Quand les développeurs d'Apple ont de l'humour (ou craquent)...

AliGatorAliGator Membre, Modérateur
mai 2010 modifié dans Coin canapé & détente #1
J'ouvre ce sujet pour permettre de regrouper toutes les références marrantes voire humoristiques que vous pouvez trouver de la part d'Apple, dans la doc, dans leur code...

Car oui, il y en a plein !
La preuve, je commence par la description d'une NSInvocation : soit un objet NSInvocation*, si on demande de l'afficher (par un NSLog, par "print-object" dans le debugger, en appelant sa méthode "-description"...), Apple nous renvoie :
Some day, NSInvocation will have a useful debug description
:)

Bon ce soir je ne me rappelle plus exactement où, mais je sais que j'avais trouvé d'autres choses, en particulier dans la doc Apple, où l'on sent que les rédacteurs avaient besoin de se lâcher... et parfois c'est bien marrant :P Donc si vous en retrouvez d'autres du genre...

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:56 modifié #2
    Bonne idée !
    Je place ce fil en tête.
  • 22:56 modifié #3
    C'est vrai qu'il y en a des belles :D Y'en a une spécialement que je ne saurais jamais retrouver... la seule et unique sur laquelle j'étais tombé il y a 2 ans.. zut!
  • tabliertablier Membre
    22:56 modifié #4
    Voici quelque chose d'explicite dans l'exemple sur l'USB "Deva"
    // There is no documentation for IOCreatePlugInInterfaceForService or QueryInterface, you have to use sample code.
    autrement dit suivez aveuglément l'exemple !
  • KeroroKeroro Membre
    22:56 modifié #5
    Avant Xcode, avant MacOSX, avant CodeWarrior, il y avait MPW. Et le compilateur "C" de MPW avait quelques messages d'erreur rigolos...

    "String literal too long (I let you have 512 characters, that's 3 more than ANSI said I should)"

    "...And the lord said, `lo, there shall only be case or default labels inside a switch statement'"

    "a typedef name was a complete surprise to me at this point in your program"

    "`Volatile' and `Register' are not miscible"

    "This struct already has a perfectly good definition"

    "Only one parameter per register please "

    "type in (cast) must be scalar; ANSI 3.3.4; page 39, lines 10-11 (I know you don't care, I'm just trying to annoy you)"

    "This array has no size, and that's bad"

    "Huh ?"

    "can't go mucking with a `void *'"

    "we already did this function"

    "The target of this goto is a label in a block that has an automatic variable with an initializer"

    "This label is the target of a goto from outside of the block containing this label AND this block has an automatic variable with an initializer AND your window wasn't wide enough to read this whole error message"

    "Call me paranoid but finding `/*' inside this comment makes me suspicious"

    "This function has an explicit return type and deserves a return value"

    "You are comparing two structures that have holes in them"

    "Too many errors on one line (make fewer)"

    "Symbol table full - fatal heap error; please go buy a RAM upgrade from your local Apple dealer"

    "Trailing comma not permitted in enum definition. (This time I'm letting you off with a warning)"
  • sekaijinsekaijin Membre
    22:56 modifié #6
    dans ma jeunesse au tout début de Pascal sur micro je suis un jour tombé sur une erreur de compilation qui m'a laissé perplexe. l'erreur 999 sans autre message. j'ai donc avec des collègue ouvert la doc du compilateur à  la recherche de la sémantique de cette erreur.
    et il n'y avait rien. après de longues recherche et contact (heureusement il y avait TCP/IP et Talk) nous avons fini par avoir une réponse à  notre question.
    999 : Erreur indéterminée en un lieu indéterminé. Probablement dû à  un cumul d'erreurs.

    en clair le compilo c'est complètement perdu.

    sinon une boite de dialogue sous MacOS 6.7 titre le la boite "Inconnue"
    texte de la boite : inconnue est inconnue car inconnue est inconnue
    OK

