Quelles relations avez-vous avec vos utilisateurs ?

muqaddarmuqaddar Administrateur
06:58 modifié dans Commerce, marketing #1
Après plus d'an an de vente sur l'AppStore, j'ai remarqué que les utilisateurs sont très différents au niveau des retours (par email).

C'est mon premier constat : les étrangers sont beaucoup plus sympas dans l'ensemble.

Les français sont directs, et parfois mal polis (pas toujours de "bonjour"...) :
- il me faudrait ça et ça dans la prochaine version
- ceci ne marche pas...
- où est-ce que ça en est ?

Les étrangers (surtout anglo-saxons vu mon marché) :
- super appli, souvent la meilleure
- comment est-ce que cette fonction marche ?
- est-ce que c'est rapide avec une grosse base ?
- voulez-vous mon aide pour la traduction ?
- allez-vous faire une version iPad ?

Du coup, j'en suis à  préférer répondre à  des étrangers en anglais... et je complète mieux mes réponses.

Les français ont l'impression d'avoir acheter une mercedes au prix d'une clio, du coup ils en demandent toujours plus... Mais ils oublient trop que la mercedes coûte le prix de 3 croissants !

C'est vraiment le problème que je constate : les applis sur téléphone sont considérées comme faciles et rapides à  créer par les utilisateurs (forcément y'en a 250000)... il est donc difficile de les vendre chères. Et ce même si le temps de développement peut être équivalent à  une version Mac.

Je dis donc merci aux étrangers qui sont plus cools, plus conciliants, qui proposent leur aide ou des solutions. Ils sont plus dans un état de soutien pour avancer.

Réponses

  • MAGEMAGE Membre
    06:58 modifié #2
    Même constat de mon côté en général.
  • 06:58 modifié #3
    N'étant pas totalement "séduit" par l'App Store, je réalise rarement des applis iOS à  mon propre compte.
    La seule que j'ai réalisé est une calculatrice pour iPad nommée "Opérations". Très très basique et jolie (et gratuite).
    Ne vendant pas le "produit", les retours sont sans doutes différents.
    Les seuls contacts que j'ai eu par mail n'étaient pas très gentils. Souvent pour rapporter un bug, tout en menaçant de filer une sale note. J'ai du mal à  concevoir ce genre de menace pour un logiciel gratuit, mais soit. J'ai toujours répondu cordialement et fixé le problème le jour suivant.

    Aucun retours français par mail
  • DrakenDraken Membre
    06:58 modifié #4
    Rien de nouveau sous le soleil. Une étude récente dans les principaux pays touristiques a montré que les français sont les pires touristes de la planète : mal polis, radins, râleurs, jamais contents et arrogants. Les retours clients reflètent juste cette attitude.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    06:58 modifié #5
    Pour ma part, la répartition est 10 / 80 / 10:
    - 10% de clients désagréables
    - 80% de clients avec lesquels la relation n'a rien de particulier (relation commerçante polie)
    - 10% de clients extra (qui m'écrivent pour me féliciter à  chaque nouvelle version)

    Je pense que ce n'est pas très différent d'un commerce de détail, par exemple. Je précise que la grande majorité de mes clients sont français, belges ou suisses. Souvent, les clients les plus "techniques" sont les plus à -mêmes de comprendre les difficultés du développement. Les pires clients sont ceux qui ont la science infuse: ils ne lisent pas du tout les instructions pour débrider, mais annulent la transaction au bout de 30 mn parce qu'ils considèrent que nous avons fait du mauvais boulot.
  • FKDEVFKDEV Membre
    06:58 modifié #6
    Je n'ai eu que des retours anglo-saxons.
    Très sympa, il y en a méme un qui m'a fait gratuitement un icone de 'pin' parce qu'il trouvait le mien trop moche. Et je l'ai intégré dans l'application.
    Du coup, je leur envoie parfois des beta des nouvelles versions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.