Bonjour!
Airdrien
Membre
Bonjour tout le monde /implore.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
En 2006 j'ai acheté un mac et un parapente! Depuis je ne peux plus me séparer ni de l'un ni de l'autre.
Grâce à mon macbook et un peu d'huile de coude, j'ai dessiné et construit quelques modèles réduits de parapente (avec Rhinceros et une machine à coudre!). Et ça vole pas trop mal /rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
Aujourd'hui je me lance dans le développement d'une application qui me faciliterait la tâche, à savoir concevoir et étudier des modèles de parapente avant d'envisager de les fabriquer. L'appli commence à ressembler à quelque chose mais je bute sur plusieurs problèmes directement liès à mon manque de connaissance et d'expérience en programmation. Donc pour l'instant, je cafouille avec XCode et ma machine à coudre rouille...
Je devrais peut-être ouvrir un sujet à ce propos dans "OS X : Vos projets d'applications Mac"?
En 2006 j'ai acheté un mac et un parapente! Depuis je ne peux plus me séparer ni de l'un ni de l'autre.
Grâce à mon macbook et un peu d'huile de coude, j'ai dessiné et construit quelques modèles réduits de parapente (avec Rhinceros et une machine à coudre!). Et ça vole pas trop mal /rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
Aujourd'hui je me lance dans le développement d'une application qui me faciliterait la tâche, à savoir concevoir et étudier des modèles de parapente avant d'envisager de les fabriquer. L'appli commence à ressembler à quelque chose mais je bute sur plusieurs problèmes directement liès à mon manque de connaissance et d'expérience en programmation. Donc pour l'instant, je cafouille avec XCode et ma machine à coudre rouille...
Je devrais peut-être ouvrir un sujet à ce propos dans "OS X : Vos projets d'applications Mac"?
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Réponses
A part çà , au niveau programmation tu as quoi comme background ?
Apparemment, c'est une application Mac que tu envisages de faire... La conception de parapente, c'est au niveau de la voilure que tu travailles, ou tout (suspentes, scellette...) ? de l'aérodynamique numérique ?
Bon courage en tout cas...
Tu ne nous as pas dit quel était ton poison pour l'apéro, Ricard, Bière, Vodka, Punch, Moelleux, Perrier Citron...? /biggrin.png' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Et sinon même question que Alf, quel bagage en terme de programmation ? Quelles notions en POO, avec quels autres langages tu as fait mumuse, quelles sont tes bases théorique (école d'info, autodidacte, quels bouquins...) ?
Bon vent!
Pour l'instant je suis au café, mais je ne refuse jamais une petite mousse, ma préférée c'est l'ambrée :-p
J'ai un cursus d'ingénieur (prépa et école d'hydraulique à Grenoble). J'ai bossé 4 ans en bureau d'études géotechniques.
Côté programmation, quelques notions de C en école pour des applications scientifiques, puis avec des codes dédiés type FLAC (différences finies) et ASTER (code EDF). Mais pas de POO à proprement parler.
Oui! Je travaille avec XCode sous Snow Leopard, le Lion est trop gourmand! Mon projet devrait me permettre d'investiguer le comportement de nos chiffons et surtout faire des comparaisons en variant un paramètre à la fois. La grosse difficulté en matière de conception d'ailes de parapente, c'est de maitriser l'influence de chaque paramètre (allongement, voute, profil, calage, etc.).
L'enjeu actuel dans le développement d'outils de conception est la prise en compte du couplage aérodynamique et élasticité des matériaux (tissus, suspentes, joncs.). Il existe des méthodes d'analyse aérodynamique (en particulier la théorie de la ligne portante) que j'espère à terme implémenter. Ou même une analyse plus brutale type FLUENT.
Mais pour l'instant, je souhaite simplement dessiner et ce sera déjà pas mal!
J'ai déjà implémenté 3 custom views dans lesquelles je parviens à afficher un profil défini par des coordonnées untaires depuis un fichier (x de 0 à 1) et dessiner une forme à plat et une voûte (lobe) grâce à des courbes de bezier.
Mon principal problème réside dans la globalisation des paramètres, selon le "pattern" MVC, que je ne parviens pas à le mettre en oeuvre.
En fait j'ai besoin d'extraire les formes dessinées pour ajouter de nouveaux éléments, comme les nervures (profils), les points d'ancrage, etc. Mais malheureusement, ce qui se passe dans une vue est indépendant des autres, ce qui n'est pas souhaitable à terme.
Comme je disais, d'abord du dessin, suspentes comprises, puis plus tard si je m'en sors, calculs aéro. La sellette sera une simple masse et un coefficient de trainée, j'ai quelques données.
Je dessine le résultat avec Rhino Mac et je trace mon patron sur papier. Puis gros boulot de tracé sur tissu, découpe et couture.
Si vous vous sentez de m'aiguiller, j'ouvre un post dans la rubrique dédiée.
Pour ce qui est de Xcode, perso je ne fait que du dev iOS...
Bon courage en tout cas !
C'est ce que je me dis aussi, c'est ambitieux, il y a du taff!
En fait ce qui pourrait me débloquer dans l'immédiat ce serait :
- définir une classe modèle pour mes paramètres de conception,
- des vues pour afficher tout ça sous différentes formes (forme à plat, voûte, suspentage, profils, etc...),
- un contrôleur (MyDocument?) pour faire l'intermédiaire
- comment implémenter tout ça.
En priorité je voudrais extraire les NSPoint que j'utilise dans mes classes NSView (pour afficher et modifier mes NSBezierPath), et les réutiliser dans d'autres vues pour calculer d'autres paramètres comme par exemple la position des profils sur l'envergure...
Des idées?
Donc tout repose sur la bonne définition du modèle, et ce n'est pas une bonne idée d'avoir des NSPoint dans le modèle. NSPoint c'est du graphique, c'est pour les vues. À mon avis ton modèle contient des "points" plus riche que ça : en 3D, avec peut-être une matière, un torseur, des liaisons avec d'autres "points", ...
Ce modèle peut être composé de modules pour préparer les représentations graphiques (projections, coupes, rotations, ...).
Donc le mieux serait de commencer par mon modèle..
Pour stocker, enregistrer, charger, undo/redo ce serait quoi?
En fait pour certaines parties du modèle j'aurai un nombre fixe d'éléments (Mutable trucs inutiles?). Pour le reste (panneaux, profils, ancrages, suspentes) cà dépendra de l'utilisateur et de son projet.
Il existe déjà des petits logiciels libres ou limités pour dessiner des ailes (kite au départ), mais rien de propre et convivial pour analyser le comportement. Je veux concevoir mon modèle en vue de mener des calculs avec certaines données et surtout ne pas trop brider l'utilisateur dans le paramétrage, qu'il puisse tester des choses assez différentes.
Tu penses que ça va finir en OpenGL ou un simple tracé 3D est-il possible sans ma farcir un nouveau langage?
Voilà qui est fait