Utilisation de l'API tmdb

heliohelio Membre
août 2017 modifié dans Commerce, marketing #1

Bonjour à  tous,


 


Je souhaite publier une application basée sur l'API tmdb (https://www.themoviedb.org/) pour en faire profiter mon entourage (elle sera donc gratuite).


Cependant j'ai lu les conditions où il est notifié :


YOU SHALL NOT


  1. Use (or create applications that use) an unreasonable amount of bandwidth.

je ne compte pas faire de publicité sur cette application, mais il est possible que des personnes autre que mon entourage la téléchargent, et que l'utilisation de l'API soit à  un moment donné important (peu de chance que cela arrive mais on ne sait jamais), comment faire ? que faut-il vérifier ?


ou alors je peux publier l'application sans rien faire ?


 


Merci de votre aide. 


Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Ne t'inquiète pas, s'ils s'aperçoivent que tu tires trop, ils te couperont l'accès.


  • zoczoc Membre

    Je pense que tu as de la marge... tmdb est utilisé par de nombreuses applications eux même très largement diffusées (dizaines voir centaines de milliers d'utilisateurs), par exemple Kodi sur un tas de plateformes différentes...

  • Je pense qu'il s'agit d'un fair use.


    Un peu comme certaines API qui refusent plus de n connections en t laps de temps (elles t'envoient sur une erreur entre temps).


    C'est pour éviter de se faire piller leur BDD et limiter aussi les connections et traitements serveurs.


  • Merci à  tous,


    d'ailleurs pour rebondir sur ce que dit Larme, effectivement pour certaines API (par exemple la NASA il me semble), il y a des limites du genre : veillez à  respecter une limite de 1000 connections par minutes, comment effectuer cette vérification dans une application iOS ?

  • Twitter le fait aussi si mes souvenirs sont bons.


    Cela dépend ensuite des APIs. Tu peux les compter manuellement, mais dans l'doute elles devraient t'envoyer vers une erreur HTTP.

    Si les appels sont intégrés dans une framework, ce framework peut faire le compte lui-même.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    septembre 2017 modifié #7


    effectivement pour certaines API (par exemple la NASA il me semble), il y a des limites du genre : veillez à  respecter une limite de 1000 connections par minutes, comment effectuer cette vérification dans une application iOS ?




    Typiquement, comme ce sont des terminaux éparses qui font chacun leurs connexions, tu ne peux pas, à  moins par exemple de passer par un serveur central qui t'appartiendrait.


     


    Cette indication du nombre de connexions doit t'aider à  évaluer le dimensionnement. Par exemple, si ton application a été téléchargée 1000 fois, tu es tranquille, puisque jamais tous les utilisateurs ne se connecteront dans la même minute.


     


    Par contre, si l'application a 1 000 000 d'utilisateurs, ça risque d'être limite. Dans ce cas, tu devras trouver des parades, par exemple mettre en place ton propre serveur qui fera office de cache.


    Mais c'est un problème de riche: si ton application a 1M d'utilisateurs, alors monte une startup, lève des fonds et embauche!


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.