Chute de la maison Apple ?

DrakenDraken Membre
avril 2016 modifié dans Actualités #1

A moins de vivre dans la toundra transsibérienne, vous devez avoir entendu parler de la chute d'Apple. Pour la première fois en 13 ans, la coopérative fruitière accuse une baisse des ventes. Le chiffre d'affaire du dernier trimestre est seulement de 50,6 milliard de $, à  la place des 53 attendus par Cupertino.


 


Il ne s'est vendu "que" 51,19 millions d'iPhones, contre 61,1 millions l'an dernier à  la même date. La bourse accuse le coût, avec une chute de l'action environ 7%.


 


Les raisons sont multiples. Le ralentissement économique, notamment en chine impacte toute l'industrie informatique. J'ai aussi tendance à  penser que le succès exceptionnel de l'iPhone 6 est pour quelque chose dans les chiffres actuels. Les gens renouvelants leurs smartphones tous les ans sont rares.


 


Qu'en pensez-vous en tant que développeurs   ? Début de la chute d'Apple ou simple accident de parcours ? Moi je parie sur l'accident, mais j'aimerais bien que Cupertino profite de l'occasion pour baisser un peu ces prix.


 


 


«1

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je pense comme toi.


     


    - L'iPhone 6 s'est trop vendu ! ;)


    - Ralentissement macro-économique probable


    - Les Mac sont trop chers


    - Aucun mac ne me convient personnellement (et du coup, j'ai le mien depuis 6 ans !!! pas malin Apple, j'aurais déjà  racheté sinon..)


    - les gammes iPhone et iPad sont un peu devenues la foire - il faut normaliser tout ça - trop de produits


    - OS X n'évolue plus trop et dans mon entourage, il y a pas mal de problèmes de fiabilité


    - Apple embauche trop pour la voiture et pas assez pour développer/améliorer les OS


    - Tim, arrête de vouloir satisfaire les actionnaires. Fais des bons produits fiables et ils seront satisfaits par les ventes.


     


    Bref, y'aurait déjà  de quoi faire !


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Début mesurable de la chute d'Apple, qui était à  son apogée à  la mort de Steve Jobs.


    La marque est de moins en moins attirante " son modèle était Sony, et elle s'en approche de jour en jour.


     


    Les deux faits les plus caractéristiques:


    - achat au prix fort de Beats, une marque de casque connue pour sa piètre qualité et ses prix élevés, et déjà  sur le déclin en termes d'image.


    - l'Apple Watch, concentré technologique sans vision ni cohérence. Le contraire de l'iPod.


  • +1 pour le titre racoleur ! 


     


    Sinon je suis assez d'accord avec ce que dit muqaddar. Sauf que moi j'ai trouvé chaussure à  mon pied dans la gamme des MacBook mais aussi et surtout je ne trouve pas que l'iPhone 6 s'est bien vendu mais plutôt que le 6S est une blague (mauvaise et chère). 


     


    Et ça soulève une question bien plus importante: est-il possible d'innover tout en gardant les canon actuel ? Si on regarde le passage le monde la téléphonie mobile il y a eu plusieurs grandes avancées: 


     


     - L'invention pure et simple de la chose.


     - La réduction de la taille des appareils et la mise à  disposition aux plus grand nombre (ahhh 3310).


     - Les smartphones (BlackBerry, Symbian, Windows CE?) avec le WAP et la connexion data (non pas web).


     - Les smartphones++ sans clavier, avec écran tactile utilisable (iPhone en teÌ‚te) et vrai web disponible on device.


     


    Il faut une nouvelle (r)évolution pour relancer les ventes et l'intérêt du public. Maintenant reste à  savoir si elle va venir d'Apple...


     


    Il y a aussi une chose à  prendre en compte c'est la gestion de l'entreprise par Tim Cook. Là  ouÌ€ Steve Jobs préférait une gestion centraliser et dont il était le centre, Tim Cook délègue et on le voit bien avec les keynotes il n'est pas l'homme fort d'Apple.


    Apple n'a plus de porte étendard, plus de symbole et pire encore plus personne pour bousculer l'ordre établis. Et ça se ressent avec la stagnation d'iOS et le fait qu'il reste compatible avec tant d'antiquités. (mon iPad mini 1 souffre sous iOS 9.3.1)


     


    Je ne suis pas en train de pleurer ce bon vieux Steve, mais c'est ses méthodes qui faisaient Apple (et non pas lui) et il faudrait vite les retrouver.


