42 - Quelqu'un du forum va tenter l'expérience ?
Karoxys
Membre
Bonjour à tous,
Cette nouvelle école sort vraiment de l'ordinaire ! Enfin des gens qui essayent de faire bouger la France !!!!!
Donc deux questions pour ce sujet canapé /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
- Qu'en pensez-vous ?
- Quelqu'un va tenter l'expérience ?
Site : http://www.42.fr/
Moi si j'étais encore étudiant après ma prépa ou même mon bac je l'aurais fait !!!! C'est certain !!
K.
Cette nouvelle école sort vraiment de l'ordinaire ! Enfin des gens qui essayent de faire bouger la France !!!!!
Donc deux questions pour ce sujet canapé /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
- Qu'en pensez-vous ?
- Quelqu'un va tenter l'expérience ?
Site : http://www.42.fr/
Moi si j'étais encore étudiant après ma prépa ou même mon bac je l'aurais fait !!!! C'est certain !!
K.
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Réponses
Le plus important c'est que l'industrie reconnaisse ces diplômes, ce qui sera le cas si la formation correspond aux besoins réels des entreprises.
Le site de l'école : http://www.42.fr/
La raison principale, c'est le diplôme.
Beaucoup diront que les diplômes, c'est has-been, ça ne sert plus à rien. Ils citeront les exemples de la presse sur les sur-diplômés au chômage (sans se soucier du fait que cela touche des secteurs autres que l'informatique, où il y a une forte demande), ils citeront également les gars de " veinards/sur-doués " qui ont créé leur boà®te et l'ont revendu des millions (cf. le dernier achat de Yahoo, à ce sujet : un p'tit CommitStrip), etc.
Tout ça, c'est de la poudre au yeux.
Personnellement, je pense qu'un diplôme (reconnu) est toujours ça de pris ! De plus, la plupart des offres que je vois parlent d'un Bac+5 (ingé/master), alors bon. Certes, les passionnés pourront toujours avoir ces boulots qui ne leurs sont pas " abordables " à première vue, grâce à un portofolio d'applications, mais s'ils ont réussi à apprendre dans leur coin en autodidacte...
Attention, je ne crache pas sur ceux qui n'ont pas de diplôme, hein ! Un de mes collègue est autodidacte et est très bon dans son domaine.
Rajoutons-en un peu plus à la poudre aux yeux : le prix de scolarité. C'est bien beau de citer les écoles privées qui demandent des milliers d'euros à leurs étudiants, mais quid des " grandes écoles " d'ingé ou des fac' qui en générale sont à des prix relativement bas (en général, elles sont toutes à un prix " universitaire ", et pour les boursiers, ça ne coûtent pratiquement rien).
Encore de la poudre ? Suffit de voir les locaux, l'emplacement de ces locaux, et le fait d'avoir pris des iMacs.
Bon, par contre, je trouve le choix des iMacs justifiés. C'est bien plus pratique pour faire tourner divers OS en natif (parce que bon, le hackingtosh, c'est pas top et ça fait pas beau sur papier administratif, et vu qu'ils veulent faire apparemment du bas niveau, kernel, etc. c'est peut-être plus pratique que d'utiliser des machines virtuelles).
Donc pour moi, j'ai déjà mon diplôme, mon boulot, donc ça va. Mais j'ai peur que les premières promos aient des difficultés à trouver un emploi. J'entends par là , qu'à part se faire embaucher par l'entreprise dans laquelle ils effectueront leurs stage (je suppose que y'a un stage), c'est à dire qu'ils auront montré leurs capacités à quelqu'un, ça sera plus dur s'ils veulent aller ailleurs. Les recruteurs cherchent en général le diplômé, ce fameux diplôme reconnu par l'état (ou autre) qui les rassure. Toujours est-il que si les projets personnels du type portofolio est mis en avant, ça pourra passer). Donc ma crainte est surtout basées sur les premiers sortant, le temps que l'école se fasse une réputation autre que marketing (ouais, c'est l'école de X. Niel, blablabla).
Quand aux diplômes, qu'ils soient reconnus par l'état est une bonne chose. Car c'est grâce à eux, que dès les premières années, sans avoir de portofolio en poche, on peut plus facilement travailler à l'étranger.
Petit bémol sur le fait de trouver un emploi, je parle notamment ici d'emploi à hauteurs de ses espérances en fonction de ses capacités. Je veux dire que si certains sont payés un peu plus chers, alors que vous avez le même niveau mais pas le diplôme qui va avec, c'est embêtant. Je voulais clarifier ce point-là .
[font=Quicksand, Helvetica, Arial, sans-serif]Si c'est pour pisser du code ça n'a rien de nouveau (sauf que c'était payant). À voir donc.[/font]
L'annonce d'Ametix me rassure pour les premiers sortants qui n'iraient pas chez Free.
