Page chargement application

Bonjour,

 

Je suis nouveau dans le domaine du développement des applications ios.

Je souhaite développer une page 'didacticiel' qui se charge uniquement à  l'installation de l'application (différent launch screen). Cependant, j'ignore quel est le nom technique pour ce genre de page, ni comment on l'implémente.

Sauriez-vous m'aider ?

Réponses

  • C'est un peu vague et ça peut-être très long à  expliquer.


     


    Il faut procéder par étapes :


    - Détection Premier Lancement (BOOL dans NSUserDefaults, etc potentiellement avec le numéro de version au cas où en cas de changement majeur il faut le remontrer)


    - Lancer un Storyboard en fonction de cela (il y a des questions similaires notamment concernant les "Login")


    - Tout ce qui est propre à  la partie tutorial (notamment si tu veux placer des éléments à  la volées, etc).


     


    Commençons donc par définir quel point te bloques, potentiellement tu as des axes de recherches maintenant.


     


    Je te conseillerais également de te présenter dans le forum adéquat afin qu'on en sache plus sur ton parcours : être nouveau dans le dév' iOS, c'est une chose, mais tu peux être nouveau dans le dév, avoir des bases d'âlgôrithmie, parler POO, pas du tout, et cela modifiera notre façon de t'expliquer les choses.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    janvier 2017 modifié #3


    Je souhaite développer une page 'didacticiel' qui se charge uniquement à  l'installation de l'application (différent launch screen). Cependant, j'ignore quel est le nom technique pour ce genre de page, ni comment on l'implémente.




    On appelle ça l'"onboarding". (Et mieux vaut ne pas me demander ce que je pense de cette pratique).




  •  


    Je souhaite développer une page 'didacticiel' qui se charge uniquement à  l'installation de l'application (différent launch screen).

     



     


    L'expérience montre que les gens ne lisent JAMAIS les informations affichées la première fois, dans leurs impatiences de voir à  quoi ressemble l'application. La démarche "explication théorique" avant la "pratique" ne fonctionne .. qu'en théorie. Si tu veux intégrer un didacticiel, il doit être accessible dans l'application (menu, icônes, boutons, etc..) de manière à  ce que l'utilisateur le lise QUAND il en éprouve le besoin.



  • On appelle ça l'"onboarding". (Et mieux vaut ne pas me demander ce que je pense de cette pratique).




    Merci pour ta réponse.


    Il vaut mieux pas, mais je vais tenter ma chance lol


    Quelles sont tes réticences vis à  vis de cette pratique ?

  • C'est vrai qu'en général il est préférable d'éviter un tutoriel au lancement de l'application avec une multitude de séquences de nouveaux écrans. On raconte et je suis de cet avis qu'il vaut mieux présenter le dit tutoriel au moment où l'utilisateur en a besoin.


     


    Tu peux trouver plein de librairies sur Github par exemple qui facilitent l'intégration du onboarding comme ici : https://github.com/mamaral/Onboard




  • C'est un peu vague et ça peut-être très long à  expliquer.


     


    Il faut procéder par étapes :


    - Détection Premier Lancement (BOOL dans NSUserDefaults, etc potentiellement avec le numéro de version au cas où en cas de changement majeur il faut le remontrer)


    - Lancer un Storyboard en fonction de cela (il y a des questions similaires notamment concernant les "Login")


    - Tout ce qui est propre à  la partie tutorial (notamment si tu veux placer des éléments à  la volées, etc).


     


    Commençons donc par définir quel point te bloques, potentiellement tu as des axes de recherches maintenant.


     


    Je te conseillerais également de te présenter dans le forum adéquat afin qu'on en sache plus sur ton parcours : être nouveau dans le dév' iOS, c'est une chose, mais tu peux être nouveau dans le dév, avoir des bases d'âlgôrithmie, parler POO, pas du tout, et cela modifiera notre façon de t'expliquer les choses.




    Merci pour ta réponse.


    Je ne suis pas complètement novice dans le monde du dev, juste dans celui d'ios.


    Je réalise que je n'ai utilisé les bons mots pour exprimer mon besoin. 


    Après l'installation pour la 1ere fois de certaines appli, sont lancées des pages présentation de l'appli. Une fois ce 1er lancement effectué, ces pages ne sont plus visibles. Il peut s'agir d'une simple présentation ou d'un didacticiel.


     


    Je note cependant ta solution d'utiliser NUserdefaults qui peut fonctionner en effet.


    Je me demandais simplement s'il n'y avait pas une méthode plus simple de le faire, comme le "splash screen" qui a été simplifié dans Xcode.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    janvier 2017 modifié #8

    Il vaut mieux pas, mais je vais tenter ma chance lol

    C'est toi qui l'aura voulu !
     

    Quelles sont tes réticences vis à  vis de cette pratique ?

    En dehors de ce que dit Draken, je pense que si une application iOS a besoin d'un mode d'emploi, alors il vaut mieux retourner à  la planche à  dessin.
    Dans l'absolu, je n'y suis pas totalement opposé, par exemple pour exposer les fonctionnalités ou les nouveautés.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    janvier 2017 modifié #9

    Je me demandais simplement s'il n'y avait pas une méthode plus simple de le faire, comme le "splash screen" qui a été simplifié dans Xcode.

    Non, il n'y a pas d'assurance que le splash screen soit affiché. Autrefois, il s'agissait d'une simple image. Si le splash screen peut être un .xib ou un storyboard depuis iOS, c'est pour permettre d'utiliser le redimensionnement automatique (avant, c'était galère, il fallait créer une image par taille d'écran).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.