement on développe mieux au calme que dans le brouhaha des villes pour rester poli...


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    C'est pour cette raison que je préfère 100x bosser en province qu'à  Paris de mon côté ;-)
  • Je pense que le réel problème est :


    " Où es-tu actuellement ? Si tu es à  Paris, songes-tu à  aller en Province ? "


     


    Cela dépend de beaucoup de paramètres.


    De ta personnalité, de ton ressenti dans la ville, des connaissances (et voire plus si affinités) dans cette ville, etc.


     


    Moi, je suis citadin par exemple, je suis sur Paris, et je ne m'en plains pas. De très chères personnes à  mes yeux y sont également, et je n'ai pas de soucis de logement.


     


    Ton logement, tu peux t'y sentir à  l'étroit, peut te pousser à  partir également. Attention à  l'effet kisskool qui te dira que pour le même prix tu auras 4x plus grand, mais si le prix du loyer n'aura pas forcément le même ratio sur ton salaire. Donc pas faire forcément de folie au départ, juste un truc plus grand mais avec un ratio qui se vaut.


    Tu connais des gens en Province ? Tu es partant pour l'aventure, recommencer de zéro tes rencontres, etc. Tu préfères avoir un jardin ? Tu en as marre du métro bondé, etc.


     


    Peut-être parce que je m'y sens bien actuellement, mais Paris reste à  mes yeux une bonne expérience. De là  à  y rester toute sa vie, c'est une autre histoire. Mais il y a pas mal de projets divers là -bas, peut-être un peu plus de choix...


  • J'ai travaillé à  Marseille un certain temps. C'était petit .. Evidement mes collègues n'avaient pas la même impression. Ils se sentaient oppressés quand nous montions à  Paris. J'ai rencontré beaucoup de gens mal à  l'aise avec le gigantisme de la région parisienne. 


  • DrakenDraken Membre
    juillet 2015 modifié #7


    C'est le truc français que je n'ai jamais compris. Pourquoi tout ce passe à  Paris ? surtout en 2015 ?




    Cela viens de la tradition culturelle française d'avoir une structure hiérarchique rigide et centralisée. Et historiquement, une volonté de la royauté de promouvoir la capitale, pour diminuer la puissance financière et politique des nobles de province aux dents longues.


     


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronde_(histoire)


     


    La révolution française n'a fait qu'accentuer le centralisme du pouvoir, pour lutter contre l'influence de l'église et de la noblesse de province.


     


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacobinisme


     


    La structure profonde d'une société évolue lentement, et uniquement sous une contrainte extérieure. 


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    C'est le truc français que je n'ai jamais compris. Pourquoi tout ce passe à  Paris ? surtout en 2015 ?




    C'est historique: la France est un pays très centralisé, comme l'est également l'Angleterre, parce que sa monarchie était puissante.


    À l'inverse, il y a l'Allemagne ou l'Italie dont les unifications sont tardives, et qui possèdent de grandes villes régionales.


     


    Après il y a un cercle vicieux: les employeurs cherchent des gens qualifiés qu'ils trouvent essentiellement à  Paris. Les gens qualifiés vont donc à  Paris afin de profiter d'un large choix d'employeurs, etc.

  • Ca dépend vachement des régions en plus, par exemple nous en Alsace le différentiel avec Paris est assez "faible".


     


    Ca dépend aussi beaucoup de ton XP et de comment tu sais te vendre :D En France, les développeurs savent pas se vendre, dans les pays anglo-saxons le développeur est mieux payé que son manager.


  • DrakenDraken Membre
    juillet 2015 modifié #10


    Ca dépend aussi beaucoup de ton XP et de comment tu sais te vendre :D En France, les développeurs savent pas se vendre, dans les pays anglo-saxons le développeur est mieux payé que son manager.




    Ce n'est pas une question "de savoir se vendre", mais de différence culturelle. Dans un système de centralisme hiérarchique le supérieur doit avoir un meilleur statut et un meilleur salaire que ces subordonnés.


