TestFlight & Co.

muqaddarmuqaddar Administrateur
septembre 2016 modifié dans Apple Developer Programs #1

Salut,


 


J'avais utilisé TestFlight avant que ce ne soit racheté par Apple.


Après l'intégration du début dans iTunesConnect, je trouvais que c'était un bordel sans nom.


 


J'étais passé à  https://www.installrapp.com/ qui avait comme avantage de ne pas avoir besoin de refaire des profils à  chaque nouveau testeur (pour ajouter ses devices). Mais parfois ça ne marche pas...


 


Aujourd'hui, j'ai l'impression que le TestFlight d'Apple a enfin muri. Alors la question est:


 


- est-ce que c'est simple à  faire fonctionner  (ça a l'air d'être le cas quand je me balade sur les pages TestFlight)?


- pas de problèmes de délais ?


- pas de problèmes entre versions betas de l'app et versions officielles ? (au début, il y en avait !!)


- intégration on the fly des devices et nouveaux testeurs ?


 


Bon, ça fait plusieurs questions.


Réponses

  • Hello Muqqadar,


    Mon avis vaut ce qu'il vaut car je n'ai jamais rien testé d'autre mais je suis satisfait de TestFlight.

    Le délai est de l'ordre de 12h.

    L'intégration est transparente chez les testeurs.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    septembre 2016 modifié #3

    Merci pour le retour.


     


    12h pour quoi ?


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    septembre 2016 modifié #4

    Il y a une prévalidation quand tu veux faire des tests externes. C'est effectivement plus rapide qu'une validation pour de la prod.


     


    Mon avis : pas mal aussi. Plutot pratique. Seule contrainte : iOS8 mini. Mais bon, à  l'heure d'iOS 10...

  • Alf1996Alf1996 Membre
    septembre 2016 modifié #5

    12 h environ pour la première built, après c'est très rapide. Quelques minutes seulement.


     


    Je n'arrête pas de l'utiliser, et c'est infiniment plus pratique qu'avant avec les profiles !


  • colas_colas_ Membre
    septembre 2016 modifié #6
    12h (ou moins) entre l'upload et la validation pour l'envoi aux testeurs externes.

    Perso, j'ai toujours eu ce délai.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    C'est long.


    Pourquoi ils ont besoin de valider ça ?


  • Je trouve le délai franchement acceptable. (Peut-être parce qu'avant c'était plus... )

    Je ne sais pas ce qu'ils vérifient...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Je trouve le délai franchement acceptable. (Peut-être parce qu'avant c'était plus... )

    Je ne sais pas ce qu'ils vérifient...




     


    J'envoie parfois 2 ou 3 betas dans une journée...



  • J'envoie parfois 2 ou 3 betas dans une journée...




     


     


    çà  te fera des journées de 36h !!!   ;D


     


    Blague à  part, je confirme que pour moi, seulement la première build d'une même version est longue à  valider. Pour les suivantes, je n'ai jamais dépassé 30 minutes.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    J'envoie parfois 2 ou 3 betas dans une journée...




     


    Pas de validation si testeurs internes (donc des gens ayant un compte développeur ? ou juste déclarés testeurs ? Je sais plus...)



  • çà  te fera des journées de 36h !!!   ;D


     




     


    Comme sur Melmac, donc ..

  • La validation est seulement pour les testeurs externes. Donc des utilisateurs n'ayant pas leur devices enregistrés sur le profil. Pour les testeurs internes c'est immédiat.


  • Oui je confirme, je parlais des testeurs externes.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Pour les testeurs internes c'est immédiat.




     


    Sauf qu'il faut qu'ils aient un compte chacun.

  • Une build envoyée ce soir 20h30, disponible immédiatement pour mon mari (testeur interne) et vers 21h15, mail d'un de mes testeurs externes qui me dit qu'il vient de recevoir la notification...
  • Je confirme, j'utilise TestFlight pour faire valider une application que j'ai créé pour une association. La validation est très rapide, le plus long pour moi a été 4h. Généralement je post le soir et je suis sûr que le lendemain matin ils peuvent la tester.


     


     


    Il est normal que les lutins vérifient quelques trucs tout de même avant de laisser accès à  une application. Cela assure un minimum de sécurité aux testeurs externes. C'est plutôt rassurant et pas trop pénalisant.


  • Oui j'avoue j'ai dit 12h un peu au pif.

    La dernière fois j'ai envoyé le soir, le matin c'était prêt.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Merci pour les retours.


     


    On a droit à  combien de testeurs internes ?


  • Alf1996Alf1996 Membre
    septembre 2016 modifié #20

    Apparemment 25, du moins c'est ce qui est marqué sur mon application...


     


     


  • Et pour les testeurs externes, on peut aller jusqu'à  2000...


     


     


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    En tous cas, je vous conseille les betas tests.


     


    Je viens de lacher une version qui inaugure la mise en place de comptes utilisateurs...


    J'avais bien précisé tout ça à  la team review.


    Ils ont validé l'appli sans même créer un compte utilisateur.


     


    Pb : le framework utilisé pour créer les comptes plante en mode release !


    Grosse erreur de ma part, doublée d'une validation douteuse d'Apple.


     


    Résultat : une mise à  jour dans laquelle la grosse nouveauté est la possibilité de créer un compte utilisateur. Et quand le mec choisis de créer son compte. Crash.


     


    Ca la fout mal. J'ai déjà  corrigé et relivré mais bon, ça dort encore à  SF :(


     


    Moralité : beta testez !


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Moralité : beta testez !




     


    En effet. J'ai déjà  eu des soucis comme ça.


    Mais ça ne suffit pas car les testeurs ne vont souvent pas au fond des choses (mais on ne peut leur en vouloir, ils sont bénévoles)



  • En effet. J'ai déjà  eu des soucis comme ça.


    Mais ça ne suffit pas car les testeurs ne vont souvent pas au fond des choses (mais on ne peut leur en vouloir, ils sont bénévoles)




     


    Il faut bien les choisir... et les intéresser aux tests (applications gratuites ou autres petites attentions).


    Perso, j'ai de la chance, j'en ai quelques uns qui tombent toujours sur des bugs que je n'ai pas identifié, et en plus ils ont souvent des bonnes idées d'amélioration ! 

  • Je me permet d'intervenir,


    moi qui ne suit vraiment pas un pro, j'utilise testFlight depuis presque 1 an et demi, et franchement, c'est ultra rapide.


    Plutôt de l'ordre de 10 mns...


    J'ai du soumettre au moins 100 versions


  • Au fait, comment vous faites pour recevoir des mails d'Apple ?


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Euh... Ils t'écrivent sur la boite associée à  ton compte.
  • ah mince - cest la boite de mon client - Merci Ceroce


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.