[Livre]Swift pour les nuls

DrakenDraken Membre
janvier 2016 modifié dans Emploi, formations, livres #1

L'ouvrage sera disponible demain (Jeudi 14 Janvier 2016)  à  15,99€ en version numérique (y compris sur l'iBook Store). Et 25 € en version papier dans toutes les bonnes boucheries.


 


C'est la traduction d'un livre publié en février 2015. Je me demandais s'il a été mis à  jour, alors j'ai téléchargé l'extrait disponible sur iBook. Il parle d'iOS8 et de l'existence de 2 licences distincts pour développer sous iOS et OSX. Sachant qu'il n'y a plus qu'une licence unique, depuis prés de 6 mois, j'ai comme des doutes sur la mise à  jour ..


 


Il y a beaucoup trop de blabla dans l'extrait. Cet ouvrage ne ressemble pas vraiment à  l'esprit "..pour les nuls". Au lieu de plonger directement dans le bain, l'auteur bassine le lecteur avec des pages et des pages d'explications théoriques sur l'ouverture d'un compte développeur, GitHub, le contrôle de code source, Filemaker, Titanium ( :'(  ), PhoneGap ( >:(), HTML ( B) ), etc ..


 


Un vrai novice se fiche de ces explications. Il veut commencer par créer un premier truc qui fonctionne, ne serai-ce qu'afficher un texte sur l'écran du simulateur.


 


Juste pour rire j'ai fait une copie d'écran d'une page de l'introduction. Constatez par vous-même :


 


 


«1

Réponses

  • Je n'ai jamais apprécié pour ma part les ouvrages de la collection "pour les nuls".


    Le plus souvent ce sont des livres relativement médiocre à  mon goût.


    On paye plus le "slogan" qu'autre chose à  mon avis.


  • De mémoire, j'avais bien apprécié "Créer des jeux iOS pour les nuls"

  • DarknightDarknight Membre
    janvier 2016 modifié #4

    Trop coool depuis le temps que j'attend un ouvrage sur Swift, l'ouvrage ci-dessous ne montrant jamais le bout de son nez.


     


    Programmation mobile IOS 8 avec Swift


    T. Sarlandie (Auteur) -  J.m. Lacoste (Auteur) - Guide (broché)

  • Je l'ai acheté et c'est plutôt hard. Je ne voudrais pas être dans la peau d'un novice se disant "chouette, je n'y connais rien, mais je vais pouvoir apprendre à  programmer avec ce livre". C'est un ouvrage pour les "nuls" connaissant déjà  la programmation objet 

  • Et le contenu est valable ou pas ? J'ai pris celui du big nerd ranch qui ne sera jamais traduit.


  • Repose-moi la question dans une semaine, le temps de me plonger vraiment dedans. Pour le moment mon jugement est plutôt négatif. Mais j'ai horreur des longues explications théoriques avec un minimum d'exemples. 

  • Sur amazon.com j'ai lu que c'était daté par rapport au passage à  Swift 2 maintenant je viendrais lire ton retour dans une semaine pas de souci 


  • Suite à  ton post j'ai été regardé sur Amazon. L'unique commentaire lecteur de l'ouvrage est très négatif, avec une très mauvaise note. Le type semble penser beaucoup de mal du livre, à  peu prés autant que moi ..  


  • Effectivement, les anglos-saxons se sont déchainés sur la version anglaise. Le commentaire le plus fréquent : "si êtes débutant, n'achetez pas ce livre !". 

  • J'envisageais d'acheter ce livre pour me mettre à  swift... Je vais attendre ton retour avant de l'acheter. Apparemment, c'est pas vraiment "pour les débutants", mais peut-être qu'avec des connaissances en objective-c çà  peut aller ?


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    @Alf1996 avec ton niveau en ObjC tu peux probablement apprendre avec un tas d'autres bouquins meilleurs que celui-là , non ? Tu veux absolument un livre en français ?
  • Céroce a raison. J'ai un niveau en anglais déplorable, alors je me contente des ouvrages en français. Tu dois être bien meilleur que moi dans la langue des hobbits. Regarde plutôt les ouvrages en anglais. 

