Sondage 4 - Comment avez-vous appris Cocoa ?

VeillardVeillard Membre
décembre 2004 modifié dans Coin canapé & détente #1
Bonjour à  tous,

Vu le niveau élevé de certains d'entre nous, c'est une question que je me pose depuis un certains temps. ;D

Ca peut faire l'objet d'un sondage non ?

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    03:10 modifié #2
    Oui. :)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    03:10 modifié #3
    Sondage en ligne, 3 votes maxi, logique dans ce cas.
    Pour ma part, livres achetés, forums et tutoriels.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    03:10 modifié #4
    Moi, je me sers d'un maximum de choses, surtout les tutoriels, sites internet et livres achetés. Mais je me sers aussi énormément des forums ;D et de la documentation Apple.
    Quand à  apprendre Cocoa, rien ne vaut d'avoir un bon projet pour progresser et apprendre tout en développant utile, ce qui incite à  faire pas mal de recherches, et du même coup apprendre pas mal de choses, pour arriver à  son but. Et même si son soft n'est pas parfait techniquement quand on apprend, et bien les notions acquises serviront pour une future amélioration du soft, ou bien pour d'autres projets. :)
  • 03:10 modifié #5
    Tutos de Project:Omega et Doc Apple, pas de forums. Je n'avais pas Internet à  cette période...
  • MalaMala Membre, Modérateur
    03:10 modifié #6
    Livres, tutoriels et forums.

    La doc d'Apple oui mais, dans la pratique, je me base généralement beaucoup plus sur les exemples de leur site. La doc d'Apple (avec AppKiDo là  c'est du bonheur! ) n'est donc qu'un appui qu'en je me souviens plus de "comment on fait quoi? avec qui?".

    Il y a aussi l'expérience d'autres langages qui apporte beaucoup je pense. Plus on en connaà®t et plus c'est rapide d'en apprendre d'autres car on retrouve toujours un peu de la logique de tel ou tel autre.
  • ClicCoolClicCool Membre
    03:10 modifié #7
    Bonjour,

    Doc Apple en premier et tutos d'Apple et (manque aux choix) la liste de distribution Cocoa qui m'a beaucoup servi ++

    Y'avait pas de Forums ni Articles au début.

    Ah si, y'a eu rapidement le tuto "Vermont Recepeas" en ligne qui m'a permis de piger les undo-redo et les notifications.

    Je suis bien certain que quelques livres auraient permis un apprentissage plus rapide et surtout mieux structuré mais je me suis toujours refusé à  investir le moindre franc (on parlait guère en ¤uros encore). Peut-être que s'il y en avait eu en Français ...  ?
  • VeillardVeillard Membre
    03:10 modifié #8
    Bon, je vais peut-être répondre à  mon tour  ;D
    Je suis dans la même situation qu'Eddy à  savoir que le fait d'avoir un projet est très stimulant pour apprendre.
    J'utilise essentiellement les tutos, un seul bouquin  : "Cocoa par la pratique" (j'ai migré récemment de Carbon à  cocoa  :brule:) et bien sûr les forums. La doc Apple constitue aussi un atout non négligeable.
    Finalement nous sommes tous des autodidactes ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    03:10 modifié #9
    Et oui, favouille, nous sommes tous des autodidactes.
    Le jour ou Cocoa sera enseigné à  la fac, iut ou dans les écoles d'ingénieurs, Apple aura gagné une bataille...

    Sinon, c'est clair qu'un projet concret est le mieux pour apprendre. J'ai eu beau faire des exercices... on oublie vite, alors que sur un projet, onr etient bien plus en recherchant des infos sans arrêt.
  • VeillardVeillard Membre
    03:10 modifié #10
    C'est pour ça que je continue à  améliorer mon projet au grand désespoir de mon épouse  ;D
  • mac_manumac_manu Membre
    03:10 modifié #11
    Pour moi, c'est exactement pareil. Je suis sur mac depuis le mac plus, soit depuis 1984... La programmation, c'est une passion. D'abord le langage Basic avec mon Commodore 128(!), puis HyperCard sur mon mac plus (jusqu'au début des années 90), puis une année avec Real Basic et depuis 11 mois, sur Cocoa. Tout ce que j'apprends, je le fais de manière autodidacte. J'ai d'abord acheté des livres (Objective-C, Cocoa par la pratique et learning Cocoa with Objective-C). Ensuite, et c'est le plus important, j'ai réalisé un projet, qui me tiens en haleine depuis... que je programme: c'est un prgm de comptabilité et de création de budget familiales, simple d'utilisation, au look iApp. Et c'est grâce à  vous, à  ce sympatique site Objective-cocoa.org et aux réponses qu'il me fournies, et à  mon projet "sérieux", que je progresse dans mon apprentissage...Mais il est vrai que souvent, comme Favouille, c'est au grand désespoir de mon épouse!! ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    03:10 modifié #12
    C'est d'ailleurs pour ça que je ne me marie pas.
    :sors:
  • AntilogAntilog Membre
    03:10 modifié #13
    Apple, Tutoriels et Sites Internet, dans l'ordre.

    En fait, j'avais une quatrième réponse (livre), mais comme il est arrivé bien après...

    Frédéric
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.