Révolution (Stripes Atlas)

Je ne sais pas si vous avez vu ce que propose Stripe depuis quelques jours : https://stripe.com/atlas 


 


En gros :


- une boite au Delaware (sous legislation US)


- un compte bancaire avec CB gratuit les 2 premières années


 


Tout ca en 1 clic.


 


Ca doit transpirer au Parlement...


Réponses

  • C'est pas un peu de l'évasion fiscale ce truc ? Je sais pas pourquoi je flaire un peu l'arnaque ou les soucis avec cette solution.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    C'eut été une autre boite que Stripe, j'aurais été d'accord avec toi.
    Je sens surtout que ça peut bousculer un peu tout le monde, c'est intéressant...
  • Oui comme c'est Stripe derrière, je vois pas de risque.


     


    Ca va surtout bousculer... 


     


    "Hello ta boite au Delaware complètement officielle et de droit US en 5mn"


  • c'est surtout "Hello page not found"


  • Mais ça apporte quoi tout ça exactement ? Tu seras quand meme obligé de déclarer tes revenus ici en Europe non ? 


  • Légalement oui ..


  • Si tu habites en france, tu déclares des revenus évidement mais il n'y a pas d'ursaff ni de charge.


     


    Tu ne payes pas non plus l'impôt sur les société en france.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Si tu habites en france, tu déclares des revenus évidement mais il n'y a pas d'ursaff ni de charge.


     


    Tu ne payes pas non plus l'impôt sur les société en france.




     


    Avoir une boà®te sur le sol US, c'est aussi être plus facilement attaquable en justice par n'importe quel ricain non ?

  • Il n'y a pas d'extradition France -> US :)


     


    (après faut plus partir en vacances)




  • Il n'y a pas d'extradition France -> US :)


     


    (après faut plus partir en vacances)




    Ce qui n'empêche pas une saisie de ton compte bancaire US sur décision d'un juge américain.

  • Y'a jamais aucun truc sans risque...


     


    Après c'est une question de probabilité, quel est le plus grand risque :


    - se faire saigner par l'Etat francais


    - se faire saisir ses comptes aux USA


  • C'est bien d'avoir plus de liberté d'entreprendre, d'un autre côté, cette liberté ne profite pas vraiment aux galériens que nous sommes sur le long terme.
    C'est une illusion de croire qu'on va y gagner parce qu'on va économiser un peu de charges sociales.
    Au final ce sont ceux qui sont au sommet qui tirent les bénéfices de cette liberté d'entreprendre en rendant précaire le travail un peu partout dans le monde.


  • ... en rendant précaire le travail ...




    Ce genre d'argument est vraiment d'un autre âge...


    Arrêtez de rêver !


    La VIE est précaire !


    Les relations économiques entre entreprises sont précaires.


    MAIS il faudrait un boulot garanti A VIE dans la même entreprise...

  • .Au final ce sont ceux qui sont au sommet qui tirent les bénéfices de cette liberté d'entreprendre en rendant précaire le travail un peu partout dans le monde.



    Jamais vraiment compris ce qu'était un travail précaire. À part les vacataires de l'éducation nationale qui peuvent être virés avec une simple lettre qui n'a même pas à  stipuler un motif.

  • La VIE est précaire !
    Les relations économiques entre entreprises sont précaires.
    MAIS il faudrait un boulot garanti A VIE dans la même entreprise...


    La vie n'est pas vraiment précaire. Elle est même plutôt coriace et difficile à  éradiquer une fois qu'elle est apparue quelque part.

    Comparer les relations économiques et le marché du travail avec la vie, ou la nature, cela ne sert qu'à  excuser des comportements d'exploitation du plus faible par le plus fort. C'est une logique dévoyée par un recours à  un fonctionnement supposé de la nature. Mais en fait on met en avant l'observation de la nature qui nous arrange en utilisant la nature comme une vérité indépassable: "c'est dans la nature, alors on n'a plus qu'à  se soumettre".


    Je ne voulais pas parler d'un boulot garantie à  vie, mais de sécurité sociale, d'assurance maladie, de retraite, etc. Cela n'est pas forcément lié.

    Cela dit je respecte les gens qui se contentent d'un boulot à  vie, pourquoi pas ? Tout le monde ne vit pas pour travailler.

