Nouveau forum

muqaddarmuqaddar Administrateur
janvier 2018 modifié dans Actualités #1

Bienvenue sur le nouveau forum !

Voilà, vous êtes maintenant à bord du nouveau forum. :D

Nous avons opté pour le moteur Vanilla Forum (qui a le mérite d'être gratuit contrairement à IPB).
De plus, l'affichage des forums "classiques" ne correspondait plus trop au traffic réalisé sur le site. Ici, l'accent est mis sur les dernières discussions. Mais on peut également retrouver les catégories, comme avant, qui ont diminué en nombre.

Il y a encore des problèmes à régler, comme les redirections des anciennes URL.
Et plein de petites choses à finaliser (affichage des styles code/quote dans le bandeau de formatage par exemple).

L'hébergeur a également changé, nous sommes maintenant chez le français OVH (l'ancien était WebFaction, anglais).
Ce qui a aussi allongé la période de migration.


La migration a été assez pénible.
Ce n'est jamais simple de changer de moteur, notamment à cause des:
1. problème d'encodage en base (réglé à coup de dizaines de requêtes SQL)
2. anciens smileys encodés (réglé)
3. IPB stockait le HTML en base... (réglé en affichage d'où certains espaces blancs entre les lignes des vieux posts)
4. anciens caractères latin provenant de SMF (période 2004-2012)
5. la taille de la base à transférer
6. la personnalisation du forum (mais j'aime beaucoup ce thème, même s'il est passe-partout)
7. transfert des pièces jointes entre serveurs
8. ...etc


Le site utilise le formatage MarkDown, qui est un standard. L'ancien utilisait BBCode.
Markdown est utilisé sur StackOverflow par exemple.

Le formatage du code est mieux pris en compte par exemple:

- (void)searchBarTextDidEndEditing:(UISearchBar *)aSearchBar
{
    [aSearchBar setShowsCancelButton:NO animated:YES];
    [self setViewAsDisabled:NO];
}

N'hésitez pas à me signaler tout problème important par message privé, notamment sur les droits des membres. Il faut se familiariser avec la nouvelle admin (par ailleurs beaucoup plus simple que celle de IPB qui est une usine). Et tout problème mineur dans ce sujet.


Il y a aussi plein de nouvelles options pour les membres:

  • notifications personelles
  • favoris
  • mur utilisateur (activité) - à voir si ça sert à quelque chose

Longue vie à CocoaCafé, en espérant que cette mise à jour de moteur et cosmétique lui redonnera de l'allant.
Et bonne année à tous,

Mots clés:
«13

Réponses

  • Bravo et merci pour cette migration. Cela donne un petit coup de jeunesse à ce forum !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Merci Lexxis.

    Je suis en train de régler les problèmes de redirection des sous-domaines.

  • LexxisLexxis Membre
    janvier 2018 modifié #4

    C'est un détail mais il n'est pas possible de changer la photo de profil pour l'instant.
    (problème de privilèges apparemment - "Vous n'êtes pas autorisé à effectuer la tâche demandée.")

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Cela devrait marcher maintenant. ;)

  • Oui bravo !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je n'ai pas pu transférer les avatars, ce n'était pas compatible.
    Il va falloir les remettre (mais c'est rapide).

  • DrakenDraken Membre
    janvier 2018 modifié #8

    Non, ce n’est pas rapide. Pour parler franchement, cela pédale dans la semoule sans fin quand on veux changer d’avatar. Safari 11.0.2 - macOS 10.13.2.

    Il manque aussi une fonction Répondre ou Citer, tellement pratique dans les posts avec plusieurs interlocuteurs.

    Et j’ai perdu mon statut de Cocaotier-je-sais-plus-quoi 🙀

    EDIT : On peut mettre des émojis dans les textes. C’est sympa ..
    Moi j’aime les 🦖 et les 🧙‍♂️! (si cela ne s’affiche pas ou étrangement sur votre écran, c’est normal c’est des nouveaux émojis apparus avec High Sierra/iOS 11 - Un dinosaure et un magicien).

  • DrakenDraken Membre
    janvier 2018 modifié #9

    Correction, on peut effectivement changer l’avatar. Il y a deux procédures pour le faire sur le nouveau forum. L’une fonctionne et l’autre fait tourner la roue de la mort indéfiniment.

    Ce qui ne fonctionne pas :
    - afficher le profil
    - cliquer sur la fonction « Modifier la photo de profil ».

    Ce qui fonctionne :
    - afficher le profil
    - cliquer sur le bonhomme bleu avec une flèche vers le bas (à gauche de la photo)
    - sélectionner « Modifier le profil »
    - sélectionner « Modifier ma photo de profil »

  • J'ai eu de la chance, j'ai directement fait la procédure qui fonctionne...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Correction, on peut effectivement changer l’avatar. Il y a deux procédures pour le faire sur le nouveau forum. L’une fonctionne et l’autre fait tourner la roue de la mort indéfiniment.

