[Débutant] Apprendre SWIFT

Bonjour tout le monde,

Je viens d'arriver sur le forum et je suis en quête d'un cours me permettant d'apprendre Swift et de l'utiliser dans XCode pour créer une app iOS. Mais voilà , je n'en trouve pas, même sur des sites habituels comme Openclassroom.


Merci d'avance !
«1

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    juin 2015 modifié #2

    Clique sur le lien en bas de ma signature. Il méne à  un cours vidéo (gratuit) de l'université Jussieu (Pierre et Marie Curie) sur la programmation en Swift. C'est l'équivalent français des célèbres cours de programmation iOS de l'université de Stanford.




  • Bonjour tout le monde,

    Je viens d'arriver sur le forum et je suis en quête d'un cours me permettant d'apprendre Swift et de l'utiliser dans XCode pour créer une app iOS. Mais voilà , je n'en trouve pas, même sur des sites habituels comme Openclassroom.


    Merci d'avance !




    L'application "Swifty" est géniale, pour 3€, très bien expliquée, mais en anglais ( facilement compréhensible ):/

  • StephSteph Membre

    Sinon ya ma formation sur Tuto.com mais tu n'apprendras pas les rudiment d'une app, c'est axé uniquement sur le language.


  • DrakenDraken Membre
    juin 2015 modifié #5

    T'as un lien ?


     


    EDIT : Trouvé


     


    http://fr.tuto.com/swift/decouverte-de-swift-swift,49229.html


     


    15 € quand même ! Le site te reverse combien sur ces 15 euros ?



  • Clique sur le lien en bas de ma signature. Il méne à  un cours (gratuit) en vidéo de l'université Jussieu sur la programmation en Swift. C'est l'équivalent française des célèbres cours de programmation iOS de l'université de Stanford.




    Sur itunes University les cours de standard sont en anglais mais avec les sous-titres c'est très abordable

  • StephSteph Membre

    Draken : 6 euros environ. 


  • Merci à  tous pour vos réponses !


     


    Je vais éplucher tout ça ;)


  • Sinon la solution acharnée:


    -> Acheter un ou deux bouquins de grand artistes développeurs sur Swift


    -> Se prendre une semaine de vacance et se mettre en mode barbu pour développer une dizaine de proto :-)


     


     


    Et BIM!! Tu as les bases pour commencer ton ascension en Swift. ;-)


     


     


    K.


  • Apprendre le Swift c'est (relativement) facile. Ce qui est long à  maitriser c'est l'utilisation des frameworks iOS. 

  • Yep tout à  fait d'accord. Si tu as les bases objective-c la migration n'est pas trop compliqué.

  • Bonjour.


    Cela ne devrait pas être trop difficile si tu as quelques bases en objective c, mais apparemment  tu ne t'y connais pas.


     


    Commence donc par  te documenter  sur  XCode, Objective -C, AppleScript, java, et Swift. Mais il existe aussi des cours pour apprendre Swift sans passer par objective-C.


     


    Quand j'ai développé ma 1re application, je n'y connaissais rien en Xcode et ces langages, j'étais plutôt du domaine langage C, C++... j'ai squatté les forums et blogs pour trouver  les bons tutoriels pour lancer mon projet, quand je suis tombé sur ce site : http://swift.developpez.com/cours-tutoriels


    Tu y trouveras une sélection des meilleurs cours, tutoriels, exercices et formations gratuits pour apprendre la programmation en Swift, le nouveau langage d'Apple pour remplacer Objective-C. Facile pour nous les amateurs pour développer des applications pour  Ios ou OS X.


    J'espère que cela t'aidera.


    Bonne continuation à  tous.




  • Clique sur le lien en bas de ma signature. Il méne à  un cours vidéo (gratuit) de l'université Jussieu (Pierre et Marie Curie) sur la programmation en Swift. C'est l'équivalent français des célèbres cours de programmation iOS de l'université de Stanford.




     


    +1 pour le lien de Draken ! Je suis en train de les visionner, c'est pas mal. Je m'astreins à  tout voir même si la première semaine m'a paru un peu longue, car je n'y ai pas appris grand chose, connaissant déjà  Objective-C.


