Je viens de lire que le GPS militaire peut atteindre au mieux 3,5 m en horizontal, en faisant des corrections des perturbations dues à la ionosphère...
L'ordre d'idée est de 10 m en horizontal et 50 m en vertical.
Les simples mortels n'ont pas accès au GPS militaire, sauf pendant la première guerre du golf où les américains se sont plantés sur le cryptage, pendant quelques heures.
Car effectivement, le GPS, lui, est bien "built-in" !
La partie électronique du GPS, oui. Mais les antennes captant les signaux de localisation des satellites GPS sont à l'extérieur. De la même manière, un capteur de pression atmosphérique scellé dans un boitier de céramique étanche ne serait pas d'une grande utilité.
Il doit y avoir une entrée d'air quelque part, menant à une minuscule chambre de mesure contenant le capteur de pression et de la colle pour étanchéité le tout. Je me demande si cela ne pourrais pas aussi servir de profondimétre en mesurant la pression de l'eau.
Le baromètre mesure la pression atmosphérique et en déduit l'altitude à partir de la pression de l'air au niveau du sol. Comme la pression au niveau du sol varie sans arrêt avec la météorologie, le baromètre ne peut pas indiquer de valeur de l'altitude absolue précise. Par contre il est très certainement précis pour mesurer des variations d'altitude à un instant t.
Les satellites GPS, GLONASS et Chinois permettent d'obtenir des altitudes absolues d'une précision de ±5m. Cette précision s'améliore en fonction du nombre de satellites captés (il y en a une quinzaine la plupart du temps).
aurais-tu de la lecture au sujet de l'altitude fournie par le système GPS ?
J'ai déjà cherché, et le peu que j'ai trouvé ne correspond pas à ce que tu affirmes.
De mon expérience, la donnée d'altitude donnée par les GPS (Iphone et Garmin) est pour le moins fantaisiste. Je m'étais amusé à enregistrer des parcours sur iPhone et à les représenter en 3D en Open GL. J'ai abandonné tellement l'altitude indiquée était n'importe quoi. Récemment, j'ai installé un GPS de vélo. Il est amusant de constater que ce GPS indique mon point de départ à 52.6m d'altitude (étant donné l'endroit où j'habite, cette valeur semble correcte mais je vérifierai avec une carte IGN bleue) et mon point d'arrivée à 20m d'altitude. Sauf que mon point de départ et mon point d'arrivée c'est devant chez moi et ils sont donc à 5m de distance maximum l'un de l'autre. Certes, j'habite dans une rue en pente, mais pas à ce point là !
Comme te l'as dit Fleurantin, la précision dépend du nombre de satellite captés, et il n'y en a pas forcément autant au départ et à l'arrivée ; de plus, quand on dit une précision de +/- 5 m, déjà , çà me semble faible en vertical, je dirais plus proche de 20 à 30m, ce qui est déjà pas mal.
La précision obtenue avec un baromètre sera meilleure pour ton utilisation (départ et arrivée d'un circuit vélo), mais pourra être moins bonne en absolu. En effet, en quelques heures, la pression atmosphérique ramenée au niveau du sol (QNH pour les initiés) varie assez peu (sauf si la météo est très changeante).
Le calcul de l'altitude est basé sur une loi de variation de la pression en atmosphère dite "standard" (15° au niveau du sol, et pression 1013,25 hPa), et forcément, ce n'est jamais le cas ! Néanmoins, il existe des moyen de corriger certaines imperfections (correction de QNH, correction de température, au sol mais aussi en fonction de l'altitude), mais le calcul parfait de l'altitude n'est pas possible. Dans le cas de l'aéronautique, ce n'est pas forcément un problème, car tous les appareils utilisent des altimètres basés sur la même loi pression/altitude, donc en relatif, les espacements sont presque respectés.
Pour conclure, tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire... Je dirais que pour une application aéronautique, une utilisation d'un baromètre sera plus adaptée, alors que pour un alpiniste, il est possible qu'une indication GPS soit meilleure si la réception des satellites est bonne. Dans certains cas, une solution plus complexe est obtenue en utilisant une base de données des altitudes terrain fonction de la position géographique, mais ceci ne peut fonctionner que pour une application terrestre !
Réponses
Y'a une puce GPS intégrée. Maintenant est-ce que c'est aussi ça qui donne les infos de l'altimètre je ne sais pas.
Un GPS donne l'altitude, mais la résolution est moins bonne que pour la latitude et la longitude.
Oui le baromètre est beaucoup mieux pour cela...
Celui de l'iPhone fabriqué par Bosh est ultra précis et c'est celui-là qui devait être dans la nouvelle Watch !
>:(
La marge d'erreur est de combien pour l'altitude ? Quelques dizaines de mètres, quelques centaines ?
Je viens de lire que le GPS militaire peut atteindre au mieux 3,5 m en horizontal, en faisant des corrections des perturbations dues à la ionosphère...