A l'époque le BAC était dix fois plus dur que maintenant, on le voit à l'évolution du pourcentage d'obtention de ces 50 dernières années. De nos jour, avoir le BAC c'est une formalité et il ne vaut plus grand chose sur le marché du travail.
Je pense que dans les prochaines générations le diplôme d'ingénieur ou équivalent deviendra aussi une formalité, c'est vrai c'est assez simple de l'avoir (si on met de côté les 2 années de prepa) - j'espère ne pas trop choquer en disant ça.
Ce que je vois dans l'informatique, c'est qu'il n'y a rien de mieux que l'expérience et le savoir faire. Le diplôme prouve simplement que tu as finis ton cursus scolaire.
Si tu veux être bon dans notre métier, l'école ne suffit pas, le travail dans ta boà®te ne suffit pas, tu es obligé de faire de la R&D à côté et orienter ta carrière sur les technologies que tu choisis.
Ex : Dans ma boà®te iOS n'existe pas encore, j'ai bossé à côté pour m'orienter sur cette technologie. J'ai créé une application afin de prouver que j'avais une bonne base sur le développement, j'ai fais valoir ma compétence à mon employeur et je vais avoir un formation iOS avancé tout frais payé afin de créer un pôle pour l'entreprise pour laquelle je bosse. Sans l'étude le soir et le weekend et le savoir faire acquis rien de tout ça aurait été possible.
Conclusion le diplôme c'est juste un point d'entré qu'un peut supprimer en valorisant la volonté et le savoir faire, comme aux états-unis !
Le programme est dispo là .
Parfait, merci.
Niel: 42
43, j'ai gagné _
Sujet à suivre ...
Justement, si 42 pouvait affranchir l'étudiant de ce carcan, ça serait un réel progrès.
Reconnu par l'Etat, ça ne veut rien dire, c'est du pipeau, c'est juste une clé pour gravir les échelons dans les entreprises d'Etat et la fonction publique. Sans diplôme reconnu par l'Etat, tu restes coincé dans une grille aussi figée qu'absurde et cela, quelque soit tes compétences.
Je trouve cette initiative absolument géniale et si j'avais moins de 20 ans, je foncerais dans cette école. Tu es sûr d'y apprendre les compétences que le marché recherche et donc de trouver un job rapidement et bien payé.
(Et cerise sur le gâteau, ce n'est pas l'ensemble des contribuables qui paie pour les études supérieures de quelques uns.)
Reconnu par l'état, ça aide au niveau international, sans protofolio je dirais...
A mon avis ce qui aide à l'international c'est plus le savoir faire et surtout parler l'anglais.
Je pense qu'il faut voir d'une autre manière de nos jours et que c'est plus intéressant pour une entreprise (internationale ou autre) d'acheter du savoir faire qu'un diplôme. Car un diplôme n'implique pas un savoir faire mais seulement une capacité de réflexion. Et 42 offre les deux, une capacité de réflexion, de création sur un savoir faire informatique.
D'après moi, ce qu'il propose c'est plus important qu'un diplôme.
K.
À mon avis, notamment grâce à l'appui de X. Niel dont certains critiquent le discours pompeux, l'école bénéficiera tout de même de la crédibilité nécessaire. Et sans diplôme, si jamais les imprévus de la vie nous font vouloir nous diriger vers un choix de carrière nécessitant un diplôme (pour certains postes dans la fonction publique par ex.) il n'est pas insurmontable de passer une équivalence. Il faut être motivé.
Pour ma part, je suis passé par une petite école d'ingénieur publique et donc pas chère du tout, mais c'est une formation complètement différente... les écoles d'ingénieurs ne font pas des développeurs... et si je devais embaucher un développeur aujourd'hui, je préfèrerais quelqu'un qui sort de 42 ou à défaut d'un IUT en informatique, pas un ingénieur. Mais je considérerais que son travail devra être encadré.
Si je ne suis pas en mesure d'encadrer le travail de la nouvelle recrue, que j'ai besoin de quelqu'un de plus autonome qui serait néanmoins responsable de développements, alors je m'oriente vers un profil d'ingénieur... (les purs informaticiens que j'ai pu voir en entreprise correspondaient tellement aux cliché du geek fermé sur son univers, détaché des besoins de l'utilisateur, que c'en était effrayant) tout en sachant que la plupart des ingénieurs n'ont aucune envie d'être ou de rester développeur...
Notez que je suis à des années lumières d'embaucher qui que ce soit car mon ambition première est actuellement de gagner bientôt un peu de sous pour survivre un peu plus longtemps ;-)
Quel intérêt pour une entreprise d'investir dans cette école si c'est pour former des auto-entrepreneurs ou des gens qui vont bosser pour la concurrence ?
Et puis le nom, 42, franchement...
Je vois plus ça comme :
Un coup marketing de la part de Niel pour Free.