    A+JYT
  • groumpfgroumpf Membre
    22:56 modifié #7
    Je me souviens d'une erreur sous système 7 dont l'explication était : rayons cosmiques.
    Ca m'avait fait marrer.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    22:56 modifié #8
    L'autre jour Xcode n'a pas réussi à  communiquer avec mon iPhone pour lancer la session debug ou je sais plus quoi, du coup quand je suis allé dans l'organizer, il m'avait affiché une alertsheet "EPIC FAIL: Can't connect to the device" un truc comme ça. j'ai adoré le "EPIC FAIL" :D
  • DrakenDraken Membre
    22:56 modifié #9
    dans 1293035036:

    Je me souviens d'une erreur sous système 7 dont l'explication était : rayons cosmiques.
    Ca m'avait fait marrer.


    Tu n'as pas intérêt à  dire cela devant la Chose ! Sinon c'est la baffe cosmique.  :o
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    22:56 modifié #10
    Dans le Date & Time Programming Guide

    Section "Creating a yearless date" (Listing 7)
    Note that birthday in this instance has the default value for the year, which in this case is 1 AD (though it is not guaranteed to always default to 1 AD). If you later convert this date back to components, or use an NSDateFormatter object to display it, make sure to not use the year value (as your friend may not appreciate being listed as that old)
    :P
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:56 modifié #11
    Ouais, elle est petite celle-là . J'attends mieux !  :P
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    22:56 modifié #12
    Bah à  ton clavier alors :D

    (Au moins j'ai eu le mérite de déterrer le thread :P)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Sur la hauteur des cellules d'une tableView :
    Important: Due to an underlying implementation detail, you should not return values greater than 2009.




    What a fucking magic number !

    image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />
  • on connaissait la limitation 2038 pour le temps Unix (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Year_2038_problem) mais celle-là  je ne la connaissait pas !
  • iLandesiLandes Membre
    février 2013 modifié #15
    Une vielle citation issue de la documentation de l'Apple II page 179 : Manuel de référence de l'Apple II (en anglais)


    Feature : A bug as described by the marketing department




    Originalement cette citation est inspiré d'un autre dont ont dit qu'elle provient des informaticiens de Microsoft


    It's not à  bug it's a feature




    Tellement vrai que je l'ai reprise dans ma signature
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    février 2013 modifié #16
    'seb@stien' a écrit:
    Une vielle citation issue de la documentation de l'Apple II page 179 : [url="http://www.apple-iigs.info/doc/fichiers/appleiiref.pdf"]Manuel de référence de l'Apple II (en anglais)[/url]
    C'est bon ça !!



    Et dans la même doc :
    Window : Something out of which you jump when the power fails and you lose a large program.

    Really: a reserved area on a display which is dedicated to some special purpose
  • SmySmy Membre
    février 2013 modifié #17
    Allez, ce n'est pas Apple, mais j'aime beaucoup l'erreur http 418



    418 I'm a teapot

    Any attempt to brew coffee with a teapot should result in the error

    code "418 I'm a teapot". The resulting entity body MAY be short and

    stout.



    Voir la rfc 2324 (http://tools.ietf.org/html/rfc2324)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    février 2013 modifié #18
    'Smy' a écrit:


    Allez, ce n'est pas Apple, mais j'aime beaucoup le statut http 418



    418 I'm a teapot

    Any attempt to brew coffee with a teapot should result in the error

    code "418 I'm a teapot". The resulting entity body MAY be short and

    stout.



    Voir la rfc 2324 (http://tools.ietf.org/html/rfc2324)
    Oui ce n'est pas le statut HTTP 418, mais le statut HTCPCP 418 image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />

    C'est la RFC du protocole HTCPCP (HyperText Coffee Pot Control Protocol), pas du tout du protocole HTTP...



