Rémunération d'une application

Bonjour,


 


Je me suis lancé il y a maintenant un petit moment dans la programmation sur iphone et ipad et j'ai toujours réaliser de petites applications à  mon compte.


 


Et pour la première fois, on me demande de réaliser une application pour une certaine somme. Alors étant en bac +2 je ne sais pas trop à  quoi m'attendre. J'ai eu cette opportunité grâce à  copain à  moi qui se trouve dans le BDE d'une école d'ingénieur (INP Grenoble). Ils veulent une application assez simple qui a son égal sur l'appstore (Polytech Lille avec une icone rouge pour ceux qui auront le courage de jeter un coup d'oe“il :) ).


 


Ma question est la suivante: Quelle est le budget nécessaire pour créer ce genre d'application? Je veux juste avoir un ordre d'idée, une fourchette de prix ou même un râteau, pour me guider dans ce nouveau monde.


 


Merci par avance :).


Réponses

  • GeoffreyGeoffrey Membre
    janvier 2015 modifié #2

    Tout dépend de la complexité de l'application, ca va de quelques milliers d'euros à  beaucoup plus.


     


    Pour calculer : tu estimes le temps que ca va te prendre (conception, développement, débugage, design, etc...) en nombre d'heures ou de jours et tu multiplies par ce que tu estimes que ton temps vaut ;)


  • Cela dépend aussi de ce que tu veux en tirer.


     


    L'application étant pour le BDE, qui est une association je suppose, tu peux peut-être en tirer une somme symbolique (de 1€ à  plus, tout dépendant de leur budget) et t'en servir plus tard comme vitrine, expérience, en bref pour ton XP et ton CV.


     


    Ou alors, tu peux y appliquer un budget " correct " en la prenant comme ta première application " professionnelle ".


  • tabliertablier Membre
    janvier 2015 modifié #4

    Comme je l'ai déjà  dit, il n'y a pas de règle pour cela. C'est un problème a régler suivant l'environnement, c'est à  dire suivant la concurrence possible, l'intérêt que tu portes à  ce travail, les avantages que tu pourras en retirer par la suite si c'est un succès, l'urgence définie par le demandeur, la complexité du projet ....etc.  Bien souvent le demandeur à  des idées assez fausses sur la somme de travail nécessaire pour arriver au résultat qu'il souhaite.


    J'ai un exemple: mon fils à  réalisé un logiciel sur tablette pour une administration locale.  Le but étant de mettre des tablettes avec ce programme à  disposition du public dans une exposition.  Il a demandé 1000€ qui lui ont été payé 4 mois après !  Comme je connais un personne de cette administration, je lui ai demandé quelle somme avait été provisionnée. Réponse: 3500€.  Par contre une association grenobloise qui lui avait demandé un logiciel un peu plus simple n'a pas donné suite pour une offre à  500€ par mon fils.


    Donc, si tu n'agis pas en temps qu'entreprise (qui a ses barèmes) il n'y a pas de règles !


  • D'accord merci pour vos éclaircissement. Il me propose une certaine somme dont je ne vais pas crasher dessus (400€) et de plus cela me permet d'avoir une certaine expérience. :)


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    go   


  • Débutez avec  400€ pour l'expérience. Par la suite tu pourras, plus tard, t'aligner avec la tarification des professionnels puisque tu enregistreras plus d'expériences. Mais comme Tablier a affirmé ci dessus il n'y a pas de règle. Si tu sais bien marchander tu peux en tirer plus. C'est déjà  bien que tu démarre ainsi. Bonne continuation !


  • 400€ l'app c'est quand meme de la belle exploitation...


     


    Ca fait même pas un jour de boulot pour une agence, un freelance, ...

  • iLandesiLandes Membre
    mars 2016 modifié #9


    400€ l'app c'est quand meme de la belle exploitation...


     


    Ca fait même pas un jour de boulot pour une agence, un freelance, ...