    Ce qui ne fonctionne pas :

    • afficher le profil
    • cliquer sur la fonction « Modifier la photo de profil ».

    Ce qui fonctionne :

    • afficher le profil
    • cliquer sur le bonhomme bleu avec une flèche vers le bas (à gauche de la photo)
    • sélectionner « Modifier le profil »
    • sélectionner « Modifier ma photo de profil »

    J'ai vu ça hier soir.
    Pour la roue de la mort, je ne pense pas pouvoir faire grand chose à l'heure actuelle, à part attendre une update.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Il manque aussi une fonction Répondre ou Citer, tellement pratique dans les posts avec plusieurs interlocuteurs.

    Je peux l'activer, mais ça casse la beauté d'un post.
    Je suis en train d'apprendre à customizer bootstrap.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Et j’ai perdu mon statut de Cocaotier-je-sais-plus-quoi 🙀

    On l'a tous perdu. Il n'y a pas de statut sur le nombre de messages par défaut dans ce forum. Il existe p-e un plugin.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Voilà, j'ai mis un petit bouton Citer un bas à droite, et j'ai grandement amélioré la visualisation du texte cité dans les messages.

  • @Eric P. a dit :
    J'ai eu de la chance, j'ai directement fait la procédure qui fonctionne...

    T’es bien un informaticien, t’a foncé vers la procédure la plus compliqué ..

  • DrakenDraken Membre
    janvier 2018 modifié #16

    @muqaddar a dit :
    Voilà, j'ai mis un petit bouton Citer un bas à droite, et j'ai grandement amélioré la visualisation du texte cité dans les messages.

    👍

  • Bravo pour le travail !
    Je vais enfin pouvoir utiliser les back single quote pour mettre du code comme sur SO (où j'ai pris la grosse habitude).
    Bon, faudra que je rentre chez-moi retrouver mon avatar par contre je pense.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    janvier 2018 modifié #18

    L'adresse du flux RSS des discussions a changé.
    Elle est dans la colonne de droite.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Bon, faudra que je rentre chez-moi retrouver mon avatar par contre je pense.

    J'ai activé le plugin Gravatar aussi.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    janvier 2018 modifié #20

    Je viens d'installer le plugin de signatures, et j'ai limité à 300 caractères.

    Merci de faire le ménage dans vos anciennes signatures, et de supprimer la mise en forme, histoire que le forum ne se transforme pas en sapin de Noël.

  • @muqaddar a dit :
    Je viens d'installer le plugin de signatures, et j'ai limité à 300 caractères.

    Merci de faire le ménage dans vos anciennes signatures, et de supprimer la mise en forme, histoire que le forum ne se transforme pas en sapin de Noël.

    Je ne vois pas du tout, ce que tu veux dire .. * sifflote *

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je ne vois pas du tout, ce que tu veux dire .. * sifflote *

    Ah, ça va beaucoup mieux !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Ajout d'un module montrant les avatars des membres en ligne dans la colonne de droite.

  • Bonjour et bonne année tout le monde. Je ne participe pas beaucoup sur cette partie, mais vu la migration il me semble normal de donner mon point de vue et mes souhaits.

    Il manque (ou manquait !) la possibilité de modifier le dernier message ?
    Dans le même schéma il manquait la possibilité de supprimer son dernier message ? Parfois on post un peu vite quand même...

    En tous cas bravo...

  • La modification de la signature pose aussi problème et ne valide pas au prétexte qu'il ne veut pas d'image, même s'il n'y en a pas ?
    J'ai entendu parlé d'un mur, mais ou est-il donc ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Les images ne sont pas autorisées dans la signature. C'est un souhait.
    N'as-tu pas mis un lien vers une image ?

    Le mur, c'est en fait que tu peux posters des messages "sur" les membres en accédant à leur profil. Je ne sais pas si c'est utile.

    On peut éditer son message pendant 4h avec la petite roue en haut à droite du message.
    Je ne sais pas comment supprimer son message si on n'est pas admin, je vais aller voir.

  • Bravo pour le nouveau forum !!
  • Merci pour ce nouveau forum !

  • colas_colas_ Membre
    janvier 2018 modifié #29
    Peut-on liker des messages ?
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    janvier 2018 modifié #30

    Petit problème avec le bouton Aperçu. Je l'ai appuyé et je le bouton Publier la réponse n'était plus disponible. Il faut recharger la page pour le réactiver.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    janvier 2018 modifié #31

    Et, en plus, si je modifie le message après je l'ai publié, le message original reste et, encore une fois, il faut recharger la page pour voir les changements

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.