50 nouveaux MOOCS en français pour tous

DrakenDraken Membre
septembre 2015 modifié dans Emploi, formations, livres #1

C'est bientôt la rentrée de classes sur FUN, la plate-forme numérique de l'éducation nationale diffusant des cours en ligne.


 


On y trouve 50 MOOCS sur différents sujets, de la stratégie militaire à  la programmation objet, en passant par la métallurgie, l'écologie, l'anglais, la création d'une entreprise, etc..


 


Le MOOC moyen se déroule sur 7 semaines, et nécessite 2 à  3 heures d'attention par semaine.


 


J'ai testé le MOOC 2015 sur le développement iOS. C'était vraiment très bien. Dommage qu'il faille attendre 2016 pour une nouvelle session.


 


J'ai dénombré 18 sujets liés à  l'informatique sur les 50 cours proposés. Voici la liste si cela tente quelqu'un :


 


https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/


 

Tout est gratuit, et on peut même obtenir une attestation de suivi de cours en passant un test à  la fin de la session (toujours utile pour booster un cv).


 


 



 


FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français " Cours en ligne ouverts à  tous ") mise à  disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à  fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à  tous les publics d'accéder à  des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde.


Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d'universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à  leur rythme.



Réponses

  • Merci pour le partage. 


     


    PS : Je trouve ce site horrible pour un utilisateur à  cause de l'absence de filtre par contenu !!!!


  • Tu dis ça parce que tu n'as pas vu encore l'horrible système de pseudo-forum pour parler avec les autres étudiants et les professeurs. Après, tu ne fera même plus attention aux filtres. Les cours sont vraiment excellents, mais certains aspects ergonomiques du site sont dignes du Minitel.

  • Je cherche personnellement quelque chose dans ce genre pour valider mes compétences acquises en autodidacte dans le domaine de la programmation. Quelque chose qui permettrait d'obtenir une certification MacOS/iOS/Objectiv-C/C++ par exemple?? Je n'ai rien trouvé de tel, mais je suis certain que cela existe. Auriez-vous une idée?


    Je vais regarder ce lien en tous les cas, j'avais déjà  repéré ce site mais je devais y revenir.

  • Les MOOCS ne donnent droit à  qu'une attestation de suivi sans valeur officielle, la législation française exigeant la présence physique d'un candidat à  un examen avec vérification de son identité pour délivrer un diplôme. Mais ça fait toujours bien pour le CV et les connaissances personnelles.


     


    La session 2015 du MOOC sur la programmation iOS est terminée depuis Juin, mais tu peux quand même regarder une partie des vidéos en cliquant sur le lien dans ma signature. La prochaine session devrais commencer en Janvier/Février 2016.

  • Super intéressant, merci !


  • Oui, merci.




  • Les MOOCS ne donnent droit à  qu'une attestation de suivi sans valeur officielle, la législation française exigeant la présence physique d'un candidat à  un examen avec vérification de son identité pour délivrer un diplôme. Mais ça fait toujours bien pour le CV et les connaissances personnelles.




    J'avais parlé du sujet avec le professeur Kordon, auteur du MOOC sur la programmation iOS. Il m'a expliqué que les créateurs de FUN réfléchissent à  la manière de délivrer des diplômes officiels, plutôt qu'une simple attestation. Mais cela risque de mettre des années à  se faire, le temps de trouver une formule compatible avec la législation française. FUN est une plate-forme d'expérimentation pour le projet Ecole Numérique de l'Education Nationale. 

  • Le seul MOOC qui m'intéresse est en... Anglais :)


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #10

    * soupire * C'est lequel ?


     


    "Bioinfomatics : Genomes and Algorithms" peut-être ? Il m'aurait bien tenté celui-ci, en version française.

  • "Introduction to functional programming in OCaml". Je m'intéresse à  la programmation fonctionnelle. 

  • Bon courage alors .. Moi je me suis inscrit pour le MOOC sur la stratégie appliquée à  la géopolitique.



  • Merci pour le partage. 


     


    PS : Je trouve ce site horrible pour un utilisateur à  cause de l'absence de filtre par contenu !!!!




     


    +1, horrible. Quels sont les charlots qui ont développé le site?


     


    Sinon, ça se passe comment un Mooc? Je pensais qu'on pouvais en suivre un quand on voulait mais pour celui que j'ai sélectionné, il y a une date de début pour s'inscrire???

  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #14

    C'est calqué sur le fonctionnement d'un cours dans une classe. A la date de début, le prof met en ligne une semaine de vidéos et répond aux questions sur le forum interne du cours. La semaine se termine par un exercice noté. Le cycle recommence chaque semaine. Le dernier exercice est plus complexe, c'est une sorte d'examen dont la réussite donne droit à  une attestation de suivi du MOOC. Cela peut être un QCM, un texte à  écrire, ou un programme à  développer. 


     


    On peut s'inscrire avec quelques semaines de retard, pour regarder les vidéos, sans pouvoir dépasser la date de fin du MOOC. La différence entre un tuto vidéo classique est la présence quasi-permanente du professeur pour répondre aux questions. C'est pourquoi les MOOCs durent rarement plus de 7 semaines. Chaque semaine commence par une petite vidéo de bilan parlant des points importants abordés par les participants sur le forum. Il y a une véritable interaction entre les participants et le professeur (du moins dans le seul MOOC que j'ai fait - On a même été boire un pot avec le professeur un samedi après-midi).


     


    Une fois inscrit, tu as accès aux vidéos, même après la fin du cours.


     


    Je pense que cette formule vas évoluer, pour une approche plus automatisée, avec une présence plus faible des professeurs pendant le déroulement du cours. C'est jouable pour le moment parce qu'il n'y a pas beaucoup de participants actifs. Il y avait plusieurs milliers d'inscrits au MOOC sur la programmation iOS, mais pas plus d'une centaine de participants actifs sur les forums. Au final, seules 34 personnes ont réalisées l'exercice servant lieu d'examen, pour obtenir l'attestation (moi y compris).



  • Sinon, ça se passe comment un Mooc? Je pensais qu'on pouvais en suivre un quand on voulait mais pour celui que j'ai sélectionné, il y a une date de début pour s'inscrire???




    Création d'entreprises, développement ou macramé ?



  • Création d'entreprises, développement ou macramé ?




     


    A vrai dire, j'ai pris un truc assez au pif, vu l'absence de filtre: HTML5/CSS3


    Mais de toutes les façons, je suis en déplacement pendant une bonne partie du cours...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.