Multi-plateforme ?

Je corresponds avec un dévelopeur qui voudrait bien que je me mette au multi-plateforme !  Il me conseille QtDevelopment dont le prix est 350$ ce que je ne souhaite pas prendre. Le logiciel à  finir marche déjà  dans un shell et comporte des accès à  un micro-controleur Atmel par l'intermédiaire de l'USB.


Je pense que parmi vous, certains sont "Multi-plateforme" et j'aimerais bien savoir ce qu'ils utilisent. Pour ma part j'utilise un peu Cmake, mais j'ignore totalement le coté Windows et Linux.


 


Réponses

  • Qt est une librairie graphique, qui, sois dit en passant, est gratuite depuis 2009 sur toutes les plateformes (auparavant seule la version Linux/UNIX l'était). Il existe tout un tas d'outils (IDE...) également gratuits pour développer en utilisant cette bibliothèque.


     


    Pour plus d'infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Qt


     


    Personnellement je suis contre l'utilisation de ce genre de solution multiplateforme, pensée dés le départ pour X Window: Ce qu'on obtient en l'utilisant pour faire du cross-platform, ce sont des applications Windows qui ne se comportent pas comme les autres applicatons Windows, et des applications Mac qui ne se comportent pas comme des applications Cocoa normales. Autrement dit, il est  impossible de respecter des UI guidelines d'Apple en utilisant Qt.


     


    J'ai déjà  fait un peu de multiplateforme, et pour moi la meilleure solution, c'est d'implémenter la "business logic" d'une application dans un langage commun à  toutes les plateformes cibles, et l'interface utilisateur autant de fois qu'il y a de cible, en utilisant les frameworks natifs de chaque plateforme.

  • Oui, je suis déjà  tombé sur des applis qui sont pénibles car leur fenêtre ne ressemblent à  rien, leur raccourcis sont totalement différents ... etc. c'est pénible à  utiliser. Je vais regarder du coté de Cmake car je connais un peu "Hatari" qui utilise un GUI différent suivant les plate-formes et dont la programmation est en C.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Personnellement je suis contre l'utilisation de ce genre de solution multiplateforme, pensée dés le départ pour X Window: Ce qu'on obtient en l'utilisant pour faire du cross-platform, ce sont des applications Windows qui ne se comportent pas comme les autres applicatons Windows, et des applications Mac qui ne se comportent pas comme des applications Cocoa normales.

    Même si je suis d'accord que cette solution n'est pas idéale, je crois qu'il faut aussi être pragmatique: on n'a pas forcément les ressources pour développer une version spécifique à  chaque plateforme. Personnellement, j'utilise plusieurs logiciels basés sur Qt (Google Earth, GeoGebra, Muse Score, Qgis...) et probablement qu'il n'y aurait pas de version Mac autrement.

    Dans ton cas, si ça fonctionne dans le Shell... il n'a qu'à  faire l'IHM et s'interfacer.
  • Eric P.Eric P. Membre
    novembre 2016 modifié #5

    Pour du multi-plateforme il y a aussi Xojo (nouveau nom de REALbasic, d'ailleurs il faut que je change ma signature...)


  • Tu peux allez sur cette page pour installer Qt sur Ubuntu: https://wiki.qt.io/Install_Qt_5_on_Ubuntu


    Tu peux aussi utiliser Virtualbox et une VM Ubuntu et installer Qt, ça marche très bien.




  • Pour du multi-plateforme il y a aussi Xojo (nouveau nom de REALbasic, d'ailleurs il faut que je change ma signature...)




     


    La vache! L'interface pourrie n'a pas changé d'un iota depuis que j'utilisais RB il y a 10 ans  B)



  • La vache! L'interface pourrie n'a pas changé d'un iota depuis que j'utilisais RB il y a 10 ans  B)




    On ne change pas les choses gagnantes ..  :'(



  • La vache! L'interface pourrie n'a pas changé d'un iota depuis que j'utilisais RB il y a 10 ans  B)




    Il en faut pour tous les goûts... 8--)

  • Et comment est le goût de la vache ?


     


    Ceci dit, je vais essayer d'éviter le multiplateforme ! 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.