Conseils pour éviter un refus de validation

bnkbnk Membre
12:11 modifié dans Vos applications #1
Bonsoir,

L'App Store me refuse mon application car ils jugent qu'il n'y a pas suffisament de fonctionnalités et que c'est trop commercial...

<br />Thank you for submitting your application to the App Store. Unfortunately, your application, cannot be posted to the App Store because it contains minimal user functionality.&nbsp; Its sole purpose is marketing or promoting your product/service, and would not be appropriate for the App Store.<br /><br />If you believe that you can add additional features that utilize iPhone functionality, we encourage you to do so and resubmit your application for review.<br />


Il s'agit d'une application "portfolio", on y trouve biographie et réalisations d'artistes, un module de news et un formulaire de contact.

Avez-vous déjà  été confronté à  un refus de ce type?
Comment avez-vous contourné ceci?

Car honnêtement, il y en a un paquet d'applications qui ont pour seul but d'exposer les produits vendus par une entreprise etc...

Par exemple, si je rajoute une fonctionnalité du genre : on secoue l'iPhone et sa sélectionne un artiste au hasard et lance une vidéo de son showreel ou autre ça passe selon vous?

Merci,

Réponses

  • yoannyoann Membre
    12:11 modifié #2
    Je pense que ma réponse va te décevoir mais c'est plutôt une bonne nouvelle ce genre de message.

    Maintenant qu'Apple à  un nombre d'application qui fait "Whaw" dans les présentations ils vont calmer le jeu sur les validations d'application pour passer de la quantité à  la qualité, c'est un très bonne chose pour que les applications puisse se vendre.

    Sinon pour ta question, rajoute du fun à  ton application, une partie jeu ou autre. Une partie qui donne envie à  l'utilisateur se s'en servir souvent et pas juste une fois.
  • bnkbnk Membre
    12:11 modifié #3
    Merci pour ta réponse Yoann.

    Une bonne chose, ça dépend, elle est franchement pas dégeux visuellement et au niveau de la navigation (enfin bon c'est moi qui l'ai faite donc je ne suis surement pas objectif).
    Ils abusent quand même un peu, elle est proposée gratuitement et je paie une licence pour ça.

    Je me doute qu'il faille que j'ajoute un truc fun c'est le but de mon post: avez vous des petites astuces pour faire passer ce genre d'applis (type de jeux, de fonctionnalité, etc).

    D'ailleurs j'ai fouiné un peu sur le site developer mais pas trouvé de doc sur le fun demandé.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:11 modifié #4
    C'est bien la première fois que j'entends parler d'un tel refus pour un manque de fonctionnalités. Certainement un début pour Apple ? Si tu peux mets nous quelques captures qu'on voit ce qu'Apple refuse.
  • 12:11 modifié #5
    Le temps que tu trouves quelque chose à  rajouter, tu devrais re-soumettre l'app. C'est possible que tu sois tombé sur des débiles pour la validation de ton app.
  • bnkbnk Membre
    12:11 modifié #6
    @muqaddar
    Voici ce qu'Apple refuse:

    http://bnka.free.fr/beurdel/quick_demo.mov

    Si vous avez des remarques, je suis preneur!

    De mon coté, je vais ajouter :
    - un "ramdom" permettant de consulter une création au hasard si on secoue l'iPhone.
    - garder qu'une vidéo par artiste embarquée dans l'applications (le reste en streamming car appli à  100Mo)
    - permettre de partager une vidéo sur facebook
    - ajouter un mini jeu si c'est de nouveau refusé

    @Eaglelouk
    Maintenant que mon appli à  été soumise une fois je crains qu'ils la refusent systématiquement s'il n'y a pas de changement et vu comme ils ont l'air tatillon il vaut peut être mieux les caresser dans le sens du poil!
  • février 2010 modifié #7
    Heuu ton appli a plutôt l'air d'être refusée parce que c'est laid et pas du tout intuitif ? Bon j'irai pas jusqu'à  dire que c'est laid, mais c'est pas joli joli ces animations inutiles. Et y'a beaucoup de non respect des HIG qu'impose Apple.
    L'autre jour ils ont râlé simplement parce que j'avais foutu un bouton de type "Detail Disclosure" à  droite d'un UITextField qui a pour conséquence, lorsqu'on le touche, d'afficher une UIActionSheet.
    Réponse d'Apple :
    "Ce type de bouton n'est pas fait pour ça."

    J'ai été surpris, même si je suis entièrement d'accord.

    Autre chose. Au lancement d'une appli pour un client, une vue s'affichait avec "presentModalMachin...". Bha ils n'étaient pas content non plus car sur cette vue il y avait un bouton "Close" en haut à  gauche qui avait pour effet donc de "dismiss" cette vue et revenir à  un autre écran. Bon je vais pas vous expliquer pourquoi le client voulait ça, ça serait trop long, mais Apple n'a pas aimé le bouton "close" qui laissait penser que ça fermerait l'application. En gros, tout ce qui peut induire l'utilisateur en erreur ne va pas.

    C'est très pointilleux, mais ça aide vachement à  bien faire gaffe, et surtout ça fout une belle claque si tu bosses pour un client qui veut pas savoir ce que tu racontes et qui veut à  tout prix ça ça et ça.

