Comment faites vous votre analyse / UML ?

Bonsoir à  tous,

Je suis retourné à  l'école pour faire des études d'informatique en 2013. Suite à  des soucis de santé je vais rester en deuxième année vu que j'ai manqué plus de la moitié des cours et que j'ai donc des lacunes énormes.

 

Je sais par contre qu'un gros coup est mis sur la partie analyse du métier durant cette année. On nous a filé une version éducation de Rational Architect d'IBM. Le gros soucis est que RA tourne uniquement sous Windows et que je n'ai qu'un MacBook Pro 13" 2010.

Meme avec son SSD mon MBP reste un veau quand il s'agit de virtualiser Windows et de l'utiliser correctement avec cette usine à  gaz de Rational Architect.

 

J'ai testé StarUML qui est aussi agréable à  utiliser qu'une branche de sapin pour se brosser les dents.

J'ai aussi testé le trial d'OmniGraffle mais il permet de faire de l'UML très basique et le prix est rédhibitoire.


 


Alors j'aimerai savoir ce que vous utilisez pour faire votre analyse sur mac, le combo papier/crayon n'est pas satisfaisant vu qu'il faut que je rende ça sur des beaux PDF. Le prix est aussi un facteur limitant mais je suis pas contre mettre une cinquantaine d'euros si ça vaut le coup.


 


Si il y a une génération auto de code c'est bien aussi ça m'évitera d'avoir a taper trop de JAVA... 


 


Si quelqu'un peu m'aider ça sera super sympa !


Mots clés:

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    août 2015 modifié #2
    Perso j'utilise OmniGraffle que j'ai acheté car trouve très complet et que vu mon usage intensif il vaut le coup, mais je comprends qu'il soit un peu cher.


    Mais après ça dépend si ça te suffit ou pas en terme de look (car c'est pas non plus du vrai UML) tu pourrais utiliser Xcode et son éditeur de xcdatamodel CoreData, ça représente assez bien les relationships et l'héritage, après c'est pas non plus aussi complet qu'un diagramme UML non plus...


    Et sinon tu as https://www.draw.ioqui a l'air pas mal... pas non plus au top mais peut s'avérer pratique
  • Dans la vraie vie, j'utilise Word pour des pseudo diagrammes de classe et Visio sur Windows pour des diagrammes plus complets ou de séquence.
  • zoczoc Membre

    Visual Paradigm : http://www.visual-paradigm.com/editions/community.jsp


     


    Personnellement je ne suis pas totalement convaincu par l'interface, mais pour avoir utilisé la version commerciale dans une mission précédente, il a l'avantage d'être très complet.


  • Merci pour vos retours.


    J'ai regardé un peu et je me retrouve avec 


     - Visual Paradigme, moche et ne génère pas de code en version community.


     - StarUML, génère du code mais l'interface lagge à  souhait (la dernière maj en fait un concurrent sérieux cela dit)


    ça a un peu un goût de peste et de choléra tout ça...


     


    J'en viens à  me demander si, avec une offre aussi restreinte, l'analyse est tellement pratiquée de nos jours. Du moins de manière formelle. On nous a clairement dit que si on voulait bosser c'était analyste ou rien parce que les indiens font du code satisfaisant pour une demi misère...


     


    En faites-vous réellement dans vos boulots respectifs ou c'est vraiment un outil ponctuel ? Je dérive un peu du topic principal mais ça me pose vraiment question tant je ne connais pas la réalité du marché.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    J'en fais quasiment tous les jours. C'est la base de mon boulot.
    Mais je le fais surtout sur des feuilles de papier ou sur des tableaux blancs. On réfléchit bien mieux avec un crayon à  griffonner qu'à  rédiger ça sur un logiciel.

    Après bien sûr il faut formaliser ça pour le figer et l'écrire dans des documents pour s'en rappeler quand on va devoir le coder, et là  c'est donc OmniGraffle pour ma part bien souvent " sauf pour les diagrammes de MCD où c'est l'éditeur Xcode de CoreData (même si maintenant j'aurai plutôt tendance à  utiliser Realm que CoreData, ça m'empêche pas de trouver l'éditeur CoreData pratique pour les MCD)
  • J'utilise starUML aussi de temps en temps car j'ai appris avec, donc je ne le trouve pas spécialement dégueux même si ça pourrait être mieux. Par contre il ne lague absolument pas sur mon MacBook Air 2014 4GO de ram, donc j'avoue que ta remarque me semble bizarre, mais je te crois sans problème. Personnellement c'est encore pour des besoins ponctuels, mais comme Ali j'utilise beaucoup plus le papier et le crayon pour mettre en forme les besoins ou le détail des fonctionnalités.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    août 2015 modifié #8


    J'en viens à  me demander si, avec une offre aussi restreinte, l'analyse est tellement pratiquée de nos jours. Du moins de manière formelle. On nous a clairement dit que si on voulait bosser c'était analyste ou rien parce que les indiens font du code satisfaisant pour une demi misère...




    Moi aussi, ça fait 15 ans qu'on me sort ces salades, et je ne suis toujours pas au chômage. (Et je lis un livre actuellement qui dit qu'on sortait déjà  des salades en 1990).


