coucou tout le monde

Bon voila je me présente, je m'appelle Jonathan je suis en 2eme année BTS Iris et je dois développer une appli sous ios 4 pour mon projet de fin d'année, en sachant que avant janvier je ne connaissais rien de xcode etc.... donc il ce peut que j'ai quelques questions à  vous posez... .


 


Sinon j'ai 20 ans, une petite amie et je programme de temps en temps ^^


et j'ai bien jouer au échec ;)


j'ai découvert ce forum par hasard et certains topic mon permit de réglé quelques soucis de programmation :)  


Réponses

  • Hello John !

  • samirsamir Membre

    Bienvenu !


     


    Et pourquoi iOS 4 ? 


  • Bienvenu !


     




    Sinon j'ai 20 ans, une petite amie et je programme de temps en temps ^^




    Tu précises cela pour éviter que les filles du forum te draguent ?


     





    j'ai découvert ce forum par hasard et certains topic mon permit de réglé quelques soucis de programmation  :)




    Par contre attention à  l'orthographe, sinon il peut y avoir des problèmes de compréhension pour ceux qui te lisent.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    mars 2015 modifié #5
    Hello en Bienvenue !


    je dois développer une appli sous ios 4 pour mon projet de fin d'année

    heu ça commence mal, iOS 4 n'existe virtuellement plus trop (ça fait quand même 4 ans et 4 versions majeures d'iOS depuis ^^) et je ne sais plus quel est le "Minimum Deployment Target" avec les versions actuelles de Xcode mais c'est supérieur à  4.3 au moins.

    (Et comme tu es obligé de développer avec un Xcode récent et surtout le dernier SDK si tu veux etre accepté sur le store, déployer pour iOS 4.0 c'est juste pas possible !)
  • C'est ce qui ma été imposé dans mon cahier des charges ^^ du coup j'utilise un vieux Ipad, l'application ne doit pas être commercialisable, c'est une application pour la ligue du mans du foot, j'ai du installer une version ultérieur de xcode, la version du macbook pro est Darwin 10.8.0 et je ne doit pas faire de MAJ.


    Ma version de Xcode est 3.2.6, c'est pas super fun mais je fait de mon mieux.

  • Le cahier de charge vient d'un prof déconnecté de la réalité, ou d'un équipement scolaire limité ? Pourquoi ne pas négocier un changement des spécifications du projet, avec des arguments montrant que tu connait la réalité industrielle du vrai monde.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    mars 2015 modifié #8

    Ouch, Xcode 3.2... ça date sacrément tout ça, y'a eu sacrément de changements depuis dis donc !


    Je vois pas trop l'intérêt de la part de tes profs de te faire apprendre sur un truc aussi démodé et ancien que Xcode 3, surtout alors que depuis on a eu un sacré paquet d'évolutions dans le monde du développement iOS !


    Pour n'en citer que quelques-unes :


    • il y a bien sûr ARC, auto-property-synthesize et l'apparition des blocks qui ont changé radicalement nos vies et réduit nos code source de moitié (bah oui, plus besoin de déclarer de variables d'instances, plus besoin de @synthesize, plus besoin de retain/release/autorelease... ça réduit sacrément les choses !)
    • Assets Catalog pour gérer les ressources bien plus facilement
    • Des améliorations dans IB, les Contraintes, les Size Classes...
    • sans parler de l'IDE lui-même, l'Organizer, les Workspaces...

    Quant à  iOS4, il représente moins de 0.1% du parc, et surtout il y a un paquet de trucs qui étaient encore galère à  faire avec le SDK de l'époque (alors que justement dès le SDK iOS5 on a introduit pas mal de changements bienvenus nous facilitant grandement la vie).


    • Genre sous iOS4 pour faire un truc genre du parsing JSON, ce n'était pas natif et il fallait intégrer une librairie (encore fallait-il choisir laquelle était la mieux), etc... alors que dès iOS5, NSJSONSerialisation a été intégré dans le SDK.
    • Et c'est le cas pour plein de trucs, des API qui manquaient drastiquement avant et qui maintenant font partie du SDK depuis ce qui nous parait tellement longtemps (iOS5 ou iOS6) qu'on a oublié comment on faisait avant
    • Par exemple pas de support des AttributedString dans UIKit
    • Ou encore la seule possibilité pour utiliser le réseau c'était NSURLConnection avec des delegate de partout et à  nous de concaténer les NSData au fur et à  mesure (alors que maintenant un NSURLSession et un block et c'est fini, ...)

