[Fluor] Comment gérer les donations pour un projet open-source
Bonjour à tous.
Ma dernière application open-source Fluor commence à avoir une certaine base d'utilisateurs et j'ai plusieurs retour avec des gens qui me demandent de la passer sur le MAS ou de la faire payer. Si c'est souvent pour me remercier certains partent du principe que l'argent me motivera pour continuer le développement. Il est vrai qu'une telle application risque de sauter à chaque mise à jour de macOS d'où la crainte des utilisateurs.
Je ne peux pas mettre Fluor sur le MAS parce qu'il n'est pas sand-boxable. Je me suis dis que je pourrais accepter des donations à la place (il doit rester gratuit) mais pas n'importe lesquelles. Je voudrais que le donateur ait le choix entre donner à moi (pas vraiment utile) ou à des associations caritatives (bien plus utile). Un système un peu comme Humble Bundle.
Vous connaissez un service qui propose ça ? Je veux quelque chose d'automatisé pour la répartition et qui ne me coûte rien si les donations sont à 0.
Réponses
Salut,
je ne connais pas un service qui te conviendrait, pourquoi ne pas prendre les dons a ton nom et dire
ceux de janvier je les donne à XXX, février à YYY, mars à ZZZ par exemple.
J'y ai penseÌ au deÌbut mais je me connais ça sera jamais fait correctement et dans les temps. Il me faut un processus automatiseÌ et eÌventuellement un systeÌ€me qui fournit un certificat pour les impôts en cas de donation à une association caritative.
J'ai rien trouveÌ dans ce sens. Humble Bundle fait sa propre popote et geÌ€re tout lui meÌ‚me alors ils ne seront d'aucune aide.
Mais merci pour ta reÌponse
a
Cela risque d'être compliqué, fiscalement parlant. D'un coté c'est des revenus, avec des charges à payer dessus. De l'autre c'est un don, donnant lieu à des réductions d'impôts. Il faudrait en parler à un inspecteur des impôts.
a
a
Ils ont probablement créés une association pour gérer les flux d'argent.
Oui mais il faut faire gaf. Si l'argent transit sur ton compte, il me semble qu'il doit être déclaré comme un "revenu". Si tu le donnes à une asso, tu le déduiras par la suite sur tes impôts. Mais comme un don ne peut être déduit à 100%, si tu donnes la totalité, tu vas y laisser des plumes...