Xcode 9, parlons-en

DrakenDraken Membre
juin 2017 modifié dans Actualités #1

Le nouveau simulateur d'Xcode 9 est plutôt sympathique. Sans compter qu'on peut ouvrir plusieurs sessions en même temps, pour tester différents devices.


 


On pourrais penser que l'affichage de la forme du device autour de l'écran du simulateur est juste esthétique, mais c'est plus que ça. Les boutons sont ACTIFS et modifient réellement l'état de la session de simulation. J'adore ..


«13

Réponses

  • On peut retirer l'habillage pour revenir à  l'affichage historique. Mais c'est encore un peu bugé. Enfin Xcode 9 est encore en bêta, faut être compréhensif..


     


     


  • On pouvait déjà  lancer plusieurs simulateurs en même temps mais ça se faisait par le biais d'une commande. Là  c'est clair c'est plus pratique et ça sert aussi pour tester des sessions multiples en temps réels avec CoreBluetooth ou MultipeerConnectivity.




  • On pouvait déjà  lancer plusieurs simulateurs en même temps mais ça se faisait par le biais d'une commande.




    Une commande ? Un truc avec la ligne de commande, le machin antédiluvien ?

  • DrakenDraken Membre
    juin 2017 modifié #5

    Bon, ça plante pas mal .. Enfin pas des plantages, plutôt des blocages nécessitant de quitter Xcode 9 et le relancer pour continuer à  bosser. Par exemple j'ai eu droit à  :


     


    - Storyboard n'affichant plus les objets sur l'écran. 


    - Impossibilité de lancer une application sur le simulateur

  • ifouifou Membre
    juin 2017 modifié #6

    Pour revenir sur l'habillage: j'ai lu aussi que cela permettrait de rendre possible les gestures qui partent du bord de l'écran.


     


    Par exemple dans Safari, on peut revenir dans l'historique des pages web de deux manières:


    - en cliquant sur le "back button" dans la bar d'ongle en bas de l'écran,


    - ou alors en pratiquant une gesture qui pars du bord gauche de l'iPhone et qui glisse de la gauche vers la droite. On a alors une jolie animation qui décale la page courante vers la droite pour laisser apparaitre l'avant dernière page dans l'historique, et qui devient la page courante suite à  la gesture.


     


    De même dans Mail pour revenir dans la MailBox à  partir de la lecture d'un email.


     


    Bref, si j'ai bien compris le simulateur ne permettait pas d'exercer ce genre de gestures auparavant, et maintenant il le pourrait. Peut-être était-ce possible au moyen d'une entrée dans un des menus? Je m'exprime au conditionnel comme je connais peu le simulateur et que n'ai jamais testé tout cela. Quelqu'un pour confirmer/infirmer? :-)


  • LarmeLarme Membre


    On pouvait déjà  lancer plusieurs simulateurs en même temps mais ça se faisait par le biais d'une commande. Là  c'est clair c'est plus pratique et ça sert aussi pour tester des sessions multiples en temps réels avec CoreBluetooth ou MultipeerConnectivity.




    Ah, le simulateur peut enfin utiliser la puce BLE intégrée au Mac (sans avoir à  en rajouter une tierce) ?


  •  


     


    Ah, le simulateur peut enfin utiliser la puce BLE intégrée au Mac (sans avoir à  en rajouter une tierce) ?

     


    Nan ! C'est moi qui me suis trompé. Je voulais préciser avec des exemples mais j'en ai pris 1 de mauvais. Je pensais plus avec le Multipeer Connectivity puisque je travaille dessus justement. Le fait de pouvoir communiquer entre plusieurs simulateur à  travers le Multipeer devrait être possible et faciliter les tests.

  • Bonjour,


     


    perso j'ai rencontré les même problèmes que Draken


     


    je rencontre aussi un problème avec MapKit... le suivi du  user (point bleu) ne suis plus l'évolution (pb dans mon code ou pb de xCode, je suis trop novice pour le dire)

  • Xcode 9 bêta version 4, disponible depuis tout à  l'heure. En même temps qu'une nouvelle version d'iOS 11 bêta.


     


    4,9 Go à  télécharger ..

  • DrakenDraken Membre
    juillet 2017 modifié #11

    Bon, peut-être pas pour ce soir en fait ..


    La planète entière doit être en train de télécharger la bêta d'iOS 11 sur les serveurs d'Apple.


    Tout à  l'heure Safari parlait de 10 heures de téléchargement pour 4,9 Go.


    Maintenant c'est 1 jour et 10 heures d'attente (375,6 Mo de récupéré sur les 4,9 Go..)


     


    EDIT : Terminé, ouf !

  • Sans oublier le debug sans fil ....... le pied


  • Yes sir !

  • DrakenDraken Membre
    juillet 2017 modifié #14

    L'éditeur du quatrième opus est complètement bugé. Evitez de télécharger Xcode 9b4 et rester en version 3 si vous en avez la possibilité, en attendant la bêta 5 !


     


    Heureusement que j'avais gardé une copie de la bêta 3 sur mon disque de sauvegarde. Cela m'aurais agacé de la télécharger à  nouveau, vu les débits anémiques d'Orange sur les services Apple.


  • On est d'accord c'est un vrai bordel ^^


  • DrakenDraken Membre
    août 2017 modifié #16

    Xcode 9 bêta 5 en ligne. Et rebelote .. 6 heures et 45 mn   7h et 24 minutes 9h et 18 mn de prévu (le délai augmente d'une minute toutes les 3 secondes. C'est pas bon signe ..).