    #onvautmieuxqueca


  • Ne pas oublier qu'une agence ou un freelance paye au moins 200 € de charges sociales sur ces 400 €.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    mars 2016 modifié #11
    Non, pas de charges sociales, de charges tout court.
    Les charges sociales (assurance retraite, maladie, et les impôt associés " CGG et RDS) sont de l'ordre de 40%.


  • Ne pas oublier qu'une agence ou un freelance paye au moins 200 € de charges sociales sur ces 400 €.




     


    Dans mon entreprise, pour faire des prévisionnels par rapport au chiffre d'affaire HT je fais une répartition par tiers : 400€ TTC = 333,33€ HT ; Un tiers équivaut à  111,11€


     


    - 1/3 Pour le salarié (salaire net).


    - 1/3 Pour l'état (Charges et Impôts).


    - 1/3 Pour l'entreprise (Frais de fonctionnement : matériel, logiciel, loyer, téléphone, secrétariat, déplacement, démarchage des clients, frais de comptabilité,...)


     


    Ce n'est pas une règle immuable mais ça me permet de rapidement voir la rentabilité d'une affaire, après j'affine.


     


    Dans ce cas clairement avec 400€ dont 111€ pour le dévelopeur je vous laisse calculer le taux horaire à  proposer au dev pour son travail. Même s'il fait l'appli en une journée cela fait moins de 14€ / h. Quand à  l'entreprise avec 111€ cela ne laisse pas de quoi faire grand chose au regard de l'investissement nécessaire pour faire une appli.


     


    Pour 400€ seule une application qui ne serait que l'adaptation (minimum) d'une application déjà  vendue à  un autre client est envisageable.

  • 400 euros, c'est de l'exploitation !


     


    si tu as besoin de tunes, fais la et rattrape toi quand ils voudront une maj de l'app :)


  • 400€ en effet c'est pas énorme. Surtout que je n'ai touché que 200€.  


     


    Pour remettre un peu les choses dans son context, j'étais en 2ème année de prépa (ou plutot 3ème hein) et j'avais un peu de temps. J'ai donc accepté de rendre service à  une liste BDE qui faisait campagne à  cette époque (donc pas encore élue)


     


    Le deal était:


    - 200€ quand les applications étaient finies (iOS et Android)


    - +200€ quand ils seront élus


     


    Ils sont perdus à  49%. Bref, du coup c'était seulement 200€ ...


     


    Je suis d'accord que ce n'est (vraiment) pas beaucoup d'argent surtout pour la faire sur iOS et Android. J'ai surtout fait ça pour avoir une certaine expérience. Débutant par mes propres moyens et n'ayant fait aucunes études la dessus, on me prenait généralement pas trop au sérieux. Surtout lorsqu'on me demandait quels types d'applications je faisais et que je répondais des "petit jeux".


     


    Dans la tête des gens, faire des jeux est beaucoup moins valorisant que faire de vrai "applications". Je l'ai beaucoup remarqué et ressenti dans certains entretient. Le fait de dire "j'ai fait une application pour le BDE pour d'une école d'ingénieur" avait un tout autre effet que de dire "je fais des jeux", j'avais l'impression d'avoir plus de crédibilité.


     


    Enfin tout ça pour dire que je ne regrette pas. Cela m'a permis d'avoir une première expérience (concrete). La rémunération n'était pas primordial dans ce projet (mais le sera certainement pour les autres).  :)


  • Il n'y a pas de regrets à  avoir. Quand on est mal rémunéré il faut compenser par un peu de pub pour sois même dans l'application et pourquoi pas essayer de revendre l'app à  une autre liste de BDE ou offrir le projet à  la communauté pour qu'elle l'améliore. On en reste de toute les façons le créateur et c'était, si je comprends bien, le premier objectif. Félicitations


  • C'est clair que pour un CV "Pro", faire des "petits jeux" est socialement dévalorisant. Sauf peut-être pour des raisons "légitimes" comme un jeu pour les handicapés, contre le tabac, etc .. Avec un ratio d'au moins 3 créations "sérieuses" pour un jeu.