    Je pense que surtout dans ton cas c'est le bordel de l'application qui pose problème.
  • bnkbnk Membre
    12:11 modifié #8
    Ah bon si moche que ça?
    C'est la charte du client,
    enfin de ce coté ils ont adoré donc je compte bien garder les mêmes couleurs et transparences en plus j'aime aussi.


    Bordélique?
    Les vidéos sont triées par Talent, et par Thème donc ça c'est plutôt clair ce serait donc mon affichage à  revoir? Qu'est-ce que tu trouves mal organisé ?

    Merci pour tes retours.
    Je vais déjà  revoir la page actualité pour mettre ma tableview en plein écran et virer le flip quand on sélectionne une news au profit d'une navigation classique.
    Le flip qui permet d'afficher les réalisations d'un talent au dos de sa biographie me parait quand à  lui justifié.

    En tout cas il est clair qu'Apple souhaite que toutes les applications fonctionnent sur le même principe.
    Comme tu le dis, un boutons = un usage précis. C'est rageant pour nous car ce n'est pas si souple et fun qu'ils le disent on est quand même restreint mais cette politique à  l'avantage de permettre à  l'utilisateur de naviguer identiquement dans toutes les applications.

    D'autres avis?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:11 modifié #9
    C'est clair que ce n'est pas beau.
    Ces tableView transparentes avec une image en dessous... beurk !

    C'est un client qui te demande ça ???
  • SamuelSamuel Membre
    février 2010 modifié #10
    Perso je ne trouve pas ça super beau non plus :)
    Trop sombre et toujours avoir une image en transparence, c'est pas super agréable.

    Et je te rassure ça ne doit pas être un pb de manque de contenu.
    J'ai personnellement validé il y a deux semaines l'application la plus vide du monde :
    Afficher des photos de chatons
    Et aucun pb de validation : en 3 jours sur l'AppStore.
    Bon rassurez vous c'était juste pour une petite expérience que je décris ici

    Je pense que ton application a été prise pour une vitrine pour que des artistes vendes leur arts.
    Et si il y a une chose qu'Apple n'aime pas c'est que l'on vende des choses sans leur donner 30%  ::)
  • 12:11 modifié #11
    Une expérience à  0.99€?  :D
    (bon tu t'es bien rattrapé sur ton blog :p)
  • JegnuXJegnuX Membre
    12:11 modifié #12
    Tiens je me demandais, dans quelle catégorie as tu positionné ton application dans l'App Store ?

    Car je me dis, le truc des chats, c'est dans divertissement, or le principe du divertissement c'est pas que c'est censé être utile. OR si tu as placé ton appli dans un truc genre "utilitaire" c'est ptet pour ça qu'ils ont pointé du doigts le manque d'utilité.
  • bnkbnk Membre
    12:11 modifié #13
    Elle à  été soumise dans les catégories "entertainment" et "music".
    (pour info l'appli à  été refusée une première fois pour contenu trop obscène, j'ai du virer une vidéo qui montrait un dessin schématique d'une femme nue).

    Je vais ajouter des modifs demain, on verra si on me la refuse une fois de plus, je remettrai en cause la transparence mais pour le moment je la garde car c'est dans la charte du client.

    Le fait qu'elle fasse 100Mo et quelle soit proposée gratuitement n'aide surement pas comme le dit Samuel.
    En passant le contenu en stream ça devrait aider (j'espère).


  • zoczoc Membre
    12:11 modifié #14
    dans 1266710552:

    En passant le contenu en stream ça devrait aider (j'espère).

    Alors là , bonne chance, ils sont très chiants pour le streaming: Ils obligent à  fournir un solution qui s'adapte au débit du client (il faut donc encoder chaque vidéo pour plusieurs bitrates), et, notamment, il faut fournir des vidéos encodées avec un bitrate de 64 Kbits/sec.

  • allianallian Membre
    12:11 modifié #15
    M'en parle pas Zoc, j'ai soumis mon app juste après qu'ils aient adopté cette politique à  cause de AT&T et du reseau New Yorkais !
  • bnkbnk Membre
    12:11 modifié #16
    Arf je pensais que cette restriction s'appliquait uniquement au live streamming.

    Bon ben je vais m'amuser...
  • Nebuchad34Nebuchad34 Membre
    février 2010 modifié #17
    Pour revenir sur les cellules transparentes avec l'image derrière :

    - Sur un plan subjectif, c'est uubbber moche et ça gène la lisibilité.
    - Sur le plan des recommandations d'Apple, la transparence est à  éviter autant que possible, car elle nuit aux performances de la machine. Ce n'est peut être pas un problème sur 3GS, mais il ne faut pas oublier l'immense parc de iPhone 3G et iPod Touch ou iPhone de 1ère génération. Les concepteurs de UIKit qui donnent le cours à  Stanford précisent bien que la transparence doit être utilisée uniquement lorsque nécessaire, en essayant de passer les UIView en opaque dès que possible. Mon petit doigt me dit que le refus vient aussi de là .
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:11 modifié #18
    Pour info pour le streaming de vidéos, une news est parue il n'y a pas si longtemps dans le flux de news Apple Devs : http://developer.apple.com/iphone/news/archives/2010/february/#deliveringvideo
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