     


    C'est différent pour les entreprises récentes, comme les startups. Mais ce sont encore des exceptions dans l'économie française.


  • Après la faute à  qui si certains acceptent de se faire exploiter ? :) (et ne comprennent pas leur valeur)


  • NiClouNiClou Membre
    juillet 2015 modifié #12


    Je pense que le réel problème est :


    " Où es-tu actuellement ? Si tu es à  Paris, songes-tu à  aller en Province ? "


     


    Cela dépend de beaucoup de paramètres.


    De ta personnalité, de ton ressenti dans la ville, des connaissances (et voire plus si affinités) dans cette ville, etc.


     


    Moi, je suis citadin par exemple, je suis sur Paris, et je ne m'en plains pas. De très chères personnes à  mes yeux y sont également, et je n'ai pas de soucis de logement.


     


    Ton logement, tu peux t'y sentir à  l'étroit, peut te pousser à  partir également. Attention à  l'effet kisskool qui te dira que pour le même prix tu auras 4x plus grand, mais si le prix du loyer n'aura pas forcément le même ratio sur ton salaire. Donc pas faire forcément de folie au départ, juste un truc plus grand mais avec un ratio qui se vaut.


    Tu connais des gens en Province ? Tu es partant pour l'aventure, recommencer de zéro tes rencontres, etc. Tu préfères avoir un jardin ? Tu en as marre du métro bondé, etc.


     


    Peut-être parce que je m'y sens bien actuellement, mais Paris reste à  mes yeux une bonne expérience. De là  à  y rester toute sa vie, c'est une autre histoire. Mais il y a pas mal de projets divers là -bas, peut-être un peu plus de choix...




     


    ça fait un peu psycologue mais en gros oui. J'ai plusieurs arguments qui me poussent a partir en province (Rhones Alpes): un jeune age et peu de contraintes pour partir, de la famille déjà  sur place, etc.


    Je suis de Paris, et le prix des loyers etc m'embêtent un peu. J'ai une passion qui prend de la place (moto de piste) et un chien.

    Faire tous les jours presque 3h de transports pour aller travailler dans le centre de Paris ça commence a etre "chiant" et pour mettre 1/3 de mon salaire pour vivre dans une barre d'immeuble c'est pas une vie.

     


     




    à‰videmment vu que le niveau de vie n'est pas le même.

    Tu as des salaires moins élevés en province qu'à  Paris, mais la vie y est également (beaucoup) moins chère (je suis toujours halluciné des prix des loyers, repas et dépenses journalières à  Paris par rapport à  la province) donc tu t'y retrouves (voire tu t'en sors mieux en province qu'à  Paris vu les charges que tu peux avoir à  Paris selon les cas)




     


    Oui les dépenses sont énormes ! Toujours au minimum 12€/repas !

    Et par rapport à  mon salaire actuel, quel est le pourcentage de réduction de salaire raisonnable? (10/20/30%??)




  • Oui les dépenses sont énormes ! Toujours au minimum 12€/repas !


    Et par rapport à  mon salaire actuel, quel est le pourcentage de réduction de salaire raisonnable? (10/20/30%??)




     


     


     


    12€/repas ca va encore :)


     


    Après pour la baisse de salaire, tout dépend ou tu vas, et comment tu sais te vendre.


     


    Mais pour Lyon (ou les salaires doivent être similaire à  ceux de Strasbourg), 15% de moins c'est bien.

  • Sinon il y a le train...


