Qui aime le dock ?
muqaddar
Administrateur
S'il est bien un élément qui n'a pas bougé depuis MacOS 10.0, c'est bien le dock ! A part quelques effets, la transparence, le reflet...etc. Bref, des broutilles.
Je voulais savoir si le dock actuel vous convenait. On n'y est habitué, mais en y réfléchissant, c'est un concept super limité. Pour moi juste un lanceur permanent...
Il prend pas mal de place et pourtant les côtés du dock peuvent être "vides", donc encore de la place perdue.
J'aimerais un espèce de dock amélioré mélange du dock actuel et de la barre des tâches de Windows. Oui, vous avez bien lu.
Pour lancer des programmes, ce n'est pas la peine d'avoir de si grosses icones. En revanche, un accès rapide à toutes les fenêtres serait un gros plus.
Bon, c'est sûr que monsieur tout le monde n'a pas forcément 10 programmes et 15 fenêtres ouvertes en même temps, mais quand même.
Je sais qu'il existe des solutions alternatives (quicksilver, une autre barre des tâches style windows dont j'ai oublié le nom et d'autres utilitaires pour l'améliorer) mais je suis persuadé que le dock idéal reste à inventer.
J'espère qu'Apple s'y mettra sérieusement avec Mac OS X.7.
Je voulais savoir si le dock actuel vous convenait. On n'y est habitué, mais en y réfléchissant, c'est un concept super limité. Pour moi juste un lanceur permanent...
Il prend pas mal de place et pourtant les côtés du dock peuvent être "vides", donc encore de la place perdue.
J'aimerais un espèce de dock amélioré mélange du dock actuel et de la barre des tâches de Windows. Oui, vous avez bien lu.
Pour lancer des programmes, ce n'est pas la peine d'avoir de si grosses icones. En revanche, un accès rapide à toutes les fenêtres serait un gros plus.
Bon, c'est sûr que monsieur tout le monde n'a pas forcément 10 programmes et 15 fenêtres ouvertes en même temps, mais quand même.
Je sais qu'il existe des solutions alternatives (quicksilver, une autre barre des tâches style windows dont j'ai oublié le nom et d'autres utilitaires pour l'améliorer) mais je suis persuadé que le dock idéal reste à inventer.
J'espère qu'Apple s'y mettra sérieusement avec Mac OS X.7.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je n'irai pas jusqu'à la barre Windows mais il est vrai que par exemple un travail sur les fenêtres serait un concept plus qu'intéressant.
Sur qu'on peut faire mieux (parfois je peste), mais je l'aime bien.
Du reste pour avoir plus de place il me suffirait d'activer le masquage, mais je ne le fait pas par ce que je préfère l'avoir sous le nez
Avec Space et Exposé ça me facilite assez la vie.
Peut-être tout simplement déjà , de pouvoir configurer un dock différent pour chaque 'spaces" serait pas mal.
Mais j'aimerais bien avoir aussi la possibilité d'avoir plusieurs docks, activés par une icône sur le coté. Un dock "jeux vidéo", un dock "graphisme", un dock "bureautique", etc.
Alors ok, je commence à réapprendre à utiliser Spaces, même si j'ai du mal à en prendre l'habitude, mais ça ne fait pas tout je trouve. D'autant que le Finder, dans lequel j'ai souvent plein de fenêtres d'ouvertes, lui il est présent sur tous les Spaces, on ne peut pas le restreindre à un Space donné. Et c'est plus lui qui fait que je m'y perd bien souvent entre mes divers dossiers ouverts de partout.
Faudrait que je re-teste les extensions permettant d'avoir une liste des fenêtres avec un Ctrl-Tab ou Alt-Tab... Y'en avait que j'avais testés à une époque, mais qui affichaient une miniature de la fenêtre... ce que je trouve approprié pour les autres applications, mais pour le Finder ce qui nous intéresse c'est plutôt le chemin d'accès de la fenêtre qu'il serait utile d'afficher dans une liste pour retrouver la bonne fenêtre, non ?
