Utilisez-vous un .gitignore global ?

Bonjour !


 


Je suis en train de me faire une mise-à -jour git, et je commence à  utiliser les .gitignore. Pour l'instant, je n'utilise pas le .gitignore global, j'en crée un à  chaque nouveau projet et je copie-colle ce modèle.



.DS_Store

.Trashes

*.swp

*.lock

*~.nib

DerivedData/

build/

*.pbxuser

*.mode1v3
*.mode2v3

*.perspectivev3

!default.pbxuser
!default.mode1v3
!default.mode2v3
!default.perspectivev3

xcuserdata/**/*

!xcuserdata/**/xcschemes/*

*.moved-aside

Pods/

Je souhaitais savoir quelles étaient vos pratiques ici. Un .gitignore global ? Que pensez-vous du modèle proposé ?


 


Merci !


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Moi avant j'utilisais un .gitignore global puis parfois un .gitignore que je copiais dans tous mes projets... Avant de découvrir l'option init.templatedir de git-config et le fichier .git/info/exclude !

    Bon c'est aussi parce que je commence à  utiliser les git hooks que ça m'arrange et fait d'une pierre deux coups mais bon ;)



    Le principe est de te créer un dossier quelque part sur ton disque ayant la même structure que le dossier .git d'un repository GIT en particulier le dossier hooks et le dossier info qui contient un fichier exclude et une fois ce dossier crée tu utilises "git config --global init.templatedir /chemin/vers/ce/dossier"


    À partir de ce moment, dès que tu vas faire un "git init" pour créer un nouveau repo GIT ou que tu vas faire un "git clone" (qui en somme ne fait pas grand chose d'autres que git init + git remote add + git pull) le repository ainsi créé va utiliser ton dossier comme modèle pour son dossier .git et va donc entre autres avoir de preconfiguré le fichier .git/info/exclude

    Or comme tu l'auras déjà  compris en présence de ce fichier et dans autre configuration ce fichier à  le même rôle qu'un fichier .gitignore


    Avantage de cette méthode c'est que le .gitignore (enfin le .git/info/exclude) est automatiquement créé à  chaque création de repo GIT donc tu n'as pas à  penser à  le copier la la main à  chaque fois, et si pour un cas particulier pour un repo donné tu veux changer les règles d'exclusion tu peux le faire pour un repo sans affecter les autres.


    Inconvénient c'est que si tu mets à  jour ton .git/info/exclude de ton template pour ajouter une règle que tu avais oubliée et qui te semble utile por tous tes repos, les repos existants n'en profiteront pas, contrairement à  si tu utilises un .gitignore global. À toi de peser le pour et le contre ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.