Jardiner avec la Lune

Ma femme aime jardiner et moi j'adore ses tomates à  tomber, ses haricots et ses petit pois trop rare. Tout est bio et loin de la culture intensive.


 


L'application donne des conseils sur le jardinage : périodes de semis, de récolte, de taille etc. en fonction des phases de la Lune. On y croit, on y croit pas ce n'est pas très important cela sert aussi à  répartir les tâches du jardin et à  ne pas en oublier.


 


Quand on modèle économique il est simple : l'application est gratuite et une publicité AdMob est affichée en bas du calendrier. Ce genre d'application me sert plus de démo dans le cadre d'une reconversion professionnelle. N'hésitez pas à  faire vos retours c'est toujours constructif.


 


Une application qui doit beaucoup pour son côté technique aux rencontres et à  l'entraide sur ce forum. Un grand merci à  vous !


 


Disponible dans l'AppStore : Jardiner avec la Lune


Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Mais c'est donc de la biodynamie en partie !


    Je ne doute pas de l'utilité de l'application, mais c'est un peu tristounet niveau design.


     


    Et t'aurais pu mettre des captures en français ! ;)

  • Les captures sont en français sur le store français et en anglais dans les autres stores. J'ai vérifié. Bon j'ai vu aussi que j'ai fait une grosse faute d'orthographe à  artichauT ;-)


     


    Heureusement que la soumission va vite maintenant.


     


    Pour le design c'est la prochaine grosse étape. J'ai essayé de faire sobre et fonctionnel.


  • J'ai téléchargé. Pour le design effectivement t'a des trucs un peu light (les "i" dans les listes, sinon le reste ça va) ; de toute façon comme tu dis c'est plus la fonctionnalité qui compte.

    Par contre j'ai eu un crash en cliquant sur Copyright...


  • Par contre j'ai eu un crash en cliquant sur Copyright...




     


    Merci pour le report de crash. Tu peux me dire quel version d'iPhone / iOS tu utilise ?

  • Désolée pour la réponse un peu brève... et quelque peu négative, j'étais sur mon iPhone.


     


    Pour répondre à  ta question, j'ai un iPhone 5S, avec la dernière version d'iOS (9.3.4). J'ai testé sur mon iPad, çà  ne plante pas.


     


    Sinon, sur le principe, c'est le genre d'application que j'aurai accepté de payer pour ne pas avoir de pub... car la pub en tant qu'utilisateur ça me gonfle vraiment beaucoup ! C'est une super idée, d'autant que cette année, j'ai oublié d'acheter le numéro de Rustica où on trouve le calendrier lunaire. En plus, sur iPhone, c'est plus pratique, tu l'as toujours avec toi !


    J'ai quelques idées à  te soumettre, je vais te faire un MP quand j'aurais un peu plus de temps.


  • Tant que tu es sur les résolutions de bug, petit problème de traduction...


     


  • C'est ma femme qui jardine, mais c'est moi qui retourne le jardin ! Les tomates, à  plus de 1000 m d'altitude, ne servent qu'à  faire de la confiture de tomate verte ! Je n'ai pas d'iPhone ni d'iPad, mais ma femme a un 5S et je lui mettrai la prochaine version de ton application.




  • Pour répondre à  ta question, j'ai un iPhone 5S, avec la dernière version d'iOS (9.3.4). J'ai testé sur mon iPad, çà  ne plante pas.




     


     


    J'ai tenté de reproduire le bug sur simulateur sans y parvenir. Ma femme rentre ce week-end et elle possède aussi un iPhone 5S je vais essayer. De ton côté le crash est-il systématique ?


     


    Sinon j'utilise le Pod SwiftyMarkdown peut-être quelqu'un ici l'utilise et pourrais m'aider ?



  • C'est ma femme qui jardine, mais c'est moi qui retourne le jardin ! Les tomates, à  plus de 1000 m d'altitude, ne servent qu'à  faire de la confiture de tomate verte ! Je n'ai pas d'iPhone ni d'iPad, mais ma femme a un 5S et je lui mettrai la prochaine version de ton application.




     


    Cette superbe "Coeur de Boeuf" est tombée un jour de grand mistral, alors qu'elle était encore entièrement verte... Elle a terminé en salade ce midi (une tomate pour 2 !). Elle a fini de murir dans la cuisine. Tu peux peut-être essayer d'en faire autant avec les tiennes... quoique en confiture, c'est bon aussi !  ::)


  • Merci, nous aussi on a des Tomates coe“ur de boe“uf énormes. La confiture de tomate je ne connaissais pas. C'est à  essayer...


