Coût d'un jeu style Trivial pursuit

Bonjour,


 


On est venu me voir récemment (mon patron) pour me demander combien coûterait la réalisation du développement d'un jeu de culture générale, style Trivial Pursuit. Ce serait une adaptation d'un jeu de plateau sur mobile (dont je n'ai pas encore le nom malheureusement).


Il n'y a pas de cahier des charges actuellement mais cette personne souhaite connaà®tre une fourchette de prix ainsi que le temps que ça pourrait prendre or comme je n'ai jamais réalisé un jeu multi comme ça j'en appelle à  des personnes chevronnés qui pourraient estimer ça bien que les informations sont manquantes.


 


Les fonctionnalités et services demandés sont les suivants :


 




- Support android et IOS (windows phone envisagé également)

- Connexion soit via son compte facebook, soit en créant un compte. 

- puisse être jouer seul (contre la machine) ou en mode multijoueur (contre ses propres amis FB) ou contre des inconnus (via game center ou autre)

- Avatar personnalisable (mais ça dépendra du coût)

- Plateforme pour gérer le contenu de la base de donnée. 

 

 


J'éprouve quelques difficultés pour estimer cela.


Réponses

  • 2 mois, 5 jours, 3 heures, 27 minutes et 12 secondes !
  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #3

    Franchement c'est impossible à  estimer sans connaà®tre le produit. Un jeu c'est des règles, un gameplay, des graphismes, une intelligence artificielle (joueur vs machine) et un moteur de jeu.


     


    D'où viennent les graphismes ? Faut-il des graphismes 2D ou 3D ? Des sons ? Des vidéos de petites séquences culturelles ? Il y a besoin de 100 graphismes ou de 2.000 ? L'heure de travail d'un infographiste n'est pas donné ..


     


    A partir d'un même jeu de plateau, on peut créer des applications très différentes en respectant le concept de base. Les jeux de plateaux "informatisés" ont souvent des effets 3D bling bling et une ergonomie mauvaise.


     


    Une adaptation d'un jeu de plateau c'est aussi avoir sur le dos des gens cherchant à  "protéger la licence" et cassant les pieds sans cesse aux développeurs, parce que "le logo ici n'est pas assez rouge" et aussi "J'EXIGE que le jeu fasse ça, même si ce n'est pas possible techniquement"


     


    iOS ça veut dire iPhone ET iPad ? De la même manière Android c'est smartphone ou tablettes aussi ?


     


    Pour une bonne évaluation il faudrait plancher sur plusieurs jours sur le jeu de plateau, afin d'avoir une idée de la complexité du travail et du nombre d'intervenants (graphistes, sons, gameplay et développeurs) 


     


    Et je ne parle même pas du coté multi-plateforme. Un joueur iOS doit-il pouvoir jouer contre un joueur Andoid ? Si oui, il faut un système multi-joueur inter-os, Game Center ne fonctionnant qu'entre des machines Apple !

  • C'est justement parce que je m'y connais pas que je pose la question !! 


    Je sais bien que sans cahier des charges précis, estimer c'est difficile mais je demande une indication.


     


    Elle fournit déjà  les graphiques, il faut que ce soit disponible sur tous les supports iOS et Android (donc tablette aussi).


     


    Je parle exclusivement du développement, un jeu de Trivial Pursuit comme on peut retrouver sur l'app Store, combien ça coûte environ et combien de temps. Je demande pas au jour ou à  la semaine près mais une indication car je sais que c'est impossible de donner une réponse claire.


     


    La partie multi-joueur, partons du principe qu'il est interne au système donc des parties entre joueurs du même système.

  • Il semble que Trivial Pursuit ne soit plus disponible sur l'AppStore !

  • MalaMala Membre, Modérateur
    février 2015 modifié #6

    Il faut vraiment arrêter ce genre de question sur le forum. Draken a raison, personne n'est capable de répondre à  votre place tout simplement parce que déjà  il faut poser les bases: rédiger un cahier des charges détaillé en interne. Ca c'est le rôle de ton responsable (en réunion de brainstorming avec tous les potentiels intervenants techniques pour être sûr de ne rien oublier).


