UI TEsts et Screenshots

Bonjour à  tous !


 


J'utilise fastlane pour réaliser les screenshots de mes applications.


Or, pour Storage, c'est l'utilisateur qui peut écrire ce qu'il veut, un peu comme un bloc note.


 


Je sais qu'il faut que je fasse un UI Test et que je mette "snapshot("01LoginScreen")". J'ai eu des soucis avec le clavier, et j'ai du utiliser le clavier physique pour ne plus avoir de plantage.


Bref, j'utilise Core Data pour enregistrer les objets et les annotations des utilisateurs.


 


Pour que tous les devices contiennent les mêmes données, dois-je enregistrer tout ce que j'écris dans le test, sachant que fastlane va relancer ledit test à  chaque fois, ou y-a-t-il une solution pour enregistrer des données dans tous les devices ?


 


J'ai des soucis avec la carte, qui met du temps à  se charger sur le simulateur. Est-ce encore d'actualité ? Je précise que j'utilise la Xcode 9.0 et iOS 11.0.3, et donc, je ne suis pas très à  jour... Ce problème est-il résolu ?


 


Je vous remercie pour votre aide !


Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    J'utilise fastlane pour réaliser les screenshots de mes applications.




     


     


    Si tu es développeur individuel, je ne vois pas l'utilité de f

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    J'utilise fastlane pour réaliser les screenshots de mes applications.




     


     


     Si tu es développeur individuel, je ne vois pas l'utilité d'utiliser les outils comme ça. C'est plus de travaille pour faire des choses que Xcode puisse faire soi-même.


     




    Je sais qu'il faut que je fasse un UI Test et que je mette "snapshot("01LoginScreen")". J'ai eu des soucis avec le clavier, et j'ai du utiliser le clavier physique pour ne plus avoir de plantage.




     


     


    Je n'ai jamais us besoin de faire tel ça. Je dirai que tu complique la vie.


     




    Bref, j'utilise Core Data pour enregistrer les objets et les annotations des utilisateurs.


     


    Pour que tous les devices contiennent les mêmes données, dois-je enregistrer tout ce que j'écris dans le test, sachant que fastlane va relancer ledit test à  chaque fois, ou y-a-t-il une solution pour enregistrer des données dans tous les devices ?




     


    Pour les tests sur les simulateurs, il faut enregistrer les données sur tous les simulateurs.


     


    SI tu veux un appli qui partage les données avec tous les iBidules d'un utilisateur, tu peux utiliser iCloud ou autre.


     




    J'ai des soucis avec la carte, qui met du temps à  se charger sur le simulateur. Est-ce encore d'actualité ? Je précise que j'utilise la Xcode 9.0 et iOS 11.0.3, et donc, je ne suis pas très à  jour... Ce problème est-il résolu ?




     


     


    Apple Maps est toujours lent par rapport à  Google Maps

  • Joanna, je te remercie pour cette réponse rapide !


     


    Je suis développeur individuel, oui, mais auto entrepreneur. Cela dit, si tu as dit cela, c'est que fastlane est fait pour le travail en équipe, et ce n'est pas mon cas.


     


    Désolé Joanna, je fais ce que j'ai appris à  la formation que j'ai suivi, mais au fur et à  mesure que je code, que j'apprends, et surtout, surtout, que je lis ce que vous écrivez, plus je me dis que la formation n'est pas forcément adaptée par rapport à  certains cas.


     


    Pour les simulateurs, oui, je voulais juste que tous les screenshots contiennent les mêmes données. Cependant, j'aurai été plus vite en faisant autrement qu'avec fastlane...


     


    Pour Apple Maps, ce n'est pas grave. C'était juste par rapport à  fastlane.


     


    J'ai trouvé cet article aussi... :


    https://krausefx.com/blog/creating-perfect-app-store-screenshots-of-your-ios-app


     


    Apparemment, je dois fournir une capture d'écran dans toutes les langues, mais de seulement 3 devices, et pas de tous les devices comme on me l'a dit à  la formation...


     


    Je te remercie Joanna !


    Je ferai plus attention si je dois suivre une formation à  l'avenir...


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Pour que tous les devices contiennent les mêmes données, dois-je enregistrer tout ce que j'écris dans le test, sachant que fastlane va relancer ledit test à  chaque fois, ou y-a-t-il une solution pour enregistrer des données dans tous les devices ?

    Chaque device a sa propre copie d'iOS, si tu veux, donc les données ne sont pas partagées entre les devices. D'ailleurs, on le voit bien puisque l'appli parce que si tu lances un device inhabituel, l'appli n'y est pas installée.

    Une solution est celle que tu proposes: le test crée les entités CoreData. L'inconvénient est que ça fait un peu de code à taper.

    Une autre solution serait de stocker une base CoreData dans le bundle TestUI, de la copier dans la sandbox de l'appli. Mais ça ne me parait pas une bonne idée, parce qu'il faudra bien la populer auparavant — avec du code, donc — et tu vas rencontrer les problèmes de migration. En outre, c'est compliqué.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Joanna Carter a dit :
     Si tu es développeur individuel, je ne vois pas l'utilité d'utiliser les outils comme ça. C'est plus de travaille pour faire des choses que Xcode puisse faire soi-même.

    Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation.

    Certes dans les cas des captures d'écran, ça se discute s'il y a peu de langues et que les mises à jour son peu fréquentes. L'investissement initial étant important.

    Mais Fastlane propose d'autres outils, à commencer par le dépôt des bétas sur iTunesConnect et autres. Cette fonction seule justifie son utilisation, même pour un programmeur solo. Le gain de temps est considérable.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Luc-A a dit :
    Apparemment, je dois fournir une capture d'écran dans toutes les langues, mais de seulement 3 devices, et pas de tous les devices comme on me l'a dit à  la formation...

    Ça a changé assez récemment (il y a moins de 6 mois). Autrefois, il fallait bien une capture par taille d'écran.

  • Céroce, je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions.

    J'ai bien compris pour tous les devices. Cela dit, comme je n'ai pas utilisé Fastlane cette fois-ci, et que j'ai fait mes captures d'écran moi-même, je n'ai eu aucun soucis à écrire plusieurs fois les même données dans chaque device. Du coup, je n'ai plus besoin de trouver une solution pour les données. Cela dit, j'ai trouvé la solution : écrire plusieurs fois les mêmes données dans les devices qui me servent pour les captures d'écran et voilà. Certes, c'est un peu plus long, mais c'est cohérent.

    J'ai compris : il faut que je persévère dans mon apprentissage de l'utilisation de Fastlane. Surtout que j'ai une connexion plutôt lente...

    Tant mieux pour nous si les captures d'écran sont gérées par Apple, mais il faudra bien regarder le résultat pour tous les devices, surtout pour une application où le design est important.

    Merci Céroce !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.