Exposé ne te conviens pas pour la liste des fenêtre ? C'est ce que j'utilise perso. Il y avait cmd + < et > qui permettait de passé d'une fenêtre à l'autre d'une même application jusqu'à Leo mais ça n'a plus l'air fonctionnel sur Snow (je me demande pourquoi)
Rien qu'avec Xcode, si t'as la fenêtre de code, la console, le débugguer, la fenêtre de doc et le simulateur... et bein sur un MacBook Pro, c'est déjà chiant à gérer.
Exposé, je trouve cela plutôt fun que réellement pratique... j'aime bien avoir tout sous la main.
Bah pas moi...
D'ailleurs, dans Windows 7, Microsoft a revu sa "barre des tâches" pour en faire une pâle copie du dock: Elle se comporte maintenant quasiment comme le dock de MacOS X, en plus moche...
Le seul avantage, c'est que lorsque j'utilise le PC portable de ma femme, je suis presque en terre connue
C'est vrai que le dock prend de la place, mais:
- Il est possible de réduire sa taille jusuq'à aller à quelque chose de pas plus grand que la barre des tâches de windows.
- Il est possible de le cacher automatiquement.
la confusion entre les éléments actifs et inactifs.
Je m'explique. Si vous lancez une application qui n'est pas dans le Dock, alors son icône apparaà®t dans le Dock. Quand vous la quittez, elle disparaà®t. Par contre, si une application est dans le Dock, que vous la lancez et que vous la quittez, son icône reste dans le Dock. Ce qui me gêne est la confusion des deux rôles du Dock: À la fois lanceur et liste des applications ouvertes. Puisqu'on parle de la barre des tâches de Windows, pour une fois Microsoft a fait ça de façon plus intelligente, avec des petites icônes pour la partie "lanceur", et des boutons pour les applis actives.
Il serait également plus intelligent de regrouper les fenêtres réduites dans le Dock avec leur appli.
Autre chose que je lui reproche: le Dock ne permet pas de savoir quelle est l'appli au 1er plan. Il faut regarder le titre du menu Application pour savoir. Ceci a mené Apple à un comportement éreintant: si aucune fenêtre n'est ouverte dans une appli et que l'on clique sur son icône dans le Dock, l'appli ouvre une fenêtre de document vierge. C'est le comportement par défaut de Cocoa et c'est ce qu'Apple dit de faire dans les Human Interface Guidelines. De nombreuses applications permettent de désactiver ce comportement par défaut.
Pour finir, le Dock ne permet pas de savoir qu'une appli est masquée. Heureusement, une option cachée (activable avec Onyx, par exemple) permet de rendre l'icône d'une appli masquée transparente.
- Pour Exposé si j'en use et en abuse, clairement, pour passer d'une fenêtre à l'autre, c'est très pratique. Encore plus depuis que, depui Snow Leopard, même les fenêtres minimisées dans le Dock apparaissent avec Exposé (et ça, c'est appréciable).
- Mais si Exposé me convient parfaitement pour les fenêtres des diverses applications, cela ne me convient pas pour les fenêtres du Finder, qui se ressemblent toutes plus ou moins, visuellement. C'est pour ça que je parlais, pour le Finder, d'avoir plutôt le chemin complet (POSIX) du dossier qu'affiche la fenêtre dans ce cas. J'ai beau avoir une grande résolution, quand j'ai 10 fenêtres du Finder ouvertes, ce n'est pas trivial pour trouver la bonne.
- Sinon Pomme-< et Pomme-> je les utilise tout le temps. D'ailleurs, je suis sous Snow Leopard, et moi ça marche toujours (va peut-être faire un tour dans les Préférences Raccourcis Clavier "Basculer entre les fenêtres" ou une entrée dans ce goût là pour remettre ton raccourci préféré)
- En fait ce qui me gène c'est que je m'en sors avec Exposé ou Pomme-< mais c'est vraiment dans le cas où j'ai plusieurs fenêtres du Finder et que je trouve que déjà mon bureau devient vite le boxon (pourtant j'aime les choses bien rangées et organisées). Et quand on bosse sur un gros projet, de nombreuses fenêtres Finder c'est assez courant, au même titre que plusieurs applications en parallèle.