  • iLandes, je viens de t'envoyer le contenu d'un des fichiers de crash que j'ai récupéré sur mon iPhone. Je n'ai pas pu joindre le fichier lui même, mais si tu veux pouvoir faire une symbolisation, et que tu as besoin du fichier lui-même, tu peux m'envoyer une adresse e-mail en MP.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    C'est ma femme qui jardine, mais c'est moi qui retourne le jardin ! Les tomates, à  plus de 1000 m d'altitude, ne servent qu'à  faire de la confiture de tomate verte ! Je n'ai pas d'iPhone ni d'iPad, mais ma femme a un 5S et je lui mettrai la prochaine version de ton application.




    Ooooohhhhh ! Le vilain !


     


    Depuis le temps qu'il nous répète que les iBidules, c'est naze et qu'il n'en aura jamais !


     


    C'est sûr, tu utilises celui de ta femme ;D

  • Ah NON ! ma femme a un 5S et elle s'en débrouille. Mon premier petit-fils (16 ans) fait les mises à  jour et lui explique comment faire ceci ou cela. Moi j'utilise un téléphone (Chinois ?) ZTE F160 qui me sert de réveil et parfois, mais rarement, de téléphone! Avec, j'ai envoyé en tout et pour tout un seul et unique SMS, juste pour essayer. 


  • Je teste dés que j'arrive à  remettre la main sur mon iPod Touch  >:(



  • Je teste dés que j'arrive à  remettre la main sur mon iPod Touch  >:(




    Trouvé ..


     


    iPod Touch 


    iOS 8.4.1


     


    L'essai n'est pas terrible.


     


    Lancement : affichage de la page de présentation, attente d'une dizaine de seconde, affichage brutale du bureau l'espace d'un instant, puis retour à  la page de présentation et nouvelle attente. Je n'ai pas touché à  rien, laissant le processus suivre son cours. Après 3 affichages du bureau, l'application s'est ouverte.


     


    Premier contact : la texture cuir rouge en haut de l'écran n'est pas naturelle par rapport au jardinage et à  la lune. Je me serait attendu à  du vert (couleur des plantes), du brun (couleur de la terre) ou quelque chose rappelant la lune.


     


    Bandeau de pub lidl .. Grrr.


     


    20 secondes après .. plantage complet et retour au bureau !

  • DrakenDraken Membre
    août 2016 modifié #17

    Second essai .. cela semble fonctionner. Je n'ai pas le problème du nounours de l'alienne. Je laisse tourner l'application 5 minutes pour tester sa stabilité, ça va. Je change le jour en scrollant horizontalement 5 ou 6 fois et .. paf .. retour soudain au bureau !


     


    Troisième essai. je relance l'application. Affichage de la page de présentation quelques secondes et plantage complet ..


     


    Quatrième essai. Je tue l'application avec la barre de multitâche pour repartir à  zéro. Le plantage survient après une bonne trentaine de changement de pages.


     


    Je me demande, de manière purement intuitive, si cela n'a pas un rapport avec l'affichage du bandeau publicitaire.


     


    Présentation et ergonomie


    Il y a des tas de petites choses à  changer ici et là , pour améliorer la présentation. Je peux en parler sur le forum ou en privé si tu préfère.


  • Merci de tes retours Draken. Je suis preneur de toutes les idées pour améliorer l'ergonomie en privé ;-)


     


    Pour ce qui est de tes plantage pourrais-tu me donner tes fichiers de crash que je puisse essayer de voir d'où cela vient. De mon côté je fais des essais sur simulateur pour voir ce que cela donne mais je n'ai aucun pub sous 8.3


  • As tu réussi à  lire et resymboliser les fichiers que je t'ai envoyé ?


  • DrakenDraken Membre
    août 2016 modifié #20

    Copie d'écran du crashlog envoyé en MP.


    Etrangement court d'ailleurs.


     


    Sans les entêtes d'identification, cela donne :


     



     


    Reset count: 0


    Boot failure count: 1

    Boot faults: 

    Boot stage: 255

    Boot app: 2724057959


     

    EDIT : Je n'ai pas identifié le fichier tout de suite, Xcode ne l'ayant pas classé comme un CrashLog. C'est un log du "Process Unknow de type Unknow". Je l'ai trouvé  dans la liste à  partir de la date et de l'heure de l'événement.
  • DrakenDraken Membre
    août 2016 modifié #21

    Finalement je préfère parler de l'application sur le forum, de manière à  ce que tout le monde puisse en profiter. On parle rarement de design sur ce forum, c'est bien dommage.


     


    Mes remarques ne concernent que l'application sur un écran 4 pouces (iPhone 5, 5S et iPod Touch). Je n'ai pas testé sur d'autres formats  (iPhone 6, iPhone 6Plus et iPad).


     


    ---


    Pour commencer je ne comprend pas pourquoi tes fiches n'exploitent pas toute la largeur de l'écran. Les bandes à  droite et gauche sont franchement inesthétiques. 


