WWDC 2018 du 4 au 8 juin

muqaddarmuqaddar Administrateur

La WWDC 2018 aura lieu du 4 au 8 juin.
Alors des pistes dans ce flyer ?

Réponses

  • Hello,

    Good.

    Première piste, une refonte de URLSession et des autres protocoles réseaux. En effet, très récemment un dev de chez Apple a posté sur le forum un sondage qui traitait de plusieurs points, notamment des outils qu'on aimerait voir. J'ai fais la proposition comme beaucoup d'autres j'imagine d'avoir un Charles Proxy intégré. Après peut-être que c'est trop tard pour voir ça cette année.

    Sinon j'aimerais voir des améliorations sur l'IA et la réalité augmenté. Des outils de debug, des avancés sur l'intégration continue, des améliorations significatives sur les storyboard et les Xib en général notamment des facilités pour faire de l'injection de dépendance.
    Des nouveautés également dans les configurations complexes par exemple quand on travaille sur plusieurs environnements (dev, pre-prod, prod etc.) car je trouve que même avec les xcconfig c'est un process difficile quand on gère plusieurs comptes dev.

    Si possible des interactions avec l'icône de l'application présente sur la Home. Par exemple effectuer des animations très légères pour pas que ça devienne la foire non plus.
    J'aimerais un multipeer connectivity qui soit accessible par les autres systèmes (windows et Android) et qui fonctionne en background.

    Et plein d'autre chose encore !!

  • PyrohPyroh Membre

    Moi j'adorerai avoir un bouton pour pouvoir créer une subclass d'un *ViewController directement depuis Interface Builder. Le XIB serait configuré automatiquement bien entendu.
    Mais avant toute chose je veux une refonte d'AppKit et une meilleure customisation des contrôles.
    Un stabilisation de l'ABI et les frameworks binaires ça me ferait aussi grand plaisir.

    On verra bien 😃

  • @muqaddar a dit :
    La WWDC 2018 aura lieu du 4 au 8 juin.
    Alors des pistes dans ce flyer ?

    Bin oui, c'est des composants graphiques en relief pour créer une interface. A mon sens cela annonce Marzipan et peut-être quelque chose en réalité Augmenté (le coté relief 3D). Pourquoi pas un UIKit3D pour créer des interfaces dans l'espace ?

    Moi j'aimerais un nouvel UIKit iOS/OSX et une refonte de cette horreur de Storyboard, avec un mécanisme bien plus simple pour créer les contraintes (sans les bugs, svp ..)

  • PyrohPyroh Membre

    @Draken a dit :

    Moi j'aimerais un nouvel UIKit iOS/OSX et une refonte de cette horreur de Storyboard, avec un mécanisme bien plus simple pour créer les contraintes (sans les bugs, svp ..)

    Tu leur reproche quoi au storyboards ?

  • klogklog Membre
    mars 2018 modifié #6

    @Draken a dit :
    Bin oui, c'est des composants graphiques en relief pour créer une interface. A mon sens cela annonce Marzipan et peut-être quelque chose en réalité Augmenté (le coté relief 3D). Pourquoi pas un UIKit3D pour créer des interfaces dans l'espace ?

    Miam : tout un nouveau monde à explorer !

    J'ai pensé à la même chose en voyant le flyer. Ce serait assez cool, même si je reste méfiant quant à l'utilité réelle de paradigmes 3D dans les interfaces. Il y a eu de nombreuses tentatives foireuses par le passé. Sans lunettes, s'il faut par exemple tenir un iBidule à bout de bras en permanence, ça n'aurait pas vraiment de sens. Et puis après des années à avoir poussé le Flat, ajouter une dimension ce serait assez paradoxal.

    Je penche plutôt, au final, pour une représentation purement artistique des éléments d'interface, la 3D évoquant la "modernité" et donc effectivement Marzipan. Peut-être aussi pour promouvoir la réalité augmentée, certes, mais pas mélangée à l'interface.

