Modèles Freemium

FKDEVFKDEV Membre
juillet 2015 modifié dans Commerce, marketing #1
Je cherche un modèle freemium et donc je voulais faire un inventaire des idées qui existent.
 
1/ Le vieux modèle app Lite + app normale
On télécharge gratuitement la version lite pour tester et on peut ensuite acheter l'app normale.
 
2/ Les modèles à  base d'achats in-app de la version "avancée"
L'app est gratuite mais si on veut bénéficier des fonctions avancées, il faut payer une fois par achat in-app. Similaire à  1/ mais plus confortable pour l'utilisateur. Peut-être raffiné avec un système d'essai limité des fonctions avancées.
 
3/ Les modèles à  base de pubs par bandeau
L'app est gratuite mais une partie de l'écran est occupé par un bandeau de pub de plus ou moins bon goût selon les régies utilisées.
 
4/ Les modèles à  base de pubs par affichage interstitiel
L'app est gratuite mais lors de certaines transitions entre écrans, une pub plein écran vient s'afficher.
 
5/ Les modèles à  base de pubs par affichage délibéré
L'app est gratuite mais on doit volontairement visualiser des pubs vidéos pour débloquer un accès à  des  resources consommables.

6/ Les modèles à  base d'achats de consommables
L'app est gratuite mais on doit acheter des resources consommables ou des données supplémentaires pour bien tirer parti de l'app ou du jeu.

7/ Les modèles à  base d'achats de fonctionnalités
Comme dans 2/, mais au lieu d'acheter une version pro contenant toutes les fonctionnalités, on achète feature par feature.


Est-ce que vous avez vu d'autres modèles mis-en-oeuvre ?
Mots clés:

Réponses

  • FKDEVFKDEV Membre
    juillet 2015 modifié #2
    Mon modèle préféré serait à  priori le 2/ avec l'exemple d'Overcast (que je n'ai d'ailleurs pas acheté).
    Ce modèle peut-être combiné avec des bandeaux de pub comme dans Kwit. Mais je préfère quand il n'y a pas de pub du tout.
    La difficulté c'est qu'il faut trouver le jeu de features qui vont donner un bon taux de conversion.

     
    Le modèle 5/ est intéressant aussi quand il est implémenté comme dans Threes Free car il met bien l'utilisateur devant le choix d'acheter ou de visualiser la pub pour continuer à  jouer, alors que dans la plupart des autres modèles Freemium on peut continuer à  utiliser l'app sans payer si on est passif.
  • Le modèle publicitaire pose le problème d'une connexion permanente. Tu fais quoi quand il n'y a pas de connexion ? Et consommer le forfait 3G/4G d'un client pour de la pub c'est pas sympa, surtout quand c'est des vidéos. Ne parlons même pas des temps de latence pour charger une pub sans intéret.



  • Le modèle publicitaire pose le problème d'une connexion permanente. Tu fais quoi quand il n'y a pas de connexion ? Et consommer le forfait 3G/4G d'un client pour de la pub c'est pas sympa, surtout quand c'est des vidéos. Ne parlons même pas des temps de latence pour charger une pub sans intéret.




     


    Oui du coup il peut payer, dingue :)



  •  


     


    2 + de la pub dans la version gratuite




     


    Quel est l'intérêt de mettre de la pub dans ce cas ?


    Est-ce que financièrement cela vaut le coup ?


     


    On pourrait penser que cela nuit un peu à  la qualité et à  l'image de l'app d'avoir un bandeau de pub et donc que cela va moins inciter les utilisateurs à  payer pour l'app car il la respecte moins. Je ne sais pas si c'est très clair mais il y a sans doute un bénéfice à  se targuer de refuser la pub. Après j'imagine que cela dépend du public de l'app. Le public d'Overcast est sans doute plus sensible à  cette posture que le public de Kwit par exemple.