    Cette RFC est un peu particulière (regarde le jour et le mois à  laquelle elle a été écrite... image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />), qui est d'ailleurs très marrante dans son ensemble image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />
  • 'AliGator' a écrit:


    Oui c'est issue d'une RFC un peu particulière (regarde le jour et le mois à  laquelle elle a été écrite...) qui est très marrante dans son ensemble image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />


    J'avais bien vu image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
  • laudemalaudema Membre
    février 2013 modifié #20
    'AliGator' a écrit:


    C'est bon ça !!



    Et dans la même doc :...




    On trouve aussi, à  propos de l'interface homme - machine :
    Since you are talking with your fingers, you might as well listen with your eyes.




    L'époque était plus libre peut être, je n'imagine pas une telle gouaille de nos jours ..
  • Juste à  l'instant, un collègue vient de tomber sur cette erreur et le log est juste magique :D


     


    2013-04-05 10:12:06.428 test[12607:c07] *** -[__NSCFCalendar components:fromDate:]: date cannot be nil


    I mean really, what do you think that operation is supposed to mean with a nil date?

    An exception has been avoided for now.

    A few of these errors are going to be reported with this complaint, then further violations will simply silently do whatever random thing results from the nil.

    Here is the backtrace where this occurred this time (some frames may be missing due to compiler optimizations):
  • MonApp <Error>: CGContextDrawPath: invalid context 0x0. This is a serious error. This application, or a library it uses, is using an invalid context  and is thereby contributing to an overall degradation of system stability and reliability. This notice is a courtesy: please fix this problem. It will become a fatal error in an upcoming update.

     



    Il est de plus en plus courtois ce debugger.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juin 2015 modifié #23

    2015-06-11 15:20:51.715 MeteoView[74467:11812637] This NSPersistentStoreCoordinator has no persistent stores (unknown). It cannot perform a save operation.
    2015-06-11 15:20:51.727 MeteoView[74467:11812637] (
    0 CoreFoundation 0x00007fff906b503c __exceptionPreprocess + 172
    1 libobjc.A.dylib 0x00007fff8f28176e objc_exception_throw + 43
    2 CoreData 0x00007fff94f35143 -[NSPersistentStoreCoordinator
    _coordinator_you_never_successfully_opened_the_database_so_saving_back_to_it_is_kinda_hard:] + 51

  • Parfois Siri sur mac fait de la programmation :




  • Parfois Siri sur mac fait de la programmation :


    attachicon.gifCapture d'écran 2017-10-01 à  17.17.50.png




    Ah oui, je viens de le reproduire. C'est amusant, mais pas autant que :

  • "Non ce n'est pas vrai, c'est impossible"  ;D


    Après j'ai deux trois truc marrant à  faire dire à  Siri mais c'est plus du bug que du craquage :) 


  • LarmeLarme Membre
    juin 2020 modifié #27

    @Céroce a dit :
    2015-06-11 15:20:51.715 MeteoView[74467:11812637] This NSPersistentStoreCoordinator has no persistent stores (unknown). It cannot perform a save operation.
    2015-06-11 15:20:51.727 MeteoView[74467:11812637] (
    0 CoreFoundation 0x00007fff906b503c __exceptionPreprocess + 172
    1 libobjc.A.dylib 0x00007fff8f28176e objc_exception_throw + 43
    2 CoreData 0x00007fff94f35143 -[NSPersistentStoreCoordinator
    _coordinator_you_never_successfully_opened_the_database_so_saving_back_to_it_is_kinda_hard:] + 51

    Je ne l'avais pas eu celle-là, mais j'ai eu celle-ci aujourd'hui dans la StackTrace d'un EXC_BAD_ACCESS, en utilisant dans le Arguments en launch -com.apple.CoreData.ConcurrencyDebug 1

    CoreData`+[NSManagedObjectContext __Multithreading_Violation_AllThatIsLeftToUsIsHonor__]:
        0x110f996fe <+0>: pushq  %rbp
        0x110f996ff <+1>: movq   %rsp, %rbp
    ->  0x110f99702 <+4>: ud2    
    
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.