Sauvegarde de données

Bonjour à  tous,


 


Dans une application que je développe je dois sauvegarder des données sur le device de l'utilisateur. Je cherche la façon la plus simple d'implémenter cela. Sachant que j'ai des données de type standard et quelques photos. La quantité de données n'est pas phénoménal : un profil (nom, prénom, photo...) et des données que je mets dans une tableview. Je n'ai pas d'interrogation à  faire ou de tri... Je charges l'ensemble des données au lancement de l'application.


 


J'hésite entre :


 


- une base sql, mais vu que je n'ai pas vraiment de query compliqué est-ce vraiment pertinent. Autre problème : le stockage des photos. Avantage : j'ai de l'expérience avec.


 


- core data pourrait être une bonne solution aussi. Mais je lis depuis toujours que c'est complexe et j'ai des doutes sur la pérennité de cette technologie


 


- cloudkit m'intéresse aussi mais je crains la complexité


 


- des fichiers JSon pourraient aussi faire l'affaire.


 


Merci de vos retours...


Réponses

  • Et pourquoi ne pas utiliser un .plist ? Tu stockes tes données dans un dictionnaire et tu les écrits sur un fichier. C'est fait pour ça.

  • - CoreData si tu connais.


    - Si tu ne connais pas CoreData, c'est peut-être l'occasion de se mettre à  Realm qui le vent en poupe.


  • Tout dépend en effet de quelle quantité de data tu vas sauvegarder.


    - NSUserDefaults


    - à‰criture sur le disque (Image, son, fichier), via ce que tu trouves le plus adéquat: .plist, .txt, .json, .csv .custom


    - Utilisation d'une BDD (Core-Data, SQL)


    - Utilisation du cloud pour tout ça (CloudKit, FireBase, etc), qui peut-être une extension des solutions précédentes.


     


    - Données sensibles et "courtes" : Keychain (cloud ou non).


  • Comme je le disais des données de base :  (string, float, date...) + deux, trois photos 


     


    Le tout pour une 20aines d'enregistrements environ.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    De mon avis, le photos sur disque et les autres données dans un .plist, qui contiendrait les chemins vers les photos.


  • Salut,

    j'en profite pour demander dans quel dossier on stocke les photos exactement ? (Je serais certainement amené à  le faire dans une prochaine application).

    Merci
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    if let documentURL = FileManager.default.urls(for: .documentDirectory, in: .userDomainMask).first
    {
    let imageURL = documentURL.appendingPathComponent("ImageFileName.jpg")

    // stocker / récupérer / etc
    }
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.