     


    A partir de là , on peut commencer à  faire une estimation interne (encore faut-il avoir une pré-expérience technique de chaque élément du cahier des charges). De plus un technicien (dev, info graphiste, etc) n'en vaut pas un autre en fonction de son expérience et de ses domaines de prédilection donc personne ne peut estimer de délais à  votre place. Et encore, il faut souvent des années d'expérience derrière soi pour faire des estimations raisonnables.


     


    Donc toi en l'état ta réponse c'est: "Je ne saurais vous répondre patron. Je manque d'expérience et ne maà®trise pas toutes le pièces du dossier."


     


    Il n'y a bien que des commerciaux pour penser qu'on peut faire des estimations au pif sur un bout de nappe en papier blanc dans un resto entre midi et deux...  ;D


  • Oui on dirait Draken !


     


    Je savais que poser cette question allait poser problème mais je voulais juste avoir une estimation de temps et par extension des coûts.


     


    Comme par exemple un jeu comme Clash Of Clan a été réalisé en 6 mois avec 5-8 personnes (pour la 1ère version). Donc on peut légitimement penser que faire un jeu équivalent peut être de cet ordre là .


    C'est ce que je voulais savoir car on me demande "à  peu près". Bref merci bien pour votre participation.


  • MalaMala Membre, Modérateur


    Comme par exemple un jeu comme Clash Of Clan a été réalisé en 6 mois avec 5-8 personnes (pour la 1ère version). Donc on peut légitimement penser que faire un jeu équivalent peut être de cet ordre là .




    Oui mais ça c'est un constat après coup pour Clash Of Clan. Combien d'années d'expérience dans le domaine des jeux vidéo pour les membres de la team? Quelle était leur budget R&D initial? Un jeu peut prendre six mois à  être codé mais son moteur graphique peut être le fruit d'années de travail (amélioré au fil des expériences des équipes). Donc non, on ne peut légitimement rien penser. C'est une extrapolation gratuite.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    +100 avec la réponse de mes collègues. ça n'a aucun sens de sortir un chiffre ou même une fourchette sans cahier des charges.


    C'est comme si je te demandais combien coûte une voiture. ça dépend du modèle. Tu vas me dire oui mais bon je veux une berline (le jeu va ressembler à  Trivial Poursuit, ou à  Clash Of Clans). Mais une berline Ferrari ou Renault ou Citroën c'est pas le même prix. (Et même une berline dans une marque donnée le prix dépend des options etc...)


    Donc il n'y a pas de réponse à  cette question ça n'a aucun sens d'espérer mettre un chiffre sans avoir un cadrage ou au moins un cahier des charges.
  • Ha ! Il va y avoir du sport !! On s'endormait sur ce forum ... 


     


    Je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec vos avis à  tous.


    Il est FONDAMENTAL d'avoir des estimations a priori très tôt dans un projet. Par exemple, combien ça couterait de développer un jeu de Trivial Pursuit ? réponse entre 10k€ et 250k€ (admettons si vous voulez bien, que ce soit une réponse plausible)


    De cette réponse peuvent découler plusieurs décisions, principalement trois types :


    1/ c'est tout ? Que ça ? Allez, je mets 350k€ et on fonce ! Nos études marketing montrent que ça peut rapporter 1M€.


    2/ 10k€ au minimum ?? mais t'es gaga !! où je vais trouver 10k€ ?


    3/ entre 10k€ et 250k€ !! Ben dis donc tu te mouilles pas toi ! Et qu'est ce qui fait que ça coûterait plutôt 10k€ ou plutôt 250k€ ?


     


    La réponse 3/, la plus intéressante finalement, c'est "ça peut valoir le coup, faut voir. Approfondissons l'analyse"


     


    Moi j'affirme qu'il ne faut surtout pas se lancer dans un cahier des charges dans le cas où la réponse est du type 2/ ("arrêtons tout, c'est pas pour nous !"). Donc il ne faut certainement pas faire un cahier des charges avant de faire la toute première estimation (ce qui est bien l'objet du post initial). C'est la toute première estimation qui nous permettra de dire s'il faut se lancer dans un CdC pour avoir un budget plus précis.


