Analyse des apps dans iTunesConnect

muqaddarmuqaddar Administrateur
8 janv. modifié dans Commerce, marketing #1

Je m'intéresse depuis peu à l'analyse des apps fournie par iTunesConnect.
J'ai des grosse différences entre l'année dernière et cette année, notamment sur les impressions.

J'ai du mal à voir d'ailleurs à quoi correspondent ces impressions car j'ai des chiffres stratosphériques... et donc des taux de conversion hyper faibles. J'imagine qu'à chaque fois qu'un utilisateur scrolle sur une liste d'apps et que la mienne s'y trouve, ça fait une impression.

Bref, en tout cas, les chiffres de cette année sont plus mauvais, notamment sur les impressions (4 fois moindre !!! - cependant les ventes ont baissé de 20%, donc ne suivent pas le prorata des impressions.

Par ailleurs, le nombre de vues pages produits est stable, ce qui est plutôt bon.

Ma crainte a longtemps été le nouvel AppStore, sorti avec iOS 11, et je suis persuadé qu'il me dessert. Il est compliqué d'atteindre certaines catégories et les classements (les classement sont importants pour moi). D'autre part, la nomenclature des apps a changé (limité en nombre de cars... ce qui dessert p-e la recherche également).

Bref, le nouvel AppStore était sensé être plus clair... certes... moi je trouve que les apps qui ne sont pas mises en avant sont encore plus perdues.

Pour info, voici les graphes pour la période 9 décembre - 7 janvier, de l'an dernier et de cette année (au dessous):

Mes questions:

  • Savez-vous si on peut analyser la recherche par mot-clé sur l'AppStore ?
  • Quels sont vos taux de conversion ?
  • Avez-vous une différence sur les impressions depuis iOS 11 ?
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Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Ce que je retiens, c'est qu'il y a plus d'amateurs de pinard que d'escalade ^^

    Pour ma part, c'est plutôt stable. Voilà les chiffres. Bien en deçà des tiens malgré le fait que l'appli soit gratuite.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Merci pour ce retour avec les mêmes dates !
    Pour mon cas, ce qui m'étonne, c'est la totale non corrélation entre impressions et pages produit sur les 2 années.

  • @muqaddar : Les pourcentages affichés sont par rapport au mois précédent ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Jérémy a dit :
    @muqaddar : Les pourcentages affichés sont par rapport au mois précédent ?

    J'imagine que oui.

  • klogklog Membre

    @muqaddar a dit :
    Pour mon cas, ce qui m'étonne, c'est la totale non corrélation entre impressions et pages produit sur les 2 années.

    La courbe des impressions 2016 est très différente de celle de 2017, avec un énorme pic... Est-ce que la différence ne vient pas de ce pic ? Quelle est la valeur moyenne de début décembre 2016 comparée à celle de 2017 ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    L'énorme pic, c'est pendant les vacances de Noël.
    Chaque année il y a un pic, mais cette année il n'y en a pas eu, ou il a été beaucoup plus faible (même pas x2). C'est ça que je cherche à comprendre. Il faudrait savoir si le pic était dû à l'ancienne présentation de l'AppStore qui mettait mieux en avant les classements... (je suis bien classé à cette période). Hors maintenant, les classements, il faut aller se les chercher...

  • klogklog Membre

    Est-ce que la disparition des Apps dans iTunes, et l'obligation d'en passer par le store de l'iPhone, ne jouent pas aussi en ta défaveur ? Il y avait là aussi, plus d'informations visibles à un instant donné...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :
    Est-ce que la disparition des Apps dans iTunes, et l'obligation d'en passer par le store de l'iPhone, ne jouent pas aussi en ta défaveur ? Il y avait là aussi, plus d'informations visibles à un instant donné...

    C'est une piste.

    Ce qui est bête, si je ne me trompe, c'est qu'on n'a pas d'outil d'analyse du parcours de l'utilisateur pour savoir comment il est arrivé sur la page de l'app: recherche, page app, page classement...etc

  • klogklog Membre

    Pour le coup, je n'y connais rien : je n'ai pas d'application iOS...
    D'ailleurs, ce serait bien cool bien que l'analyse des apps soit disponible un jour pour le Mac App Store... Phil si tu m'entends...</en aparté >

    Mais effectivement, s'il n'y a pas, à minima, la provenance des clients, je trouve aussi que l'outil est pour le moins limité ! D'un point de vue marketing, les impressions et page vues sont bien moins intéressants que la provenance des viewers, l'analyse des mots clés, etc. Ce qui permettrait d'ajuster le tir, et d'éviter le tâtonnement.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Il y a la provenance au sens large: google, mon site, appstore...etc. Mais pas le cheminement de l'utilisateur dans l'AppStore.

    Mais p-e que d'autres le font, comme AppAnnie.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Une autre piste: depuis quelques mois Apple a raccourci le nom des applications.
    Avant j'avais: "VinoCell: gestion de cave à vin"
    Maintenant, j'ai juste "VinoCell". (et il y a un champ pour un sous-titre dont je ne suis pas sûr qu'il soit pris en compte ds la recherche).
    Evidemment, tous ces termes sont également dans les mots-clés.

    J'imagine que le moteur de recherche d'Apple privilégie les noms, puis les mots-clés.
    (puis les downloads...)

    En testant sur AppAnnie des termes de recherche, je suis souvent mal placé. Bon, en tout cas, c'est une piste.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Il est difficile de trouver une logique !