Du coup devoir faire plusieurs Pomme-Tab et plusieurs Pomme-< pour arriver à ma fenêtre Finder qui m'intéresse, ce n'est pas très direct... Et Exposé est souvent la solution pour venir à la rescousse... mais avec l'inconvénient évoqué plus haut (pour les fenêtres du Finder surtout s'il y en a trop, pas évident de les distinguer d'après leur miniature)
Gourmand en espace surtout sur les petits écrans comme le MacBook 13" et peu fonctionnel
J'ai un temps utilisé un truc plutôt expérimental sur gnuStep mais qui n'a vécu que le temps de la version 0.1 et 0.2
L'idée était de permettre à l'application de proposer son propre doc
Bref lorsqu'on lance photoshop par exemple le dock est remplacé par le doc de photoshop qui contient un accès direct aux outils de l'application et qui montre tout les documents ouverts. En passant la souris sur une extrémité on retrouve le dock système
Ce n'est pas grand chose mais au final fini la pléthore de barre de bouton et d'outil de palettes et autre éléments du genre. L'écran en est libéré du coup la perte due au dock est moins gênante.
Prenez Word 2008 sur un macbok pro 13" avec le doc en bas et toutes les barres d'outils
Vous avez une zone de travail réduite à peau de chagrin.
Il existe pour Linux et Windows des clone du dock qui si au départ on chercher à mimer le dock de MacOS, ont finit par s'en éloigner et n'en garder que l'apparence.
Ainsi en est-il un qui lorsqu'on fait un click droit sur l'icone d'une application ouverte propose à la manière des grids des dossiers sur mac os, présent une miniature de toutes les fenêtres de l'application.
Mais sur MacOS aussi on peu aller plus loin, quelques application propose un menu qui offre quelque possibilité avec Snow Leopard on peut par exemple sur un click (droit) afficher ce que l'on veut pourquoi pas une stack un grid un menu ?
En reprenant l'idée du dock applicatif
Ce pourrait être sympas que le doc lorsqu'une application est active repousse les icônes de par et d'autre pour laisser l'application poser ses propres outils
Je me souviens sous mac os 9 d'une appli de dessin qui avait une interface à elle et qui proposait des terroirs de crayon par exemple c'était simple et compréhensible
Voilà le genre d'usage du doc qui pourrait être intéressant.
Pour finir un truc que je n'ai pas regardé car je ne l'utilise pas c'est le multi desktop sous linux on a un doc différent par bureau qu'en est-il sous macos
A+JYT
ça se trouve où ça ? Je ne vois ça nulle part, ni dans les menus, ni dans les prefs ?
T'as un popUp "Layout", mais il n'est actif que si t'as fermé toutes les fenêtres en cours
Grâce à toi j'ai testé et adopté ce "tout en un".
Je pensais qu'on ne pouvait pas, dans ce layout, ouvrir ponctuellement un header dans une autre fenêtre, ce qui est tout de même commode parfois, mais si on peut le faire (c'est comme le Club med, "Tout en un" quand je veux si je veux ;D )
Il suffit de le masquer Command+Option+D, et en déplaçant la souris vers le bas , il réapparaà®t....
Quand à la place occupée, c'est réglable aussi, et en utilisant Iphigénie ... (l'effet Génie)
On peut également définir des zones différentes par type d'application.
On peut rajouter des dossiers sur la droite et les consulter sans avoir besoin de les ouvrir.
Pour la permutation d'applications, Command Tabulation et Command Majuscule Tabulation.
;D !
Ah Homère !!!
Moi pas compris là :-\\
Bah ça c'est fini... La barre des tâches de Windows 7 se comporte de ce coté exactement comme le dock... Ce sont les mêmes icônes qui servent de lanceur et de bouton pour les applications actives.