     


    Peut-être Magiic souhaites-tu une réponse à  ta question ?


    Va voir du côté de la méthode Delphi. J'ajoute que je n'aime pas trop les pratiques décrites dans l'article, elles me paraissent trop formalisées ; je préfère des processus plus légers, plus agiles ...


     


    Bon, maintenant j'éteins l'ordinateur car je vais m'en prendre plein la tête  B)


  • J'ai tendance à  être d'accord avec toi JP, sauf pour :



    réponse entre 10k€ et 250k€ (admettons si vous voulez bien, que ce soit une réponse plausible)

    C'est beaucoup plus à  mon sens :


    -> multiplateforme


    -> graphisme


    -> multijoueurs


    -> ...


     


    Exemple : Monument Valley c'était je crois 8 personnes pendant 6 mois à  plein temps juste pour la version iOS.


     


    A mon avis une estimation moyenne est de 500k€.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    février 2015 modifié #12
    J'aime bien ta réponse JP tu n'as pas tort du tout. Nos réactions étaient plutôt dans le sens "il est impossible de chiffrer... à  100k près" (ou "à  moins de 20% pres") car on a présupposé que Magic voulait une fourchette qui ne soit pas aussi large que "entre 10k et 500k" et espérais plus précis.


    Ta remarque est donc très bonne.


    Maintenant une autre réponse / réaction est aussi de souligner que ça dépend aussi de ce que tu demandes d'estimer : le coup de réalisation du code (Le "Build"), ou aussi tout le reste (Les Focus Groups nécessaires pour savoir ce que veut l'utilisateur et ce que cherche le client, la recherche créative et ergonomique, la production des designs, l'architecture logicielle, le code de l'application donc, les tests métier, le développement des flux et Web Services côté BackEnd/SI, l'intégration 2-à -2 entre l'app et les flux, la recette interne/VABF, les FUT/tests de retour utilisateurs, les campagnes marketing pour faire la promo de l'app... et même pour aller plus loin sur le sujet initial, l'algo à  mettre au point / ajuster pour l'instant adaptée au jeu en question, etc)


    Effectivement même si comme dit JP on pourrait sortir une réponse avec une fourchette mega-large (10k-600k par exemple) encore faut-il dire quels postes on chiffre au juste, la totalité des dépenses à  prévoir pour partir de rien et avoir une appli sur les stores à  la fin, ou uniquement les devs (qui ne sont qu'une petite partie du coût total)
  • Toutes ces questions qu'on se pose (que les devs ? du 3D ? des graphiques chiadés ? Marketing inclus ou pas ? ...), c'est à  ça que sert la méthode Delphi :


    - au départ on demande une fourchette d'estimation à  plusieurs "experts" (juste des gens qui connaissent le truc, ou qui sont susceptibles de savoir le faire, bien sûr si on a des méga-experts c'est mieux)


    - on compare les fourchettes et on s'aperçoit la plupart du temps qu'elles sont très discordantes (des très larges, des plus petites, ...)


    - on confronte alors les experts pour savoir pourquoi leurs estimations sont si discordantes ; et c'est là  le principal intérêt de la méthode : pour ce truc il faut du 3D et de la musique originale, ah ben non, moi j'ai compté que le dev pur, ...


    - on définit alors quelles sont les hypothèses qui nous paraissent les plus réalistes et on redemande aux experts de faire de nouvelles fourchettes d'estimations, et on réitère le processus jusqu'à  avoir un consensus sur le résultat (2 ou 3 itérations suffisent généralement)


     


    Le résultat de la méthode c'est un ensemble de fourchettes d'estimation, accompagnées chacunes des hypothèses qui ont été faites (les réponses aux questions qu'on se pose). Je pratique et ça marche très bien, ça permet de prendre des décisions un peu plus subtiles que simplement les 3 types présentés précédemment.