  • Ali recommandait je crois cet auteur/ce livre : https://itunes.apple.com/fr/book/a-swift-kickstart/id891801923?mt=13

  • Il y a aussi les livres d'Apple sur l'iBookStore :


     


    The Swift Programming Language (Swift 2.1)


    https://itunes.apple.com/fr/book/swift-programming-language/id881256329?mt=11 


     


    Using Swift with Cocoa and Objective-C (Swift 2.1) :


    https://itunes.apple.com/fr/book/using-swift-cocoa-objective/id888894773?mt=11


     


    C'est gratuit et pas plutôt mal.

  • Effectivement je n'ai pas de problème particulier en anglais, juste une petite flemme !!!

    Merci pour le lien de notre cher Croco, je vais regarder ça.

    Pour l'instant je continue en obj-c (mises à  jour de mes applications existantes), ça me va bien... mais il va falloir que je me fasse violence pour passer à  Swift !!!
  • Mais non, Swift c'est tout en douceur ..

  • Mouais... On verra ça !

    Merci pour les liens en tout cas.
  • Tu devrais aussi regarder les tutos vidéos de ma signature.



  • Effectivement je n'ai pas de problème particulier en anglais, juste une petite flemme !!!

    Merci pour le lien de notre cher Croco, je vais regarder ça.

    Pour l'instant je continue en obj-c (mises à  jour de mes applications existantes), ça me va bien... mais il va falloir que je me fasse violence pour passer à  Swift !!!




    Je suis dans la même situation :)

  • Ma seule crainte sur tous ces livres (sauf ceux d'Apple) est qu'ils soient déjà  dépassés, vu la vitesse d'évolution de Swift.


  • FKDEVFKDEV Membre
    janvier 2016 modifié #23
    Je viens de démarrer swift avec un projet perso indépendant de cocoa.
    J'utilise le livre d'Apple, les blogs et stackoverflow via Google.

    Ayant fait de l'Objective-C, du C# et du C++, je sais généralement ce que je cherche donc je me débrouille avec Google sur des recherches précises.

    Cependant, c'est bien de lire les blogs, comme celui d'Ali, pour découvrir les nouveautés spécifiques à  Swift. Pour cela, l'anglais est un prérequis.
    Par exemple, malgré mon expérience d'autres langages objets, je n'aurai pas imaginé qu'on puisse associer des données à  des valeurs d'enums ou qu'on puisse mettre des labels sur les boucles pour faire des "break imbriqués".
  • Tiens regarde ici aussi.


    C'est aussi une bonne crémerie chez Erica Sadun !


  • GercofisGercofis Membre
    janvier 2016 modifié #25

    il y ce livre a paraà®tre chez Eyrolles http://livre.fnac.com/a7793093/T-Sarlandie-Programmation-mobile-IOS-8-avec-Swift


     


    Mais chez Eyrolles il est précisé qu'il ne paraitra jamais, si quelqu'un a l'email de Sarlandie on pourrait lui écrire.


     


    Je recommande les tutos de la signature de  Daken...


  • Bonjour,


     


    En parlant des vidéos de la signature de Draken, est ce que vous seriez au courant du début d'un nouveau MOOC de l'UPMC ?


     


    Le prof est vraiment cool et ses cours sont parfait.


     


    Merci.


  • Non, pas de nouvelles. Je regarde régulièrement le site de FUN et il n'y a pas d'infos sur un nouveau MOOC du professeur Kordon.

  • Merci


     


    Je regarde assez souvent aussi !!! vivement !!!


  • DrakenDraken Membre
    février 2016 modifié #29

    Actuellement, je suis inscrit au MOOC "Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer". C'est pas du Swift, mais c'est intéressant quand même.

  • Je viens de m'apercevoir que Xcode 7.3 ne génère plus de projets avec des XIB, c'est directement du Storyboard. Cela rend l'ouvrage pour les nuls encore plus obsolète qu'il ne l'étais déjà  ..

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Je viens de m'apercevoir que Xcode 7.3 ne génère plus de projets avec des XIB, c'est directement du Storyboard.




    ça ne t'empêche pas de utiliser les XIBs pour les vues. Mais, pour profiter des size classes et de l'autolayout, les storyboards te donnent les bienfaits. En plus, desormais, tu peux profiter des références storyboard pour mieux séparer les scenes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.