[Résolu] App gratuite puis payante automatiquement

busterTheobusterTheo Membre
novembre 2016 modifié dans Apple Developer Programs #1

Bonjour,


mon client désire que l'App soit gratuite 3 semaines, puis passé ce délai, que ceux qui l'ont téléchargé, donc gratuitement, soit obligés de l'acheter.


 


À force de recherches, j'ai trouvé deux solutions, mais aucune ne convient :


 


1- Mettre une version light avec fonctionnalités limités et une complète et payante.


Mais le client n'en veut pas.


2- Mettre la version, en gratuit de telle date à  telle date, puis en payante de cette dernière date à  une date voire illimitée ou autre. Et cela dans la partie "Tarifs et disponibilté" et "Planifier un changement de prix".


 


J'ai besoin de faire plutôt la version 2-, mais sans mettre de date précise.


N'importe qui pourrait donc la télécharger n'importe quand, et elle deviendrait payante automatiquement.


 


Et donc, toutes les personnes qui auraient télécharger à  des dates différentes, auront tous uniquement, (par ex.) 3 semaines d'utilisation gratuite. Puis seraient obligés de passer à  la payante.


 


Merci d'avance...


 


busterTheo


Mots clés:
«1

Réponses

  • InAppPurchase semble être ce que tu cherches.


  • Merci pour ta réponse rapide.


     


    Mais j'avais cru comprendre que cela servait à  ce que l'acheteur puisse ajouter de nouvelles fonctionnalités payantes.


     


    Ce qui n'est pas le cas.


     


    J'ai tout lu sur "Monétiser l'App", et aussi les achats intégrés (J'ai cru comprendre que InAppPurchase c'était ça )


     


    Moi, je veux la mettre complète et gratuite seulement 3 semaines par ex.


     


    Comme plein d'Apps sur le store.


  • JérémyJérémy Membre
    novembre 2016 modifié #4

    Si je ne dis pas de bêtise, tous les utilisateurs qui auront téléchargé ton app gratuitement n'auront pas à  la payer par la suite. En l'état, ce que tu cherches n'existe pas.  ::)


  • Merci à  toi.


     


    Mais, bien sûr que ça existe, j'ai eu notamment l'App "Coyote", en version gratuite un mois, puis, l'ai acheté après le message de fin de gratuité.




  • Mais, bien sûr que ça existe, j'ai eu notamment l'App "Coyote", en version gratuite un mois, puis, l'ai acheté après le message de fin de gratuité.




     


    Tu es certain que ce n'était pas de l'achat In App comme le dit Larme ?

  • busterTheobusterTheo Membre
    novembre 2016 modifié #7

    Je n'en sais strictement rien.


    J'ai téléchargé une App pro (Coyote : appli circulation, radars, voiture, etc) gratuite pour un mois,


    puis, je l'ai ensuite achetée. Je n'ai jamais rien vu à  ce sujet.


     


    Là , je suis en train de me lire tout sur Apple in english, pfff, sur les achats intégrés.


    Et je n'ai toujours rien trouvé qui concerne gratuit puis payante après un mois.


     


    Je suis par contre sur le coup des codes promos, qui peuvent éventuellement nous servir, pour une quantité limité d'achats pour une formation sur cette App, de la part d'un nombre limité d'acheteurs.


     


    Mais il faudra de toutes façon qu'elle soit sur l'App Store en version gratuite pour un mois puis payante...


     


    Compliqué, tout ça...


     


    Encore merci.




  •  


    Mais j'avais cru comprendre que cela servait à  ce que l'acheteur puisse ajouter de nouvelles fonctionnalités payantes.


     




     


    Dans ton cas, la nouvelle fonctionnalité payante, c'est le droit d'utiliser l'application une fois la période d'essai terminée.


     


    Les achats InApp sont couramment utilisés pour débloquer des fonctionnalités dans une application. Il n'y a de toute façon aucun autre moyen de faire ce que tu cherches à  faire à  part la solution "1" que tu cites et dont le client ne veut pas.

  • Je ne supporte plus ces applications dites gratuites qu'il faut acheter au bout de xx semaines. Il faut trouver un nouveau terme qui signifie clairement que l'application est payant mais que l'on a un délai pour l'essayer. Dans le cas de ces applications, le terme "gratuit" est un mensonge ! 


  • Oh, purée, merci à  vous tous pour votre participation, et vos réponses de pro.


     


    ça fait du bien.


     



     


     


    Dans ton cas, la nouvelle fonctionnalité payante, c'est le droit d'utiliser l'application une fois la période d'essai terminée.

    Bon d'accord je m'incline d;-)


    Donc, InAppPurchase, et trouver dans cet imbroglio de textes en anglais, comment faire ce truc.


     


    Si quelqu'un a une piste, car je n'y ai rien trouvé depuis deux jours que je cherche, je suis preneur.


     



     


     


    Je ne supporte plus ces applications dites gratuites qu'il faut acheter au bout de xx semaines. Il faut trouver un nouveau terme qui signifie clairement que l'application est payant mais que l'on a un délai pour l'essayer. Dans le cas de ces applications, le terme "gratuit" est un mensonge ! 

