Projet Marzipan

Hello,


 


Cauchemar en vue pour les développeurs MacOS, un projet d'application universelle iOS+ MacOS serait dans les tuyaux pour la WWDC 2018 !


 


 


Source MacG:


 


https://www.macg.co/os-x/2017/12/apple-pourrait-devoiler-des-applications-universelles-ios-mac-la-wwdc-2018-100839


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Réponses

  • J'ai vu. J'attend de voir pour me faire une opinion.

  • S'il y a des facilités pour cela (genre UXKit en mieux ?), ce sera peut-être intéressant.


  • Rien que UXKit ce serait bien, mais pour le moment cela reste une API privée non utilisable par les développeurs.


     


    J'ai souvent regretté de pas pouvoir jouer à  Civilization Revolution sur mon Mac. L'écran est trop petit sous iOS. Le problème est résolu maintenant, cet jeu ayant été retiré du Store par l'éditeur. C'étais un jeu 2D fort sympathique, abandonné au profit d'une version 2 entièrement en 3D, avec une ergonomie aberrante.

  • Muqaddar, je vois que tu consulte ce topic. Envisagerait-tu une version de VinoCell  macOs si c'était facile à  porter ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    J'envisageais un portage en 2018.


    Mais là , autant attendre pour voir... adapter une appli à  des API Mac est plus rapide que de tout réécrire (à  part les modèles qui auraient été communs). 


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    décembre 2017 modifié #7


    Cauchemar en vue pour les développeurs MacOS, un projet d'application universelle iOS+ MacOS serait dans les tuyaux pour la WWDC 2018 !


     




    Pourquoi serait-ce un cauchemar ? Techniquement ou commercialement ?




  • Pourquoi serait-ce un cauchemar ? Techniquement ou commercialement ?




     


     


    Au hasard : la disparition progressive d'AppKit ?

  • klogklog Membre
    décembre 2017 modifié #9

    Et aussi :


    - La crainte de voir le modèle d'interface iOS devenir la norme sur macOS.


    - Dans le cas d'une fusion de l'App Store et du Mac App Store, l'ensevelissement et la perte de visibilité de ses applications Mac...


     


    Mais bon, je joue l'avocat du >:D, car tout ça peut-être vraisemblablement être compensé par des avantages réciproques. 


     


    Ce serait, en tout cas, (encore) un cadeau aux développeurs iOS, là  où les devs Mac attendent des mises à  niveau pour plein de trucs.


  • En tant qu'utilisateur, au-delà  de ça, ce qui me plairait c'est de pouvoir utiliser mes applications iOS parfois bien pratiques sous OSX.


    Il y a moult petites apps sympas qui n'ont pas besoin de recouvrir tout l'écran, "optimisée petit espace dans un coin de mon écran" quoi.




  • Au hasard : la disparition progressive d'AppKit ?




    a


    C'est quoi AppKit ?

  • klogklog Membre
    décembre 2017 modifié #12


    a


    C'est quoi AppKit ?




     


     


    Sérieux ?  :p


    (bon, pour ceux qui se poserait réellement la question AppKit c'est l'UIKit de macOS - Et même, pour être plus précis, UIKit c'est l'AppKit d'iOS)


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Microsoft a voulu faire ça. Pas sûr du succès rencontré...


     


    Une app iOS a très souvent son intérêt en mobilité...


     


    Mais bon, admettons...


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2017 modifié #14


    Sérieux ?  :p


    (bon, pour ceux qui se poserait réellement la question AppKit c'est l'UIKit de macOS - Et même, pour être plus précis, UIKit c'est l'AppKit d'iOS)




    Evidement, tu m'a déjà  vu être chose que sérieux ?


    (et je ne bois JAMAIS, étant génétiquement immunisé contre l'alcool - Enfin disons plutôt que je suis génétiquement programmé pour être dégoutté par les saveurs amers, comme les tanins du vin, le thé trop infusé, certains légumes, etc.. ).

  • klogklog Membre
    décembre 2017 modifié #15


    Evidement, tu m'a déjà  vu être chose que sérieux ?




     


    Dit-il, au dessus d'une signature longue comme 4 fois mon bras, et dont le sérieux égal l'amplitude du champ d'expressions mélo-dramatiques de Steven Seagal... 


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2017 modifié #16


    Dit-il, au dessus d'une signature longue comme 4 fois mon bras, et dont le sérieux égal l'amplitude du champ d'expressions mélo-dramatiques de Steven Seagal... 




