Comment valider ses acquis d'autodidacte?

HerveHerve Membre
août 2016 modifié dans Emploi, formations, livres #1

Bonjour,


 


J'ai appris la programmation seul, en autodidacte. Savez-vous si il est possible d'une façon quelconque de faire valider ces compétences d'une façon qui soit reconnue par le marché du travail? Ou bien si il y a des formations qui complètent cet acquis relativement rapidement?


 


Sinon, est-ce que des employeurs font confiance à  des autodidactes? (j'ai vu quelques annonces dans ce genre me semble t-il). A part quelques applis publiées sur l'AppStore, je n'ai rien à  montrer sinon.


 


Merci par avance pour vos idées et suggestions.


Réponses

  • tabliertablier Membre
    août 2016 modifié #2

    Les employeurs (pas les administrations) font confiance à  des autodidactes, après vérification que leurs connaissances sont exactement en adéquation avec leurs travaux ! plus la boà®te est petite, plus ils font confiance et moins ils payent ! Pour valider les acquis, il existe peut être des choses, mais je ne les connais pas ! (retraité depuis 12 ans). Ta question a déjà  agité ce forum et certains y ont répondu !


    Une solution est de valider soit même ses acquis en se mettant à  son compte. Ceux qui l'on fait et sont sur ce forum te diront peut-être ce qu'ils en pensent.


  • Pour commencer, fait bien attention à  l'orthographe. Ecrire "validvaier" à  la place de "valider", c'est pas terrible pour convaincre un employeur de tes compétences d'autodidacte.


     


    Avoir des applications sur l'AppStore n'est pas une preuve de compétence. Avoir de bonnes applications sur l'AppStore est une preuve de compétence.



  • Pour commencer, fait bien attention à  l'orthographe. Ecrire "validvaier" à  la place de "valider", c'est pas terrible pour convaincre un employeur de tes compétences d'autodidacte.


     


    Avoir des applications sur l'AppStore n'est pas une preuve de compétence. Avoir de bonnes applications sur l'AppStore est une preuve de compétence.




    J'ai oublié de relire le titre : mince! Mes applis sont bonnes dans leur domaine.


    Merci Tablier pour tes idées. C'est un peu ce que j'espérais, ceci dit des certifications seraient un plus.

  • Il n'y a pas vraiment de certif' sur iOS/OSX il me semble.


    Apple a monté un petite formation en Italie il me semble cette année.


    Sinon, en général, il y a des p'tits tests chez le client qui peuvent varier : épreuve de code de X heures, QCM, entretien technique plus ouvert, etc.


    Actuellement, chez mon client, on pose des questions ouvertes par téléphone pour mener à  quelques discussions, et ensuite à  un test de deux heures (avec support de notre part). On cherche des gens relativement compétents (connaissances de base générales au minimum) et après il y a aussi beaucoup de feeling (autonomie, cette personne sera-t-elle facilement intégrable dans notre équipe, etc.).


  • lucluc Membre


    J'ai oublié de relire le titre : mince! Mes applis sont bonnes dans leur domaine.


    Merci Tablier pour tes idées. C'est un peu ce que j'espérais, ceci dit des certifications seraient un plus.




    Fait comme moi ::) ; après des boulots alimentaires le soir, les week-ends j'ai réaliser un programme. Un jour j'ai envoyer 'chie..' un type qui recruter... sur des forums, en gros je lui expliquait que les recruteurs voulait le beurre et l'argent du beurre... il ma demander et vous vous faite quoi ?


    je lui est 'envoyer' mes travaux, c'était un chasseur de tête (ad-hominem) il ma fait déplacer a Paris pour signer.


     


    Autodidacte comme toi. Si ta motivation est là , ils sauront la voir, si il a de la demande.... Maintenant la validation des acquis.. ::)  cela semble bien français, le petit prestige des papiers...

  • Merci Larme et Luc. C'est déjà  plus encourageant! Je vais essayer.


  • Avoir des applications sur le store, c'est déjà  pas mal, cela prouve que tu es capable de produire quelque chose.
    Je ne sais pas trop comment est le marché de l'emploi en ce moment sur iOS/OSX.
    Mais, si les SSII ont faim, tu as des chances de trouver.

    Si tu es jeune, fais un ou deux ans en SSII en acceptant un salaire dans la fourchette basse. Si possible dans une boite qui te fera travailler en interne, pas chez le client car tu risques d'apprendre moins de choses (enfin c'est un peu plus la loterie).
    Cela te permettra de faire tes armes avant de partir pour trouver mieux.
  • RomheinRomhein Membre
    août 2016 modifié #9

    Histoire d'ajouter mon grain de sel. Pour ma part je pense qu'il s'agit d'un ensemble. Avoir des app sur le store c'est bien. Avoir des bonnes app sur le store bien notées, c'est mieux.


    Apres tu peux ajouter des choses a cela : une activité open source (un github avec de la participation), ca permettra a l'employeur de checker facilement comment tu codes. Avoir un stackoverflow avec de la reputation, ou tu as répondu a pas mal de questions. Pris séparément chacun d'entre eux ne prouvent pas grand choses, mais si tu as un tout coherent, ca commencera a être significatif.


    Bon après si tu as beaucoup de messages laissés sur cocoacafe, tu n'as meme plus besoin de tout ca, t'es directement considéré comme la superstar des dev  ::)


  • Merci encore pour ces conseils, c'est très intéressant. Merci.


     


    Apparemment, l'essentiel des demandes est de créer des applis en lien avec un serveur Internet. Il me faudrait je pense parfaitement maà®triser le sujet au préalable, non? (J'ai eu l'occasion de faire un peu de NSURL et de php liés pour protéger un logiciel, mais pas grand chose, j'ai surtout fait beaucoup de DSP audio et un peu d'image).


  • Yep, du coup ce qui te servira ça sera comment utiliser/parser du JSON. Sauf si tu es embauché pour dev le middleware plus le front, je pense pas que tu auras à  toucher beaucoup de php ou de base de données. Donc ca sera surtout comment faire des appels a des API etc. Tu as des librairies très en vogues que beaucoup utilisent (Alamofire par ex) et qui peuvent être intéressant de maitriser. 


    Après je dis pas que tu n'as pas besoin de maitriser le coté serveur, c'est un gros plus au contraire.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.