Cout d'une application

adsads Membre
12:17 modifié dans Vos applications #1
Bonjour,
je suis solicite par une enseigne pour la realisation d'une application vitrine de ses produits.
Je veux dire par vitrine, la possibilite de montrer les produits classes par categories. les adresses de revendeurs etc.. notifications Push pour la sortie de nouveaux produits. l'application elle sera gratuite bien sur.
Techniquement pas de problemes.
Mon probleme est tout autre,... le chiffrage du cout de dev,  j'en arrive aux discussion commerciale avec cette enseigne et je ne connais pas trop les prix generalement pratiques.

si quelqu'un peut m'eclairer a ce sujet.

Merci

Réponses

  • wiskywisky Membre
    12:17 modifié #2
    De ce que j'ai entendu, sur Paris c'est plus de 1000€ la journée. Ceci dit c'est une société qui facture pas un freelance. Sinon, en concret, dans ma voite je suis vendu à  55€/heures soit 385€/jours de 7 heures (je n'ai qu'un BTS et c'est pas une SSII). Le plus dur dans l'histoire est de chiffrer le temps de développement. Il faut prendre de la marge mais pas trop, mais il ne faut pas non plus compter trop optimiste (dev rapide) !

    Bon courrage !
  • adsads Membre
    12:17 modifié #3
    Merci de ta reponse,
    ce que je me dis c'est qu'une fois le noyeau central fait, je pourrais faire d'autre applications de ce type, mais c'est vrai que malgres tout faut pas que je me vautre completement sur l'estimation du temps de dev.
  • wiskywisky Membre
    12:17 modifié #4
    dans 1265720798:

    Merci de ta reponse,
    ce que je me dis c'est qu'une fois le noyeau central fait, je pourrais faire d'autre applications de ce type, mais c'est vrai que malgres tout faut pas que je me vautre completement sur l'estimation du temps de dev.

    Attention à  le signaler dans le contrat que tu te réserve le droit de réutiliser tout ou parti du code de l'application a des fin commerciale (en clair revendre l'app un peu modifier à  une autre société). Car dans le cas ou une société fait développé une APP elle achète également les droits sur le code source !

    Pour l'estimation du temps, il n'y a pas de secret c'est un peu à  la louche et selon les temps que tu connait déjà . Si t'as jamais développé il faut tripler le temps (il faut tout apprendre), si c'est ta première appli en obj-c il faut doubler le temps (aprentissage du language), si par contre t'en ai plus à  ton comp d'essai et que tu mettrise l'envirnnement de dev, le language et la plateforme là  ça va plus vite !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:17 modifié #5
    Prévoir dans le contrat aussi, en plus des problématiques de propriété intellectuelle (et donc de la possibilité que tu voudrais te réserver de réutiliser une partie du code source), l'aspect maintenance (combien de temps la boite a pour faire la réception du produit, pendant combien de temps tu couvres la garantie produit -- donc tu t'engages à  corriger les bugs tant qu'ils sont découverts dans cette période de temps après la recette -- ou ce genre de choses.

    Si tu n'as jamais fait de chiffrage, multiple par 1,5 voire 2 le temps que tu estimes dans un premier temps (on ne pense jamais au temps que nécessite le debug, les phases de test, la validation, et tous les imprévus, et on a tous tendance à  chiffrer moins que nécessaire en se disant "boh ça c'est bon c'est pas compliqué" et se retrouver bloqué en fait pour une c*nnerie).

    Spécifie aussi clairement avec la boite les inputs et le cahier des charges, que l'attente en terme de fonctionnalités, d'ergonomie, de graphisme, ... soit sans surprise (ils te fournissent les éléments graphiques, ils ont un graphiste qui peut t'aider sur cette partie, ou c'est à  toi de faire cette partie là  ? ils ont un ergonome ou tu te débrouilles ? dans ce cas vends-tu tes compétences d'ergonome -- si tu en as bien sûr, etc ?) et qu'à  la fin de la prestation ils te sortent pas "ah mince ça fait ça quand on clique là  ? ah en fait on l'avait pas capté comme ça ça serait mieux que ça fasse ça" et que ça t'oblige à  coder des choses en plus que tu n'avais pas chiffrées (soit le CdC est fixe et inflexible et ils avaient qu'à  spécifier mieux, soit tu travailles en agilité et prévois ça dans un autre sprint que tu rechiffres au besoin, soit tu réévalues le devis si leurs demandes ont changé, ...)

    Faire des recettes intermédiaires et un développement itératif (d'où scrum ou équivalent) permet aussi à  la fois d'impliquer le client (qui apprécie en général) mais aussi et surtout d'affiner et optimiser le temps de développent (en corrigeant le tir le plus tôt possible s'il y a des points qui ne vont pas au client, plutôt qu'il te le dise à  la toute fin quand tu as codé plein de truc finalement pour rien). Ca nécessite un investissement supplémentaire de départ, mais te permettra d'éviter de déborder de tes frais si tu dévies ou que le client fait évoluer sa demande eu cours de presta (ce qui en pratique arrive souvent, le client ne sait pas ce qu'il veut par définition, c'est en général à  toi de lui faire exprimer son besoin qu'il a du mal à  formaliser)


    Bon après, tout ça c'est plus général que juste du dev, c'est un travail à  la fois de dev, d'archi, d'avant-vente et chiffrage, et de chef de projet pour organiser le temps de travail et bien l'estimer et donc bien le chiffrer, et ça vient avec la pratique, y'a pas de mystère. Mais si c'est ta première, faut du coup bien penser à  tout quoi.
  • adsads Membre
    12:17 modifié #6
    Merci AliGator d'avoir pris le temps d'ecrire tout cela  ;)
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