  • Ca vaut le coup pour pousser plus l'utilisateur à  passer à  la version premium, c'est de l'UX volontairement dégradée (exemple Spotify ou Rdio qui peut mettre une pub entre CHAQUE chanson sur la version gratuite).


  • Mettre de la pub dans la version de démonstration gratuite c'est risquer de dégouter les clients. Sauf si l'application est excellente, ce qui est assez rare. 


     


    Spotify gratuit (que j'utilise) c'est une pub toute les 30 minutes. 


  • GeoffreyGeoffrey Membre
    juillet 2015 modifié #9


    Mettre de la pub dans la version de démonstration gratuite c'est risquer de dégouter les clients. Sauf si l'application est excellente, ce qui est assez rare. 


     


    Spotify gratuit (que j'utilise) c'est une pub toute les 30 minutes. 




     


    Pour Spotify, c'est variable, et ca peut aller jusqu'à  une pub entre chaque chanson.


     


    Tant que tu offres un moyen à  l'utilisateur de virer la pub, il le comprend.


     


    Mais c'est vrai qu'entre "le marketing c'est le mal", "vouloir vendre c'est mal", "la pub c'est mal" complète bien le trio :)




  • Le modèle publicitaire pose le problème d'une connexion permanente. Tu fais quoi quand il n'y a pas de connexion ? Et consommer le forfait 3G/4G d'un client pour de la pub c'est pas sympa, surtout quand c'est des vidéos. Ne parlons même pas des temps de latence pour charger une pub sans intéret.




    Personnellement, j'empêche la connexion via 3G/4G/Data aux applications qui ne s'en servent que pour de la pub'.


    J'ai donc cependant une pop-up me le signalant quand elle arrive en foreground.

    Soient elles n'affichent donc rien à  la place des pubs habituelles, soient elles ont des pubs "pré-enregistrées" qui s'affichent malgré tout. Doit plus avoir le système de "Rémunération au click/à  l'affichage" de la part des régies, mais elles montrent en général les autres app's du développeur.

  • DrakenDraken Membre
    juillet 2015 modifié #11

    Le problème des pubs pré-enregistrées c'est qu'elle sont difficiles à  avoir. Il faut une application thématique avec une forte audience pour intéresser un annonceur. Par exemple une application sur le foot avec des centaines de milliers d'utilisateurs peut vendre des pages de pub sur le même modèle que les journaux papiers.


     


     




    Pour Spotify, c'est variable, et ca peut aller jusqu'à  une pub entre chaque chanson.


     




     


    Pas chez moi. Ils ont toujours respectés environ 30 minutes entre chaque pub. Aussi bien dans la version mobile que sur le Mac.

  • Je dirais que la pub c'est dangereux : ça ne rapporte que si on a beaucoup d'utilisateurs, ça dégrade l'app et ça risque donc de dégouter l'utilisateur. Après si c'est bien maitrisé et correctement placé, pourquoi pas.


     


    Pour ma calculette RPN, j'ai opté pour la solution 1. Elle offre peut-être moins de revenu, mais elle apporte plus de confort je dirais : d'un coté les utilisateurs qui utilisent la calculette gratuite (avec de la pub et des fonctions en moins) et de l'autre, ceux qui ont payé pour la version complète (toutes les fonctions, mise à  jour privilégiées, pas de pub).


  • Un article sur la difficulté à  trouver le bon compromis entre fonctions gratuites et fonctions payantes.

    http://www.marco.org/2015/06/07/freemium-is-hard
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2015 modifié #14

    Oui, je suis d'accord avec l'auteur. Il est difficile de trouver le bon équilibre pour une application. Si l'application gratuite répond aux besoins de la plupart des clients, il y aura peu d'achats. 


     


    C'est plus facile pour les jeux vidéos où il est assez naturel pour l'utilisateur d'acheter du contenu supplémentaire, à  condition que le produit ne soit pas trop bridé de base.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.