     


    J'ai passé 15 ans à  Paris, aujourd'hui je vis dans le sud-ouest et monte régulièrement sur Paris pour travailler (RDV, Chantier de quelques jours). Mais je dois avouer que dans mes relations professionnels, tous mes clients ne sont pas au courant. Le teint bronzé fait toujours mauvais genre en réunion ; surtout en hiver ou au début du printemps. Souvent on pense que mon business va hyper bien quand je suis bronzé. On pense que je reviens de l'à®le maurice ou des seychelles or que c'est l'inverse : ça va pas trop et j'ai pris des couleurs en faisant mon footing ^^ pour ne pas regarder mon carnet de commande vide ;-)


     


    Reste qu'effectivement le système français privilégie largement la capitale sans aucune autre raison qu'une raison historique. Pour continuer à  parler de mon expérience professionnel : je travaille dans l'audiovisuel. Les besoins sont de grandes surfaces pour monter, installer des décors toujours plus grands ; le public qui regarde la TV est essentiellement un provincial ; les animateurs les participants doivent avoir bonne mine. La solution aujourd'hui est de travailler en première couronne de Paris là  où les loyer sont chers, les grandes surfaces rares, les gens ont le teint gris et bossent trop tard le tard pour regarder beaucoup la télévision. Donc on fait souvent venir des gens de provinces pour jouer aux jeux télévisés...


     


    De plus aujourd'hui les jeunes qui arrivent sur le marché du travail dans l'audiovisuel sont formés dans d'excellentes formations à  Angoulême, dans le Nord de la France...


     


    En toute logique on devrait faire de la télévisé dans une autre ville : Bordeaux, Angoulême, Larochelle, Toulouse, Montpellier, je sais pas moi il y a tellement de villes agréables en France...


     


    Bref j'ai des fois du mal à  comprendre notre pays, ses institutions et son mode de fonctionnement. Mais je crois que je suis pas tout seul. 


     


    J'aime bien quand le forum se transforme en discussion de comptoir  :p


  • C'est sur que faire 3h de transports, ça aide pas. Le mieux est d'habiter en très proche banlieue où les loyers sont en général moins chers que dans la ville et où les trains, métros etc sont très présents. 


    C'est ennuyant le temps de trajet pour aller travailler mais l'avantage que je trouve c'est que ça permet de pas rester au même endroit. Habiter à  quelques minutes de son lieu de travail, c'est comme si tu bougeais pas de chez toi pour moi.


     


    Les salaires en France sont ridicules pour les métiers techniques quand on compare avec d'autres pays surtout quand on sait que c'est un secteur dont les entreprises ont des besoins. 


  • Pour répondre à  Magiic: 


     




    Ca dépend aussi beaucoup de ton XP et de comment tu sais te vendre :D En France, les développeurs savent pas se vendre, dans les pays anglo-saxons le développeur est mieux payé que son manager.



  • J'ai vu :) Mais ça ne change pas la réalité où un développeur reste moins bien payé globalement que dans d'autres pays et ceci pour plusieurs raisons. Je vais terminer mes études et je sais que les recruteurs considèrent le développeur comme un métier de transition car en France les managers sont mieux reconnus et offrent donc de meilleurs salaires et avantages. Je ne suis pas d'accord avec ça mais c'est comme ça que beaucoup pensent à  priori.




  • J'ai vu :) Mais ça ne change pas la réalité où un développeur reste moins bien payé globalement que dans d'autres pays et ceci pour plusieurs raisons. Je vais terminer mes études et je sais que les recruteurs considèrent le développeur comme un métier de transition car en France les managers sont mieux reconnus et offrent donc de meilleurs salaires et avantages. Je ne suis pas d'accord avec ça mais c'est comme ça que beaucoup pensent à  priori.




     


    La question est donc : veux tu bosser en France ? :)

  • Franchement si tu peux fuir paris vas y, fonce !


