[MOOC Swift] [5 Septembre 2017]

DrakenDraken Membre
septembre 2017 modifié dans Actualités #1

Dans 4 jours, ouverture de la seconde partie du MOOC sur Swift et iOS, du professeur Fabrice Kordon (université de Jussieu). C'est diffusé sur la plate-forme universitaire edx.


 


Inscription ici : https://www.edx.org/course/programmation-ios-partie-ii-upmcx-sorbonnex-progios2x


 


Je recommande fortement l'inscription a tous les débutants en Swift, malgré un bémol : Kordon adore le code et n'est pas un grand fan de Storyboard.


 


Il est évidement trop tard pour participer à  la première partie du cours, mais on peut toujours s'y inscrire pour regarder les vidéos du cours et consulter les échanges participants/équipe pédagogique sur le forum interne du MOOC.


 


Les vidéos du cours première partie : https://www.edx.org/course/programmation-ios-partie-i-upmcx-sorbonnex-progios1x

Réponses



  • .../... malgré un bémol : Kordon adore le code et n'est pas un grand fan de Storyboard.




     


    +1 Je dirais pisseur de code avec un ego bien présent. Les introductions sont aussi trop longues...


     


    Autre lacune exit Core-Data ? (même si ce n'est pas le seul)


     


    C'est bien dommage c'est lui qui m'a rebranché sur Swift... 

  • DrakenDraken Membre
    septembre 2017 modifié #3

    Le cours vient de démarrer, c'est plutôt violent .. On voit que les vacances sont finies. Je dirais entre 8 et 10 heures de travail pour comprendre le cours et réaliser l'exercice de la première semaine (géolocalisation, affichages de cartes 2D et 3D, point de repére, appareil photo, carnet d'adresses, internalisation de l'application, et une interface sophistiquée à  mettre en place).


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Ouaouh !


     


    Je viens de survoler les premières vidéos et je suis vachement épouvantée.


     


    1. Beaucoup trop de paroles


    2. Beaucoup trop de code (surtout en évitant les storyboards)


    3. Mauvais code (mise en place d'une variable pour la vue dans un UIViewController dont ça existe déjà  dans le UIViewController)


    4. Mélange de Swift et d'Objective-C


    ...etc.


     


    Personnellement, je ne le conseillerais jamais.

  • DrakenDraken Membre
    septembre 2017 modifié #5


    1. Beaucoup trop de paroles


     




    J'aime bien son style. Je trouve que c'est important de préciser le contexte pour des débutants.


     




    2. Beaucoup trop de code (surtout en évitant les storyboards)


     




    Oui, Storyboard c'est le Bien !


     




    3. Mauvais code (mise en place d'une variable pour la vue dans un UIViewController dont ça existe déjà  dans le UIViewController)


     




     Tu veux parler de la recréation du self.view dans les exemple du prof ? Oui, cela m'a toujours interpellé.


     




    4. Mélange de Swift et d'Objective-C


     




    C'est normal dans la mesure où c'est un cours universitaire devant parler de toutes les solutions de développement iOS. La partie Swift s'étoffe d'année en année et l'Obj-C se réduit.. La plupart des participants font l'impasse sur le dinosaure, ne suivant que la partie Swift, à  commencer par moi.


     


     




    Personnellement, je ne le conseillerais jamais.




     


    J'aime bien le challenge de faire les exercices de ce MOOC. C'est à  cette occasion que j'ai compris l'intérêt de Storyboard par rapport aux interminables lignes de code.


     


    Et puis, soyons franc, les ressources pédagogiques en français sur le développement iOS sont loin d'être légions..

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    J'aime bien son style. Je trouve que c'est important de préciser le contexte pour des débutants.




     


    Donc, peut-être c'est l'arrière-plan des diapos qui est une distraction, même les diapos eux-mêmes, qui affichent trop d'info au même temps.


     




    Oui, Storyboard c'est le Bien !




     


    Surtout parce que son code ne prend pas compter des rotations et des différents iBidule.


     




    Tu veux parler de la recréation du self.view dans les exemple du prof ? Oui, cela m'a toujours interpellé.




     


    Oui. surtout parce qu'il met une variable "v". ce qui veut dire que le viewController ne sache pas où trouver sa vue qui devrait être stockée dans "view". C'est une mauvaise pratique pour enseigner les conneries comme ça dans un cours "universitaire".