  • lucluc Membre


    A moins de vivre dans la toundra transsibérienne, vous devez avoir entendu parler de la chute d'Apple.




    Je savait pas... :)


    Ils allaient tellement mal dans les années 90.. que je m'inquiète pas pour eux, plus peut-être pour d'éventuel futur chômeur, on en est pas là ..


    Les grandes sociétés avec leur armée de morpions d'actionnaires... -_-

  • C'était prévisible, trop cher !


    j'ai acheté mon premier MacBook Pro 15" unibody en 2009 à  1399€, aujourd'hui si je veux en acheter un c'est 2249€ le premier prix !


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Et si Apple se remettait à  faire de vrais Mac? Ca pour le coup ce serait de l'innovation.  8--)




  • Début mesurable de la chute d'Apple, qui était à  son apogée à  la mort de Steve Jobs.




     


    Nope, l'apogée était clairement sous Tim Cook (après la mort de Jobs, la valeur boursière d'Apple a triplé sous Cook).

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    avril 2016 modifié #9


    Nope, l'apogée était clairement sous Tim Cook (après la mort de Jobs, la valeur boursière d'Apple a triplé sous Cook).




    Tu parles de l'apogée financière. Moi, je te parle de l'apogée des produits et du talent.




  • Et si Apple se remettait à  faire de vrais Mac? Ca pour le coup ce serait de l'innovation.  8--)




    C'est quoi pour toi un vrai Mac ? (c'est une vraie question hein)


  • Tu parles de l'apogée financière. Moi, je te parle de l'apogée des produits et du talent.



    Totalement d'accord avec ça ! La valeur boursière est souvent liée aux boursicoteurs qui regardent les bénéfices et l'évolution de l'action plutôt que l'évolution de la technique et la pertinence des objets vendus.


    Comme Muqaddar, je ne trouve pas chaussure à  mon pied. Ce qu'Apple veut nous vendre, c'est la minceur de la coque et l'écran rétina. C'est insuffisant comme nouveauté (et pour moi inutile) donc j'ai toujours le MacBook Pro de 2009 acheté en 2010 au "refurbished" sur lequel je peux brancher mes disques externes en FW800 sans adaptateur et brancher le réseau sur la prise RJ45.


    Modification faite, remplacement du HD par un SSD. Et bientôt le remplacement du lecteur CD/DVD qu'un de mes petits fils (5 ans) a un peu esquinté en mettant en force un DVD dans le lecteur. (C'est ça la famille !).


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    C'est quoi pour toi un vrai Mac ? (c'est une vraie question hein)




     


    C'est quand-même pas possible de pas pouvoir avoir un MBP 15" Retina avec une vraie carte graphique à  2000 boules !


    (et ça fait quand-même 4 fois plus que le PC lambda).


     


    Je ne parle même pas du MacPro... il fallait garder une vraie tour évolutive pour les vraies pros qui ont de vrais besoins.


     


    Quant à  l'iMac, J'en ai rien à  faire qu'il fasse 2 ou 3cm d'épaisseur, je ne vois pas la différence.



  • C'est quand-même pas possible de pas pouvoir avoir un MBP 15" Retina avec une vraie carte graphique à  2000 boules !


    (et ça fait quand-même 4 fois plus que le PC lambda).


     


    Je ne parle même pas du MacPro... il fallait garder une vraie tour évolutive pour les vraies pros qui ont de vrais besoins.


     


    Quant à  l'iMac, J'en ai rien à  faire qu'il fasse 2 ou 3cm d'épaisseur, je ne vois pas la différence.




    Oui mais ça c'est le design qui est placé au dessus de tout.


     


    C'est comme ça depuis 1997 avec l'iMac G3 qui abandonne le lecteur de disquette alors que c'était une hérésie à  cette époque.


    Les MacBook pro n'ont jamais eu de carte graphique au top quelque soit l'époque (c'est discutable, j'en conviens, vu le manque d'offre et d'importance d'une CG à  une certaine époque). 


     


    Il n'y a que l'argument du MacPro avec lequel je me dois d'être d'accord parce qu'il faut une machine évolutive. Le MacPro actuel est bluffant en terme de design et d'ingénierie mais passé les  4/5 de compétitivité du matos après on oublie et on crache de nouveau au bassinet.