  • Pour remettre un peu les choses dans son context, j'étais en 2ème année de prépa (ou plutot 3ème hein) et j'avais un peu de temps. J'ai donc accepté de rendre service à  une liste BDE qui faisait campagne à  cette époque (donc pas encore élue)


     




    Tu sais, je n'ai pas eu le même cursus scolaire que toi, et j'ignore totalement ce qu'est une liste BDE qui faisait campagne. Bon d'accord, il suffit de 10 secondes avec google pour avoir une explication. J'attire cependant ton attention sur le fait que quand tu communiques dans un cadre publique, comme un forum, tout le monde n'a pas la même culture que toi, ni la même connaissance des acronymes.



     


    Pour remettre un peu les choses dans son contexte, j'étais en 2ème année de prépa de quoi ? (ou plutot 3ème hein) et j'avais un peu de temps. J'ai accepté de rendre service à  des personnes faisant campagne pour l'élection des membres du Bureau des étudiants de l'établissement.


     

  • dédodédo Membre
    mars 2016 modifié #18

    C'est clair que pour un CV "Pro", faire des "petits jeux" est socialement dévalorisant.



     


    Je suis d'accord avec toi. Mais ça reste pour moi qu'une simple constatation.


     


    Certes ce sont de "petits jeux" qui, sur le fond, sont fait pour divertir les utilisateurs. Mais la réalisation de ces derniers demande un réel investissement (surtout lorsqu'on fait tout de A à  Z). La réalisation de certains jeux m'a demandé beaucoup plus de travail que pour certaines applications "sérieuses".


     


    Enfin bref, ce n'est pas vraiment le sujet.


     



    Tu sais, je n'ai pas eu le même cursus scolaire que toi, et j'ignore totalement ce qu'est une liste BDE qui faisait campagne. Bon d'accord, il suffit de 10 secondes avec google pour avoir une explication. J'attire cependant ton attention sur le fait que quand tu communiques dans un cadre publique, comme un forum, tout le monde n'a pas la même culture que toi, ni la même connaissance des acronymes.



     


    Tu as tout à  fait raison. C'est vrai que je n'ai absolument pas donné assez de précision et je m'en excuse. :)


    Le BDE comme tu l'as très bien dit, est le Bureau Des étudiants dans un établissement tel qu'une école d'ingénieurs. Chaque année a lieu une élection pour désigner les futurs responsables. Plusieurs liste, composé de première année, s'affrontent donc pendant une semaine pour convaincre le reste de l'école que ce sont eux les meilleurs. Inutile de dire que c'est une semaine assez folle.  :)


     


    Concernant mes études, j'ai fait 3 ans de classe préparatoire aux grandes écoles (prépa) scientifiques (1 année en MPSI puis 2 année en MP pour les connaisseurs).


     


    Merci en tout cas pour vos retours.




  •  


    Certes ce sont de "petits jeux" qui, sur le fond, sont fait pour divertir les utilisateurs. Mais la réalisation de ces derniers demande un réel investissement (surtout lorsqu'on fait tout de A à  Z). La réalisation de certains jeux m'a demandé beaucoup plus de travail que pour certaines applications "sérieuses".


     




    Tu ne m'apprends rien, j'ai passé 10x plus de temps dans ma vie à  développer des jeux vidéos que des applications "sérieuses". Ce qui n'empêche que les décideurs informatiques ont généralement une mauvaise opinion des "bricoleurs de jeux vidéo". C'est dommage, mais c'est comme ça.



  • Non, pas de charges sociales, de charges tout court.

    Les charges sociales (assurance retraite, maladie, et les impôt associés " CGG et RDS) sont de l'ordre de 40%.




     


    C'est 46% aujourd'hui.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.