Quel outil pour faire de la doc ?
![muqaddar](https://cocoacafe.fr/uploads/userpics/858/nMP487TWHY7F0.png)
Salut,
Quel bon outil pouvez-vous me suggérer pour faire un manuel utilisateur avec sections ?
Attention, il faudrait que ce soit joli, en HTML/CSS (et exportable en PDF), adaptable aux iDevices et navigateurs, possibilité de faire des menus/sous-menus. Et caler facilement des images.
Je suppose qu'il existe des outils (PHP ?) tout prêts pour ce genre de chose. Avec une admin, ça serait encore plus simple.
Ou bien suggérez-moi une autre solution. :-)
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Réponses
Pas de doc.
Si t'as trop de questions des utilisateurs, c'est que quelque chose n'est pas clair dans le fonctionnement, et c'est ça qu'il faut changer.
(Oui, je radote ;-) ).
iBooks Author ?
Il n'y a pas d'export HTML/CSS par contre.
Que pour iPad me semble-t-il
Je suis d'accord avec cet argument mais uniquement pour les applications à quelques écrans.
J'en ai 60 moi hein. Donc il faut une doc, en plus ça rassure les utilisateurs.
J'aime bien l'application pourtant. A voir si je me contente d'un PDF...
+1
Il y a une catégorie d'utilisateurs (non j'ai pas dit les vieux) qui aime bien lire la doc de A à Z.
Ou alors Pages permet d'exporter en epub directement, ce qui marchera pour iPhone et iPad.
Personnellement pour la rédaction de livre je suis fan de LaTeX. Si tu te contente d'un simple PDF c'est à mon avis tout indiqué.
ça prends du temps à maitrisé, surtout pour se faire ses propres macro adapter permettant d'éviter un couplage trop fort avec une classe de document en particulier, mais une fois en main c'est vraiment bon.
(et oui, comme vous l'avez remarqué, c'est quasiment du développement, et c'est franchement pratique !)
Ouf, j'ai cru que c'était pour moi!!
Il y a une chose que je déteste par contre: l'aide en ligne absente lorsque l'on a pas de réseau.
Ensuite, suivant le sujet de l'application et le panel d'utilisateur visé l'aide peut être plus ou moins simplifiée ou même absente.
Oui, on m'a souvent parlé de LaTeX (que je ne connais pas) mais justement la doc ça doit être un peu l'occasion de décrocher du code aussi.![:) :)](https://cocoacafe.fr/resources/emoji/smile.png)
Sauf que l'aide en ligne est facilement modifiable par le développeur pour tous les utilisateurs... si elle est intégrée, les utilisateurs doivent avoir la MAJ de l'App.![;) ;)](https://cocoacafe.fr/resources/emoji/wink.png)
Je vais tester également.
En HTML / CSS tu dois aussi faire du code, la différence avec LaTeX c'est que les principes sont bien plus proche d'un code logiciel et que tu coup tu es bien plus productif.
C'est pour ça que je demandais un outil "tout prêt" (je ne souhaitais pas faire le code HTML/CSS).
Si tu publies des livres scientifiques, certains éditeurs exigeront les textes en LaTeX. Enfin en TeX. LaTeX c'est simplement du TeX avec des macros "standards".
Sous OS 8 et 9 il existait une distribution complète pour utiliser LaTeX. Sous OSx je ne sais pas!
Les caractéristiques du TeX sont généralement très au dessus du nécessaire pour écrire une aide en ligne. Par exemple tu peux positionner individuellement chaque caractère au 3600 tième de pouce (ce n'est pas utile tous les jours!!).
Nota: TeX -> Tau, epsilon, Khi (et non pas té, eu, ix).
Pour ma part je fais mes aides en ligne avec un éditeur HTML de type WYSIWYG comme Amaya ou Kompozer (par exemple). Ce n'est pas ultra performant et je dois parfois corriger le texte produit pour faire ce que je veux. Mais ça reste simple à utiliser.
Au final je vérifie sous 8 browsers différents que je n'ai pas trop de problème: Safari, Chrome, FireFox, Flock, iCab, Opera, Camino et SeaMonkey.
Perso, j'ai écrit une thèse avec LaTeX.
D'un coté, LaTeX a un coté très élégant avec la séparation du fond et de la forme, la gestion des ligatures et des césures au niveau de la typographie, une mise en page fiable (vous ne vous arrachez pas les cheveux comme sur Word parce qu'un paragraphe a décidé de ne pas s'aligner sur les autres sans savoir pourquoi), une gestion de la bibliographie, des notes de bas de pages, des tableaux, des formules mathématiques, etc.
De l'autre coté, c'est un nouveau langage à apprendre (et à debugger...)
Pour une aide en ligne, jolie et sans prise de tête, je conseillerais plutôt une plateforme CMS comme Wordpress. Il existe une foultitude de thèmes gratuits ou payants, c'est très facile à mettre à jour par quelqu'un sans formation informatique, et on peut même exporter en pdf (jamais testé par contre).
ça peut être une bonne solution en effet (d'autant plus que j'ai déjà manipulé WordPress).
Merci !
En parlant de latex tu peux utiliser le programme Lyx qui est un éditeur WISIWIG qui utilise latex en interne. On peut ne pas connaitre du tout le latex, et générer de très bonnes docs ou rapports avec ce programme.
Et pour aller plus loin, on peut aussi modifier les entêtes latex, et ajouter du code latex en cours de frappe etc...
Je trouve que c'est un bon programme.
Sinon tu as aussi l'utilitaire en ligne de commande pandoc, qui prend en entrée un fichier au format diverse (markdown par default) et peut le convertir en PDF (en utilisant latex), en plusieurs fichier html, en un seul fichier html, en fichier doc (avec un fichier doc en layout), odt (avec un fichier odt en layout) etc...
C'est ce que je conseil, même si sa s'utilise en ligne de commande, il suffit d'une simple ligne pour généré dans tout les formats que tu veux. Et le fichier d'entrée de base est pratique pour de la doc.
Et tu peux facilement l'interface avec un éditeur de texte comme textmate etc...