    M'enfin c'est pas une citation de Steven Seagal..  ???


    C'est un tweet de Donald Trump du mois dernier.. (en changeant le " Dévellopeur de l'année " par " homme de l'année "). Il a été repris par de nombreux personnalités, sous différents thèmes (" plombier de l'année ", " chanteur de l'année ", " écrivain de l'année ", " porno-star de l'année ", etc..). " après que Time Magazine ai démenti avoir contacté Donald Trump à  ce sujet. 


     


    Même combat pour Covfefe, un mot inventé par Trump dont personne ne connais la signification.




  • M'enfin c'est pas une citation de Steven Seagal..  ???




     


    Yep je le sais bien... Mais c'était pour dire que le sérieux de ta signature est proportionnel au champs des expressions mélodramatiques de Seagal... pas énorme en somme :) J'm'excuse auprès de tous les fans de Seagal... Pas taper !


     


     




    C'est un tweet de Donald Trump du mois dernier.. (en changeant le " Dévellopeur de l'année " par " homme de l'année "). Il a été repris par de nombreux personnalités, sous différents thèmes (" plombier de l'année ", " chanteur de l'année ", " écrivain de l'année ", " porno-star de l'année ", etc..). " après que Time Magazine ai démenti avoir contacté Donald Trump à  ce sujet. 




     


    o:)   content d'avoir l'explication... Suis passé à  coté... Pour Covfefe j'étais au jus.

  • @ devulder : toi qui a lancé le sujet, je serais curieux d'avoir ton ressenti après ton intriguant "Cauchemar en vue pour les développeurs MacOS"...




  • @ devulder : toi qui a lancé le sujet, je serais curieux d'avoir ton ressenti après ton intriguant "Cauchemar en vue pour les développeurs MacOS"...




     


    Tout diverge, et dix verges c'est énorme ! (citation Pierre Desproges :))


     


    Ma crainte c'est que les apps soit 'bridés' pour fonctionner correctement sur les iBidules,  il n'y a qu'a regarder les app UWP !

  • klogklog Membre
    décembre 2017 modifié #20

    Suis assez d'accord...


     


    Mais ça dépendra essentiellement de l'objectif d'Apple : si c'est de remplacer complètement les univers de développement hétérogène par une plateforme unique, il y aura forcément de la casse. Si cette plateforme cohabite avec les environnements existants, avec pour objectif principal d'ouvrir le Mac aux Apps iOS, pourquoi pas.


     


    Mais je sais pas pourquoi, en écrivant la 2e, je sens poindre un doute monumental. 




  • Si cette plateforme cohabite avec les environnements existants, avec pour objectif principal d'ouvrir le Mac aux Apps iOS, pourquoi pas.


     




    a


    A mon sens, c'est le but du projet. Ce sera une bonne chose pour les utilisateurs, pas forcément pour les développeurs macOS.


     


    L'un des problèmes est l'unification des prix. Le tarif moyen iOS tournant autour d'un euro, ce sera aussi celui des applications " universelles ". Par exemple Angry Bird coûte 5,49 € pour la version MacOS (dernière mise à  jour 11 Décembre 2013), alors que la version iOS (dernière mise à  jour hier) est gratuite avec des achats in-app. Combien couteras sa version universelle ?


     


    L'arrivée des applications universelles à  bas prix sur le MacAppStore risque de modifier le seuil psychologique d'acceptation des prix. Une application à  5 euros est considéré comme particulièrement onéreuse sous iOS, alors que c'est un prix plancher pour MacOS.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Au hasard : la disparition progressive d'AppKit ?




    On y est déjà  depuis cinq ans.


     




    Ma crainte c'est que les apps soit 'bridés' pour fonctionner correctement sur les iBidules,  il n'y a qu'a regarder les app UWP !




     


    Pour l'instant, on parle des applications iOS capables de fonctionner sous macOS.


     


    Mais c'est clair, que vu comme AppKit est déjà  délaissée, je sens qu'on n'aura bientôt plus que des applis à  une fenêtre avec de gros éléments. 

  • klogklog Membre
    décembre 2017 modifié #23


    Mais c'est clair, que vu comme AppKit est déjà  délaissée, je sens qu'on n'aura bientôt plus que des applis à  une fenêtre avec de gros éléments. 




