[Résolu] MacBookAir ne démarre plus - disque de démarrage saturé...
Alf1996
Membre
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, ou presque...
J'ai lu des tas de truc sur le net à ce sujet, et les réponses qui reviennent le plus souvent sont de démarrer le malheureux mac en mode target pour le lire à partir d'un autre mac comme un disque dur externe ; ils font çà avec un câble firewire. Malheureusement, sur le MBA, je n'ai que deux ports USB et un port Thunderbolt.
J'ai essayé avec un câble USB mais çà n'a pas fonctionné ; j'ai cependant un doute sur mon câble...
Avant d'acheter un câble Thunderbolt, je voulais savoir si çà avait des chances de fonctionner.
Une petite idée ? Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
il me semble bien que le mode target en USB était possible... Mais je me demande si cette possibilité n'a pas sauté....
Désolé, j'en sais rien du coup...
Bon j'avance peu à peu...
D'après le spécialiste Apple de la FNAC, le mode target ne peut pas fonctionner en USB... Uniquement avec un câble firewire. J'ai donc récupéré un adaptateur Thunderbolt vers firewire (car je n'ai pas de port firewire sur mon MBA), et je devrais pouvoir faire ma manip avec mon iMac quand j'aurai trouvé un câble firewire ! (il n'en avaient pas à la FNAC !).
Merci LeChatNoir.
Tu devrais pouvoir t'en sortir en démarrant sur la partition de récupération, puis en laçant le Terminal pour tripatouiller ton volume de démarrage.
Je confirme pour la FNAC !!! En plus, ils ont réussi a me refourguer un adaptateur qui ne me sert a rien ; ça m'apprendra !
Je me suis rendue dans une boutique Apple pour acheter un câble firewire, et comme ils n'en avaient pas, j'ai pris un câble Thunderbolt sur les conseils avisés des vendeurs (des pros !).
J'ai donc pu lire mon disque grâce a ce câble :
- démarrage du MBA en mode Target (appui sur la touche T pendant le démarrage)
- branchement du câble thunderbolt qui m'a permis de récupérer mes fichiers comme si mon MBA était un DDE.
Ensuite, toujours sur les conseils du vendeur Apple, démarrage du MBA avec la touche "alt" enfoncée qui m'a permis d'accéder a l'utilitaire de disque, d'effacer tout et de recharger Mavericks (chargement en cours).
Je vous tiendrai au courant quand ce sera fini. Merci en tout cas !
Il y avait peut être moins bourrin, mais tant pis !
Bon voila, tout est rentré dans l'ordre. En plus, çà fonctionne bien mieux qu'avant. J'aurais dû m'inquiéter plus tôt car maintenant, il ne chauffe plus, le ventilateur ne se mets plus en route en permanence comme avant... et accessoirement Xcode fonctionne correctement (j'avais depuis Xcode6 un problème avec le simulateur, et tout va bien maintenant).
Donc, si quelqu'un tombe sur ce post ultérieurement, un petit résumé :
- Récupération des données importantes sur le disque en faisant un démarrage en mode target (touche T enfoncée pendant le démarrage). L'appareil peut alors être utilisé comme un simple disque dur externe, en le branchant à un autre Mac avec un câble FireWire ou Thunderbolt (l'USB ne le permet pas).
- Inutile de supprimer des fichiers en mode Target, cela ne libère pas d'espace.
- Puis démarrage en maintenant la touche "Alt" enfoncée pour avoir accès à l'utilitaire de disque (effacement complet). Ce type de démarrage permet également de réinstaller l'OS, soit à partir d'une sauvegarde, soit comme je l'ai fait, en re-téléchargeant depuis internet. C'est assez long (environ 10 h dans mon cas, mais çà dépend évidemment du débit).
Peut-être parce que la corbeille retient les fichiers jusqu'au moment que l'on vide ?
Non non, je supprimais à partir d'un autre Mac, donc c'est la corbeille de l'autre Mac qui prend les fichiers supprimés !
Par contre dans le Finder tu ne vois qu'une Corbeille dans le Dock même si en fait elle agrège plusieurs corbeilles de différents disques.
Exemple :
- Branches une clé USB sur ton mac.
- Met un des fichiers de la clé USB à la corbeille : la corbeille se remplit (icône de la corbeille avec des papiers dedans)
- à‰jecte la clé USB : l'icône de la corbeille repasse à une corbeille vide.
- Remet la clé : l'icône de la corbeille est re remplie
- De même si tu branches la clé sur un autre Mac tu verras dans sa corbeille le fichier de la clé USB que tu avais jeté.
Donc le fichier de ta clé USB que tu as mis a la corbeille est bien dans la corbeille liée à la clé, et pas celle liée au Mac. C'est juste que la corbeille que tu vois dans le Dock du Mac est une agrégation des corbeilles de tous les disques connectés.
Alors, dans ce cas, çà doit être pour çà que la place ne se libérait pas, et comme pour moi la corbeille était sur le Mac "papa", je n'ai pas pensé à vider la corbeille.
Quoi qu'il en soit, çà a fait de bien de repartir sur de bonnes bases...
Merci en tout cas !
la mac "papa".
rolf
MBDuChat ^^
(Bon je continue avec "AliMBPR" mais du coup ça va moins dans la continuité ^^)
Chez moi les Macs ont des noms de satellites de Jupiter. Le serveur s'appelle Titan, le plus gros d'entre eux.
Je n'avais pas vu ce sujet, tous les points ont finalement été résolu (FireWire ou Thunderbolt pour le mode target, pas d'USB, penser a vider la corbeille car les .Trash sont par volume, ne pas aller voir la Fnac mais l'AppleStore quand on veut des réponses juste et non des guinoleries).
Juste pour info, si vous avez configuré Time Machine a un moment, n'oubliez pas de vous en servir, car les dernière version d'OS X disposent d'une fonction de local backup permettant de créer les incrément sur les machines en mobilité n'ayant pas accès à leur disque de sauvegarde.
Lorsque la cible TimeMachine est de nouveau dispo, les incrément y sont déplacé.
Mais du coup en attendant, ça occupe toujours plus de place sur le disque local.