La prunelle de nos yeux

CouhoulinnCouhoulinn Membre
Etant devant des écrans jour et nuit, je commence à  ressentir des gènes : assèchement des yeux, fatigue, cernes, ...

J'ai donc fait quelques petites recherches pour préserver ma santé oculaire et j'ai été surpris par quelques conseils :

1 ) Eviter les enceintes de chaque côté de l'écran : elles sont pour la plupart peu blindées ce qui entraà®ne un scintillement de l'écran plus important et cela baisse la durée de vie d'un écran.
2 ) La fréquence de l'écran : 75Hz est un minimum pour les normes les plus strictes. La fréquence joue sur le scintillement de l'écran : plus une fréquence est élevée, moins les yeux voient ce scintillement qui est mauvais pour ceux-ci.
3 ) Calibration de l'écran : évitez les blancs éclatants. Pourpre.com offre une belle page qui explique comment calibrer son écran. http://pourpre.com/outils/calibration.php
4 ) Hauteur de l'écran : il ne doit pas être trop haut, ni trop bas. L'idéal c'est que le haut de l'écran est à  la hauteur des yeux, donc un peu plus bas que les yeux.
5 ) Lumière ambiante : la lumière, du jour de préférence, doit être perpendiculaire par rapport à  l'écran. Si la lumière tombe sur l'écran, la callibration est faussée et il peut y avoir un effet "miroir".
6 ) L'écran doit se trouver à  50-60cm
7 ) Nettoyer l'écran régulièrement pour éviter de fausser la calibration et l'effet miroir car la poussière joue des tours.
8 ) Les pièces de travail doivent être suffisamment humidifiées : le taux d'humidité doit être compris entre 40 et 60 %. Humidificateurs, plantes vertes et chauffage pas trop élevé (20 à  24 °C) sont conseillés.
9 ) Fuyez la fumée de cigarette, elle assèche encore plus les yeux.
10 ) Des pauses de 5 minutes toutes les heures sont préconisées.

Des exercices pour les yeux existent aussi :

a) De temps en temps, quittez l'écran des yeux et regarder un objet éloigné quelques temps.
b) Faites pivoter vos yeux à  gauche, puis à  droite, en regardant au loin, sans bouger la tête.
c) Faites pivoter vos yeux à  gauche, puis à  droite, en regardant au loin, sans bouger la tête.

**********

Voilà  :) Autant protéger nos yeux, ils nous servent à  programmer 8)

Réponses

  • BaardeBaarde Membre
    16:09 modifié #2
    Pour ne pas m'abà®mer les yeux le soir, je mets la luminosité au minimum et je laisse une lampe allumée. Quant aux recommandations, je crois que je m'y conforme dans l'ensemble, sauf pour les pauses ! ;)
  • 16:09 modifié #3
    Juste un petit truc: pour la luminosité, c'est une bonne idée, mais si le contraste est trop faible, ça devient aussi fatiguant pour les yeux. Le mieux pour les yeux est encore le fond sombre et les lettres claires, mais c'est vrai que ça n'apparaà®t pas tellement dans les canon d'os x...
  • ClicCoolClicCool Membre
    16:09 modifié #4
    dans 1105485882:

    Juste un petit truc: pour la luminosité, c'est une bonne idée, mais si le contraste est trop faible, ça devient aussi fatiguant pour les yeux. Le mieux pour les yeux est encore le fond sombre et les lettres claires, mais c'est vrai que ça n'apparaà®t pas tellement dans les canon d'os x...


    Tout à  fait mais les recommandations que l'on peut lire au sujet du réglage de l'écran, luminosité etc... ne sont pas toujours adaptées à  tous les cas.

    En particulier il y a de grosses différences entre le canon à  électron d'un tube catolique et un écrand plat ;)
    En particulier parceque pour les écrans plats il n'y a pas encore de consensus clair sur le recomandations médicales adaptées ;) .
  • janvier 2005 modifié #5
    Pour calibrer son écran, pas besoin d'aller sur un le site. Préférences Systèmes -> Moniteurs -> Couleur -> Calibrer. Il y a un assistant qui va s'ouvrir et permettre de régler les choses de manière très fine, mais pour un lcd, inutile de se fatiguer trop avec ces réglages, il suffit de tourner de quelque degrés pour que ça change...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.