Le keynote du 12 septembre 2017
muqaddar
Administrateur
J'ouvre ce sujet pour parler des annonces matérielles (et logicielles) de ce soir.
En attendant, qui est allé voir son banquier ? :-*
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Réponses
Moi j'ai décidé de faire ça en douce (j'ai envie de renouveler mon iPhone 6) et il n'aura qu'à m'appeler pour m'engueuler
Mon iPhone 4 vient de se suicider, par gonflement de batterie ..
Info non présente dans la Keynote : Xcode 9 GM dispo en téléchargement, depuis ce soir ..
Moi, je vais craquer pour la watch. Elle est top avec son altimètre et sa 4G
Cette Watch est vraiment très séduisante. Elle est ce qu'aurait dû être la toute première Watch !
Les iPhones sont pas mal non plus. Toujours plus puissants, toujours plus de possibilités...
Finalement je me tâte: Je voulais renouveler mon vieil iPhone4 et mon iPad 3 mais ne devrais-je pas plutôt opter pour un seul appareil, l'iPhone X ?
Compte tenu des tarifs, peut-être est-ce plus judicieux. Mais je voulais aussi le stylo avec l'iPad pro
Ou alors rien du tout, ce qui me permettra d'acheter de quoi bouffer à mes enfants.
Oui, l'Apple Watch Series 3 est juste parfaite.
Pouvoir courir dans la nature (GPS, altimètre), écouter de la musique avec les AirPods sans fil, et avoir la 4G pour passer un coup de téléphone (en cas de pépin par exemple) SANS son iPhone, c'est ce que je lui demandais depuis 3 ans. J'ai bien fait d'attendre.
L'altimètre, c'est un altimètre barométrique, pas un altimètre GPS ?
Je suis chez Sosh, est-ce que ça va marcher comme Orange ?
Puisqu'ils le précisent, alors oui, assurément.
ça reste surtout intéressant dans les régions montagneuses ou si vous vous entraà®nez beaucoup aux dénivelés!
Ou pour les pilotes d'avions et les campeurs voulant être prévenus en cas de chute brutale de pression, annonciateur de problème météo.
Que pensez-vous de l'encoche de l'X ? Cela me laisse un peu dubitatif pour les jeux vidéo.
Petit exemple du problème avec SpriteKit et le simulateur d'iPhoneX (Xcode 9.0 GM).
J'ai toujours entendu que l'alti barométrique était plus précis que le GPS. (c'est bien barométrique, j'ai vérifié)
Moi ça me laisse dubitatif pour les photos plein écran ou les vidéos...
D'autre part, sur une appli classique, avec une UI de TabBar en bas par exemple, on voit que la TabBar monte de X pixels à cause des angles arrondis. Donc de la place gagnée perdue pour rien ? Un bon rectangle comme avant mais sans espace de 2cm en haut et en bas aurait p-e été aussi bien... (et plus facile à produire et moins cher)
Les recommandations d'Apple sur le sujet :
https://developer.apple.com/videos/play/fall2017/801/
Un exemple de recommandation d'UI X:
Je l'ai parcourue hier... je vais la revoir, mais bon... c'est pas un peu compliquer pour compliquer ?
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
L'encoche m'a sauté au yeux sur l'application de jeu avec ARKit. Il y avait un gros bouton sur le côté, et il était coupé dû à l'encoche.
Au final, j'ai l'impression que ces pixels en plus ne sont là que pour donner l'impression d'avoir plus, de donner ce côté infini (dont raffole les médias), mais qu'ils sont inutilisables au final. Marges à rajouter (c'est flagrant sur la photo de la doc de Draken pour les UITableView), apparemment la TabBar, etc.
Je crois qu'Apple change même un iPhone 4 sur ce type de problème, ça ne coute rien de demander.
Il y a bien des chances que l'altimètre (même barométrique) soit compensé automatiquement, sinon ça n'a pas vraiment de sens.
De toutes façons en activant un gps quelconque il donnera l'altitude par satellite.
J'ai pas encore eu le temps de regarder. Quelqu'un sait s'ils ont parlé de la reprise d'ancien matériel. Je me souviens qu'ils en avaient parlé dans un cadre "écologique" je changerai bien ma watch2 contre une version étanche...
Après vu l'obsolescence rapide du matériel, le prix est l'impact environnemental cela me semblerai une bonne idée
Je n'ai rien entendu dans ce sens là ... -_-
Bon, j'ai mis les mains dans le cambouis et après 4h de taf pour adapter l'écran d'accueil de mon app à l'iPhone X (il fallait comprendre que la sous-vue principale devait être relative à la Safe Area et non plus à la superview), j'ai fait un test intéressant: capture sous iPhone 8 plus et iPhone X.
Le but du jeu était de voir la différence d'affichage du nombre de vins entre les 2.
Et on voit bien que c'est dérisoire: juste 1/4 de ligne de vin en plus.
C'était ton premier contact avec Xcode 9 ? On comprend assez vite la notion de Safe Area, qui existe depuis la version 5 de la bêta d'Xcode 9.
Il est sympa ton essai. Les parties hautes et basses sont bien plus aérées sur l'X. J'aime bien. Je commence à m'y faire à ce nouvel iPhone.
Oui (j'ai peu touché Xcode depuis 1 an).
Si ça existe seulement depuis la beta 5 d'Xcode 9, c'est vraiment récent...
Cependant, ce n'est pas aussi simple que ça, sur des écrans complexes, avec des vues de VC imbriquées dans d'autres vues de VC par exemple. Apple montre toujours des cas simples.
Oui, je présume qu'Apple a attendu le dernier moment pour introduire la Safe Area dans la bêta de Xcode 9, pour ne pas donner d'indices sur l'iPhone X.
Sur le screen du X, on dirait que ton SegmentedControl (ou assimilé) semble légèrement plus haut. J'suis sûr que tu gagnes alors en réalité un quart de ligne sur la dernière cellule en plus à afficher !
Comme Draken, j'commence à m'y faire, ça donne une impression que l'application est plus aérée, mais je pense toujours que ces pixels en plus ne sont pas vraiment utilisables en réalité (fausse impression d'écran plus grand en bref, tabbar augmentée en taille, etc.).
Je pense que Muqa pourrait gagner un peu de place sur l'iPhone X en les planquant directement sur la bordure de la Safe Area, ou carrément en la dépassant un peu. Mais cela nécessite que le Storyboard s'adapte à l'iPhone X. C'est réalisable par code avec une détection du device et des outlets sur certaines contraintes.
Il y a une petite bande de pixels à récupérer en haut.
Pourtant la vue qui contient la NavBar est bien collée à la SafeArea...
Faut que je trouve d'où viennent ces 15 points de décalage.
A titre d'exemple j'ai descendu (avec un logiciel graphique) la barre du bas, cela donne un peu d'espace supplémentaire.
Mais cela dépasse les limites de la Zone Area.
Regarde ce que cela donne en remontant le haut. Attention c'est juste visuel, c'est un trucage fait avec un éditeur graphique. J'ai laissé la zone en blanc, pour bien la visualiser.
Je vais essayer de refaire la même chose sous Storyboard.