     


    J'ai montré une fois à  une assistance ébahie (j'exagère un peu, c'est juste pour me faire mousser, et surtout parce que dans le sud on exagère toujours) que les fondements de la méthode Delphi (qui a 40 ans !) sont les mêmes que le planning poker des méthodes agiles. 


  • MalaMala Membre, Modérateur


    Exemple : Monument Valley c'était je crois 8 personnes pendant 6 mois à  plein temps juste pour la version iOS.


     


    A mon avis une estimation moyenne est de 500k€.




    [mode "la vérité si je mens" On]


    Ecoutes Geoffey, tu vas pas commencer à  nous la faire à  l'envers! JP y l'a proposé 250000€! Et toi qu'est ce tu fais?!? Tu débarques là  avec ton joli costume et tu nous proposes le double!!! Elles sont fait en poils de soie de cul de singe ou quoi tes chemises!!!! Nan soyons sérieux, personne dans le sentier y va mettre ce prix dans ton affaire!


    [mode "la vérité si je mens" Off]


     


    Aller plus sérieusement, vu le contexte de la question, je vote pour la réponse 2. Et c'est mon dernier mot Jean-Pierre!  :lol:


    jp.jpg 29.2K
  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #15


     


    Exemple : Monument Valley c'était je crois 8 personnes pendant 6 mois à  plein temps juste pour la version iOS.


     


    A mon avis une estimation moyenne est de 500k€.




     


    C'était 852.000 $ pour 8 personnes pendant 55 semaines de travail. Tu confonds avec l'extension qui a coûté 549.000 $ pour 29 semaines de développement. Version iOS et Android. ça fait beaucoup de brouzoufs au final ..


     


    D'après le studio le taux de piratage sur Android a été de .. 95 % ! Ce qui laisse douter de la viabilité financière du portage Android.



  • C'est comme si je te demandais combien coûte une voiture. ça dépend du modèle. 




     


     


    +1 avec Ali mais ça dépend aussi du budget et de l'organisation en place.


     


    Après, faut être honnête, si on ne répond pas, c'est sans doute qu'on ne sait pas.


    Je pense qu'il y a des personnes qui savent te chiffrer un jeu ayant le standing EA ou Gameloft à  la volée, moi non, je n'en ai jamais fait.


     


    Dans mon domaine, je sais chiffrer à  la volée des projets par catégories : 20/30 h.j, 60/90 h.j, 100/150 h.j, 300+ h.j.


    Au delà  de 300 jours de développement, j'avoue que j'ai du mal à  prévoir sans y passer plus de temps pour décomposer le projet ; dans ce cas un cahier des charges est nécessaire.

  • Merci JP ( si je peux me permettre). Je ne connaissais pas cette méthode.


     


    Je ne l'ai peut être pas assez précisé mais j'attendais pas quelque chose de précis, c'est pourquoi j'attendais une fourchette. Je sais bien qu'estimer le temps d'un projet dépend de plusieurs choses et que durant le cours d'un projet il est sujet à  être modifiable mais comme je voulais l'expliquer dans mon exemple avec Clash Of clans, j'attendais juste un retour large.


     


    Pour utiliser un autre exemple plus explicite peut être, si on me demandait combien de temps ça me prendrait pour faire un site en Wordpress, je saurais dire pas plus de 1 semaine. Après tout dépend de ce qu'on demande par la suite mais la personne à  au moins une idée. Pareil si on demandait de créer une application de lecture de flux sur iOS.


     


    Je pense comme JP qu'on peut fournir une estimation bien que floue sur un projet même sans avoir un cahier des charges précis. C'est ce qu'on fait tous inconsciemment quand on nous parle d'un nouveau projet (informatique ou pas d'ailleurs), du moins c'est ce que je croyais !



  • Je pense comme JP qu'on peut fournir une estimation bien que floue sur un projet même sans avoir un cahier des charges précis. C'est ce qu'on fait tous inconsciemment quand on nous parle d'un nouveau projet (informatique ou pas d'ailleurs), du moins c'est ce que je croyais !