  • De toute manière l'informatique classique est condamnée. C'est ce que j'ai appris en 1993 en lisant un livre sur les ordinateurs de 5° génération développés par les japonais. Intelligence artificielle, compréhension du langage naturel, traduction en temps réel, système capable d'apprendre tout seul, etc.. L'informatique fin 1990/début 2000 n'aura rien à  voir avec ce que nous connaissons actuellement.


     


     




    Moi aussi, ça fait 15 ans qu'on me sort ces salades, et je ne suis toujours pas au chômage. (Et je lis un livre actuellement qui dit qu'on sortait déjà  des salades en 1990).




     


    Ah non, il y a 15 ans on ne parlais pas des indiens, mais des développeurs des pays de l'Est, tellement compétents et si peu onéreux.. 

  • FKDEVFKDEV Membre
    août 2015 modifié #10

    L'erreur c'est de dissocier l'analyse du codage.


    Le découpage entre conception et réalisation fonctionne peut-être dans d'autres métier mais pas en développement d'application.


     


    Bien-sûr, on peut avoir un architecte qui conçoit les grandes lignes d'une app et des gens qui codent, mais il est souhaitable que l'architecte sache très bien coder et que les gens qui codent sachent bien concevoir.


     


    Du coup, les analyses hyper-rigoureuses à  base d'UML sont une perte de temps.


    Et je ne parle même des outils de génération de code à  partir diagrammes UML.


    C'est aussi inefficace de générer du code à  partir de la doc, que de générer de la doc à  partir du code (même si doxygen est très populaire).


     


     


    EDIT: Ca y est ! J'ai écris doc à  partir de la doc, je suis contaminé par la maladie de la nounours folle (cf autre sujet).


     


    EDIT: Meuh !


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    J'utilise ça:


    https://itunes.apple.com/fr/app/navicat-data-modeler-essentials/id532423082?mt=12


     


    Mais c'est plus pour les bases de données ?


  • Je n'ai jamais trouvé mieux qu'une feuille pour faire de l'UML quoi que lors de mes premières années on disposait d'un logiciel pour faire tout type d'UML assez performant mais je ne me souviens pas du nom et il devait surement être payant.


  • Merci à  tous pour vos retours.


    Je suivre vos conseils et utiliser papier/crayon puis mettre au propre sur Visual Paradigm.


     


    Vous m'avez aussi rassuré sur la réelle teneur du métier, ça me faisait un peu peur...


     


    @muqaddar: il a l'air bien ce soft malheureusement il fonctionne affreusement mal sous 10.11 :(


  • C'est marrant, j'ai toujours fait mes UML "à  la main", avec un papier et un crayon... Qu'apporte selon vous des logiciels comme ceux que vous citez?


     


    De plus, j'avais appris les UML avec Java. Depuis que j'utilise des notifications par exemple, (NSNotifications), cela me semble moins être "la panacée". Même si, bien évidemment, je prépare toujours une structure du soft sur le modèle d'un UML. 


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    C'est marrant, j'ai toujours fait mes UML "à  la main", avec un papier et un crayon... Qu'apporte selon vous des logiciels comme ceux que vous citez? 




     


    C'est un peu comme comparer la rédaction sur papier ou un traitement de texte.


    C'est l'apport de l'informatique qui m'intéresse: pouvoir annuler, déplacer, agrandir. Mais il faut choisir un outil très simple qui ne se mette pas en travers de son chemin alors qu'on est en train de réfléchir. 

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    C'est l'apport de l'informatique qui m'intéresse: pouvoir annuler, déplacer, agrandir. Mais il faut choisir un outil très simple qui ne se mette pas en travers de son chemin alors qu'on est en train de réfléchir.




    Moi, j'utilise un panneau blanc.
  • HerveHerve Membre
    septembre 2015 modifié #17

    Un peu comme InterfaceBuilder permet d'éviter de taper des lignes de code pour l'interface graphique (ayant tapé ce genre de code en Java, j'avoue que cela ne me manque pas), on pourrait imaginer un logiciel où l'on "trace" son UML, puis le soft crée automatiquement les classes nécessaires, y met les variables avec les set et les get, et les intitulés de méthode. Est-ce que cela existe?


    Dans le genre, comme je fais du son, et accessoirement de l'image, j'aimerais quelque chose comme SynthEdit ou Reactor où l'on crée le schéma du synthé son ou image, puis le logiciel crée les classes correspondantes, avec les bonnes méthodes de filtre, les méthodes "render" etc. Ce serait sympa...


     


    Il me semble que Navicat, cité plus haut, soit surtout conçu pour générer des bases MySQL non? (ou bien le code php correspondant?)




  • on pourrait imaginer un logiciel où l'on "trace" son UML, puis le soft crée automatiquement les classes nécessaires, y met les variables avec les set et les get, et les intitulés de méthode. Est-ce que cela existe?




     


    Pour objective-c ou swift peut-être pas, mais pour Java et C++ certains des outils cités dans ce sujet le font, et ils font même l'inverse (plus ou moins bien) : Générer l'UML à  partir du code...

  • Pour boucler la boucle, j'ai finalement validé assez de crédits pour passer en dernière année et suite à  un nouveau décret rester en deuxième aurait été une horreur administrative dont personne ne voulait. Je vais quand même devoir tout rattraper, l'année va être chargée...


     


    Quoiqu'il en soit merci pour vos conseils je vais pouvoir faire mon cours accéléré plus sereinement.  


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.