     


    Mais MacPro mis à  part je ne vois pas en quoi ce qui sort maintenant n'est pas un vrai Mac. Le Mac ne sort plus autant du lot par rapport à  la concurrence c'est tout.


     


    La flambée des prix par contre c'est déconner...

  • tabliertablier Membre
    avril 2016 modifié #14

    J'ai acheté en 2003 un Powerbook G4 Alu FW800 (Powerbook 5.2). Prix 21 000 Francs. Faites la conversion en tenant compte de l'évolution du niveau de vie !!!!


  • Pour ma part, la dérive, c'est le "tout collé". Dans un portable que le MacBook Air ou le MacBook, je peux le concevoir mais pas dans un MacBook Pro.


     


    Encore moins dans un iMac (j'ai un 21" de 2011, heureusement, je viens de changer le disque et j'avais déjà  rajouté de la mémoire) et le Mac Pro n'est pas collé, mais aucune chance de remplacer les cartes graphiques.


     


    Quand au Mac Mini ...


     


    Moi non plus, je n'ai pas trouvé mon bonheur, alors j'ai fait un Hack sur mesure (processeur Extrême, carte 970 GTX, 3 SSD, 1 HD) et en plus, il est évolutif (slot M.2, 3 slots PCI-Express, 128 GB de Ram).


     


    C'est sûr que question simplicité de mise en oeuvre, ce n'est pas ça mais comme je suis toujours en 10.9.5 sur l'iMac et le MacBook Air, c'est le cadet de mes soucis.


  • Ce qui est plus significatif, ce sont les glissements dans la com' des pros de la com' d'Apple. Par pros, j'entends des sites qui vivent directement des produits Apple (Mac 4 Ever, Consomac, l'émission On refait le Mac, etc.)


     


    Les lignes éditoriales sont variables entre les sites, mais il y a des propos qui ne trompent pas. Prenons "On refait le mac" par exemple, qui a parfois des airs de Pravda ou de l'Humanité à  la meilleure époque, il faut voir leur réaction pendant le live de la dernière Keynote au moment où le prix du 5SE est annoncé. Ou des sites comme consomac qui titre : "Tiens, Apple s'intéresse toujours au Mac mini".


     


    C'est très révélateur du glissement que j'annonçais. Et ça, c'est nouveau.


     


    Evidemment, c'est sans compter les réactions des lecteurs aux articles. A propos de la news "Le MacBook 2016, toujours plus fermé" toujours du même site, la vingtaine de commentateurs était unanime et critiquait au moins un produit Apple pour son côté trop fermé. N'oublions pas qu'il s'agit de site pour amateur de produits Apple.


  • Oui et non. Les sites d'informations Mac souffrent de la crise de la publicité Internet et de la généralisation des bloqueurs de pub. Alors ils n'hésitent pas (du moins MacGeneration) a écrire des articles très négatifs pour attirer l'attention des militants geeks pro-android voulant casser de l'Apple. Pratiquement tous les articles sont accompagnés de commentaires expliquant que les utilisateurs Apple sont des crétins, des idiots, des décérébrés, des pigeons sans que cela ne gène les modérateurs.

  • ^^


     


    Sur Consomac, il n'y a aucune pub pour l'utilisateur inscrit. Ce qui est totalement gratuit et n'engage à  rien.


  • tabliertablier Membre
    avril 2016 modifié #19

    Dans ce genre la, iFixit donne la note de 1 sur 10 pour la facilité de réparation des Macbook. Raison: du tout collé !!


     


    Dans le genre em..rde des nouveaux iMac, j'ai conseillé un ami et il a acheté un iMac en 2015. Il a acheté également une imprimante laser Samsung.Par rapport à  son vieux PC, il est très satisfait, mais l'imprimante est livrée avec un CD contenant le driver et le mode d'emploi, hélas le mac n'a pas de lecteur CD. Connexion chez Samsung qui précise que leur drivers sont dans OS X. Jusqu'à  présent, je ne suis pas arrivé a faire marcher l'option "niveau des fournitures" malgré la mise à  jour du système et donc il faut changer les toners "au pif".


    Par contre les bords de l'iMac sont extrêmement fins, ce dont on a rien à  foutre ! Merci Apple !


  • Oui enfin, un lecteur de CD externe cela ne coûte que 30 euros. Il y a des choses agaçantes chez Apple, mais pas l'abandon du CD. La plupart des utilisateurs n'ont pas l'emploi d'un lecteur de CD/DVD.