    Ce qui est bien, c'est qu'il présente à  la fois objective-C et swift.


    Par contre, il évoque Storyboard au début, mais il passe rapidement au mode "programmatique" et c'est peut-être un peu hard pour un débutant. 


    L'avantage pour les non anglophones, c'est que 'est en français.

  • Pour ceux que ça intéresse, nous avons récemment démarré un site regroupant des tutoriels, articles, astuces, ressources pour le langage Swift et en français ici : http://swift-tuto.fr.


     


    N'hésitez pas à  contribuer si vous le souhaiter en proposant des articles via le formulaire de contact.


  • @Swiftuto : Interessant ... Ca a l'air sympa.


     


    Merci




  • Pour ceux que ça intéresse, nous avons récemment démarré un site regroupant des tutoriels, articles, astuces, ressources pour le langage Swift et en français ici : http://swift-tuto.fr.


     


    N'hésitez pas à  contribuer si vous le souhaiter en proposant des articles via le formulaire de contact.




    Plutôt sympathique. Cela démarre bien. 


     


    Vous devriez contacter AliGator (l'un des modérateurs de notre forum, appelé aussi La Bible) pour lui demander l'autorisation de traduire en français les tutos de son blog sur Swift :


     


    http://alisoftware.github.io


     


    Et indiquer dans les ressources de votre blog les vidéos de ma signature, réalisé par un professeur d'informatique de l'université Pierre et Marie Curie. C'est l'une des meilleurs ressources francophones actuelles pour apprendre Swift.



  • Plutôt sympathique. Cela démarre bien. 


     


    Vous devriez contacter AliGator (l'un des modérateurs de notre forum, appelé aussi La Bible) pour lui demander l'autorisation de traduire en français les tutos de son blog sur Swift :


     


    http://alisoftware.github.io


     


    Et indiquer dans les ressources de votre blog les vidéos de ma signature, réalisé par un professeur d'informatique de l'université Pierre et Marie Curie. C'est l'une des meilleurs ressources francophones actuelles pour apprendre Swift.




     


    C'est une bonne idée, je vais lui demander l'autorisation. 


     


    Je connaissais la version en Objective-C de cours, je ne savais pas qu'ils s'étaient mis à  jour avec Swift. Je vais créer une page spécial avec les resources francophones qui valent le coup d'oeil.


     


    Merci en tout cas pour ces idées.

  • Bonjour,


     


    Je relance ce sujet car je voudrais apprendre le développement d'app en Swift 3 mais je me trouve confronté à  un problème de taille.


    Je ne trouve que des tutos en swift 2 et la différence est tellement grande que je n'arrive pas à  suivre. Quand je compile des choses très simple je me retrouve avec des erreurs à  toutes les lignes. Parfois c'est juste un problème de case et d'autres fois c'est toute la syntaxe qui est à  revoir.


     


    Est ce qu'il existe des tuto (en FR si possible) destinés aux novices pour apprendre le swift?


     


    PS : novice mais développeur dans différents langages depuis plusieurs années, donc je devrais m'en sortir quand même avec des tuto un peu compliqués  8--)

  • Juste pour le langage, sur iBooks il y a le "Swift Programming langage" révisé pour la version 3.




  • Juste pour le langage, sur iBooks il y a le "Swift Programming langage" révisé pour la version 3.




    Merci pour l'info. C'est déjà  un début mais l'interaction Interface graphique / Code sera peut être plus simple pour apprendre?


     


    Je vais commencer à  voir ça mais si quelqu'un a un bonne source de tuto je pense que j'irai un peu plus vite.

  • L'application Swift Playgrounds pour iPad (que je n'ai pas testée) ?


  • tabliertablier Membre
    octobre 2016 modifié #22

    ça y est je suis rentré et j'ai du réseau !!!!


    Pour swift, j'ai lu pour l'instant 40 % du "The Swift Programming Language" d'Apple. Arrivé à  ce point, je dirai que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" n'est pas la maxime qui définit ce que j'ai lu ! Ou peut être est ce trop d'un coup pour moi.