  • Les soirées de MAJ, les serveurs de la pomme rament pas mal. Sans parler des jours sorties des nouveaux OS sur les mois de septembre...  B)




  • Les soirées de MAJ, les serveurs de la pomme rament pas mal. Sans parler des jours sorties des nouveaux OS sur les mois de septembre...  B)




    C'est clair. Je-ne-sais-plus-quelle-version d'iOS avait monopolisé plus de 10% de la bande passante d'internet l'espace de quelques heures !


     


    Dans le cas présent, je pense que le coupable est plus l'ADSL Orange qu'Apple.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    J'ai installé XCode 9 hier et les simu arrêtent pas de déconner. XCode se met en "Waiting for iPhone 7" par exemple. Le simu se lance puis plus rien. XCode reste en waiting et au bout de 2mn, Timeout...


     


    J'arrive à  lancer de temps en temps en faisant un clean et en redémarrant tout mais du coup, bonjour la productivité !


     


    J'ai purgé les "derived data". Pas mieux.


     


    Vous avez pas ce genre de pb vous ?

  • Nan .. mais bon, je suis resté sous Xcode 9 bêta GM cohabitant avec Xcode 8 (le temps que le MOOC sur Swift et Xcode 8 du prof Kordon soit fini).

  • Il y a pas mal de problèmes en effet avec les simulateurs. Le plus embêtant pour moi c'est la lenteur sur les écrans qui contiennent juste une map. Difficile et long à  tester sur simulateur. Autant privilégier les appareils. J'espère qu'ils résoudront assez vite les soucis.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Ah oui, j'ai remarqué ça aussi... En fait, je suis en train de repasser à  Google Maps dans mon app et j'ai noté ces lenteurs... Je me suis posé la question si c'était lié au fait que je n'utilisais plus les cartes d'Apple... Mais visiblement, c'est pas le cas...


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #23

    Il y a eu une erreur de packaging sur le simu livré avec Xcode 9 qui fait que le simu n'utilise pas l'accélération matérielle.


    Vous pouvez essayer de passer à  Xcode 9.1 béta, ou patienter. (il y a aussi une astuce qui consiste à  remplacer le nouveau fichier par un ancien, si vous avez vraiment besoin de rester sous Xcode 9.0).


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    ok ! Bah, 9.1 beta alors :)




  • Il y a eu une erreur de packaging sur le simu livré avec Xcode 9 qui fait que le simu n'utilise pas l'accélération matérielle.


     




    Ah bon ? J'avais constaté le problème sur les bêtas d'Xcode 9, mais cela avait corrigé avec la bêta d'Xcode 9 GM.



  • ok ! Bah, 9.1 beta alors :)




    J'espére que tu ne l'as pas téléchargé dans la journée, parce que Xcode 9.1 bêta seconde version est en ligne depuis environ 1 heure ..

  • MagiicMagiic Membre
    octobre 2017 modifié #27


    Il y a eu une erreur de packaging sur le simu livré avec Xcode 9 qui fait que le simu n'utilise pas l'accélération matérielle.


    Vous pouvez essayer de passer à  Xcode 9.1 béta, ou patienter. (il y a aussi une astuce qui consiste à  remplacer le nouveau fichier par un ancien, si vous avez vraiment besoin de rester sous Xcode 9.0).




     


    Apple vient peut-être de corriger le problème sur la beta 2 de Xcode 9.1. Le problème existait encore sur Xcode 9.1 version 1.


     



     


    Fixed an issue in Simulator's OpenGL that could cause SceneKit apps to run slowly and the CPU to hit 100% when attempting to pan in an MKMapView. (33664759) 





  • Apple vient peut-être de corriger le problème sur la beta 2 de Xcode 9.1. Le problème existait encore sur Xcode 9.1 version 1.




    Le simulateur est effectivement devenu très rapide avec la bêta 2, du moins sur les applications SpriteKit. Mais j'ai quand même réussi à  le faire planter deux fois en 1 heure. J'ai aussi réussit à  planter Xcode (retour brutal au bureau) en faisant juste un glisser-déposer d'un Sprite avec l'éditeur visuel de SpriteKit.

  • Ce ne sera pas pour tout de suite le simulateur parfait alors  ::)




  • Ce ne sera pas pour tout de suite le simulateur parfait alors  ::)




    Je précise que les plantages se sont produit en testant l'éditeur visuel de SpriteKit, qui n'a jamais bien fonctionné. C'est une sorte de Storyboard pour créer des scènes SpriteKit (extension .sks). L'idée est intéressante, mais il est trop bugé (dans Xcode 8) pour être vraiment utilisable. J'attendais avec impatience la sortie officielle de Xcode 9 pour voir si c'était corrigé.  Cela semble l'être (  ) mais cela plante parfois. Bon, c'est encore une bêta. Je préfère ça à  l'ancien bug qui MODIFIE ALEATOIREMENT les propriétés des objets graphiques présents dans la scène sks, en cas de suppression d'un objet ( B)  ).



  • Le simulateur est effectivement devenu très rapide avec la bêta 2, du moins sur les applications SpriteKit. Mais j'ai quand même réussi à  le faire planter deux fois en 1 heure. J'ai aussi réussit à  planter Xcode (retour brutal au bureau) en faisant juste un glisser-déposer d'un Sprite avec l'éditeur visuel de SpriteKit.




    Petite précision : certains simulateurs ont été corrigés, pas tous.


     


    La version officielle d'Xcode (celle de l'AppStore) a des ralentissements sous SpriteKit avec le simulateur de l'iPhone 8/8+.


    C'est corrigé sur la bêta 2 d'Xcode 9.1, mais .. (il y a toujours un mais avec Apple) .. le simulateur iPhoneX pédale dans la semoule avec une application SpriteKit simple (juste un fond d'écran et quelques sprites). 


     


    Je présume - #ToucheDuBois - que ce sera corrigé avant la mise en vente de l'iPhone X, avec une nouvelle version de l'IDE.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.