    Et par contre Draken, sans le UI devant ton UIKit3D s'il te plait ! Pas question que macOS soit encore à la traine sur ce coup-là :smile:

  • LarmeLarme Membre

    Boarf, on va avoir une refonte des contraintes en plus d'en avoir sur x,y on va en avoir sur z maintenant ? :tongue:
    Avec donc un meilleur outil pour les visualiser, savoir quand il y en a qui cassent, plus de facilités pour tester rapidement ce que ça donne quand tu réduis/augmente la taille en te signalant une casse à partir de telle taille, etc. ?
    Ça ça s'rait cool.

    Mais toute cette 3D ne fait pas très flat design :open_mouth:

    @Magiic :
    J'ai cru voir passer une conf'/talk concernant Charles sur iOS.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    UIKit sur macOS avec des contrôles spécifiques à macOS: oui je veux.
    De la stabilité sur les OS + correction de tous les bugs signalés par les devs: oui je veux.

    Je me contenterai de ça cette année.

  • klogklog Membre
    mars 2018 modifié #9

    Rien à ajouter muqaddar ! :)

  • DrakenDraken Membre
    mars 2018 modifié #10

    @Pyroh a dit :

    @Draken a dit :

    Moi j'aimerais un nouvel UIKit iOS/OSX et une refonte de cette horreur de Storyboard, avec un mécanisme bien plus simple pour créer les contraintes (sans les bugs, svp ..)

    Tu leur reproche quoi au storyboards ?

    C'est bordélique, pas intuitif, une vrai interface de geeks. On devrais pouvoir visualiser les contraintes sous forme graphique à l'écran. Toutes les voir en même temps et les manipuler directement. Comme une chaîne de .. contraintes, justement (vieux souvenirs des cours de dessin industriel).

    Larme répond trés bien à ta question :

    Avec donc un meilleur outil pour les visualiser, savoir quand il y en a qui cassent, plus de facilités pour tester rapidement ce que ça donne quand tu réduis/augmente la taille en te signalant une casse à partir de telle taille, etc. ?
    Ça ça s'rait cool.

  • @klog a dit :

    Je penche plutôt, au final, pour une représentation purement artistique des éléments d'interface, la 3D évoquant la "modernité" et donc effectivement Marzipan. Peut-être aussi pour promouvoir la réalité augmentée, certes, mais pas mélangée à l'interface.

    Moi aussi. Je ne suis pas trop convaincu par la Réalité Améliorée telle qu'elle existe actuellement. Je pense que l'image ne fait référence qu'à Marzipan. Cependant Tim Cook n'arrêtant pas de faire des allusions à des nouveautés en RA encore plus mieux que mieux, je me suis dis que le relief des contrôles avait peut-être un rapport avec ARKIT. J'espère que non.

    Et par contre Draken, sans le UI devant ton UIKit3D s'il te plait ! Pas question que macOS soit encore à la traine sur ce coup-là :smile:

    C'est qui ce macOS ?

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    @Draken a dit :
    C'est qui ce macOS ?

    Tu rigoles ?

  • JérémyJérémy Membre
    mars 2018 modifié #13

    @Draken a dit :

    @Pyroh a dit :

    @Draken a dit :

    Moi j'aimerais un nouvel UIKit iOS/OSX et une refonte de cette horreur de Storyboard, avec un mécanisme bien plus simple pour créer les contraintes (sans les bugs, svp ..)

    Tu leur reproche quoi au storyboards ?

    Larme répond trés bien à ta question :

    Avec donc un meilleur outil pour les visualiser, savoir quand il y en a qui cassent, plus de facilités pour tester rapidement ce que ça donne quand tu réduis/augmente la taille en te signalant une casse à partir de telle taille, etc. ?
    Ça ça s'rait cool.

    Ah mais trop, c'est une vrai merde ce storyboard.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    @Larme a dit :
    Boarf, on va avoir une refonte des contraintes en plus d'en avoir sur x,y on va en avoir sur z maintenant ? :tongue:
    Avec donc un meilleur outil pour les visualiser, savoir quand il y en a qui cassent, plus de facilités pour tester >
    Mais toute cette 3D ne fait pas très flat design :open_mouth:

    Bah, le flat c'est hier. Demain on aura les composants flottants en 3D et il faudra les tapper en l'air devant l'iBidule :*

  • @Joanna Carter a dit :

    @Draken a dit :
    C'est qui ce macOS ?

    Tu rigoles ?

