Affinity designer

Je préfère très largement Pixelmator à  Affinity photo.


Par contre, j'adore Affinity designer ! Très intuitif, très rapide. En outre, il y a plein d'options spécialement conçues pour les développeurs iOS, notamment une méthode pour réaliser automatiquement les différentes tailles d'écran exigées par Apple. Ces écrans peuvent être liés, c'est à  dire que quand on en modifie un, les autres se modifient automatiquement. C'est vraiment bien foutu.


 


Quelqu'un l'utilise-t-il?


Réponses

  • J'utilise les logiciels d'Affinity depuis la mise à  disposition des premières bêta !


    Je suis un fan absolu. Ces logiciels sont fabuleux et on un rapport qualité/prix imbattables. 


    Ils remplacent Photoshop et Illustrator pour 80% des cas d'usages (estimation à  la louche ::))


    J'utilise surtout Affinity Designer, un peu moi Affinity Photo.


     


    J'attends avec impatience l'equivalent de InDesign qui été prévu pour fin 2017.


    Je regrette d'avoir un vieil iPad 2 qui ne me permet pas d'utiliser la version iOS.


     


    Vous l'aurez compris : je recommande chaudement. 



  •  


     


    En outre, il y a plein d'options spécialement conçues pour les développeurs iOS, notamment une méthode pour réaliser automatiquement les différentes tailles d'écran exigées par Apple.

     


    Tu as Prepo sur le Store. C'est gratuit et permet de créer les différents formats d'icônes nécessaire à  la publication d'une application.


     


    Je n'utilise pas Affinity Photo. Ni même pixelmator dont l'interface (version macOS) me donne des problèmes. Je suis un fan de Gimp, parce que c'est gratuit ! Nan, je ne suis pas radin, mais je l'utilise pour écrire des tutos sur les manipulations graphiques de base. Curieusement les fans de tutos n'aiment pas payer pour leurs outils, on se demande bien pourquoi ?



  • Tu as Prepo sur le Store. C'est gratuit et permet de créer les différents formats d'icônes nécessaire à  la publication d'une application.




    Prepro est très bien pour les icônes. Mais si tu veux aller plus loin et créer d'autres éléments graphiques dans ton app Sketch, Affinity Designer ou Illustrator sont plus adaptés.


     


    Gimp ou Pixelmator sont  des logiciels de traitement d'images Bitmaps. Affinity Designer est un logiciel de traitement d'image vectoriel. Cela permet de s'affranchir de la résolution et de générer autant d'images bitmaps que de résolution et de taille d'écran sans perte de qualité.

  • Oki ..

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    J'avoue n'avoir même pas essayé. J'utilise toujours Sketch. Mon a priori est qu'Affinity Designer est plus orienté illustration, ce qui me convient moins.


  • J'avoue n'avoir même pas essayé. J'utilise toujours Sketch. Mon a priori est qu'Affinity Designer est plus orienté illustration, ce qui me convient moins.




     


    Pour tout ce qui est développement mobile Sketch reste effectivement le meilleur outil.


    Surtout qu'il peut être complété par des extensions dont certaines sont très intéressantes.


     


    Mais pour ma part :


    1- Je ne fais pas que du développement mobile et j'ai donc besoin d'un outil plus polyvalent


    2- Je trouve que Sketch est un peu cher. (Surtout pour un particulier comme moi)


    3- Sketch à  eu une période avec de nombreux bugs, dysfonctionnements, etc... (à  priori c'est du passé)

  • Si je comprends bien, pour le design d'application iOS (iPhone / iPad), vous conseillez Sketch à  Affinity Designer ?


     


    Question subsidiaire, il est facile d'intégrer les créations réalisées dans Sketch / Afffinity Designer dans XIB ? 


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juin 2017 modifié #9

    1- Je ne fais pas que du développement mobile et j'ai donc besoin d'un outil plus polyvalent

    Je trouve qu'il convient assez bien aussi pour le développement web. Par contre, il est vraiment inadapté pour l'illustration: il n'y a pas de brosses, et les outils sur les courbes sont trop sommaires. Il ne gère pas non plus la pression sur les tablettes graphiques, par exemple.
     

    2- Je trouve que Sketch est un peu cher. (Surtout pour un particulier comme moi)

    C'est vrai que le tarif a augmenté tous les ans. Mais pour ma part, comme je suis pro et que je l'utilise fréquemment, je me jette sur toutes les mises à  jour payantes. Alors que par exemple, je ne vais pas faire la mà j d'OmniGraffle.
     

    3- Sketch à  eu une période avec de nombreux bugs, dysfonctionnements, etc... (à  priori c'est du passé)

    Franchement, j'utilise le logiciel depuis 4 ou 5 ans maintenant, et il y a beaucoup de " on dit" là -dedans. Il y a eu des problèmes d'alignement des pixels, d'importation ou de lenteur, mais le logiciel est toujours resté très utilisable.

    Je précise que je l'utilise essentiellement pour faire des maquettes ou dessiner des icônes, donc mes documents sont rarement très lourds.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juin 2017 modifié #10

    Question subsidiaire, il est facile d'intégrer les créations réalisées dans Sketch / Afffinity Designer dans XIB ?

    Oui, ça te pond directement les png avec les préfixes @2x, @3x, etc. Tu n'as plus qu'à  glisser dans les Image Assets. ça peut aussi sortir du PDF ou du SVG (pratique pour Android).
  • Mais si par exemple tu ajoutes des boutons des labels (et autres composants) dans sketch, sur Xcode tu verras bien des UIButton, UILabel (...). Ce ne seront pas des images ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    De ce que j'ai appris, Sketch ne travaille pas avec les composants, mais avec les images pour décorer les composants.
  • Ah mince... Du coup quand tu places des composants tu peux pas vraiment bosser dessus... Genre faire un



    myButton.enabled = false


  • Je trouve qu'il convient assez bien aussi pour le développement web. Par contre, il est vraiment inadapté pour l'illustration: il n'y a pas de brosses, et les outils sur les courbes sont trop sommaires. Il ne gère pas non plus la pression sur les tablettes graphiques, par exemple.




    Affinity Designer à  bel et bien des brosses et gère parfaitement les palettes graphiques et la pression du stylet.

    Quand à  l'outil de courbe il est certes diffèrent dans son utilisation (quoique pas tant que ça) mais à  mon avis tout à  fait du niveau d'Illustrator.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Ah mince... Du coup quand tu places des composants tu peux pas vraiment bosser dessus

    Sketch reste un logiciel de dessin vectoriel.

    Peut-être ce que tu recherches est un logiciel pour prototyper.
    Voici une liste: http://www.prototypingtools.co
    Certains s'interfacent directement avec Sketch.


  • Affinity Designer à  bel et bien des brosses et gère parfaitement les palettes graphiques et la pression du stylet.

    Quand à  l'outil de courbe il est certes diffèrent dans son utilisation (quoique pas tant que ça) mais à  mon avis tout à  fait du niveau d'Illustrator.




     


    Il faut avouer que les mises à  jour de Affinity designer font faire systématiquement des pas de géant au logiciel.

  • Affinity Designer a quand même des défauts : il ne respecte pas le "guideligne" d'Apple. 


    Par exemples,


    - le menu fichier en est resté au "Enregistrer sous". Pas d'option "Dupliquer".


    - On ne peut pas ouvrir plus d'un document en même temps. Il faut passer par leur option de "plan de travail". 


     


    Et a mon avis, vu le développement conjoint avec la version windows, les choses n'iront pas en s'améliorant.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.