Echecs : partie 5

muqaddarmuqaddar Administrateur
février 2007 modifié dans API AppKit #1
Vérification des règles du jeu

Nouvelles fonctionnalités :

Les règles vérifiées sont celles du déplacement des pièces, de la non mise en échec de son propre roi, et des conditions permettant le roque.

Ce tutorial ne vous apprendra rien de nouveau concernant Cocoa.
C'est seulement un bon exercice de C standard, et surtout d'algèbre de Boole.
Programmer les règles des Echecs est un exercice fastidieux, il y a un tas de façons d'y parvenir.
Si vous n'avez rien de mieux à  faire, vous pouvez vous amuser à  en trouver d'autres.

Nouvelles méthodes:
-(LBBox)whereIsKing:(LBPosition)pos isToPlay:(BOOL)trait;
-(BOOL)isCheck:(LBBox)square board:(LBPosition)pos adverse:(int)adverseSign;

Méthodes fortement modifiées:
-(BOOL)isValidMoveFrom:(LBBox)fromBox to:(LBBox)toBox board:(LBPosition)pos piece:(int)piece;
-(void) mouseUp: (NSEvent *) theEvent;

La structure LBPosition est modifiée pour gérer le roque.

Le prochain (et dernier) tutorial implémentera la prise en passant et la promotion du pion. Celle-ci implique une boite de dialogue permettant le choix de la pièce promue.

Ce sera l'occasion de montrer le principe de gestion de plusieurs fichiers .nib.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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