     


    ---


    Je ne vois pas non plus l'intérêt du texte "Toute la journée" et de la grande zone vide en bas de la fiche. S'il n'y a pas d'indications horaires on comprend intuitivement que c'est pour toutes la journée.


     


    ---


    Comme je l'ai dis plus haut, le bandeau de cuir rouge en haut de l'image me surprend, parce que que n'associe pas le rouge au jardinage et aux plantes en général (à  part les tomates).


     


    ---


    On peut amorcer un scrolling vertical, alors que la fiche tient en totalité sur l'écran. C'est déconcertant de commencer à  scroller pour être bloqué brutalement. Quand la fiche se met à  bouger sous le doigt on se dis qu'il y a peut-être des infos supplémentaires .. et non en fait !


     


    A un moment, le changement de pages (avec un swip horizontal) produisait un effet bizarre. La fiche s'affichait normalement, avant de se décaler de quelques dizaines de pixels vers le bas, et revenir brutalement à  sa position normale. Cela s'est produit après mes tentatives de scrolling vertical. J'ai alors bougé de nouveau la fiche verticalement, et le bug de décalage s'est arrêté.


     


    ---


    Tu devrais afficher la publicité en bas de l'écran. C'est moins perturbant pour l'utilisateur que de l'afficher entre deux éléments de l'application. Un publicitaire ne serait pas d'accord avec moi, la disposition actuelle forçant l'utilisateur à  prendre davantage conscience de la pub qu'en bas de l'écran.

  • Quand la fiche contient plusieurs rubriques, la taille de la police d'affichage est différente dans chaque case. C'est particulièrement inesthétique.


     


     


  • iLandesiLandes Membre
    août 2016 modifié #23


    Finalement je préfère parler de l'application sur le forum, de manière à  ce que tout le monde puisse en profiter. On parle rarement de design sur ce forum, c'est bien dommage.




     


    Ouais le bâchage public c'est pas mon truc mais bon, j'ai pris le risque et j'accepte facilement la critique. A ce propos tu as des exemples d'applications que tu aurais faites Draken ?


     


    En tout les cas je te répond aisément sans arrières pensées.


     




    Quand la fiche contient plusieurs rubriques, la taille de la police d'affichage est différente dans chaque case. C'est particulièrement inesthétique.




    C'est un bug que j'essaye de corriger.


     




     


    ---


    Comme je l'ai dis plus haut, le bandeau de cuir rouge en haut de l'image me surprend, parce que que n'associe pas le rouge au jardinage et aux plantes en général (à  part les tomates).


    --




    Cela représente un calendrier mais je m'aperçois que ce n'est pas évidement pour tout le monde ;-)


    Ma maà®tresse à  l'école utilisait ce genre de calendrier et on était tout fier de pouvoir aller arracher la page de la veille


     


     




    A un moment, le changement de pages (avec un swip horizontal) produisait un effet bizarre. La fiche s'affichait normalement, avant de se décaler de quelques dizaines de pixels vers le bas, et revenir brutalement à  sa position normale. Cela s'est produit après mes tentatives de scrolling vertical. J'ai alors bougé de nouveau la fiche verticalement, et le bug de décalage s'est arrêté.




     


    Ce n'est pas un bug c'est le comportement normal des PageView. Ce qui n'est pas normal c'est que ça l'animation arrête de fonctionner..


     




    ---


    Tu devrais afficher la publicité en bas de l'écran. C'est moins perturbant pour l'utilisateur que de l'afficher entre deux éléments de l'application. Un publicitaire ne serait pas d'accord avec moi, la disposition actuelle forçant l'utilisateur à  prendre davantage conscience de la pub qu'en bas de l'écran.




     


    Le bas de l'écran est occupé par le menu de navigation. On ne peut et je ne veux pas le déplacer. Surtout que la publicité ne se fait que sur une view de l'application. Du coup en changeant de View le menu ne serait pas au même endroit.


     


    Encore merci pour vos retours


  • La version 2.30 de jardiner avec la lune est disponible. Encore plus de conseils et de plantes. Techniquement la base de données n'est plus embarquée en SQLite mais synchronisée à  partir de Firebase. Prochaine étape passé en Swift 3 et intégrer des achats inApp pour supprimer la publicité et avoir une visibilité plus longue des conseils (sur 6 mois ou un an je pense). Peut-être que le système d'abonnement est une solution.


     


     


    http://bit.ly/jardiner230 


  • Tu utilises quelle techno pour la pub ?


  • J'utilise AdMob pour la publicité, je veux bien répondre en privé à  vos questions car je ne suis pas sûr que la publication de ces données publiquement soit autorisé ni même que ce soit une bonne idée de les rendre accessible à  la terre entière.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.