[Ecole numérique - MOOC]Option de Diplômes officiels
Je viens de recevoir un mail de FUN, la plate-forme de MOOCS de l'éducation nationale, annonçant la mise en place d'un système de certificat officiel de suivis de cours.
La certification : mode d'emploi
FUN met en place un système de vérification des examens à distance pour les MOOC diffusés sur la plateforme, prérequis indispensable à la délivrance de certificats. Revue de détails :
Jusqu'à maintenant un test final permettait, à l'issue des MOOC, d'obtenir une attestation de suivi avec succès. Pour autant, cette attestation n'a pas de valeur académique puisque l'identité de l'apprenant n'est pas vérifiée et que les possibilités de tricherie existent.
À partir du mois d'avril, FUN déploie un système de vérification d'examen à distance qui permettra la délivrance d'un certificat. Les établissements partenaires de FUN ont souhaité l'organisation de cette surveillance d'examens qui répond à une demande des apprenants.
Ce système sera mis en place à la demande des équipes pédagogiques qui le souhaitent pour les MOOC qu'ils publient sur FUN.
Les MOOC suivants vont bénéficier des premières certifications. Pour certains de ces cours, la certification n'est pas encore indiquée, car les dates et conditions ne sont pas encore arrêtées ; quant au dernier cours, les inscriptions vont bientôt être ouvertes :
• Du Manager au Leader Agile
• Problèmes économiques contemporains
• Concepts et méthodes en épidémiologie
• Réaliser des vidéos pro avec son smartphone
• Cours de français langue étrangère A2
• Principes des réseaux de données
Comment s'inscrire ?
Chaque apprenant inscrit au cours peut choisir, depuis son tableau de bord, de s'inscrire pour passer la certification. Il fournit alors les éléments d'identification précisés dans la procédure d'inscription. L'inscription à cet examen est nominative, payante et valable pour le seul MOOC concerné.
L'inscription est payante et doit se faire au moins 15 jours ouvrés (3 semaines effectives) avant le début de la période d'examen. Les frais d'inscription sont définis pour le MOOC et l'examen concerné. Ils sont réglés par l'apprenant par carte bancaire, à partir du bouton vert "S'inscrire pour passer une certification" accessible depuis le tableau de bord de l'apprenant.
Une fois le paiement en ligne effectué, l'apprenant choisit, parmi l'ensemble des plages horaires disponibles, la plage à laquelle il souhaite passer son examen. La prise de rendez-vous pour l'examen doit se faire au moins 72h avant le créneau choisi.
Tout dossier incomplet ou le non-règlement des frais d'inscription à la date de clôture annoncée des inscriptions, annule l'inscription. Aucune inscription ne sera acceptée après la date de clôture. Aucun report d'inscription à un examen n'est autorisé.
ATTENTION : Le nom qui apparaà®t sur le certificat est le nom complet renseigné dans le profil utilisateur FUN de l'apprenant. Le pseudo est différent de ce nom complet, donc prenez soin à ne pas confondre les deux.
Il est nécessaire de le vérifier avant d'initier la procédure d'inscription à la certification afin de vous assurer que ce soit le bon nom sur le certificat généré. En cas d'erreur il ne sera pas possible de générer un certificat corrigé.
Comment se déroule l'examen ?
Avant l'examen, le candidat doit vérifier, via le site du prestataire qui va procéder à la surveillance, que son équipement est adéquat et compatible : micro, webcam, droits administrateurs pour installer l'applet de surveillance.
Le jour de l'épreuve, le candidat doit se trouver dans un endroit calme et propice aux conditions d'examen. Il se connecte dans une salle virtuelle et, via la webcam, un surveillant à distance va vérifier ses papiers d'identité ainsi que l'environnement autour de lui.
L'apprenant doit présenter au début de chaque examen une pièce d'identité avec photo parmi les suivantes :
• Carte d'identité française ou étrangère en cours de validité
• Passeport français ou étranger en cours de validité
• Permis de conduire français ou étranger
• Carte de séjour temporaire, carte de résident, carte de ressortissant, en cours de validité
• Si vous ne possédez aucune des pièces précédemment citées, les pièces suivantes peuvent être exceptionnellement prises en compte : carte d'étudiant en cours de validité avec photo, carte de bibliothèque en cours de validité avec photo
L'examen en ligne fait l'objet d'une surveillance. La vidéo est enregistrée et archivée pour une période de 6 semaines ainsi que la pièce d'identité et la photo de l'apprenant. En cas de soupçon de tricherie, la vidéo, la pièce d'identité et la photo de l'apprenant peuvent être visualisées pour procéder à une confirmation ou une infirmation.
Lors d'un examen sans document ni matériel autorisé, l'apprenant doit montrer que son bureau est vierge. L'ordinateur de l'apprenant est sous contrôle du surveillant tout au long de l'épreuve. Tous les autres appareils électroniques, tels que : téléphones portables, tablettes numériques, appareils photo, etc., doivent être éteints et mis en évidence pendant la durée de l'examen en dehors du bureau.
À la fin de l'examen en ligne, l'apprenant doit impérativement et immédiatement cesser d'accéder à l'examen en ligne et s'engage à ne pas tenter d'y accéder ultérieurement. Dans le cas contraire, sa " copie " ne sera pas corrigée. Il s'engage à ne pas faire de copie électronique du sujet de l'examen (copie fichier, copie d'écran...), à ne pas communiquer par quel moyen que ce soit, et en particulier par voie électronique, d'éléments sur le contenu de l'examen jusqu'à la publication des résultats.
Une fois l'examen réussi, le certificat est délivré par l'établissement créateur du MOOC, sous format HTML5 imprimable. Les apprenants pourront l'intégrer, via une URL, dans leur profil de réseau social ou directement dans leur CV. La page html qui contient le certificat décrit le contenu du cours.
La mise en place de la certification est cruciale pour de nombreux apprenants. Pour autant, il n'est pas question de stopper la délivrance des attestations. FUN a une mission de service public et les apprenants pourront toujours suivre les MOOC gratuitement s'ils le souhaitent, attestation comprise.
C'est un grand pas en avant pour l'école numérique.