     


    Je suis entièrement d'accord avec toi. Pardonne moi cette erreur lexicale.


    Promis, je ne le ferais plus. :o   ::)

  • Tu vas devoir coder toi même le blocage de l'application au bout de XX mois et le déblocage si l'utilisateur achète l'inapp.


    Autrement dit pas de solution miracle...

    Tu devras entre autres utiliser le Keychain d'Apple. Perso, j'utilise une librairie qui en simplifie l'usage : FXKeychain. Dispo sur GitHub.


    Bon courage !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    novembre 2016 modifié #12

    Apple a viré le terme gratuit de son  AppStore. Maintenant, on a un bouton "Obtenir" :)


     


    [edit]Ah non ! Y a toujours un onglet "Gratuites"... [/edit]


  • FKDEVFKDEV Membre
    novembre 2016 modifié #13

    Si l'app est très téléchargée, il y a un risque de one star review avec ce système.


     


    Je choisirais l'approche suivante pour limiter ce risque :


    -l'app a des fonctions pro (cela peut être 90% des fonctions) qui sont debloquables par inapp purchase


    -au premier lancement, tu affiches : "Voulez-vous essayer les fonctions pro pendant 1 mois, OUI | NON | Plus tard"


    -les gens ne lisent pas donc il faudra reposer la question à  chaque fois que l'utilisateur essaye d'utiliser une fonction pro.


     


    Bref, il faut montrer que tu fais une fleur pendant un mois et non pas que tu retires quelque chose au bout d'un mois.


  • busterTheobusterTheo Membre
    novembre 2016 modifié #14

     


     


    Je choisirais l'approche suivante pour limiter ce risque :

    Et comment je dois m'y prendre pour faire ça ?


    "InAppPurchase" ?


    Et si oui, je n'y comprend rien.


     


    ​Je viens de me faire les vidéos Apple - pfff


    a


    b


    Faut rajouter plein de codes - StoreKit - Faire tout un tas de trucs en plus.


     


    ​Je suis très étonné qu'un truc des plus banal et répandu sur la planète, demande d'apprendre encore plein de nouvelles choses.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    ​Je suis très étonné qu'un truc des plus banal et répandu sur la planète, demande d'apprendre encore plein de nouvelles choses.

    Mon expérience personnelle est que c'est partiellement justifié par le fait qu'il y ait de nombreuses formules d'achats différentes, nécessaires pour s'adapter à  tous les besoins. Ceci dit, c'est à  nous de coder une IHM pour ça, et les API ne sont pas très conviviales, et à  ces niveaux Apple aurait dû fournir plus d'effort.
  • FKDEVFKDEV Membre
    novembre 2016 modifié #16

    RMStore est une bonne librairie autour de StoreKit.


  • Merci pour le lien FKDEV

    Je confirme que l'API d'Apple pour les achats est un peu relou


  • Merci à  vous tous pour votre aide, mais j'avoue que je n'ai aucune idée de quoi faire.


    Donc quelques questions - Désolé.


    Un peu neuneu le mec d;-)


     



     


     


    Mon expérience personnelle est que c'est partiellement justifié par le fait qu'il y ait de nombreuses formules d'achats différentes

     


    Certes, mais le plan : je prend une appli gratuitement sur l'AppStore, puis 1 mois après, elle me demande de l'acheter ou pas, c'est quand même la majeure partie. J'en télécharge à  gogo.


    C'est presque toujours comme ça. On nous prévient éventuellement que c'est pour un essai de 30 jours, et qu'après il faudra payer ou pleurer.


     



     


     


    Ceci dit, c'est à  nous de coder une IHM pour ça, et les API ne sont pas très conviviales

     


    Heu c'est quoi "IHM" ?


    Et de quelle "API tu parles"


     



     


     


    RMStore est une bonne librairie autour de StoreKit

     


    ça signifie que je n'ai vraiment pas le choix. Je dois apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux code ?


     


    En plus c'est en objC, puis faut cocoapod, puis StoreKit.


     


     


    Vu que je n'y comprend rien, que je n'ai pas le temps de retourner à  l'école, et qu'en plus, je crois encore à  une solution basique, je me suis dit que je pouvais peut-être faire un truc où je détecte la date du download de l'acheteur, et qu'après 1 mois, l'App serait bloquée s'il n'achète pas. Mais je me dit que le mec peut re-downloader avec un autre email, ou en tout cas, je le sens pas trop mon truc. Mais est-ce quelqu'un pense que c'est éventuellement une piste à  explorer, ou (comme je pense), c'est de la daube. Bien que ça m'arrangerait bien.


     


    Merci d'avance.


  • Que se passe t'il si le gars réinitialise son iPhone 2 jours avant la fin de la période d'essai et qu'il télécharge l'app à  nouveau ? Il est parti pour un mois de plus gratuit ?  ::)


  • busterTheobusterTheo Membre
    novembre 2016 modifié #20

     


     


    Que se passe t'il si le gars réinitialise son iPhone 2 jours avant la fin de la période d'essai et qu'il télécharge l'app à  nouveau ? Il est parti pour un mois de plus gratuit ?

