Traduction de la doc

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : sauvegarde des saisies avec un iphone.

Réponses

  • GercofisGercofis Membre
    février 2018 modifié #2

    Petit retour...
    Core data me turlupine et déjà depuis un bon moment, certains sont pour d'autres contre, bref vas savoir ?
    Du coup je lis la doc Apple correspondante en m'aidant (beaucoup) de GG Translate et je m'aperçois que même si ce n'est pas parfait ça devient compréhensible. Au passage le code est respecté donc non modifié.
    Et je m'aperçois que la démarche est assez différente.

    Les tutos compréhensibles en français sont tout de même assez rares.
    De plus en utilisant Page il est possible de créer un document assez complet du coup en Français, ça aide.
    Mon idée initiale étant de faire ça tout seul dans mon coin, chemin faisant pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde, le problème est que je n'ai aucune idée du nombre de personnes intéressées.

    Ce que je peux faire c'est réalisé le document brut issus de la translation sur Page (ça permet la lecture simultanée sur le Mac et sur l'iPad) publier le document (ou ?) au format .pages et pdf, attendre vos observations, rectifications et tout et tout.

    Pour arriver a un document exploitable.
    A-t-on le droit ? est-ce que ça présente un intérêt ? Lieu de publication ? modifiable par tous ou que moi ?

    Evidemment il faudrait changer le titre du sujet est-ce possible ? si oui comment ?

    A vous lire...

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Gercofis a dit :

    A-t-on le droit ?

    Non. Mais bon…

    est-ce que ça présente un intérêt ?

    Il y a pas des plug-ins de navigateur web pour traduire automatiquement les pages ?

    Dans le principe, certains ont essayé il y a longtemps, et le gros problème est que les docs traduites ne sont jamais à jour et toujours très incomplètes.

    Mon avis perso est qu'il faut savoir lire l'anglais pour programmer. C'est l'«outil» le plus important, loin devant tous les autres. Et franchement, il n'a jamais été aussi facile d'apprendre l'anglais qu'aujourd'hui.

  • @Céroce a dit :
    Mon avis perso est qu'il faut savoir lire l'anglais pour programmer. C'est l'«outil» le plus important, loin devant tous les autres. Et franchement, il n'a jamais été aussi facile d'apprendre l'anglais qu'aujourd'hui.

    Cet homme vient de donner le meilleur conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui ambitionne d'apprendre à programmer tout seul. Avant même d'avoir un PC il faut se démerder en anglais. N'en déplaise à certains.

  • N'y a-t-il pas des outils de programmation entièrement en français ?
    Y compris le langage ?
    Peut-être sur le Thomson TO7 ?
    B)

  • @Eric P. a dit :
    N'y a-t-il pas des outils de programmation entièrement en français ?
    Y compris le langage ?
    Peut-être sur le Thomson TO7 ?
    B)

    Ah ah oui ! et WinDev..

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    AppleScript, dans le temps. (c'était affreux).

  • Ma démarche était orienté Core-Data.
    Certains handicapés de l'anglais programment, il y a beaucoup d'exemples maintenant, des tutos simples et vidéos en Français. Parallèlement j'apprend l'anglais avec Duolingo, j'arrive a comprendre le sens d'une phrase même si parfois ça coince. GG fourni une possibilité avec l'appareil photo quand on butte sur un mot.
    Justement on ne trouve pas grand chose en Français, en lisant la traduction de la doc Core Data j'ai tout de même appris beaucoup de choses, même si je n'ai pas fini.
    Je demande simplement si certains sont intéressés dans cette démarche. Et s'il n'y a personne je me le fait dans mon coin un peu plus a l'arrache c'est tout...

  • @Eric P. a dit :
    N'y a-t-il pas des outils de programmation entièrement en français ?
    Y compris le langage ?
    Peut-être sur le Thomson TO7 ?
    B)

    Ouais, il y avait le LSE, un basic à l'ancienne sauce avec les mots clés traduit en français.

    POUR I = 0 A 100
      AFFICHER I
    FIN
    
  • tabliertablier Membre
    février 2018 modifié #10

    Il y a eu autrefois un AppleScript entièrement en Français sous MacOS 7 ou 8. Je dois encore en avoir un exemplaire quelque part. C'est normal car je suis le PVC du forum (75 piges cette année) !!!
    Par contre il est possible de trouver des tutoriels ou des articles en Français, pardon en Franglais.
    Ceroce à raison, il faut être capable de lire de l'anglais je préciserais: anglais technique. Je lis ce type d'anglais depuis 50 ans mais je suis incapable de parler politique, culture des choux ou prix des appartements en anglais, avec un anglais.

  • @tablier a dit :
    .......car je suis le PVC du forum (75 piges cette année) !!!

    Pas de beaucoup...

    Mais je parviens a me débrouiller en Swift, et on trouve ce qu'il faut et même en français...

    Par contre Core Data est sur la touche...

    Pour info j'ai déjà réalisé l'assemblage brut des traductions, ça nous fait 110 pages quand même...

    Et plus j'en lis et plus je me dis que c'est vraiment laissé pour conte, même dans le cours Swift...

    Pourquoi je n'ai jamais de notifications quand quelqu'un répond ? (depuis la nouvelle version...)

  • > @Draken a dit :
    > @Eric P. a dit :
    > N'y a-t-il pas des outils de programmation entièrement en français ?
    > Y compris le langage ?
    > Peut-être sur le Thomson TO7 ?
    > B)
    >
    >
    >
    >
    >
    > Ouais, il y avait le LSE, un basic à l'ancienne sauce avec les mots clés traduit en français.
    >
    > POUR I = 0 A 100 AFFICHER I FIN


    Là j’ai pris un coup de vieux... j’ai commencé avec LSE, j’avais pas 15 ans !!!
  • DrakenDraken Membre
    mars 2018 modifié #13

    Alf, toutes mes condoléances !

    Moi j'ai commencé à programmer avec du papier calque, de l'encre de chine, une lampe à ultra-violet, des plaques de cuivre et de l'acide ..

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.