     




    C'est normal dans la mesure où c'est un cours universitaire devant parler de toutes les solutions de développement iOS. La partie Swift s'étoffe d'année en année et l'Obj-C se réduit.. La plupart des participants font l'impasse sur le dinosaure, ne suivant que la partie Swift, à  commencer par moi.




     


    Quand même, ça fait mal à  tête  ;D


     




    Et puis, soyons franc, les ressources pédagogiques en français sur le développement iOS sont loin d'être légions..




     


    Tu dis qu'il y a peu de développeurs français qui sont capables à  l'enseigner ?


     


    Aux armes développeurs

    Formez vos équipes

    Marchons, marchons


    Qu'un sang impur


    Abreuve nos boà®tes de programmation

     

    ::)
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2017 modifié #7


     


    Surtout parce que son code ne prend pas compter des rotations et des différents iBidule.


     




    Il a traité de la rotation et de l'adaptation aux bidules dans la première session du MOOC. Mais je suis d'accord avec toi, c'est tellement plus simple de le faire avec Storyboard.


     


     




     


    Tu dis qu'il y a peu de développeurs français qui sont capables à  l'enseigner ?


     




     


     


    Je dis qu'il y a peu de développeurs capable d'enseigner,  quelle que soit la langue. Mais comme il y a beaucoup de dévs anglophones, il y a plus de ressources éducatives en British, comme ton blog !


     


     




     


    Aux armes développeurs


    Formez vos équipes

    Marchons, marchons


    Qu'un sang impur


    Abreuve nos boà®tes de programmation

     

    ::)

     




     


    C'est marrant que tu dises ça, parce que .. * spoiler * je m'entraine en ce moment à  parler devant une caméra. Ce n'est pas aussi facile qu'il n'y parait, pour arriver à  un parlé naturel.


  • Je suis assez d'accord avec Joanna pour avoir suivi les cours de l'UPMC en objective-c sur une autre plateforme de MOOC.


     


    L'approche me rappel ce que l'on m'a enseigné il y a maintenant 25 ans en BTS. Le problème de l'enseignement français est que même si les profs son compétents il reste trop universitaire et pas du tout accès métier. Du coup leur pratique ne sont pas bonnes pour un développement en milieu pro. Pas assez souvent il ne remette en cause leur sacro saint statu de celui qui sait. Peut-être pour écrire une thèse sur les langages et les systèmes cela peut servir.


     


    D'un autre côté j'avais suivi des cours en anglais sur iTunesU. Le prof faisait du live coding et son code me paraissait beaucoup plus propre.


     


    Quand à  l'anglais cela me semble obligatoire car toutes les ressources (la doc, les exemples) sont en anglais. Franchement l'anglais technique n'est pas très difficile et avec des sous titre c'est assez simple à  suivre.


     


    Après les cours de M. Kordon ont le mérite d'exister et rendent possible aux francophones un accès à  la programmation. Je pense que cela aide pas mal de gens mais que cela ne suffit. Il faut practicer, practicer et encore practicer...




  • L'approche me rappel ce que l'on m'a enseigné il y a maintenant 25 ans en BTS. Le problème de l'enseignement français est que même si les profs son compétents il reste trop universitaire et pas du tout accès métier. Du coup leur pratique ne sont pas bonnes pour un développement en milieu pro. Pas assez souvent il ne remette en cause leur sacro saint statu de celui qui sait. Peut-être pour écrire une thèse sur les langages et les systèmes cela peut servir.


     




    Absolument. J'ai eu d'excellents professeurs en BEP et Bac Electronique, venant du monde professionnel, privilégiant la pratique. Arrivé en BTS je suis tombé sur des profs classiques, nourris à  la théorie. Le choc a été rude, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne peut comprendre les choses qu'en les faisant ..



  • D'un autre côté j'avais suivi des cours en anglais sur iTunesU. Le prof faisait du live coding et son code me paraissait beaucoup plus propre.


     


    Quand à  l'anglais cela me semble obligatoire car toutes les ressources (la doc, les exemples) sont en anglais. Franchement l'anglais technique n'est pas très difficile et avec des sous titre c'est assez simple à  suivre.