L'ordre d'idée est de 10 m en horizontal et 50 m en vertical.
Les simples mortels n'ont pas accès au GPS militaire, sauf pendant la première guerre du golf où les américains se sont plantés sur le cryptage, pendant quelques heures.
J'ai appelé Apple. Un mec en Irlande a dit à mon interlocutrice qu'il y avait bien un baromètre et que ce dernier était intégré au processeur.
Elle m'a dit que c'était un expert et que je pouvais avoir confiance en lui.
Je continue mes recherches...
::)
(rien non plus du côté de l'API CMAltimeter)
???
Oui c'est bien ce qu'ils m'ont dit.
Mes interlocuteurs confondent GPS et baromètre...
Car effectivement, le GPS, lui, est bien "built-in" !
La partie électronique du GPS, oui. Mais les antennes captant les signaux de localisation des satellites GPS sont à l'extérieur. De la même manière, un capteur de pression atmosphérique scellé dans un boitier de céramique étanche ne serait pas d'une grande utilité.
Oui ça m'étonne aussi pour le baromètre dans le boitier de l'iPhone 7 qui est étanche (ou presque)...
Il doit y avoir une entrée d'air quelque part, menant à une minuscule chambre de mesure contenant le capteur de pression et de la colle pour étanchéité le tout. Je me demande si cela ne pourrais pas aussi servir de profondimétre en mesurant la pression de l'eau.
Pour la montre ça serait peut-être pratique un profondimètre, pour mes besoins je préférerais un baromètre...
::)
Le baromètre mesure la pression atmosphérique et en déduit l'altitude à partir de la pression de l'air au niveau du sol. Comme la pression au niveau du sol varie sans arrêt avec la météorologie, le baromètre ne peut pas indiquer de valeur de l'altitude absolue précise. Par contre il est très certainement précis pour mesurer des variations d'altitude à un instant t.
Les satellites GPS, GLONASS et Chinois permettent d'obtenir des altitudes absolues d'une précision de ±5m. Cette précision s'améliore en fonction du nombre de satellites captés (il y en a une quinzaine la plupart du temps).
Oui c'était pour utiliser dans un cadre aéro.
L'iPhone est aussi précis que des appareils à plusieurs milliers d'euros...
(Enfin c'est Bosh qui fabrique le baromètre de l'iPhone)
@fleurantin
aurais-tu de la lecture au sujet de l'altitude fournie par le système GPS ?
J'ai déjà cherché, et le peu que j'ai trouvé ne correspond pas à ce que tu affirmes.
De mon expérience, la donnée d'altitude donnée par les GPS (Iphone et Garmin) est pour le moins fantaisiste. Je m'étais amusé à enregistrer des parcours sur iPhone et à les représenter en 3D en Open GL. J'ai abandonné tellement l'altitude indiquée était n'importe quoi. Récemment, j'ai installé un GPS de vélo. Il est amusant de constater que ce GPS indique mon point de départ à 52.6m d'altitude (étant donné l'endroit où j'habite, cette valeur semble correcte mais je vérifierai avec une carte IGN bleue) et mon point d'arrivée à 20m d'altitude. Sauf que mon point de départ et mon point d'arrivée c'est devant chez moi et ils sont donc à 5m de distance maximum l'un de l'autre. Certes, j'habite dans une rue en pente, mais pas à ce point là !
Comme te l'as dit Fleurantin, la précision dépend du nombre de satellite captés, et il n'y en a pas forcément autant au départ et à l'arrivée ; de plus, quand on dit une précision de +/- 5 m, déjà , çà me semble faible en vertical, je dirais plus proche de 20 à 30m, ce qui est déjà pas mal.
La précision obtenue avec un baromètre sera meilleure pour ton utilisation (départ et arrivée d'un circuit vélo), mais pourra être moins bonne en absolu. En effet, en quelques heures, la pression atmosphérique ramenée au niveau du sol (QNH pour les initiés) varie assez peu (sauf si la météo est très changeante).
Le calcul de l'altitude est basé sur une loi de variation de la pression en atmosphère dite "standard" (15° au niveau du sol, et pression 1013,25 hPa), et forcément, ce n'est jamais le cas ! Néanmoins, il existe des moyen de corriger certaines imperfections (correction de QNH, correction de température, au sol mais aussi en fonction de l'altitude), mais le calcul parfait de l'altitude n'est pas possible. Dans le cas de l'aéronautique, ce n'est pas forcément un problème, car tous les appareils utilisent des altimètres basés sur la même loi pression/altitude, donc en relatif, les espacements sont presque respectés.
Pour conclure, tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire... Je dirais que pour une application aéronautique, une utilisation d'un baromètre sera plus adaptée, alors que pour un alpiniste, il est possible qu'une indication GPS soit meilleure si la réception des satellites est bonne. Dans certains cas, une solution plus complexe est obtenue en utilisant une base de données des altitudes terrain fonction de la position géographique, mais ceci ne peut fonctionner que pour une application terrestre !