    La qualité de vie que tu gagneras vaudra 100x une petite baisse de salaire, et encore plus si tu as des passions qui t'orientent vers ce genre de choix... et encore plus si tu as de la famille ! En fait je vois même pas pourquoi tu hésites ^^


    Perso je me tape le rer A 1h30 par jour en heure de pointe, et juste pour ça, j'envie tous ceux qui sont en province. Le métro boulot dodo c'est pas une vie, surtout quand on fait un métier bureautique...D'ailleurs chez nous (je travaille chez edf) les provinciaux sont autant payés que ceux qui travaillent à  paris, autant te dire qu'ils se foutent bien de notre gueule. En plus toi tu es plutôt autour de 3h de transports par jour ... En fait tu as tous les désavantages de paris, sans les avantages (hormis le salaire et les "possibilités de carrière") que peuvent offrir le centre. Les bars, musées, cinés, événements etc etc.




  • Franchement si tu peux fuir paris vas y, fonce !


    En fait tu as tous les désavantages de paris, sans les avantages (hormis le salaire et les "possibilités de carrière") que peuvent offrir le centre. Les bars, musées, cinés, événements etc etc.




    Ok pour la possibilité de carrière (et encore il y a de bon poste de cadre en province) mais quand aux bars, musées, événements etc je n'en ai presque pas profité en habitant à  Paris. Le week-end j'avais plus envie de mer et de campagne que de musée. Maintenant que je n'y habite plus je profite bien plus de Paris en y venant de temps en temps lors de déplacement professionnels ou en venant en famille. Bref faut aussi du temps libre pour profiter des loisirs et la vie parisienne n'en offre souvent pas beaucoup.


     


    Ce qui me manque de Paris aujourd'hui c'est de ne pas pouvoir assister aux Cocoahead, mais peut-être qu'un jour prochain ce genre de conférence sera diffusé sur le net... (avis aux organisateurs s'ils passent par là ).

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Ce qui me manque de Paris aujourd'hui c'est de ne pas pouvoir assister aux Cocoahead, mais peut-être qu'un jour prochain ce genre de conférence sera diffusé sur le net... (avis aux organisateurs s'ils passent par là ).




    Il y a peu de chance. J'en avais discuté à  une époque, et leur point de vue est que CocoaHeads Paris est avant tout un moyen de rencontrer des confrères et de se créer un réseau. Personnellement, j'ai effectivement rencontré pas mal de gens de cette manière.

  • Sans vouloir dévaloriser Paris et les parisiens, dans la tech Paris est loinnnnnnnnn en Europe, et encore plus dans le monde.


     


    http://tech.co/6-top-european-cities-for-startups-2015-01


     


    En plus de loin je ne trouve pas l'écosysteme monstrueux et les rares éditeurs iOS indies qui cartonnent (ex 1button) ne sont pas à  Paris.


     


    Concernant les sorties, événements, etc... en Province aussi c'est possible de sortir hein :)


     


    Par contre en ancien pays dirigé par un roi, les parisiens défendent leur centralisation corps et âme, vraiment dommage...




  • Ok pour la possibilité de carrière (et encore il y a de bon poste de cadre en province) mais quand aux bars, musées, événements etc je n'en ai presque pas profité en habitant à  Paris. Le week-end j'avais plus envie de mer et de campagne que de musée. Maintenant que je n'y habite plus je profite bien plus de Paris en y venant de temps en temps lors de déplacement professionnels ou en venant en famille. Bref faut aussi du temps libre pour profiter des loisirs et la vie parisienne n'en offre souvent pas beaucoup.


     


    Ce qui me manque de Paris aujourd'hui c'est de ne pas pouvoir assister aux Cocoahead, mais peut-être qu'un jour prochain ce genre de conférence sera diffusé sur le net... (avis aux organisateurs s'ils passent par là ).




     


    Je suis bien d'accord avec toi, au final c'est un peu comme les forfaits free illimités : on est content d'avoir sms et appels illimités, mais en fait on s'en sert jamais (ou bcp moins que prévu, dépendant des personnes). Faut que j'économise encore un peu et hop... ciao paris, vais changer de "forfait" ;)


  •  


     


    La question est donc : veux tu bosser en France ?

     


    Oui ! Mais vivre à  l'étranger doit être intéressant aussi. À Hawa௠par exemple  B)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.