     


    Par contre, on peut pester contre l'absence d'un port USB classique sur le MacBook, alors que les clés USB sont très utilisées par les gens. Etre forcé d'acheter un adaptateur à  25 € pour connecter une clé USB sur l'unique port USB-C du MacBook c'est ridicule. Ceci dis, je ne sais pas s'il y avais la place de loger un connecteur USB dans l'épaisseur de l'ultra-portable d'Apple. Et là , la finesse est vraiment importante, contrairement à  un iMac de bureau.

  • Que l'iPhone baisse en terme de vente c'était plus que prévisible. D'ailleurs Apple en avait conscience et à  voulu créer un relais de croissance avec l'Apple Watch. Non pas pour le remplacer mais pour contrebalancer le manque à  gagner provoqué par un marché du smartphone qui est arrivé à  maturité (je vais mettre ici de côté la conjoncture économique). Rien de bien surprenant à  l'horizon de ce côté là .  :)


     


    Cependant, ce qui est à  mon sens un peu plus inquiétant c'est de voir les ventes du Mac en baisse... Apple ne peut pas dire que l'iPad a cannibalisé le marché des ordinateurs pommés. Il faut donc regarder ailleurs. Le prix ? Surement... Mais pourquoi poserait il l'essentiel du problème aujourd'hui alors qu'il n'était guère plus bas naguère ? Si nous regardons la gamme actuelle, pas mal d'ordinateur n'ont pas reçu de réel mise à  jour depuis pas mal d'année. Le MacBook Pro, porte étendard de la gamme portable, a reçu des petites retouche ici et là  mais rien de bien folichon depuis 2 ans. Je ne parle même pas du Mac mini ou du Mac Pro... Le dernier update du MacBook Air est une véritable blague. L'iMac a certes connu l'arrivé du rétina mais à  quel prix ! Tant qu'au MacBook, bien trop limité pour beaucoup d'utilisateur. Le fait d'avoir un seul port USB type C rebute plus d'un acquéreur...


     


    L'iPad est largement sous exploité. Pourquoi de pas créer un vrai iOS (Pro ?) pleinement adapté à  son ardoise numérique ? Avec du multi fenêtrage, en le rapprochant bien plus d'OS X et pourquoi pas, dans mes rêves les plus fous, de le rendre Hybrid ? Utilisation de iOS en mode nomade et macOS lorsque il serait connecté à  un dock ?  B)


     


    De façon générale, je ne comprends vraiment pas pourquoi Apple mets autant de côté les produits autres que l'iPhone. Elle devrait bien au contraire accentuer ses efforts sur l'ensemble de ses sujets.  :*


     


    Puis en définitive, Tim Cook est il réellement l'homme de la situation ?  ^_^


     


    Il ne faut cependant pas être alarmiste sur les derniers résultats financiers. Certes ils sont en baisse mais beaucoup de grand nom de l'industrie technologique (Facebook pour ne citer qu'eux) sont en dessous de la moitié (sur un même trimestre) de ce qu'a gagné la pomme.  :)




  • ...mais l'imprimante est livrée avec un CD contenant le driver et le mode d'emploi, hélas le mac n'a pas de lecteur CD. Connexion chez Samsung qui précise que leur drivers sont dans OS X...




    Et donc tu te plains de avoir pu constater par toi meÌ‚me que le dossier drivers du CD contenait un README annonçant qu'il n'y a pas de driver fourni vu que c'est dans OSX ?


     


    On glisse vers le dématérialisé depuis quelques années maintenant. Tout ou presque est dispo en ligne, surtout des drivers pour du matériel neuf...


     


    Si vous voulez du modulaire et du personnalisé c'est direction Mt-Gallet et une aprèm de montage/installation.


     


    Acheter (cher, ouais putain, trop cher !) un Mac c'est le faire en connaissance de cause ou être bien conseillé (je ne dis pas que tu as mal conseillé ton ami tablier).



  • Acheter (cher, ouais putain, trop cher !) un Mac c'est le faire en connaissance de cause ou être bien conseillé (je ne dis pas que tu as mal conseillé ton ami tablier).




     


    C'est de moins en moins vrai : acheter Apple c'est disposer d'une machine design, mais relativement déséquilibrée et disposant d'un OS modérément progressiste, heureusement toujours trivial à  l'usage.


