Programmation Mac, API, et versions du système

Hello chers membres,
Après 4 années d'absence, je vais bientôt revenir au développement Mac (après l'iPhone).
J'ai quelques questions sur les API et le dev Mac.
Quelle est la tendance actuelle ? Le système minimum à prendre en compte est le 10.4 ? Que font les developpeurs en général ?
Quelles sont les API dont il faut se méfier au niveau de la rétro-compatibilité ?
IB a bien changé en 4 ans ! Il y a plein de nouveaux outils et de nouvelles API il me semble !
Après 4 années d'absence, je vais bientôt revenir au développement Mac (après l'iPhone).
J'ai quelques questions sur les API et le dev Mac.
Quelle est la tendance actuelle ? Le système minimum à prendre en compte est le 10.4 ? Que font les developpeurs en général ?
Quelles sont les API dont il faut se méfier au niveau de la rétro-compatibilité ?
IB a bien changé en 4 ans ! Il y a plein de nouveaux outils et de nouvelles API il me semble !
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Réponses
Donc je suppose qu'il est arrivé avec Léo.
Merci de ta réponse !
Plus personne ne dev pour le PPC ?
Si tu dev pour 10.5 (ce qui n'apporte pas beaucoup de complexité en plus par rapport à 10.6 hormis pour CoreData) laisse l'UB. Hormis dans certain domaine "bas niveau", quand tu va gérer des paquets audio par exemple, tu ne verra pas trop de différence coté code donc autant se laisser la possibilité de clients en plus :-)
Merci pour vos 2 réponses.
Donc ça sera 10.5 mini mais UB.
Je verrais à l'usage.
Environ 35% des Mac qui visitent mon site web sont sous 10.5, et environ 20% sont des PowerPC. On peut exiger des gens qu'ils mettent à jour leurs système d'exploitation, mais mettre à jour son ordi est un gros investissement ! D'ailleurs, je programme toujours sur mon iMac G5. Apple ne vend plus de PowerPC depuis 4 ans, à toi de voir si tu considères que 4 ans c'est vieux pour un ordi. Je dirais que pour appli grand public, il vaut mieux assurer la compatibilité.
Le seul gros apport de Snow Leopard, c'est Grand Central. 10.5 a apporté beaucoup de choses pour le graphisme, rien que ça justifiait de ne pas développer pour 10.4. L'autre aspect, ce sont les tests, je n'ai plus de machine sous 10.4, à moins de redémarrer mon iMac, ça n'a rien de pratique, on peut redémarrer 4 fois, juste pour qu'une barre d'outil s'affiche correctement sur les deux OS. C'est plus cet aspect qui va jouer dans ta décision.
Quelques ralentissements, mais rien de rédhibitoire pour moi, je ne suis qu'un (bon?) amateur!
Je pense me payer un MacBook Pro 15" d'ici septembre. J'aurais attendu plus longtemps si 10.6 avait tourné sur PPC.
Par contre je suis équipé pour essayer les programmes du 10.1.5 au 10.3.9 sur G3 et 10.2.8 au 10.5.8 sur G4. Dans la pratique, j'ai abandonné tout ce qui est antérieur au 10.3.9. Et bien sur, sur le G3, MacOS 9.2 tourne en natif.
Rien que me tapper les setter/getter parceque sous 10.4 on a pas les property, c'est décourageant !
Fait gaffe en revanche quand tu fait ton projet sous 10.6 avec un deployment target pour 10.5 ; tu as intérêt à t'installer une partition 10.5 pour débugger sous 10.5, j'ai eu de belles surprises ! Plein de petits trucs ont été modifiés entre 10.5 et 10.6 sur le comportement de certaines classes sans que les méthodes n'aient pour autant changées.
Sans compter que Interface Builder ne tiens pas compte de ce "deployment target", et te propose donc des propriétés relatives à des nouveautés de 10.6 qui n'existent pas sous 10.5. Pas d'erreur à la compilation mais en test sous 10.5 : KABOOM !!
Mais de mémoire, les API sont marquées compatibles avec tel ou tel système dans IB, je crois ? ???
Je vais aller voir ça.
Dans xCode, si tu choisi pour ton projet le SDK 10.4 ou 10.5 l'auto-completion et la doc ne te montreront que ce que tu peux utiliser. J'ai dû développer un utilitaire compatible 10.4 en UB et heureusement que j'ai un PowerBook G4 sous 10.4 pour les tests. Car, xCode ne s'installant plus sur 10.4 le débug est très dur et bien plus complexe.
Pour ce qui est de l'UB, c'est sympa de garder la compatibilité avec les PPC ! Je n'ai pas de Mac Intel sauf au boulot !