Utilitaire d'analyse des données mobiles
walslayer
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Bonjour à tous, voici quelques temps j'ai débuté ma recherche dans les utilitaires permettant de récupérer des informations comme le fait Google Analytics pour le web.
Je vous livre donc mon ressenti sur ce type d'utilitaire et le fruit de mes recherches. Pouvoir "tracker" les utilisateurs de ses applications mobiles est très instructif. Puisqu'on peut par exemple savoir combien l'on utilisée, quel écran est le plus visité, si vos utilisateurs reviennent sur l'application, d'où viennent-ils, etc.
Google Analytics possède une version pour mobile qui ressemble largement à celui pour les sites internet, il est possible de suivre en temps réel ce que font les utilisateurs et la remontée des données se fait toutes les 24h. Cet utilitaire est très modulable et utilise pas mal d'outils d'analyse par défaut. Il est possible d'ajouter des évènements personnalisés afin de suivre ce qu'on veut.
Flurry est un utilitaire du même genre que Google Analytics, il est possible de "tracker" ses utilisateurs, mais il est toute fois moins modulable que ce dernier et propose moins d'outils d'analyse par défaut. Comme Google Analytics il est possible d'ajouter des évènements personnalisés. Concernant la remontée des données cela ce fait toutes les 12h environ et il n'y a pas de possibilité de voir en temps réel ce que font les utilisateurs.
Countly est un utilitaire d'analyse de données mobile open source très bien fait. Cet utilitaire dispose d'un serveur que l'on peut héberger soi même (attention ne fonctionne qu'avec un serveur Linux) et de plusieurs SDK pour les plateformes iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry. Il y a aussi une bibliothèque pour Titanium (utilitaire permettant de développer une seule fois pour iOS et Android). Il est possible de passer par le service cloud que propose la société. Pour le moment leur serveur est en version bêta et ne dispose pas de toutes les fonctionnalités présentent sur la version de démo ou la version serveur qu'ils proposent. Les SDK sont très faciles d'intégration au sein de son projet d'application et il est possible d'ajouter des événements personnalisés assez poussés (ajout de segments, moyennes, achat in-app, etc). Le gros point fort de cet utilitaire est le fait qu'il remonte les données toutes les 30 secondes. C'est donc quasiment du temps réel et c'est très appréciable. L'utilitaire propose par défaut pas mal d'outils d'analyse comme le propose Google Analytics.
Mon choix personnel c'est penché vers ce dernier utilitaire. Je trouve que Countly est très bien réalisé et très joli. Pour information il utilise le langage Javascript, le Framework Node.js, le SGBD MongoDB et le serveur web asynchrone Nginx. Les développeurs de ce projet sont très réactifs et sympathiques.
Je vous ai présenté des utilitaires d'analyse de données gratuits. Il existe bien évidemment pas mal d'utilitaires de ce type gratuits ou payants ( Capptain, AppFigures, Mixpanel, Bango, Localytics, Apsalar, Kontagent, AskingPoint, Playtomic, Crazyegg, BugSense, Placed, Heatma, etc).
Bien cordialement Walslayer.
Je vous livre donc mon ressenti sur ce type d'utilitaire et le fruit de mes recherches. Pouvoir "tracker" les utilisateurs de ses applications mobiles est très instructif. Puisqu'on peut par exemple savoir combien l'on utilisée, quel écran est le plus visité, si vos utilisateurs reviennent sur l'application, d'où viennent-ils, etc.
Google Analytics possède une version pour mobile qui ressemble largement à celui pour les sites internet, il est possible de suivre en temps réel ce que font les utilisateurs et la remontée des données se fait toutes les 24h. Cet utilitaire est très modulable et utilise pas mal d'outils d'analyse par défaut. Il est possible d'ajouter des évènements personnalisés afin de suivre ce qu'on veut.
Flurry est un utilitaire du même genre que Google Analytics, il est possible de "tracker" ses utilisateurs, mais il est toute fois moins modulable que ce dernier et propose moins d'outils d'analyse par défaut. Comme Google Analytics il est possible d'ajouter des évènements personnalisés. Concernant la remontée des données cela ce fait toutes les 12h environ et il n'y a pas de possibilité de voir en temps réel ce que font les utilisateurs.
Countly est un utilitaire d'analyse de données mobile open source très bien fait. Cet utilitaire dispose d'un serveur que l'on peut héberger soi même (attention ne fonctionne qu'avec un serveur Linux) et de plusieurs SDK pour les plateformes iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry. Il y a aussi une bibliothèque pour Titanium (utilitaire permettant de développer une seule fois pour iOS et Android). Il est possible de passer par le service cloud que propose la société. Pour le moment leur serveur est en version bêta et ne dispose pas de toutes les fonctionnalités présentent sur la version de démo ou la version serveur qu'ils proposent. Les SDK sont très faciles d'intégration au sein de son projet d'application et il est possible d'ajouter des événements personnalisés assez poussés (ajout de segments, moyennes, achat in-app, etc). Le gros point fort de cet utilitaire est le fait qu'il remonte les données toutes les 30 secondes. C'est donc quasiment du temps réel et c'est très appréciable. L'utilitaire propose par défaut pas mal d'outils d'analyse comme le propose Google Analytics.
Mon choix personnel c'est penché vers ce dernier utilitaire. Je trouve que Countly est très bien réalisé et très joli. Pour information il utilise le langage Javascript, le Framework Node.js, le SGBD MongoDB et le serveur web asynchrone Nginx. Les développeurs de ce projet sont très réactifs et sympathiques.
Je vous ai présenté des utilitaires d'analyse de données gratuits. Il existe bien évidemment pas mal d'utilitaires de ce type gratuits ou payants ( Capptain, AppFigures, Mixpanel, Bango, Localytics, Apsalar, Kontagent, AskingPoint, Playtomic, Crazyegg, BugSense, Placed, Heatma, etc).
Bien cordialement Walslayer.
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Je pense potentiellement à utiliser un de ces systèmes dans un de mes projets personnels, mais j'aimerais éviter de bouffer toute la data de l'utilisateur...
Bonjour Larme,
Alors j'ai vu dans la documentation de Countly que la bande passante est pas mal utilisée (appel au serveur toutes les 30 secondes / device), ils donnent des exemples comme les applications Angry Birds et autres qui utilisent plusieurs serveurs. Ensuite en règle général ça ne doit pas être réglable, car ils font tous des analyses cycliques par défaut pour remontée des infos comme le type de plateforme, le numéro de version, etc. Tu peux jouer sur ta bande passant en optimisant tes évènements pero si tu en utilise. Après je n'ai pas tout regardé de ce côté.
Un article de ZDNET :
http://www.zdnet.fr/actualites/la-cnil-confirme-la-grande-indiscretion-de-nos-smartphones-39789154.htm