     


    C'est simplement un problème de pigs & chicken.


    Celui à  qui on demande des estimations a l'habitude de s'engager (pigs) ; il va vouloir des milliards de précision.


    Celui qui demande les estimations (chicken) a besoin d'un niveau de précision variable en fonction de l'état d'avancement du projet (ou plutôt de l'émergence du projet)


     


    060911-scrumtoon.jpg

  • MalaMala Membre, Modérateur


    C'est simplement un problème de pigs & chicken.


    Celui à  qui on demande des estimations a l'habitude de s'engager (pigs) ; il va vouloir des milliards de précision.




     


    Avec l'expérience des années sur le terrain, je reformulerais la phrase en: "on engage celui a qui on demande des estimations" pour avoir trop souvent entendu: "oui, mais les devs m'avaient dit que... -à  la pause café-".


     


    Pour reprendre une expression d'un ancien boss quand j'ai démarré: "Quand un projet est bien vendu c'est que le commercial a bien fait son taf! Et quand c'est un échec c'est la faute des devs...". Ca m'a toujours laissé rêveur...


     


    Donc retour large, pas de problème: entre 10000K€ et 500 000K€. A ce niveau même mon facteur peut faire des devis dans une SSII... Lol

  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #20


     


    Pour reprendre une expression d'un ancien boss quand j'ai démarré: "Quand un projet est bien vendu c'est que le commercial a bien fait son taf! Et quand c'est un échec c'est la faute des devs...". Ca m'a toujours laissé rêveur...


     




    Le projet ONP, le super logiciel de paye des salaires de la fonction public dont le développement a commencé en 2007 viens d'être abandonné par Bercy, parce qu'il ne marche pas, malgré un retard de 27 mois sur sa date de mise en service. Il a pourtant coûté 346 millions d'euros en 7 ans !! C'est la faute des devs ?


     


    Sans parler du logiciel Louvois de payement de l'armée, balancé à  la poubelle en 2013 après plus de 10 de gestation douloureuse .. 470 millions d'euros de perte ! Encore ces maudis devs ?


     


    Il semble que même l'état a dus mal à  évaluer le coût, la durée et la fiabilité d'un développement. 


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Draken: tu as oublié le dossier médical électronique. À noter qu'un presta avait proposé de le mettre sur une simple mémoire USB: pas assez ambitieux pour le gouvernement.


  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #22

    T'as raison ! 500 millions d'euros gaspillés pour seulement 420.000 utilisateurs ! De plus, la moitié des dossiers sont presque vide ! Pourtant 85% des français approuvent l'idée d'un dossier médical électronique, spécialement les personnes âgées traditionnellement rétives à  la technologie.

  • <ironie>


    ca fait vivre de pauvres SSII


    </ironie>


  • Peut être que tu peux essayer d'acheter certaines fonctionnalités que l'on retrouve dans trivial pursuit sur des plateforme comme chupamobile.com.


    Si ça peut te faire gagner du temps et de l'argent dans la conception du jeu, c'est déjà  ça de pris.


     


    J'ai trouvé ça, c'est loin d'être un trivial pursuit, mais en affinant ta recherche sur d'autres sites de ce genre, tu pourras trouver ton bonheur :


     


    http://www.chupamobile.com/ui-graphic-assets/sports-trivia-full-game-kit-7855


  • Merci.


     


    J'attendais principalement un retour sur des estimations en réalité mais dorénavant, le projet qu'on m'avez parlé n'est plus d'actualité 


  • iLandesiLandes Membre
    juillet 2015 modifié #26

    PROBLEME RSEOLU :




     


    Heureusement qu'il y a des dev' qui ont trouvés comment répondre à  toutes ces questions de délais : http://theestimategoat.com


     


    Vous obtiendrez grâce à  ce site une réponse rapide aux deux questions fondamentales : combien de temps (en jour ou en unité) ? Est-ce que cela va marcher ?


     


    Une information trouvé sur l'excellent podcast d'outre atlantique en français qui mélange technique et humour : http://cacaocast.com


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.