     



    L'application Swift Playgrounds pour iPad (que je n'ai pas testée) ?



    Je ne passerai pas par là , je n'ai pas d'iPad !


  • Me revoilà  avec des news pour ceux que ça intéresse.


    Je n'ai pas voulu m'attaquer au iBook tout de suite et pour le Playground pas possible car version d'iPad trop ancienne.


    Je ne suis donc tourné vers une formation vidéo payante dans tous les sens du terme.


    Je n'ai suivi que 25% pour le moment mais c'est une mine d'infos pour les novices.


    Je précise bien pour les novices parce qu'avec un peu de connaisse et de pratique sur les anciennes versions de Xcode et Swift je pense qu'on peut vite s'ennuyer. 


    Bon en tout cas voici le lien vers une formation bien faite et actuelle. Les vidéos sont faites sur la Beta de Xcode 8 mais il n'y a pas eu beaucoup de changement sur la version finale.


    En Bonus voici le lien avec un code promo de -80% à  la commande du tuto http://www.macg.co/ailleurs/2016/10/promo-une-formation-ios-10-et-swift-3-en-francais-39-eu-95776


     


    Dites moi ce que vous en pensez et si vous connaissez d'autres tutos de ce type...


    A bientôt avec ma première APP peut être 

  • J'ai acheté cette formation hier soir. Je regarderais son contenu dans la semaine.  




  • J'ai acheté cette formation hier soir. Je regarderais son contenu dans la semaine.  




    Perso je n'arrive pas à  décrocher du tuto  :-*

  • Attention à  l'addiction ..  :p


  • Pour ma part, je cherche un tuto pour swift du genre de celui de Tablier d'il y a quelques années. Autrement dit, un tuto qui manie Xcode et Swift et pas seulement swift.


    Cela fait 4 ans que je n'avais pas lancé Xcode. Je n'ai rien retrouvé. J'ai essayé de mettre du code dans les fichiers auto-générés mais cela n'a rien donné. Pas moyen d'afficher un simple "hello world". Moi qui pensais mettre ma fille ainée à  l'étrier, j'en suis pour mes frais.


  • Salut les amis.


     


    Pour ceux qui veulent apprendre le développement je vous conseil ce cour d'un ancien de chez apple (en français), pour moi le meilleur est de très très loin. Par contre il coute quelque euros mais je vous promet que vous ne le regretterez pas.


     


    http://buildandrun.fr/formations/




  • Salut les amis.


     


    Pour ceux qui veulent apprendre le développement je vous conseil ce cour d'un ancien de chez apple (en français), pour moi le meilleur est de très très loin. Par contre il coute quelque euros mais je vous promet que vous ne le regretterez pas.


     


    http://buildandrun.fr/formations/




    C'est justement de ce cours dont Genesis parlait, à  l'occasion d'une promotion (80% de réduction). Mais c'est passé, alors que le lien que tu donnes contient une promotion permanente intéressante (50 € à  la place de 200 €). Rocou, tu devrais y penser pour ta fille.



  • L'application "Swifty" est géniale, pour 3€, très bien expliquée, mais en anglais ( facilement compréhensible ):/




     


    C'est sur l'iPad ? Je l'ai trouvé gratos et je regarde même.

  • à  Rocou.


    Mon tuto de 2005 était particulier. Je suis électronicien, et un électronicien met les main dans la m...., sous-entendu c'est un praticien ! Je n'avais pas besoin qu'on m'explique par petit bout de quelle couleur est la m.. puis comment on la retourne ....etc. J'avais donc fait un tuto qui faisait construire une application complète de a à  z avec quand même quelques détails techniques qui venaient plus comme des explications que comme des sections de cours magistral. L'apprentissage par l'expérience !


    Je n'ai jamais trouvé de tuto en switch et même en Obj-c qui fasse quelle que chose comme ça. C'est toujours un petit bout de ceci et un autre de cela !  A ce jour, swift me file des boutons !


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.