     


    Après les cours de M. Kordon ont le mérite d'exister et rendent possible aux francophones un accès à  la programmation. Je pense que cela aide pas mal de gens mais que cela ne suffit. Il faut practicer, practicer et encore practicer...




     


    Bonjour,


     


    En ce qui me concerne, les cours de F. Kordon ont trois mérites :


    • refaire un point sur les différents concepts, d'une manière complémentaire aux cours en anglais disponibles sur iTunes (Stanford)
    • obliger à  mettre en pratique dans un délai donné grâce aux exercices proposés (practice, practice, practice...)
    • et surtout, ils offrent un retour sur ces exercices au travers des forums associés au cours (critique constructive du code proposé par l'élève)

    Cordialement


    Nicolas



  •  


    Aux armes développeurs

    Formez vos équipes

    Marchons, marchons


    Qu'un sang impur


    Abreuve nos boà®tes de programmation

     

    ::)

     




     


    C'est une nouvelle version ? inventée par une anglaise !    ;D      

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    septembre 2017 modifié #12

    Deuxième semaine. Il a dit que numberOfSectionsinTableView est une méthode obligatoire du protocole UITableViewDataSource. S'il a lu les docs il aurait su que ce n'est pas vrai :



    optional func numberOfSections(in tableView: UITableView) -> Int

    ::)


     


    Et, en séquence 4, il utilise encore le reference counting manuel !!!




  • Deuxième semaine. Il a dit que numberOfSectionsinTableView est une méthode obligatoire du protocole UITableViewDataSource. S'il a lu les docs il aurait su que ce n'est pas vrai :



    optional func numberOfSections(in tableView: UITableView) -> Int

    ::)


     




    Il a fait bien pire en utilisant fileprivate pour protéger les variables d'une classe, au lieu de private !  ???


     


     




    Et, en séquence 4, il utilise encore le reference counting manuel !!!




     


    J'en avais parlé avec lui. Il m'a répondu que les élèves de ces cours universitaires doivent manipuler de nombreux langages, y compris des systèmes bas niveau sans mécanisme de gestion de la mémoire. Et qu'un peu d'entrainement est toujours bon à  prendre. Ce n'est pas illogique, mais il aurait pu retirer ça du cours grand-public.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    septembre 2017 modifié #14


    Il a fait bien pire en utilisant fileprivate pour protéger les variables d'une classe, au lieu de private !  ???




     


    T'as raison là 


     




    J'en avais parlé avec lui. Il m'a répondu que les élèves de ces cours universitaires doivent manipuler de nombreux langages, y compris des systèmes bas niveau sans mécanisme de gestion de la mémoire. Et qu'un peu d'entrainement est toujours bon à  prendre. Ce n'est pas illogique, mais il aurait pu retirer ça du cours grand-public.




     


    Bah, le titre du cour, c'est Programmation iOS, ciblé aux programmateurs qui n'utiliseront qu'Objective-C ou Swift.


     


    Oui, on peut utiliser les autres langages mais les deux langages le plus utilisés, Java et C#, utilisent Garbage Collection ; du coup pas de raison là  pour enseigner le reference counting.


     


    Même Delphi désormais fournit Garbage Collection et ARC ; le problème là  est que l'on puisse utiliser les deux au même temps  ???  :o  ::)


     


    Non, je crois que Fabrice n'a pas voulu mettre à  jour ses slides  ;)




  •  


    Oui, on peut utiliser les autres langages mais les deux langages le plus utilisés, Java et C#, utilisent Garbage Collection ; du coup pas de raison là  pour enseigner le reference counting.


     


     


     




    Il avait parlé de la programmation sur des systèmes embarqués avec des processeurs très lents et des OS assez rudimentaires. C'est une partie de son cours destiné à  des doctorants en informatique.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Il avait parlé de la programmation sur des systèmes embarqués avec des processeurs très lents et des OS assez rudimentaires. C'est une partie de son cours destiné à  des doctorants en informatique.




     


    Mais évidemment ça n'applique pas pour les iBidules qui sont ciblés par ce cours  8--)



  • Mais évidemment ça n'applique pas pour les iBidules qui sont ciblés par ce cours  8--)




    Absolument ..

  • Salut,


    Si on n'est pas inscrit au MOOC, comment fait-on pour voir les slides ?


    merci.


  • On s'inscrit .. C'est gratuit et ne prend que quelques secondes !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.