[3D Touch]Les nouvelles interactions Peek et Pop

DrakenDraken Membre
septembre 2015 modifié dans Actualités #1

3D Touch nous apporte 2 nouvelles interactions :


 


Peek pour une pression faible


Pop pour une pression plus forte


 


Peek permet d'afficher un aperçu d'un objet sans quitter l'écran en cours


Pop d'ouvrir l'objet


 


Ce qui est sympathique c'est le mélange des deux, comme dans l'application Mail d'iOS 9. Tout est expliqué ici :


 


http://www.apple.com/fr/iphone-6s/3d-touch/


 

J'ai jeté un oeil sur la doc. Sous iOS 9, on peut maintenant connaà®tre la force de pression d'un événement UITouch. Et des tas de trucs en plus, utiles pour développer un outil de tracé sensible à  la pression.


 


Cela vous inspire ?


 


Ceci dit, il vas falloir un certain temps avant que tous les utilisateurs possèdent des devices 3D Touch. Les iPhones 5 et 6 sont loin d'être morts, sans parler des iPads. Pendant au moins 4 ans, il faudra créer des interfaces tactiles "classiques" avec des ajouts 3D Touch.


 


EDIT : Je viens de remarquer qu'Apple parle beaucoup de 3D Touch sur la présentation de l'iPhone 6S, mais absolument pas sur celle de l'iPad Pro, alors que c'est le seul iPad doté de cette technologie. Ce sera certainement le grand argument marketing des prochains iPad.


 


EDIT : Rectification, il semble que l'iPad Pro ne soit pas doté de 3D Touch, c'est l'Apple Pencil qui apporte la détection de pression à  l'iPad Pro. Donc, pas de Peek/Pop avec le doigt sur iPad Pro (à  vérifier).

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #2

    Je viens de tester dans un AppleStore, et je suis loin d'être convaincu par le résultat. J'ai l'habitude d'effleurer à  peine l'écran tactile, et là  il faut presser comme un malade. C'est peut-être réglable quelque part dans les options, mais je n'ai pas trouvé. D'ailleurs j'ai même réussi à  planter Notes sur iPhone 6S en testant Pop, un blocage complet nécessitant un redémarrage du device.  ???


     


    EDIT : Ouf, le seuil de détection de la pression est réglable. Je l'aurais trouvé si j'avais cherché plus longtemps, mais ce n'est pas facile avec tous ces gens derrière attendant de toucher la bestiole. Sans parler du plantage .. Je referais des essais quand il y aura moins de monde.


     


    Y a-t-il des heureux utilisateurs de Peek et Pop dans la salle ?

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Je viens de tester dans un AppleStore, et je suis loin d'être convaincu par le résultat. J'ai l'habitude d'effleurer à  peine l'écran tactile, et là  il faut presser comme un malade. C'est peut-être réglable quelque part dans les options, mais je n'ai pas trouvé.

    Oui c'est réglable dans les Réglages de l'iPhone.

    Je l'ai testé pour ma part sur l'iPhone 6S d'un ami qui l'avait réglé sur assez sensible, et du coup on s'y fait vite. Et au final j'ai essayé les Home Screen QuickActions (avec un appui fort sur les icônes du Springboard) ainsi que Peek & Pop, et c'est vrai que c'est pas mal. Après, faut voir à  l'usage à  long terme, le tester comme ça un soir en empruntant un 6S à  un pote ça ne présage pas si on aime bien mais c'est gadget, ou si dans pas longtemps on va plus pouvoir s'en passer.

    Là  où je suis un peu "déçu" c'est sur le retour haptique, il a tellement fait de bruit que je m'attendais à  ce que le retour soit sur l'écran, que je sente le retour haptique au niveau de mon doigt là  où j'ai appuyé, pour sentir une résistance et un retour de pression du doigt. Au lieu de ça, le retour est sur l'arrière du téléphone, donc m'a donné un peu la même sensation que le vibreur (bon en plus discret, mais dans le sens où c'est tout le téléphone " surtout l'arrière " qui fait le retour physique).

    De ce côté là  l'effet du retour hapitique est bien plus agréable est fait un bien meilleur effet sur l'Apple Watch où là  c'est réussi (je n'ai pas testé les nouveaux TrackPads à  retours hapitique donc je ne peux pas comparer), que sur l'iPhone 6S...
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #4

    Le retour hapitique de la toquante est plus réussie parce que le générateur est placé au centre de l'écran. 


     


    Les nouveaux TrackPads sont juste .. parfait. Je n'ai ressenti aucune différence avec le trackPad mécanique de mon MBPr.


     


    EDIT : Selon iFixit, le Taptic Engine est placé dans le coin bas gauche de l'iPhone. Il en faudrait probablement plusieurs pour "localiser" la sensation à  un endroit précis de l'écran, de la même manière qu'on arrive à  "spatialiser" un son avec plusieurs HP. Peut-être dans une autre génération de devices ?


  •  


    Ceci dit, il vas falloir un certain temps avant que tous les utilisateurs possèdent des devices 3D Touch. Les iPhones 5 et 6 sont loin d'être morts, sans parler des iPads. Pendant au moins 4 ans, il faudra créer des interfaces tactiles "classiques" avec des ajouts 3D Touch.



     


    Ce qui est intéressant également, c'est d'implémenter la fonction dans son app, même de façon sommaire, pour potentiellement se voir dans la sélection "optimisé pour le 3D touch" de l'appStore. Pas mal d'app se sont fait connaitre comme ça quand l'apple Watch est sortie. Apple est en général intéressé quand on implémente les nouveautés.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.