     


    Ha ben ça va être coton de trouver un paradigme d'interface (avec de gros éléments), pour remplacer, par exemple, les NSOutlineView quand on doit gérer des structures hiérarchiques géantes... 



  • On y est déjà  depuis cinq ans.




     


    C'est comme le Mac Pro... On a beau ne rien voir venir, on garde espoir.  :(

  • Tien tant qu'on est dans la disparition d'AppKit, la doc 10.10 ne donnait pas NSCell comme dépréciée à  l'époque ?Il me semble qu'ils en avaient meÌ‚me parlé dans une session.


    Ils ont du avoir une roadmap d'AppKit qui a dévié subitement quand ils se sont rendu compte que des changements trop profonds allaient faire un râler les devs. Je verrai plus un framework qui évolue en parallèle comme Carbon / AppKit avec une forte inspiration UIKit.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Tien tant qu'on est dans la disparition d'AppKit, la doc 10.10 ne donnait pas NSCell comme dépréciée à  l'époque ?Il me semble qu'ils en avaient meÌ‚me parlé dans une session.




    Peut-être pour les NSTableViews, mais pour le reste j'en doute, il me semble que NSCell sert par exemple pour la validation, ce ne serait pas très judicieux.

  • PyrohPyroh Membre

    Gradual deprecation of NSCell

    Mac OS X 10.10 takes another step towards the eventual deprecation of cells. Direct access to the cell of a control is discouraged, and methods which allow it will be formally deprecated in a subsequent release. A variety of cell-level APIs have been promoted to various Control subclasses in order to provide cell-free access to important functionality. NSLevelIndicator, NSTextField, NSSearchField, NSSlider, and NSPathControl all have new properties for this purpose. Cell-based NSTableViews are now deprecated, and view-based NSTableViews should be used instead. Matrix-based NSBrowsers are also deprecated in favor of the item-based interface.

    From Developer Release Notes Cocoa Application Framework (macOS 10.12.2 and Earlier)

    La disparition pure et simple de NSCell puis inclusion de toute les fonctions que tu as nommées directement dans NSControl est possible à terme. Ça va être tellement plus pratique de faire des contrôles custom.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Oui article intéressant, même si on n'apprend pas grand chose de plus.
    Il est évident sue les devs iOS qui ne sont pas encore sur Mac ont tout à y gagner. Pas les autres.

    Wait and see...

  • PyrohPyroh Membre

    @muqaddar a dit :
    Il est évident sue les devs iOS qui ne sont pas encore sur Mac ont tout à y gagner. Pas les autres.

    Je n'en suis pas aussi sûr pour le coup. L'essentiel de mes développement sont pour macOS, iOS beaucoup moins. Les fois où j'ai travaillé avec UIKit m'ont tout de même permis de mettre en évidence le côté un peu daté d'AppKit et sa modernisation à la fourche.

    Pas plus tard qu'hier j'ai essayé d'utiliser NSCollectionView sur mac. Tout ça parce que je veux des animations lors des insert/delete/move dans une table view et qu'apparement NSCollectionView offre ça OOB. Bah non. C'était mal foutu, buggé et au final je règle les soucis de la sorte d'adapteur que j'ai initialement codé (et qui fonctionne plutôt bien). À côté de ça UICollectionView est bien plus simple, mieux documenté et mieux maintenu.

    On peut aussi parler de l'enfer que sous classer un contrôle graphique issu d'AppKit représente. Alors que les cousins issus d'UIKit sont tellement... bah, fait pour, tout simplement...

    Alors non, je pense que les développeurs mac ont aussi pas mal à y gagner si Apple se décide à UIKitiser le SDK mac. Et pour ceux qui pensent qu'on va faire tourner des apps iOS directement sur un mac vous avez une certaine connaissance du sujet et voyez très certainement les points bloquants dans l'affaire.

  • @Pyroh a dit :
    Et pour ceux qui pensent qu'on va faire tourner des apps iOS directement sur un mac vous avez une certaine connaissance du sujet et voyez très certainement les points bloquants dans l'affaire.

    Les apps iOS tournent déjà très bien sur Mac dans le simulateur d’Xcode, à part les gestures multitouch. Ce serait utile d’avoir la possibilité de les faire fonctionner directement sous macOS, dans une petite fenêtre. Et Marzipan semble aller beaucoup plus loin que ça, avec la possibilité de créer des interfaces adaptées à chaque machine.

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