Un moyen d'embaucher des gens pour sa boà®te (ou associée), car les élèves iront peut-être plus facilement vers Free, car c'est la boà®te derrière l'école, parce qu'avec ce coup de marketing bisounours, il donne envie, etc.
Il faut voir le site; "born to code", "école peer-to-peer", le "heart of code de 4242 m2", "42 c'est no-limit!". Sérieux, c'est à partir de 12 ans cette école ?
Concernant la gratuité le financement exclusivement par des entreprises, les jours où je suis particulièrement cynique, je me dis que c'est un bon moyen de se procurer de la main d'oeuvre sur mesure (apprentissage par problème) et relativement captive (pas de diplôme), voire même gratuite: quid de la commercialisation et de la propriété intellectuelle des projets développés durant le cursus ?
Maintenant, même si je n'en ai pas l'air, je trouve que c'est une très bonne idée: pas de sélection sur diplôme, apprentissage par problème, ouvert 24/7, un budget conséquent avec des moyens corrects, on est aux antipodes de l'à‰ducation Nationale.
J'ai envie de te répondre que c'est ce que font une grande partie des grandes ecoles aujourd'hui... Les projets sont fait pour des entreprises et la propriété intellectuelle leurs revient... Donc ca change pas grand chose d'une autres ecoles.
Concernant le programme, je le trouve trés alléchant comparé a ce que j'ai pu apprendre en cours /smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> ( au niveau dev biensur )
Si j'avais eu l'occasion cela m'aurais bien tenté ^^
Je suis moyennement d'accord : avoir des gens complètement pommés en maths (parce que pas de demande de diplôme) et faire de l'algorithmique c'est impossible.
L'apprentissage par problème reste un moyen très lacunaire d'apprendre, et très honnêtement à part être formatés les gens qui sortent de cette école ne seront pas du tout novateurs mais plutôt exécuteurs des procédures faites à leur intention
Le budget par contre je suis d'accord, on a toujours besoin d'argent pour refaire des salles infos, investir dans du matériel de pointe.
Ah les maths et l'algorithmique, tellement utiles pour concevoir une interface utilisateur, gérer un problème de communication entre des personnes de cultures techniques différentes, savoir parler à un client pour comprendre ces besoins réels, servir d'interprétre entre un graphiste, un codeur, un designer et un comptable, gérer les gros problèmes avant qu'ils ne se produisent, travailler sous pression, savoir rédiger un cahier de charges, être capable de dialoguer avec un commercial pour éviter qu'il ne raconte pas n'importe quoi à un client, etc .. Franchement les maths c'est le top, l'alpha et l'oméga de tout professionnel de l'informatique !
Pas de sélection par diplôme ne veut pas dire pas de sélection du tout. Il faut une certaine tournure d'esprit pour faire de l'algorithmique (et du dev en général), d'où la sélection par épreuves logiques + "la piscine", mais je ne suis pas sur que l'on ait absolument besoin de maà®triser le programme de math de terminale/prépa.
Je travaille dans une fac de médecine au Québec où toute la formation se fait en apprentissage par problème (APP), et je peux voire la différence, pas forcément en ma faveur, avec ma formation franco-française à l'ancienne (old school comme dirait X. Niel) avec cours ex cathedra et régurgitation de savoir aux examens...
AMHA, l'APP a 2 atouts majeurs par rapport à une formation classique:
Est-ce que iOS 7 va m'obliger à repenser complètement mon app ? Est-ce que je vais utiliser les mêmes outils et le même langage dans la prochaine boite où je vais travailler ? Est-ce que l'on fera encore de l'objective-C dans 10 ans ? Notre environnement bouge trop vite pour se permettre d'avoir des formations trop figées.
C'est certes une nécessité pour certaines d'entres elles à vocation plutôt scientifique, mais ce choix est discutable pour les écoles à vocation technique ou management.
Lorsque Napoleon Ier a pris le pouvoir au début du XIXème siècle, à l'issue de 2 décennies de raccourcissements corporels intensifs, il a éprouvé le besoin de rebâtir une élite basée sur l'intelligence "pure" en écartant si possible la noblesse de l'ancien régime (ce qu'il en restait pour être plus précis). En quoi la noblesse était elle avantagée : philosophie, latin, littérature, histoire, arts ... C'est donc tout naturellement que le critère principal est devenu les mathématiques.
Pour l'anecdote, il n'était pas nécessaire à l'époque d'être bachelier pour intégrer la classe préparatoire qui s'appelait déjà "mathématiques spéciales" ; le bac était trop coloré Ancien Régime (Théologie, Arts, Droit et Médecine). Chaque promotion de l'à‰cole Polytechnique comportait environ une centaine d'ingénieurs alors que dans le même temps il n'y avait qu'une trentaine de bacheliers.