Que pensez-vous des politiques de changements de prix sur l'AppStore ?

NseaProtectorNseaProtector Membre
février 2011 modifié dans Commerce, marketing #1
Ce sujet a été créé suite à  celui-ci :
http://pommedev.mediabox.fr/index.php/topic,6800

dans 1293992566:

Draken: Effectivement , pocoro est a 0.76 Euros mais quand aux autres en effet mais ils vont passer pour la plupart a gratuit/freemium très bientôt car ils ne se vendent plus aussi bien.


Tu fais ce que tu veux, perso un dev ou un commerce qui fait se genre de choses, moi je fini par ne plus acheter. Je m'explique si je met XX€ et que je m'aperçois que xx Mois après c'est systématiquement gratuit ou moins cher et bien pourquoi je mettrais le prix fort ? Je deviens le pigeon de service qui a payé ce que d'autre on gratuit !  Donc à  la prochaine sortie j'attends,  et au final j'achète plus parce que j'oublie ou un autre produit m'a séduit entre temps. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Réponses

  • jmappjmapp Membre
    22:31 modifié #2
    Entre 0.76 et gratuit c'est pas bien cher quand meme, il ne faut pas abuser c'est pas gratuit le développement hein.
    Je suis Senior Software Engineer et j'aimerai pas bosser gratos personnellement. Et mon iPhone je l'ai pas acheter 0.76 euros non plus, encore moins mon compte de développement ni mon mac. Je suis d'accord de ne pas mettre de prix trop cher par rapport a la mesure du jeu mais je trouve ce débat bien "français" et bien inutile.. lol.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:31 modifié #3
    Je rentre dans le débat.  :o

    C'est clair qu'entre 0,79 et gratuit, y'a pas grande différence, à  moins de passer son temps à  acheter des apps (et y'a une étude qui est sortie y'a pas longtemps disant qu'un utilisateur iPhone avait 30 apps en moyenne).

    Personnellement, ça me gênerait pas de faire l'opération (payant => gratuit) pour une application à  0,79€ ou 1,59€.

    Mais pas sur une application à  5€ ou 10€ ou là , il y a eu une réelle dépense et un placement pour l'acheteur. La proposer la semaine suivante à  1 euro serait un manque de respect pour les premiers acheteurs, et je comprendrais qu'ils râlent.

    Comment les utilisateurs peuvent-ils comprendre la réelle valeur d'une app et le réel travail apporté avec toutes ces promotions ?

    Après, c'est vrai qu'il y a un mal bien français : le français va crier au scandale quand l'application achetée perdra 80% de sa valeur: il aura l'impression d'y avoir laissé un bras... Or le même français ne s'offusque pas des soldes chaque année : qui va crier au scandale parce que le pull acheté le mois d'avant coûte 10 euros au lieu de 50 euros ? Personne. Et quelle est la valeur réelle du pull du coup ? (certes les soldes sont sensées être pour les invendus mais bon...)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    22:31 modifié #4
    dans 1297016675:

    Entre 0.76 et gratuit c'est pas bien cher quand meme, il ne faut pas abuser c'est pas gratuit le développement hein.
    Je suis Senior Software Engineer et j'aimerai pas bosser gratos personnellement. Et mon iPhone je l'ai pas acheter 0.76 euros non plus, encore moins mon compte de développement ni mon mac. Je suis d'accord de ne pas mettre de prix trop cher par rapport a la mesure du jeu mais je trouve ce débat bien "français" et bien inutile.. lol.

    Désolé mais relis, on ne parle pas du seul jeu de la liste à  0,76€. A ce prix la, je te rejoins c'est même "cheap".
  • jmappjmapp Membre
    22:31 modifié #5
    Et bien pour le moment je n'ai rien changé aux prix, et quand je réalise ce que tu suggère je suis pas chaud pour les changer en gratuit du coup. Je ferai sans doute du fremium sur les nouveaux jeux seulement. Bon a la base je présentait ma lib de jeux opensource , je pensais pas qu'on parlais plus de commercial que de dev ici :)

    PS: muqaddar : Entièrement d'accord.

  • tabliertablier Membre
    22:31 modifié #6
    qui va crier au scandale parce que le pull acheté le mois d'avant coûte 10 euros au lieu de 50 euros ?
    Pas moi, car très, très, très souvent ce n'est pas le même pull. Si c'est le même pull (fin de série, ou collection de l'annèe précédente) tu vas le trouver entre 30 et 40 euros. Pas à  dix euros.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:31 modifié #7
    dans 1297029772:

    qui va crier au scandale parce que le pull acheté le mois d'avant coûte 10 euros au lieu de 50 euros ?
    Pas moi, car très, très, très souvent ce n'est pas le même pull. Si c'est le même pull (fin de série, ou collection de l'annèe précédente) tu vas le trouver entre 30 et 40 euros. Pas à  dix euros.


    Mouais, c'est clair qu'il y a des séries spécial soldes mais souvent ce sont les mêmes articles quand-même. 30 ou 40 euros, ça fait déjà  50% de réduc : voilà  qui suffit à  frustrer un utilisateur iOS.

    Et si c'est une collection de l'année précédente, et bein, l'appli aussi peut avoir été faite l'année d'avant... ;)

    Je sais que c'est p-e une mauvaise comparaison (du dématérialisé et du réel) mais quand même, ça reste le même principe. En plus, les soldes, c'est n'importe quoi et n'importe quand maintenant depuis la semaine flottante.

    J'ai pris l'exemple d'une app à  10 euros mais pensons à  Aperture : vendu 63€ au lieu de 199€ par Apple ! Gloups !

    J'ai aussi remarqué que les opérations 100% => 10% ou freemium sont souvent effectuées par des gros groupes et par séries : ils peuvent se le permettre :
    - vu la qualité de leurs titres
    - vu la quantité de ventes
    - vu leur force marketing

    => ils sont sûrs de retomber sur leurs pattes.
  • RocouRocou Membre
    22:31 modifié #8
    dans 1297011410:

    Tu fais ce que tu veux, perso un dev ou un commerce qui fait se genre de choses, moi je fini par ne plus acheter. Je m'explique si je met XX€ et que je m'aperçois que xx Mois après c'est systématiquement gratuit ou moins cher et bien pourquoi je mettrais le prix fort ? Je deviens le pigeon de service qui a payé ce que d'autre on gratuit !  Donc à  la prochaine sortie j'attends,  et au final j'achète plus parce que j'oublie ou un autre produit m'a séduit entre temps. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

    Je ne suis pas le même raisonnement. J'achète à  l'instant t parce que j'ai besoin ou envie du produit à  l'instant t.
    L'avoir gratuitement plusieurs mois après sa sortie c'est bien mais si j'en ai besoin au moment de sa sortie, ben... Je paie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.