     


    C'est à  se demander si ce glissement en termes de performance n'est pas là  pour préparer le terrain d'une prochaine transhumance vers des SOC ARM dans nos macs ! "Vous voyez bien, quand je vous disais qu'un MacBook et ses 8 procs A11 fait mieux que votre ancien MacBook à  proc intel !"


     


    Quant au rapport qualité-prix, parlant des iMac par exemple, je suis prêt à  échanger 1 cm d'épaisseur contre une vrai carte 3D desktop 8--) .  Ca devrait franchement pas être trop compliqué pour des ingénieurs qui font tenir un écran 30" dans un mobile !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Moi j'aimerais bien un MacBook/Pro DuoDock ! Le retour !


    De l'extrême mobilité couplé à  un dock avec vraie carte graphique et gros SSD branché sur un grand écran.


     


    Car je n'ai pas envie de gérer 2 ordinateurs (tout à  synchroniser en permanence - surtout côté pro).


    Et en cas de crise sur un serveur, je préfère gérer ça avec un Mac plutôt qu'avec un iPad quand-même (donc besoin d'un portable).


  • On pourrait imaginer des iPad/iPad Pro qui se connecteraient à  des MacKeyboard pour se transformer en MacBook (et qui tourneraient sous MacOS). Et qui pourraient se connecter aussi à  des MacDock pour se transformer en machine de bureau.


     


    ça, ça serait vraiment cool.


  • MalaMala Membre, Modérateur


    On pourrait imaginer des iPad/iPad Pro qui se connecteraient à  des MacKeyboard pour se transformer en MacBook (et qui tourneraient sous MacOS). Et qui pourraient se connecter aussi à  des MacDock pour se transformer en machine de bureau.


     


    ça, ça serait vraiment cool.




    Une tablette surface en somme...  xd



  • Une tablette surface en somme...  xd




     


     


    En fait, je crois que c'est différent car une tablette surface ne fait tourner qu'un seul OS alors que ce à  quoi je pense fait tourner 2 OS qui partagent des ressources.



  • En fait, je crois que c'est différent car une tablette surface ne fait tourner qu'un seul OS alors que ce à  quoi je pense fait tourner 2 OS qui partagent des ressources.




    Et comme à  l'accoutumée en version 16Go de base, 64Go pour un rein de plus et peut-être un 128Go ou 256Go contre ton dernier né en prime ?  :P



  • On pourrait imaginer des iPad/iPad Pro qui se connecteraient à  des MacKeyboard pour se transformer en MacBook (et qui tourneraient sous MacOS). Et qui pourraient se connecter aussi à  des MacDock pour se transformer en machine de bureau.


     


    ça, ça serait vraiment cool.




    A quel prix, quel poids, quelle autonomie ? La politique Apple des 15 dernières années est de créer des machines pour chaque usage, avec un facteur form et une interface adaptée. Une tablette n'aura pas la puissance nécessaire pour faire tourner des applications de bureau classique  à  cause des limitations du système de refroidissement. Ne parlons même pas des besoins en puissance graphique pour les jeux par exemple.


     


    Chaque machine est un équilibre subtil entre puissance, poids, volume, usage et refroidissement. Un système universel fera forcément des compromis, ce qui nuit à  l'usage.



  • Une tablette n'aura pas la puissance nécessaire pour faire tourner des applications de bureau classique  à  cause des limitations du système de refroidissement. Ne parlons même pas des besoins en puissance graphique pour les jeux par exemple.




     


    Le processeur et le coprocesseur puissants seront dans le clavier ou dans le dock.

  • A Pyroh:



    Et donc tu te plains de avoir pu constater par toi même que le dossier drivers du CD contenait un README annonçant qu'il n'y a pas de driver fourni vu que c'est dans OSX ?



    Non, je me plains d'avoir lu sur le site de Samsung  que les drivers étaient dans OS X et qu'après la mise à  jour OS X la fonctionnalité "Niveau des Fournitures" n'est pas récupérée !


    Je ne sais toujours pas ce qu'il y a dans le CD.


     


    En ce qui concerne les entreprises crées par un "gourou", J'ai lu dans une feuille économique qu'après la mort du type génial, elles avaient une durée de vie de 8 à  10 ans avant d'être rachetée!  Je nous vois mal avec (presque) uniquement windows et Linux !!! 


     


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.