    On est français. Nous ne connaissons pas aussi bien les écossais que toi, l'anglaise !

  • klogklog Membre
    mars 2018 modifié #16

    @Draken a dit :

    C'est qui ce macOS ?

    En cet instant précis, je ressens un manque profond pour le smiley avec le fouet de la précédente mouture du forum :)

  • @klog a dit :

    @Draken a dit :

    C'est qui ce macOS ?

    En cet instant précis, je ressens un manque profond pour le smiley avec le fouet de la précédente mouture du forum :)

    ☔️

  • @Jérémy a dit :

    @Draken a dit :

    @Pyroh a dit :

    @Draken a dit :

    Moi j'aimerais un nouvel UIKit iOS/OSX et une refonte de cette horreur de Storyboard, avec un mécanisme bien plus simple pour créer les contraintes (sans les bugs, svp ..)

    Tu leur reproche quoi au storyboards ?

    Larme répond trés bien à ta question :

    Avec donc un meilleur outil pour les visualiser, savoir quand il y en a qui cassent, plus de facilités pour tester rapidement ce que ça donne quand tu réduis/augmente la taille en te signalant une casse à partir de telle taille, etc. ?
    Ça ça s'rait cool.

    Ah mais trop, c'est une vrai merde ce storyboard.

    Bon visiblement je suis le seul qui trouve que les storyboards c'est bien, que ça permet de mieux organiser le code et de mieux découper une application. Je n'utilise généralement que ça.

  • Je l'utilise et il est plutôt utile.
    Mais il y a de la marge de manœuvre pour des améliorations.

  • @Larme a dit :
    Je l'utilise et il est plutôt utile.
    Mais il y a de la marge de manœuvre pour des améliorations.

    Oui ça on est d'accord, j'ai jamais dit que c'était parfait non plus 😉

  • @Pyroh a dit :
    Bon visiblement je suis le seul qui trouve que les storyboards c'est bien, que ça permet de mieux organiser le code et de mieux découper une application. Je n'utilise généralement que ça.

    Ah non, tu as mal compris. Le principe du Storyboard est génial. C'est juste que l'éditeur est mal fichu, pas ergonomique et trop compliqué.

  • Entièrement d'accord avec Draken ! (Sur ce sujet...)

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    @Pyroh a dit :
    Bon visiblement je suis le seul qui trouve que les storyboards c'est bien, que ça permet de mieux organiser le code et de mieux découper une application. Je n'utilise généralement que ça.

    Bah, je suis totalement d'accord avec toi. Mais, en même temps, j'utilise les XIBs pour les cellules.

  • @Larme

    Effectivement, il y aura une application iOS Charles Proxy qui exploite une API sorti sur iOS8 je crois. C'est pas mal. Après j'espère quand même que Apple va sortir son outil, qu'il soit plus ergo, gratuit avec Xcode et davantage de fonctionnalités.

  • @Joanna Carter a dit :
    Bah, je suis totalement d'accord avec toi. Mais, en même temps, j'utilise les XIBs pour les cellules.

    Ben justement comment mets tu une vue Xib dans une cellule ?

  • Tu fais registerNib plutôt sue registerClass.
  • @Larme a dit :
    Tu fais registerNib plutôt sue registerClass.

    Dans le code ou Storyboard ?

  • Dans le code.

    Doc:
    registerNib:forCellReuseIdentifier: && registerClass:forCellReuseIdentifier:

    Quand tu utilises la même cellule un peu partout c'est pratique.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Et on n'utilise pas une view Xib dans une cellule, on crée la cellule entière dans le Xib.

  • GercofisGercofis Membre
    septembre 2018 modifié #30

    Merci de vos réponses, la formation disait de créer la file avec son XIB correspondant, il nous dit que ça suffit...
    Je pense que mon problème se situe ailleurs il va falloir que je refasse ce tutoriel , pour la 4 ème fois, hein quand même...
    J'ai oublié de préciser que j'étais en Swift....

  • @Joanna Carter a dit :
    Et on n'utilise pas une view Xib dans une cellule, on crée la cellule entière dans le Xib.

    Maintenant que tout capté, oui bien sûr !!!

    Mais j'ai trouvé mon problème et je n'ai pas tout a refaire...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.