    Test en français sur l'AppStore français:

    Mes mots-clés sont: cave à vin, cave, vin, vins, bouteille, dégustation, note, met vin, pro, avis, conseil

    Recherche "cave à vin": 17ème position.
    Recherche "cave à vins": 1ère position.

    Pourtant, le mot-clé est bien au singulier !!!

    Recherche "vin": 77ème position.
    Recherche "vins": 20ème position.

    Là, j'ai mis les 2, mais le pluriel est quand-même mieux placé.

    Test en anglais sur l'AppStore US:

    Mes mots-clés sont: wine cellar, wine, cellar, pro, manage, note, bottle, tasting, rating, pairing

    Recherche "wine cellar": 1ère position.
    Recherche "wine cellars": 24è position.

    => Là, on a + de logique.

    Recherche "wine": même pas dans les 100 premiers.
    Recherche "wines": même pas dans les 100 premiers.

    Recherche "cellar": premier.
    Recherche "cellars": pas de données.

    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Dis, t'as rajouté le scan d'étiquette dans ton app ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @LeChatNoir a dit :
    Dis, t'as rajouté le scan d'étiquette dans ton app ?

    C'est une énorme problématique (contrairement à ce que les gens croient) mais j'y travaille.

  • @muqaddar a dit :

    @LeChatNoir a dit :
    Dis, t'as rajouté le scan d'étiquette dans ton app ?

    C'est une énorme problématique (contrairement à ce que les gens croient) mais j'y travaille.

    Le scan certainement pas. C’est une simple photo. Je présume que tu veux plutôt parler de la reconnaissance automatique du contenu de l’étiquette.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Draken a dit :

    @muqaddar a dit :

    @LeChatNoir a dit :
    Dis, t'as rajouté le scan d'étiquette dans ton app ?

    C'est une énorme problématique (contrairement à ce que les gens croient) mais j'y travaille.

    Le scan certainement pas. C’est une simple photo. Je présume que tu veux plutôt parler de la reconnaissance automatique du contenu de l’étiquette.

    Evidemment.

  • C’est clair que ce n’est pas simple. J’ai diné hier soir avec un ami spécialiste en IA. Il m’a raconté l’histoire de l’algorithme de reconnaissance d’image de Google qui identifie les photos de noirs américains à des .. singes ! Et hop procès pour apologie du racisme .. Pour éteindre la polémique et les poursuites judiciaires, Google a supprimé les singes de son système de reconnaissance d’image.

    Il y a encore des progrès à faire dans ce domaine ..

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    T'as pensé de scanner les bar-codes ?

  • klogklog Membre

    @muqaddar a dit :
    Il est difficile de trouver une logique !
    ...
    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

    J'imagine que tu n'as pas la place de mettre les pluriels (au moins du mot "vin") ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :

    @muqaddar a dit :
    Il est difficile de trouver une logique !
    ...
    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

    J'imagine que tu n'as pas la place de mettre les pluriels (au moins du mot "vin") ?

    A quoi ça sert puisque je suis premier quand c'est écrit au pluriel ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Joanna Carter a dit :
    T'as pensé de scanner les bar-codes ?

    C'est une mauvaise idée dans le monde du vin.
    De plus, il faut une base de données de bar-codes...

  • klogklog Membre

    @muqaddar a dit :

    @klog a dit :

    @muqaddar a dit :
    Il est difficile de trouver une logique !
    ...
    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

    J'imagine que tu n'as pas la place de mettre les pluriels (au moins du mot "vin") ?

    A quoi ça sert puisque je suis premier quand c'est écrit au pluriel ?

    Pas sur la version en français ou tu as l'air de dire que c'est l'inverse...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :

    @muqaddar a dit :

    @klog a dit :

    @muqaddar a dit :
    Il est difficile de trouver une logique !
    ...
    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

    J'imagine que tu n'as pas la place de mettre les pluriels (au moins du mot "vin") ?

    A quoi ça sert puisque je suis premier quand c'est écrit au pluriel ?

    Pas sur la version en français ou tu as l'air de dire que c'est l'inverse...

    Recherche "cave à vins": 1ère position.
    => donc pourquoi le mettre au pluriel dans les mots-clés ?

  • klogklog Membre

    Au temps pour moi : j'ai inversé les résultats français et anglais....

    @muqaddar a dit :
    Recherche "wine cellar": 1ère position.
    Recherche "wine cellars": 24è position.

    Pour la logique de la recherche en français, j'imagine que tes concurrents ont mis "cave à vin", mais pas "vins", ce qui renforce peut-être ta position quand on utilise "cave à vins"...

    Peut-être, aussi, que d'autres éléments viennent modifier le rang dans les résultats de recherche : le succès de ton application relativement aux autres, etc.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Peut-être, aussi, que d'autres éléments viennent modifier le rang dans les résultats de recherche : le succès de ton application relativement aux autres, etc.

    Oui, Apple avait communiqué là-dessus. Par contre, je sais que certaines apps ne marchent pas du tout et sont parfois devant dans les résultats. Bref, c'est pas évident. Mais je vais essayer de replacer "cave à vin" dans le nom de l'app dans la prochaine MAJ.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Pour le scan de l'étiquette, j'imagine que ca serait un genre de "Machine Learning". Tu scannes un max d'étiquettes et ton app compare les étiquettes ? Ca doit être chaud effectivement....

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