    ---


    Bref, tu pourras dire à  ton prof que c'est un peu comme apprendre aujourd'hui à  graver des hiéroglyphes sur une tablette égyptienne... alors que plus personne n'utilise ça et que maintenant tout le monde écrit sur ordinateur dans des traitements de texte... :D


    Non seulement tu vas galérer car tu n'auras pas toutes les améliorations des outils qu'il y a eu depuis, mais en plus au niveau éducationnel ça ne sert pas à  grand chose car tu vas apprendre des trucs qui sont obsolète depuis maintenant 4 ans et il faudra désapprendre et réapprendre la bonne façon de faire le jour où tu voudras faire une vraie appli avec Xcode 6... ::) 

    Bon ok tu auras appris les bases de l'Objective-C et Cocoa et ces bases restent dans l'ensemble vraies (et encore, maintenant c'est plutôt la mode de Swift que d'Objective-C...), mais tout le reste (retain/release, etc) tu pourras limite oublier la moitié  :(


  • T'as pas compris, Ali. Il est question ici de l'EDUCATION NATIONALE ! Zhu a de la chance qu'on ne lui demande pas d'écrire son programme iOS en Turbo Pascal ! Il y a 7 ans j'ai parlé avec un type qui devais développer un programme de robotique en Turbo Pascal pour son BTS, histoire de "lui apprendre une rigueur dans la manière de travailler", parce que "l'algorithmique c'est utile dans la vie professionnelle".

  • MalaMala Membre, Modérateur

    C'est clair que débuter sous iOS 4 avec Xcode 3.2 aujourd'hui c'est de la flagellation. Xcode 3 était un bon outil à  l'époque pour programmer pour OS X mais il manquait cruellement de maturité côté iOS. Dommage que tu ne puisses pas au moins passer à  Xcode 4 sous OS X 10.6.8 (darwin 10.8.0). La rétrocomptabilité n'a malheureusement jamais été l'apanage d'Apple.


     


    Bienvenue tout de même et bon courage. ;)


  • DrakenDraken Membre
    mars 2015 modifié #11

    L'idéal pour Zhu serais d'avoir le droit de développer son application en Swift, avec Xcode 6.2 (ou Xcode 3 bêta) pour iOS 7 ou iOS 8. C'est moderne et bien plus simple à  apprendre/utiliser que l'antique couple Code 3/Objective-C. Et plus performant.. Et plus adapté au marché du travail actuel. Ah zut, mauvais argument, depuis quand l'éducation nationale se préoccupe du marché du travail ? Ni de temps de dévellopement. Pour un novice, Swift et Xcode 6 c'est économiser 50% à  75% du temps de réalisation technique du projet. Donc plus de temps pour peaufiner le projet, préparer ces examens et aller au cinéma avec sa copine.

  • Je vient de faire une triste découverte, ma version x code est  3.2.6 mais l'ipad sur le quel je dois testé mon programme est sous 5.1.1, et le macbook pro est sous 10.6.8 ce qui veut dire que le xcode qu'il me faut pour tester sur l'ipad est la version 5.1 mais le mac book doit être sur la version 10.8.4. La revue de projet est lundi ^^


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Au moins ça te donnera un argument de plus pour dire à  ton prof qu'il est un peu dépassé et qu'il serait bien de se mettre au goût du jour et de te faire faire ton projet sur Xcode 5 voire 6...
  • Voyons Ali, un prof n'est jamais dépassé ! Il est la gloire de la France et le seul qui ait la parole primordiale.


     


    De ce que j'ai compris, ce n'est pas le prof qui impose ios4, mais la ligue de foot. La plus part des associations ou ligues de sport investissent à  l'instant T en pensant que cela sera suffisant pour les 50 ans à  venir.  J'ai déjà  vu ça plusieurs fois! Le professeur n'a fait que reporter la proposition de stage de la ligue.


     


     


    Bon courage Zhuzhu


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