La seule différence, c'est qu'au lieu de mettre un indicateur en dessous des icônes des applications lancées, ils dessinent un cadre autour
Si regarde l'image, il y a des séparations ... par contre je ne me souviens plus du tout comment j'ai fait ;D
Domage :-\\
Je vous conseille d'ailleurs au passage l'excellent site Secrets et encore plus son panneau de préférences "Secrets.prefPane" fourni sur le site, qui permet de facilement activer ou désactiver des préférences cachées (en gros ça regroupe sous forme d'interface graphique modulable tout plein d'appels à la commande terminal "defauts write ...." avec les bons NSUserDefaults).
Vraiment une excellente idée ce site et ce PrefPane, au passage
Parmi les Secrets concernant le Dock, on en trouve un permettant de fonctionner en mode "Single Application" (en gros à chaque fois qu'on switch sur une autre application, ça fait un "Hide others", faudrait que je teste à l'usage ça d'ailleurs) et deux autres permettant de rajouter un séparateur respectivement à gauche et à droite du Dock.
Moi, par exemple, je trouve que c'est une hérésie qu'une fenêtre puisse passer sous le dock. Y'a plus qu'une chance sur 100 pour qu'on distingue bien les icones ensuite.
Je n'aime pas non plus le fait que les icones dépassent de la barre. Chose qui n'arrive pas quand il est à droite ou à gauche.
ça fait très Linux comme UI je trouve. Les onglets ne me plairaient pas : 2 clics pour choisir la bonne icone... au lieu d'avoir tout sous la main.
Ce qui me dérange avec le Dock d'Apple c'est justement que c'est un joyeux bordel. Avec 40 ou 50 applis dans le dock, tu passes plus de temps à trouver la bonne qu'à cliquer sur un onglet qui regroupe juste le strict nécessaire.
En même temps le dock c'est pour les applis qu'on utilise très souvent, disons plusieurs fois par semaine.
Autrement, on fait Command+Majuscule+A, on tape la première lettre de son appli, et on ajuste avec les flèches ! On a toutes les applications au choix qu'on a pu classer éventuellement en dossier.
D'ailleurs plus profondément, je suis un utilisateur du clavier, du clavier, encore du clavier, car cela me fatigue d'utiliser la souris : Déplacer la main jusqu'au verre de Pastis, je dis pas, les cachuètes, bon peut-être, mais pour une pôvre petite souris, ça peut attendre ...
Je pense que c'est ce qui différencie le plus l'ergonomie Mac/Unix de l'ergonomie Windows : "Ne déplace pas tes mains du clavier , tous les raccourcis sont quasi-identiques", mais bon ce n'est peut-être que personnel ...
Si tu bosses avec 2 projets Xcode et 3 projets TextMate et que tu fais des aller-retours, bein tu vas tjs te demander quelle est la bonne fenêtre.
Pour moi, un lanceur n'a pas besoin de grosses icones, en revanche, avoir des icones d'appli en gros avec le nom de la fenêtre à côté me plairait assez.
Maintenant il y'a effectivement une voie ouverte pour améliorer le doc de ce côté là en effet.
J'aime bien l'idée d'outils ou raccourcis propre a l'application active qui viendrait pousser les icones avec genre une barre de séparation qui permettrait le basculement doc / application active.
Sur mon Mac Pro au boulot (où j'ai pas Drag Thing), j'ai actuellement 46 applis dans le dock dont près d'une vingtaine de lancées. Je devrais faire quoi? Virer celles que j'utilise moins d'une fois en 48 heures?
C'est là à mon sens tout le problème d'Apple. Ils appliquent un peu facilement la règle des 80/20. Le Finder n'y échappe pas. Si au moins ils avaient achevé les stacks comme ce qui avait été montré dans les premières demos de Léopard...
Du muli-docks ce serait bien. On switche avec Space et on se retrouve sur un vrai nouveau bureau avec un dock spécifique. Ca ça me plairait bien! ::)