Formation Swift

AliAli Membre
décembre 2015 modifié dans Emploi, formations, livres #1

Bonjour à  tous,


 


On me propose au boulot de choisir une formation au choix.


Je vais en profiter pour demander de suivre une formation en swift (avancé). J'ai trouvé 2 formations que je juge intéressantes. J'ai besoin quand même de vos avis par rapport au contenu. Et bien sûr n'hésitez pas si vous connaissez d'autre organisme qui offrent ce type de formation.


 



2-http://www.f2i-formation.fr/formation/technologies-web-mobilite/iphone-ipad-developpements-avances-avec-swift


 


 Merci.


Réponses

  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #2

    Le cours de f2i-formation me semble louche.


     


     



     


     


    iPhone / iPad - Développements avancés avec Swift

    Titre, ok


     



     


    Objectifs





    • Découvrir comment faire interagir un programme avec les dernières fonctionnalités iOS 7





     



     


     


    • La nouvelle API iOS7 NSURLSession

     


    Euh .. c'est pas un peu dépassé iOS 7 ? On ne trouve aucune mention d'iOS 8/iOS 9 dans la description de la formation !


     



     


     


    Ce cours est rattaché à  une compétence du  TITRE RNCP  " Concepteur WEB "  enregistré au Journal Officiel du 16 juin 2013 :

     


    WEB ????


     



     


    Pré-requis






    • Aucun pré-requis demandé pour cette formation


       




     


    Ah bon, je peux le proposer à  ma grand-mère, alors ..


     



     


     


    • Rappel sur tableView / CollectionView
    •  

    Rappel ? Alors que la formation ne nécessite aucun pré-requis ?


     


     



     


     


    Contenu Objective C Avancé
    • Les nouveautés iOS 7 en Objective C

    C'est pas sencé être un cours sur Swift ?


     


     


     


    Cela ne dure que 5 jours et c'est plus ou moins le même contenu qu'un ouvrage de programmation à  30/40 €, sauf que ..


     



     


    Tarif : 2.550 € (HT)



     


     


    Je n'ai pas regardé l'autre formation.

  • Effectivement, ça me parait un peu bâclé.


  • La description a vraisemblablement été rédigée par un WebMaster ne connaissant rien au sujet, à  partir d'un cours sur iOS 7 et Objective-C. C'est plutôt léger pour une formation vendue 2.500 € !

  • La deuxième formation me semble aussi pas normale. Ils proposent pas une formation swift mais plutôt une formation sur les frameworks CocoaTouch en swift.  


     


    Un exemple de ce que tu vas apprendre dans la formation : 


     


    Arrondir un bouton. 



    button.layer.cornerRadius = 5
    button.layer.borderWidth = 1

    Est-ce que c'est du Swift ou Objective C ?


     


     


    Pour moi une formation Swift ( avancé) ce n'est pas comment utiliser MapKit, CoreData,.... mais plutôt :


     


    1. Les  concepts Swift : tuples, optionals, le coté fonctionnel.


    2. les generics


    3. la gestions des erreurs


    4. Les protocols, types valeur vs références,.....


    ......


     


    Et le plus important c'est comment penser Swift avec tous ces nouveaux concepts.  


     


    Une fois que tu as maitrisé ces concepts, tu peux utiliser n'importe quel framework CocoaTouch ( surtout si tu as une expérience en Objective C) facilement. 


     


    Je te conseille de lire le livre Apple et de suivre les blogs qui sont sut internet. Exemples :


     


    http://alisoftware.github.io/ ( Il explique bien comment penser en Swift).


    http://nshipster.com/


    ...


     


    Et tu peux trouver des bonnes formations aussi je pense.

  • Je suis d'accord. Après avoir jeté un regard rapide sur la seconde formation j'ai été très étonné de voir mentionner SpriteKit. C'est un excellent outil pour créer des jeux, mais cela n'a pas sa place dans une formation à  destination des développeurs professionnels. 

  • Je vais rejoindre @Samir (essentiellement) et les autres.


    J'ai aperçu des choses intéressantes sur les deux formations, et des choses beaucoup beaucoup moins bien, ou alors, j'espère que ce sont des erreurs (notamment mises en avant par @Draken).


     


    Il faut vraiment cibler ce que tu veux.


     


    De mon point de vue, ayant des bases en Objective-C et avec les frameworks iOS, si tu veux te mettre au Swift, il faut, comme l'a signalé Samir, cibler vraiment le Swift. L'utilisation de CocoaTouch, c'est la même chose.


    Il y a des choses plus simples, d'autres différentes, et d'autres déconcertantes au premier abord en Swift si on compare à  l'Objective-C (Pourquoi il faut un fichu point d'exclamation/interrogation là , la gestion des "if let" qui est pas mal, des switch sur des NSString, etc.). C'est là  qu'il faut appuyer de mon point de vue.


    Après, faire du Swift pour faire du Swift, c'est un peu bateau, c'est vrai que se baser sur des frameworks et faire un semblant de projet, c'est plus motivant, mais j'ai l'impression qu'ils axent trop dessus (vous allez découvrir tel framework, youhou !), et certains font partie du bagage minimum du développeur iOS averti : UITableView, UICollectionView, Parsing JSON, etc. Alors, certes, tu peux choper un astuce, rectifier une idée que tu avais, mais si tu apprends un p'tit truc au bout de 2 heures uniquement sur quelque chose que tu connais déjà , est-ce que ça vaut le coup ?


     


    Donc, si à  ta place, je ne trouverais pas de formation de ce genre, je regarderais plutôt les notions/frameworks utilisés dont je n'ai jamais eu la chance d'utiliser ou d'étudier à  fond.


    Parmi ceux-ci, il peut être intéressant de regarder GCD, NSOperations, iCloud, iPhone en entreprise (VPN, Utility, etc.), Flurry, Parse, tests unitaires, monitoring, etc.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Pour avoir donné des formations au développement iOS, ce qui m'a le plus étonné dans la deuxième formation, c'est le nombre de sujets abordés en 4 jours. Dans ma formation, on n'en voyait pas le tiers en 5 jours, et le planning était serré.


     


    J'imagine que le formateur doit parler, montrer des trucs dans la doc mais que les stagiaires ne doivent pas beaucoup s'exercer. Ce genre de formations ne sert pas à  grand chose.


  • Mais si, ça sert à  utiliser les crédits formation que la législation oblige à  dépenser avant une date limite.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Si tu cherches une formation Swift, je te conseille plutôt la formation donnée le 28/01 dans le cadre de dotSwift : http://www.dotswift.io/training

    La formation est donnée par Daniel Steinberg, qui est l'auteur du bouquin "A Swift KickStart" et qui me semble un très bon pédagogue de ce que j'en ai vu lors de son talk à  dotSwift 2015. En plus vu comme son bouquin a l'air de bien se vendre et être bien apprécié, je pense qu'il sera difficile d'être déçu de cette formation.
    C'est pas une formation donnée par un quidam qui vient d'un centre de formation et qui va juste dérouler les slides qu'on lui a filé, ça risque d'être bien plus intéressant à  mon avis.

    Et c'est pas cher pour une formation de cette qualité. Et ça peut être pris en charge par un OPCA (cotisations que paye ton entreprise pour la formation de ses employés).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.