    Tout est question d'équilibre, je ne suis pas pour l'immobilisme, mais je suis quand même bien content que dans le passé des travailleurs se soient battus pour les congés payés, etc.
    Et je n'ai pas envie de sacrifier les acquis sociaux et ceux de mes enfants pour que les petits enfants d'Elon Musk puissent se payer une villa en orbite.
  • Je suis également content que des travailleurs se soient battus pour les congés payés, la sécu., la retraite, etc.


    mais ta phrase




    ... qui tirent les bénéfices de cette liberté d'entreprendre en rendant précaire le travail un peu partout dans le monde.




    est plutôt un réquisitoire anti patrons.


     


    A trop vouloir protéger les salariés en France, le résultat obtenu est inverse.


    Beaucoup de PME et TPE n'embauchent pas parce que le licenciement est difficile et risqué financièrement.


    Mais tant que nous serons gouvernés par des personnes qui n'ont jamais travaillé...




  • Mais tant que nous serons gouvernés par des personnes qui n'ont jamais travaillé...




    Non c'est pas tant ça le problème. 


    Tu aurais du dire: "Tant que notre travail servira à  engraisser des actionnaires qui n'ont jamais travaillé..."



  • Non c'est pas tant ça le problème. 


    Tu aurais du dire: "Tant que notre travail servira à  engraisser des actionnaires qui n'ont jamais travaillé..."




    Pourquoi veux-tu me faire dire quelque chose ?


    Et tu n'es pas obligé de travailler pour une entreprise ayant ce type d'actionnaires !

  • DrakenDraken Membre
    février 2016 modifié #22


    Tu aurais du dire: "Tant que notre travail servira à  engraisser des actionnaires qui n'ont jamais travaillé..."




    T'es au courant que les fonds de pension sont la caisse de retraites des salariés anglo-saxons ? Le contexte est bien plus complexe qu'une situation binaire gentils/méchants. Sans parler des assurances-vies plaçant des fonds sur le marché. Tous les français avec une assurance-vie sont des actionnaires, même si la plupart ne s'en rendent pas compte. Sans parler de la prefon, le fond de pension/caisse de retraite complémentaire réservé aux fonctionnaires français.


     


    Penser que les actionnaires sont tous des riches, héritiers de familles multimillionnaires, se contentant de toucher des dividendes, c'est confondre l'arbre et la forêt.


  • FKDEVFKDEV Membre
    mars 2016 modifié #23

    Je suis également content que des travailleurs se soient battus pour les congés payés, la sécu., la retraite, etc.

    mais ta phrase

    est plutôt un réquisitoire anti patrons.

     

    A trop vouloir protéger les salariés en France, le résultat obtenu est inverse.

    Beaucoup de PME et TPE n'embauchent pas parce que le licenciement est difficile et risqué financièrement.

    Mais tant que nous serons gouvernés par des personnes qui n'ont jamais travaillé...




    Je suis d'accord avec toi pour les petites entreprises françaises. Moi-même, je suis chef d'entreprise, et si je devais embaucher, je ne me risquerais pas à  prendre un CDI.


    Je n'ai rien contre les patrons, les patrons utilisent tous les avantages qu'ils peuvent tirer d'un système et c'est bien logique.

    Ce qui me gêne, c'est de pouvoir uberiser le travail en passant outre les lois locales.

    Admettons que je monte ma boite de service aux USA grâce à  Stripe pour développer des apps iOS à  distance pour des boites de la Silicon Valley. Si je peux ne pas payer de charges sociales, c'est cool, je vais pouvoir faire des tarifs plus attractifs à  la journée.

    Mais au final, à  qui cela va profiter ? Aux travailleurs français ? Aux travailleurs américains ? A moi ?

    Non, cela va profiter à  la boite américaine qui va pouvoir trouver des ressources moins cher qu'en local.

    D'autant qu'en local, ils sont en pénurie de ressources de développement (ce qui donne un avantage aux salariés).


    J'ai rien contre le fait de rendre les rapports entre les entreprises plus fluides, plus facile, mais j'ai un peu peur que cela s'accompagne d'un nivellement par le bas des protections sociales.

    Et cet argent qui n'ira pas dans le social, il ira dans les poches des actionnaires, des dirigeants, et dans le trésor de guerre des grands groupes.




  • Ce qui me gêne, c'est de pouvoir uberiser le travail en passant outre les lois locales.




     


     


    Pour ma part, je trouve ça génial. Pouvoir enfin s'entendre deux à  deux sans subir les lubbies d'un tiers, je trouve cela très sain.


     


    J'espère (sans trop y croire) que le statut d'auto-entrepreneur va évoluer (retour à  la simplicité, disparition des seuils de CA, suppression de la requalification en salarié par l'urssaf) afin de contourner le code du travail sans avoir à  y toucher (manifestement c'est impossible).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.