     


    Ben, justement, je suis complètement perdu, je suis sûr que y'a toujours moyen d'entourlouper...


     


    C'est pour cela que je suis pour l'instant, coincé.


     


    Tu as grave raison, je n'y avais pas songé.


     


    Et y'en a certainement d'autres, des combines comme ça.


     


    Bravo.


     


    Donc, que dois-je faire ?


     


    Je me demande si la meilleure solution ne serait pas de mettre l'App tout simplement en "payante",


    et pour ceux qui doivent la télécharger après la formation, on leur donne un code promo qui, il me semble peut avoir une durée limitée.


     


    Oui, car par soucis de post compliqué, j'ai omis cette histoire :


    En fait, des personnes seront formées (3 dates différentes) à  l'aide des iPads des formateurs qui, eux, ont l'App gratuite, ou la version testFlight. Et le but souhaité de mon client, est que les formés puissent après la formation l'acheter.


     


    Qu'en pensez-vous ? 


  • Hello, quelques réponses rapides ;-)


     


     


    IHM = interface homme machine


    API = StoreKit


    Code promo : non c'est définitif


    Problème de supprimer l'appli et du re-téléchargement : c'est à  ça que sert KeyChain, qui stocke (comme NSUserDefaults) des infos MAIS qui ne sont pas détruite si l'app est supprimée.


     


    Pour moi la solution la plus simple techniquement est :


    - App démo avec Keychain qui bloque au bout de 1 mois


    - App payante sans in-app


     


    Et voilà  !!

  • Merci Colas,



     


    Pour moi la solution la plus simple techniquement est :


    - App démo avec Keychain qui bloque au bout de 1 mois


    - App payante sans in-app



     


    ça, ça me plait grave, je suis en train de convaincre mon client, il est finalement peut-être partant.


    Je créerais un nouveau post au sujet de ce fameux keychain, pour mettre "Résolu" ici et ne pas surcharger ce post.


    Je mettrais com'D'hab, des liens entre les deux posts.


     


     



     


    IHM = interface homme machine


    API = StoreKit



    Merci 



     


     


    Code promo : non c'est définitif

     


    Heu, t'es super sûr de ça ?


     


    J'ai vu ça là 


     



     


     


    Attention toutefois, les codes promo ont une durée de validité limitée. Ne traà®nez pas avant de les utiliser sous peine de se retrouver avec un code périmé...
  • tabliertablier Membre
    novembre 2016 modifié #23

    Juste pour rigoler.


    Avant 2006 j'avais une de ces applications dite gratuite qui au bout d'1 mois affichait une alerte invitant à  l'acheter et se fermait automatiquement. J'ai repris mon vieux PPC, je n'ai pas brancher le réseau et j'ai ramené la date dans le mois en question. L'application marche toujours très bien !!


    En 2013 j'ai acheté une petite appli avec un délai d'un mois d'essai. Je l'ai lancé et j'ai récupéré les informations installées (dans application support et dans preferences). Chaque fois que je devais l'acheter je remettais les fichiers d'origine à  leur place et hop, repartit pour un mois. Depuis, je me suis programmé un équivalent.


    Récemment, j'ai voulu réinstaller le 10.11.0 sur mon ordinateur (oui, oui, quelle drôle d'idée). Au lancement de l'installation j'obtiens que l'installation est impossible. Je débranche le réseau, je recule la date du MBP à  une date un peu plus récente que celle du fichier d'installation, et hop ça s'installe.


    Je suis sur que vous avez déjà  tous fait des trucs comme ça ! (qui marche ou ne marche pas d'ailleurs!)


  • Ouaaahhh, j'en jette mon tablier.


     


    Génial.


  • Non, pas genial ! juste élémentaire !


  • Pardon, c'est ta remarque (vu mon petit niveau) que je trouvais génial "E".


    Encore merci, cher Lock  ::) Holmes.


     


    Au fait, qq a une précision pour ce code promo limité ou pas ?


  • À mon avis ça veut juste dire que les gens ne peuvent utiliser le code que pendant x mois.

    Mais, une fois utilisé, l'appli est débloquée pour toujours.

    À vérifier mais ça me semble le plus logique
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Tablier serait il pingre ?


    :o


  • tabliertablier Membre
    novembre 2016 modifié #29

    Tablier serait il pingre ?



      ???   Non je suis Français et Normand !  Le cracking n'est pas mon sport favori et mon poste était dédié à  BusterTheo  pour lui dire de faire attention à  la manière dont il s'y prend pour faire son appli.

  • Souvenons-nous que Steve Jobs a commencé sa carrière en piratant les grands réseaux téléphoniques ;-)




  • Souvenons-nous que Steve Jobs a commencé sa carrière en piratant les grands réseaux téléphoniques ;-)




    Nan, il a commencé sa carrière en développant le premier casse-brique chez Atari. Le piratage c'était après, quand il a vendu des "Blue Box", des boà®tes magiques permettant d'appeler gratuitement à  longue distance sur le réseau téléphonique d'ATT, afin de financer la construction de la première série d'Apple I.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.